Paris-Abidjan, liaison dangereuse (1/3) Le procès Gbagbo éclaire les manipulations françaises

Pas question, pour la France, de lâcher son emprise sur la Côte d’Ivoire, ancienne « colonie modèle » où elle conserve d’importants intérêts économiques et militaires. Le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale révèle l'implication et les manœuvres de Paris. Premier volet de notre enquête sur ces troubles relations.

  • Portfolio
  • 20 photos

La «nouvelle jungle» de Calais est au bord de l'asphyxie

Depuis le démantèlement de la zone sud en mars, la « nouvelle jungle de Calais » est un immense bidonville surpeuplé. Cet été, deux mille personnes de plus sont arrivées dans les campements de la Lande. La préfecture concède un « record d'affluence », tandis que les ONG comptabilisaient plus de 9 100 personnes début août. Le seuil des 10 000 personnes devrait être rapidement franchi. En juillet, quatre migrants sont morts. Bertrand Gaudillère et Catherine Monnet se sont rendus dans la région de Calais cet été pour la France VUE D’ICI.

Jean-Luc Mélenchon veut éviter les «pièges» de la rentrée

La polémique sur le burkini et la focalisation sur les primaires sont analysées comme des risques pour le Parti de gauche et le candidat de « la France insoumise », qui faisaient leur rentrée à Toulouse. « Nous sommes le parti des gens raisonnables », répond Mélenchon.

David Cormand: «Il faut défendre le cosmopolitisme»

Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts dénonce les dérives sur l'islam. « Dès qu’on recule d’un demi-centimètre, c’est le Front national qui avance », explique-t-il.

Benoît Hamon bien décidé à défier l’Elysée

L’ancien ministre et figure de l’aile gauche du PS a réuni ses troupes ce week-end à Saint-Denis pour lancer sa campagne à la primaire. Dans son discours comme dans les coulisses, l’ambiance est au réquisitoire virulent contre le bilan du pouvoir.

Hongrie: la politique du pire de Viktor Orbán

Au milieu du fracas du monde et de l'Europe, le premier ministre hongrois continue de se nicher dans le pire. Avant le référendum organisé le 2 octobre sur l'accueil des réfugiés, Viktor Orbán a annoncé la construction d’une nouvelle clôture anti-migrants. Derniers développements à mettre au compte de ce démocratophage…

Face à l'offensive identitaire, la gauche sort (un peu) de sa sidération

Lors de leurs universités d'été, les écologistes et les proches de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon tentent tant bien que mal de relever la tête après la séquence de l'interdiction du burkini, appuyée par Manuel Valls.

Au camp d'été décolonial, les «racisés» plaident pour l'autonomie

Le « camp d'été décolonial » s'est ouvert à Reims malgré les polémiques qu'il a suscitées en raison de la non-mixité demandée par les organisatrices. Cette formation est réservée « aux personnes subissant à titre personnel le racisme d’État ».

Portugal: comment le FMI s’est «planté» sur le dossier du secteur financier

16 milliards d'euros : c'est la toute nouvelle facture supplémentaire de l'interminable crise bancaire portugaise, incluant la recapitalisation de la banque publique CGD. Publiée récemment, une analyse critique indépendante explique pourquoi le FMI a échoué dans le volet financier de son intervention.

«Judas» d'Amos Oz, une histoire de traîtres

Par Norbert Czarny (En attendant Nadeau)

Pour inaugurer notre collaboration avec la revue en ligne En attendant Nadeau, nous avons choisi de partager la lecture d'un article consacré au dernier livre de l'Israélien Amos Oz. « L’histoire se déroule en hiver, entre fin 1959 et début 1960. On y parle d’une erreur, de désir, d’un amour malheureux et d’une question théologique inexpliquée » : ainsi débute Judas, son nouveau roman, qui se déroule à Jérusalem, ce qui n’est jamais un mince détail.

Eric Faye, éclipses derrière un soleil rouge

Dans son dernier roman, Éric Faye s’intéresse aux kamikakuchi, ces hommes et ces femmes ordinaires « cachés par les dieux », c’est-à-dire enlevés au Japon par le gouvernement nord-coréen à des fins d’espionnage dans les années 1970-1980. Un puzzle choral déclinant les destins d’une demi-douzaine de personnages entre vérité et fiction, pour décrire une réalité qui, loin de se réduire au fait divers, synthétise les complexités géopolitiques d’une partie du globe.

Rugby: les petits mensonges du grand stade

Mis en cause pour le plan de financement hasardeux de son grand stade, le patron du rugby français Pierre Camou, en campagne pour sa réélection, a vigoureusement contesté les informations de Mediapart. Quitte à écrire l’exact inverse de ce qu’il a expliqué à la Cour des comptes il y a seulement quelques mois.

En suspendant l'arrêté «anti-burkini», le Conseil d'État défend le droit

Selon le Conseil d'État, dans sa décision rendue le 26 août, l'arrêté « anti-burkini » pris à Villeneuve-Loubet porte une atteinte « grave et manifestement illégale » aux libertés fondamentales. Cette ordonnance est de nature à « apaiser » la situation, selon la LDH, alors que l'hystérie collective atteint son paroxysme.

Sarkozy se défend d’être populiste dans un discours au «peuple de France»

Les bons Français ruraux contre les représentants des minorités qui menacent de prendre le pouvoir : telle est la ligne de fracture que veut installer Nicolas Sarkozy. Dans son premier meeting à Châteaurenard, il a choisi ses ennemis politiques : Hollande et Le Pen.

«Avec Erdogan, le risque est que la Turquie devienne une nouvelle Syrie»

Faysal Sariyildiz est un député kurde du HDP, ce parti pro-kurde qui représente aussi de nombreuses minorités ainsi que des forces de gauche et des écologistes. Il est aujourd'hui en Europe, menacé d'arrestation en Turquie. Il dénonce la «démocratie suspendue», la répression féroce menée par le régime Erdogan depuis le coup d’État raté du 15 juillet et la fuite en avant dans la guerre.

Les banquiers centraux face à «la plus grande expérimentation monétaire»

Les banquiers centraux, qui se retrouvent à Jackson Hole ce week-end, sont inquiets. Leurs politiques monétaires créent des effets négatifs. Les taux zéro et les centaines de milliards distribués n’ont pas permis de relancer l’économie mondiale, mais déstabilisent le système financier. Les banquiers centraux ne savent pas comment en sortir.

La présidente des Jeunes socialistes européens: «Trop de sommets, pas assez de décisions»

Les sociaux-démocrates se sont retrouvés le 25 août près de Paris pour réfléchir à l'Europe de l'après-Brexit. Mais la social-démocratie a-t-elle encore les clés pour sortir l'UE du marasme ? Entretien avec Laura Slimani, présidente des Jeunes socialistes européens, qui plaide pour la fin de la « grande coalition » avec la droite à Bruxelles.

Documentaire. «Honk !», face à la peine de mort

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Extrait de « Honk ! » © Arnaud Gaillard et Florent Vassault Extrait de « Honk ! » © Arnaud Gaillard et Florent Vassault

« Honk », c'est le bruit du klaxon, le seul cri que la mère d'un condamné pousse chaque jour quand elle passe devant la prison du Texas où son fils attend la mort. Le documentaire d'Arnaud Gaillard et de Florent Vassault est un voyage sensible en Amérique, au plus près de ceux concernés par la peine capitale. Ce film était à en intégralité sur Mediapart jusqu'à fin novembre 2016.

Une enquête dissèque la télé, ses horreurs, ses mensonges et son sexisme

Dans Ma vie au poste, le journaliste Samuel Gontier rend compte de huit ans d’enquête immobile sur la télé de tous les jours. Il démonte les ressorts d’un flot quotidien à l’influence toujours pas démentie.

«Ma vie au poste», un chapitre inédit

Le journaliste Samuel Gontier et la maison d'édition La Découverte proposent aux lecteurs de Mediapart de découvrir un chapitre inédit du livre Ma vie au poste, quelques pages non publiées disséquant les ressorts tordus du direct à la télévision.

Une rentrée scolaire sous surveillance, promet l'exécutif

À une semaine de la rentrée scolaire, la ministre de l'éducation nationale et le ministre de l'intérieur ont annoncé une batterie de mesures destinées à renforcer la sécurité dans les établissements scolaires et à leurs abords en raison de la forte menace terroriste. 

La France et l'Allemagne présentent à l'Europe leur plan antiterroriste

Paris et Berlin proposent notamment un renforcement des contrôles aux frontières, un meilleur échange d'informations entre les pays membres, ainsi que des mesures contre les applications de messagerie chiffrée telles que Telegram.

« Rester vertical » : les jeux du désir d’Alain Guiraudie

Damien Bonnard et Laure Calamy, dans « Rester Vertical » Damien Bonnard et Laure Calamy, dans « Rester Vertical »

Rester vertical est en salle depuis mercredi 24 août. Un cinéaste peine à écrire le scénario de son nouveau film. Sur les routes de France, il croise et recroise une jeune bergère, un paysan, un éphèbe et un vieillard. Quel rapport peut-il y avoir entre le désir de faire un film et le désir tout court ? Trois ans après le triomphe de L'Inconnu du lac, Alain Guiraudie revient. Toujours aussi inquiet, toujours aussi grand.

Affaire Bettencourt: Banier échappe à la prison et à la ruine

La cour d’appel de Bordeaux a condamné à des peines légères François Marie-Banier, Martin d’Orgeval et Pascal Wilhelm, ce 24 août, en guise d'épilogue de l’affaire Bettencourt.

Comment les candidats à la présidentielle veulent changer les institutions

Conscients que la confiance des électeurs envers les responsables politiques ne cesse de s'effriter, les candidats à la présidence de la République proposent tous de modifier le fonctionnement des institutions. Parfois à la marge, parfois dans l'optique de fonder, comme Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon ou Cécile Duflot, une VIe République.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées