- France
- Reportage
Sarkozy se défend d’être populiste dans un discours au «peuple de France»

Les bons Français ruraux contre les représentants des minorités qui menacent de prendre le pouvoir : telle est la ligne de fracture que veut installer Nicolas Sarkozy. Dans son premier meeting à Châteaurenard, il a choisi ses ennemis politiques : Hollande et Le Pen.
- Politique économique
- Analyse
Les banquiers centraux face à «la plus grande expérimentation monétaire»
Les banquiers centraux, qui se retrouvent à Jackson Hole ce week-end, sont inquiets. Leurs politiques monétaires créent des effets négatifs. Les taux zéro et les centaines de milliards distribués n’ont pas permis de relancer l’économie mondiale, mais déstabilisent le système financier. Les banquiers centraux ne savent pas comment en sortir.
- Europe
- Entretien
La présidente des Jeunes socialistes européens: «Trop de sommets, pas assez de décisions»
Les sociaux-démocrates se sont retrouvés le 25 août près de Paris pour réfléchir à l'Europe de l'après-Brexit. Mais la social-démocratie a-t-elle encore les clés pour sortir l'UE du marasme ? Entretien avec Laura Slimani, présidente des Jeunes socialistes européens, qui plaide pour la fin de la « grande coalition » avec la droite à Bruxelles.
Une enquête dissèque la télé, ses horreurs, ses mensonges et son sexisme

Dans Ma vie au poste, le journaliste Samuel Gontier rend compte de huit ans d’enquête immobile sur la télé de tous les jours. Il démonte les ressorts d’un flot quotidien à l’influence toujours pas démentie.
«Ma vie au poste», un chapitre inédit
Le journaliste Samuel Gontier et la maison d'édition La Découverte proposent aux lecteurs de Mediapart de découvrir un chapitre inédit du livre Ma vie au poste, quelques pages non publiées disséquant les ressorts tordus du direct à la télévision.
Une rentrée scolaire sous surveillance, promet l'exécutif
À une semaine de la rentrée scolaire, la ministre de l'éducation nationale et le ministre de l'intérieur ont annoncé une batterie de mesures destinées à renforcer la sécurité dans les établissements scolaires et à leurs abords en raison de la forte menace terroriste.
La France et l'Allemagne présentent à l'Europe leur plan antiterroriste
Paris et Berlin proposent notamment un renforcement des contrôles aux frontières, un meilleur échange d'informations entre les pays membres, ainsi que des mesures contre les applications de messagerie chiffrée telles que Telegram.
- Culture et idées
- Chronique
« Rester vertical » : les jeux du désir d’Alain Guiraudie

Rester vertical est en salle depuis mercredi 24 août. Un cinéaste peine à écrire le scénario de son nouveau film. Sur les routes de France, il croise et recroise une jeune bergère, un paysan, un éphèbe et un vieillard. Quel rapport peut-il y avoir entre le désir de faire un film et le désir tout court ? Trois ans après le triomphe de L'Inconnu du lac, Alain Guiraudie revient. Toujours aussi inquiet, toujours aussi grand.
Affaire Bettencourt: Banier échappe à la prison et à la ruine
La cour d’appel de Bordeaux a condamné à des peines légères François Marie-Banier, Martin d’Orgeval et Pascal Wilhelm, ce 24 août, en guise d'épilogue de l’affaire Bettencourt.
- Institutions
- Analyse
Comment les candidats à la présidentielle veulent changer les institutions
Conscients que la confiance des électeurs envers les responsables politiques ne cesse de s'effriter, les candidats à la présidence de la République proposent tous de modifier le fonctionnement des institutions. Parfois à la marge, parfois dans l'optique de fonder, comme Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon ou Cécile Duflot, une VIe République.
- Économie et social
- Enquête
Lactalis: les secrets financiers de l'empire du lait

À l’appel de la FNSEA, les producteurs de lait ont engagé lundi leur mobilisation à Laval, devant le siège social de l’industriel, numéro un mondial du lait, qui s’entête à faire baisser les prix. Mediapart détaille les avantages fiscaux hors norme obtenus par le groupe d'Emmanuel Besnier, son opacité financière, et ses méthodes de négociation.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
L’appareil d’Etat turc est «paralysé», estime le chercheur Hamit Bozarslan
L’État turc est en train de se désagréger. C’est du moins la thèse d’Hamit Bozarslan, directeur de recherche à l’Ehess et auteur de nombreux ouvrages sur la Turquie et le Moyen-Orient. Entretien, quelques jours après l’attentat de Gaziantep qui a fait 51 morts.
La France accusée de vente d'armes utilisées contre des populations
Depuis lundi se tient à Genève la seconde conférence internationale du Traité sur le commerce des armes (TCA), qui cherche à bannir les exportations de matériel militaire vers des pays ou des groupes susceptibles de commettre des crimes de guerre. Plusieurs organisations internationales dénoncent les livraisons de Paris à l'Arabie saoudite.
- Culture et idées
- Chronique
«Voici venir les rêveurs»: un roman africain américain d’Imbolo Mbue
Voici venir les rêveurs est le premier roman d’Imbolo Mbue, écrivaine née au Cameroun, installée aux États-Unis depuis 1998. Le livre reflète les tensions nées de la confrontation entre Amérique et Afrique : ces contradictions font la matière du récit, mais minent aussi le projet éditorial du livre.
- International
- Dépêche
Le bilan du séisme en Italie s'alourdit à 247 morts
Au moins 247 personnes sont mortes après le tremblement de terre qui a frappé mercredi le centre de l'Italie et laissé des milliers d'habitants sans abri, selon un nouveau bilan.
L'Italie débat de la légalisation du cannabis, sur fond de lutte anti-mafia
Portée depuis vingt ans par le parti radical italien, une proposition de loi légalisant le cannabis arrive au Parlement alors que les lignes bougent dans le débat public, notamment du fait de responsables de la lutte contre la corruption et la criminalité.
- France
- Reportage
En Corse, colères et fantasmes rendent la situation explosive

Au lendemain des affrontements du 13 août à Sisco, dans le Cap Corse, des slogans racistes et xénophobes ont été scandés dans un quartier populaire de Bastia, comme en décembre à Ajaccio. Après l’attentat de Nice, la situation sur l’île est des plus tendues. Les responsables nationalistes tentent de calmer les esprits, mais voient la situation leur échapper un peu plus chaque jour.
Les énormités de Jean-Louis Debré

L'ancien président du Conseil constitutionnel débarque à la télé, porté par le succès de ses mémoires de « Sage ». Depuis son livre, Jean-Louis Debré incarnerait presque le « parler vrai » et l'indépendance d'esprit. À bien y regarder, ses confidences révèlent des pratiques inquiétantes pour l'institution et son indépendance.
Le marathonien Feyisa Lilesa devient une icône politique en Ethiopie
En franchissant deuxième la ligne d’arrivée du marathon, dimanche soir lors des JO de Rio, Feyisa Lilesa a reproduit le signe des manifestants qui défient le régime d’Addis-Abeba depuis près d’un an. Il a surtout porté sur la scène internationale une crise passée inaperçue et qui a fait des centaines de morts. Décryptage.
Avec « Laëtitia », Ivan Jablonka réinvente le fait-divers
Ce n’est pas un roman qui vient d'obtenir le prix Médicis, mais quel sacré livre ! « Laëtitia », récit subjectif, enquête minutieuse, honnête même dans ses impasses, renoue avec le fait-divers comme « force de frappe cognitive ». Le meurtre de Laëtitia a passionné la France et ridiculisé Sarkozy. La vie reconstituée de Laëtitia la fait exister, et avec elle, le pays silencieux.
- France
- Enquête
A Metz, vies brisées et harcèlements en série au ministère de l’intérieur
Le secrétariat général de l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) de la région Est a déploré deux tentatives de suicide en juin et novembre dernier. Près de dix agents dénoncent le harcèlement moral de l’encadrement, tandis que le directeur de la logistique est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes ayant travaillé sous ses ordres.
- France
- Dépêche
La justice valide les arrêtés anti-burkini
Le tribunal administratif de Nice a rejeté ce lundi les recours du CCIF et de la Ligue des droits de l'homme contre l'arrêté interdisant le port du burkini, pris le 5 août par la commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes).
- Europe
- Note de veille
Le maire travailliste de Londres tacle Corbyn et prend date pour la suite
Surprise à Londres : Sadiq Khan est sorti du bois, pour dire le mal qu’il pense de Jeremy Corbyn, à l’approche d’une élection fin septembre pour la présidence d’un parti travailliste de plus en plus divisé.
Arnaud Montebourg candidat appelle François Hollande à «bien réfléchir»

Arnaud Montebourg s’est officiellement déclaré candidat à la présidence de la République ce 21 août à Frangy-en Bresse, sans parler d'un éventuel passage par la primaire du PS. Tournant le dos au socialisme de François Hollande, il a tenté de tracer une voie entre le socialisme de Pierre Joxe et François Mitterrand, et l’innovation nécessaire au «redécollage» de l’économie.
1789: la fiction vient réveiller la grande Révolution
Deux récits autour de la Révolution française paraissent simultanément chez le même éditeur : 14 Juillet, d’Éric Vuillard, et Sauve qui peut (la révolution), de Thierry Froger. Radicalement différents, les deux livres se font écho pour cerner la puissance de l'acte révolutionnaire.
- Numérique
- Note de veille
Des «cyber-armes» de la NSA sont mises aux enchères sur Internet
Des hackers proposent au plus offrant des fichiers provenant d'un sous-traitant de l'agence américaine, spécialisé dans la fabrication de virus et outils de hacking. Ce nouveau coup dur pour les services américains relance la guerre numérique avec la Russie, qui fait encore figure de suspect.
La crise turque relance la bataille du gaz en Europe
Le coup d’État raté à Ankara n’a pas seulement seulement fragilisé l’accord sur les migrants conclu avec Bruxelles. Il bouscule aussi les projets énergétiques de l’UE, qui mise sur la construction d’un gazoduc géant, de la Caspienne à l’Italie, pour freiner sa dépendance à la Russie. Le rapprochement Moscou-Ankara pourrait tout compliquer.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«A Alep, une guerre indiscriminée frappe tous les civils», dénonce le CICR
Voilà cinq ans que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est aux avant-postes des horreurs de la guerre en Syrie, où la situation humanitaire est de plus en plus politisée par les belligérants. Valérie Petitpierre, coordinatrice des opérations, répond aux questions de Mediapart.
Amnesty International documente l'enfer des prisons syriennes
Selon un rapport publié le 18 août 2016 par Amnesty International, plus de 17 000 personnes sont décédées dans les prisons syriennes entre 2011 et 2015. L'organisation s'appuie sur les témoignages de 65 anciens prisonniers pour raconter l'enfer des geôles de Bachar al-Assad.
- Le Club
- Notre sélection
-
Henri de Turenne (1921-2016), journaliste de l'affranchissement
Henri de Turenne, mort à 94 ans dans la nuit du 23 au 24 août, ne saurait être résumé à sa particule ou à sa diction patricienne : ce grand reporter puis fabuleux grognard de la télévision était un partageur aux aguets. Toujours partant pour faire connaître le réel, histoire que reculent l'ignorance, la démagogie, donc l'intolérance... -
La mise au point des avocates de Julian Assange
Au moment où une sortie de l'imbroglio juridique semble possible et alors que Julian Assange vit depuis quatre ans, reclus dans l’ambassade de l’Equateur à Londres, ses avocates Margaret Ratner Kunstler, Melinda Taylor et Stella Moris, publient ce texte pour défendre le travail du fondateur de Wikileaks, comparé au héro du roman Le Maître du Haut Château » de Philip K. Dick. -
P..... huit ans !
Avis aux lectrices et aux lecteurs -
Hommage à Sonia Rykiel: un souvenir flamboyant comme une immortelle flamme
Cet été 2016 n'en finit décidément pas d'égrener, au fil de ses illustres morts, son funèbre cortège. C'est maintenant la grande Sonia Rykiel qui, un jour à peine après Michel Butor, dernier maître du « nouveau roman », et un peu plus d'une semaine seulement après la regrettée Françoise Mallet-Joris, vient de s'éteindre en ce 25 août 2016. Hommage à cette éminente, flamboyante, femme dandy ! -
«La prison, je connaissais avant même d'y rentrer»
Berthet One est dessinateur. Sa première bande dessinée, L’Evasion, a été écrite en prison, où l’artiste de 39 ans a passé cinq ans. Il raconte sa vie d’avant ; avant ses projets artistiques et citoyens, avant qu'il ne fonde son association de prévention et d’insertion par l’art. -
À la recherche de la littérature kurde
Réfugiés, Trans et Intersexes d'Istanbul, langue des signes turque... Le Festival a pris son rythme de croisière, avec des salles qui refusent du monde, des débats archi-combles sous le chapiteau. Focus sur la littérature kurde et Utopia 56, association morbihanaise d'aide aux migrants. -
Les beaux jours
Anselme Mc Evoy, sans titre (détail) © DR
Une campagne électorale va s'ouvrir, le monde politico-médiatique annonce ça comme le grand spectacle de l'année, la glorieuse compétition sportive franco-franchouillarde où s'affronteront les champions de l'embrouille et de l'arrivisme. Les candidats pressentis dégoûtent déjà l'électeur avant même le début du grand barnum. Le pays a la nausée. -
Michel Butor, poète épique à l’âge fissile
Si son nom reste attaché à l’histoire du Nouveau Roman, Michel Butor, décédé mercredi 24 août à l’âge de 89 ans, s’est toujours tenu dans les marges de l’histoire littéraire. Énigmatique à force d’être omniprésent – en témoigne une bibliographie d’auteur de plus de 2 000 ouvrages –, le poète a su extirper de sa pratique de la fiction un sens éprouvé du récit en vers. -
Lang: «la révolution dans la révolution»?
En novembre 2014, Jack Lang avait préconisé une « révolution éducative ». Son dernier livre (en librairie le 25 août) est un « Manifeste pour une révolution scolaire ». Quid ? -
De Calais à «Nulle part en France», un film de Yolande Moreau
Kirkouk, Athènes, Macédoine, Serbie, Croatie, Hongrie, Allemagne, France… Hawré, un Kurde Irakien de 28 ans, diplômé en géologie, se retrouve dans la jungle de Calais. Il a traversé la mer, pris des voitures, des trains, marché à pied pour arriver ici, espérant passer en Angleterre. -
Krystian Lupa dénonce une nomination ubuesque à la tête du Théâtre Polski de Wroclaw
En Pologne, la nomination probable et aberrante d’un second couteau dépourvu de lame à la tête du Théâtre Polski de Wroclaw provoque un séisme qui rejaillit sur tout le théâtre européen. C’est au Polski que Krystian Lupa travaillait jusqu’à aujourd’hui en confiance avec l’ancien directeur Krzysztof Mieszkowski. Lupa et la troupe protestent, les directeurs de théâtres européens aussi. -
Comment ils ont ruiné la France !
La Une de Valeurs actuelles ne sent pas bon, mais malheureusement rien à voir avec l’odeur du plateau de fromages. Comment peut-on accuser les plus précaires d’être responsables de l’état budgétaire de la France ? Car sans aucun doute les « fromages » de ce plateau concernent les plus pauvres de nos concitoyens. Quelle honte ! -
Pascal Boniface fait vivre Léo Ferré
Le 24 août 2016, Léo Ferré aurait eu 100 ans. À l’occasion de cet anniversaire, Pascal Boniface, dans un ouvrage paru aux éditions La Découverte souhaite ici redonner à l’auteur des « Anarchistes » et de « C’est extra » toute sa place dans l’histoire de la musique et de la poésie de son temps. -
La terreur et le burkini
Les arrêtés anti-burkini, et plus encore leur validation par le tribunal administratif de Nice, semblent bien autoriser, au nom de la laïcité et de la lutte contre le terrorisme, un racisme anti-musulman qui s'institutionnalise. Son mécanisme apparaît dans les textes des arrêtés et dans les argumentaires des juges administratifs, qui ont rejeté les recours déposés par la LDH et le CCIF. -
Mediapart devient partenaire de En attendant Nadeau
Deux journaux indépendants se rejoignent. Mediapart noue un partenariat avec la publication 100 % numérique En attendant Nadeau, « journal de la littérature, des idées et des arts ». Animée par l’équipe qui a accompagné Maurice Nadeau de 1966 à 2013, au temps de La Quinzaine littéraire, et de jeunes collaborateurs, cette revue en ligne nous permettra d’être plus présents sur la littérature française et étrangère, fiction et essais. -
Édition Les pépites du film documentaire
Bientôt sur Mediapart, le documentaire «Honk!» en intégralité
La bande-annonce du documentaire « Honk ! » © Arnaud Gaillard et Florent VassaultÀ travers le récit de trois familles, Arnaud Gaillard et Florent Vassault signent un documentaire sensible et terrifiant sur la peine de mort aux États-Unis. -
L'Europe au défi des réfugiés
-
Le gouvernement s'attaque au chiffrement
-
De l'odalisque à la femme de chambre
-
Erri de Luca : Naufragio
-
Rentrée scolaire: la lutte contre le terrorisme est d'abord un projet politique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés