Chevènement et l'islam: plus qu'un malentendu

Entre ses propos sur la « nationalité disparue » à Saint-Denis et ceux appelant les musulmans à la « discrétion », le choix de Jean-Pierre Chevènement pour prendre la tête de la Fondation pour l’islam de France s’avère de plus en plus inquiétant. Et sa trajectoire politique et idéologique antérieure n’a rien pour rassurer.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Syrie, le pouvoir turc tente de se donner de l’air
Entrevue avec le pouvoir syrien, rencontre entre Obama et Erdogan prévue dimanche 4 septembre… Alors que l’offensive turque se poursuit en Syrie, la semaine diplomatique marquera pour Ankara une nouvelle étape dans l’évolution des alliances autour du conflit syrien.
- France
- Analyse
«Encore un instant, Monsieur le bourreau!»
La mise sur orbite présidentielle d'Emmanuel Macron, après Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, porte un coup sans doute fatal à celui qui l'a fabriqué, François Hollande. Elle illustre aussi la fin d'un système politique à bout de souffle, celui de la Ve République. Ses acteurs épuisés, Hollande et Sarkozy en tête, croient encore pouvoir se sauver. Ils ont un pied sur l'échafaud.
- International
- Chronique
Avant Donald Trump, il y eut W.C. Fields et ce n'était pas de la tarte

Dans un livre programmatique en vue de la présidentielle américaine de 1940, W.C. Fields, comique alors à son zénith, défiait Roosevelt et le parti démocrate. Les éditions Wombat publient ce document essentiel : Fields Président !
- Livres
- Chronique
Sylvain Prudhomme, Chloé Thomas: comptes et légendes
Retours très particuliers vers les années 1970 et 1980 : éblouissement sous le soleil d’Arles avec Légende, de Sylvain Prudhomme, et premier roman ambitieux de Chloé Thomas, Nos lieux communs, qui interroge les établis d’antan et les incertains d’aujourd’hui. Premier de deux articles autour de ce qui se transmet (ou pas).
Libre-échange: Hollande demande l’arrêt des discussions sur le Tafta
À l’occasion de son discours annuel devant les ambassadeurs, ce mardi, François Hollande a dit vouloir mettre fin aux négociations sur le traité de libre-échange avec les États-Unis. Cette décision pourrait cacher sa volonté de mieux faire passer le CETA, l’accord négocié avec le Canada.
Apple est condamné à payer des milliards d’euros d’impôts à l’Irlande

La Commission européenne estime que l'accord fiscal passé entre la plus grosse entreprise mondiale et l'Irlande est illégal. La firme à la pomme devra donc payer 13 milliards d'euros, plus les intérêts, au titre des impôts qu'elle n'a pas versés entre 2003 et 2014. Au grand dam de l'entreprise, et des États-Unis.
- France
- Note de veille
La droite sarkozyste refuse d'éteindre la polémique sur le burkini
Avant même la décision du Conseil d'État qui invalide les arrêtés municipaux contre le port de burkinis sur les plages, Nicolas Sarkozy réclamait une loi.. Le voilà prêt à une révision de la consitution! Ses proches, les députés Guillaume Larrivé et Éric Ciotti, ont annoncé dès vendredi qu'ils allaient déposer une proposition de loi à l'Assemblée.
- France
- Analyse
Pourquoi Sarkozy entretient le feu des divisions à droite
La campagne pour la primaire n’est pas encore officiellement lancée que les ambitieux de 2017 se déchirent déjà. Au risque d’écœurer les futurs électeurs, trois mois avant le scrutin. C'est justement le calcul de Sarkozy: une faible mobilisation des électeurs de droite et du centre peut lui offrir une chance de l’emporter.
Gabon: la France va-t-elle lâcher Ali Bongo?

« Une alternance serait signe de bonne santé démocratique », a estimé dimanche le Parti socialiste français. Le sortant Ali Bongo Ondimba et l'opposant Jean Ping, principaux candidats à l'élection présidentielle, revendiquent chacun la victoire. Alors que le résultat tarde à être proclamé, l'ONU met en garde contre les violences.
Gaz de Lacq: enfin des enquêtes sur la santé des habitants
Quatorze ans après la découverte d’une surmortalité parmi les riverains de l'ancien plus gros site de forage de gaz en France, l’État se décide à enquêter sur l’état de santé des habitants. Mais des problèmes persistent.
Le procès Gbagbo éclaire les manipulations françaises
Pas question, pour la France, de lâcher son emprise sur la Côte d’Ivoire, ancienne « colonie modèle » où elle conserve d’importants intérêts économiques et militaires. Le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale révèle l'implication et les manœuvres de Paris. Premier volet de notre enquête sur ces troubles relations.
- Portfolio
- 20 photos
La «nouvelle jungle» de Calais est au bord de l'asphyxie

Depuis le démantèlement de la zone sud en mars, la « nouvelle jungle de Calais » est un immense bidonville surpeuplé. Cet été, deux mille personnes de plus sont arrivées dans les campements de la Lande. La préfecture concède un « record d'affluence », tandis que les ONG comptabilisaient plus de 9 100 personnes début août. Le seuil des 10 000 personnes devrait être rapidement franchi. En juillet, quatre migrants sont morts. Bertrand Gaudillère et Catherine Monnet se sont rendus dans la région de Calais cet été pour la France VUE D’ICI.
- France
- Reportage
Jean-Luc Mélenchon veut éviter les «pièges» de la rentrée
La polémique sur le burkini et la focalisation sur les primaires sont analysées comme des risques pour le Parti de gauche et le candidat de « la France insoumise », qui faisaient leur rentrée à Toulouse. « Nous sommes le parti des gens raisonnables », répond Mélenchon.
- Gauche(s)
- Entretien
David Cormand: «Il faut défendre le cosmopolitisme»
Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts dénonce les dérives sur l'islam. « Dès qu’on recule d’un demi-centimètre, c’est le Front national qui avance », explique-t-il.
- Gauche(s)
- Reportage
Benoît Hamon bien décidé à défier l’Elysée
L’ancien ministre et figure de l’aile gauche du PS a réuni ses troupes ce week-end à Saint-Denis pour lancer sa campagne à la primaire. Dans son discours comme dans les coulisses, l’ambiance est au réquisitoire virulent contre le bilan du pouvoir.
- International
- Note de veille
Hongrie: la politique du pire de Viktor Orbán
Au milieu du fracas du monde et de l'Europe, le premier ministre hongrois continue de se nicher dans le pire. Avant le référendum organisé le 2 octobre sur l'accueil des réfugiés, Viktor Orbán a annoncé la construction d’une nouvelle clôture anti-migrants. Derniers développements à mettre au compte de ce démocratophage…
- Gauche(s)
- Reportage
Face à l'offensive identitaire, la gauche sort (un peu) de sa sidération
Lors de leurs universités d'été, les écologistes et les proches de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon tentent tant bien que mal de relever la tête après la séquence de l'interdiction du burkini, appuyée par Manuel Valls.
- France
- Reportage
Au camp d'été décolonial, les «racisés» plaident pour l'autonomie
Le « camp d'été décolonial » s'est ouvert à Reims malgré les polémiques qu'il a suscitées en raison de la non-mixité demandée par les organisatrices. Cette formation est réservée « aux personnes subissant à titre personnel le racisme d’État ».
- Finance
- Analyse
Portugal: comment le FMI s’est «planté» sur le dossier du secteur financier
16 milliards d'euros : c'est la toute nouvelle facture supplémentaire de l'interminable crise bancaire portugaise, incluant la recapitalisation de la banque publique CGD. Publiée récemment, une analyse critique indépendante explique pourquoi le FMI a échoué dans le volet financier de son intervention.
- Culture et idées
- Chronique
«Judas» d'Amos Oz, une histoire de traîtres
Pour inaugurer notre collaboration avec la revue en ligne En attendant Nadeau, nous avons choisi de partager la lecture d'un article consacré au dernier livre de l'Israélien Amos Oz. « L’histoire se déroule en hiver, entre fin 1959 et début 1960. On y parle d’une erreur, de désir, d’un amour malheureux et d’une question théologique inexpliquée » : ainsi débute Judas, son nouveau roman, qui se déroule à Jérusalem, ce qui n’est jamais un mince détail.
- Livres
- Entretien
Eric Faye, éclipses derrière un soleil rouge
Dans son dernier roman, Éric Faye s’intéresse aux kamikakuchi, ces hommes et ces femmes ordinaires « cachés par les dieux », c’est-à-dire enlevés au Japon par le gouvernement nord-coréen à des fins d’espionnage dans les années 1970-1980. Un puzzle choral déclinant les destins d’une demi-douzaine de personnages entre vérité et fiction, pour décrire une réalité qui, loin de se réduire au fait divers, synthétise les complexités géopolitiques d’une partie du globe.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le corps féminin, encore et toujours en oriflamme du corps social
En 2016, les formes d’exhibition du corps de la femme sont toujours l’affaire de tous, –et les autorités se trouvent autorisées à en édicter les règles–. Cessera t-on un jour ces mises en procès de ce qui est normal et de ce qui ne l’est pas s’agissant du corps de la femme ? Et, très précisément, de ce qui doit être dévoilé à l'envie ou bien occulté, pour asseoir le pacte des genres ? -
Rentrée scolaire: l'année de tous les dangers
Une rentrée scolaire pas comme les autres : dans un contexte marqué par l'irresponsabilité des politiciens et la surenchère permanente, l'école se trouve confrontée, en première ligne, à la question de savoir quel choix de société sortira des scrutins du printemps prochain. -
La mort du Livret Personnel de Compétences (2008-2016) au collège
Le Livret Personnel de Compétences au collège, c’est fini. Tout d’un coup, le Ministère le trouve « d’une exceptionnelle complexité ». 8 ans pour reconnaitre une erreur c’est un peu long, mais, plus grave, cette volte-face montre que le système éducatif ne sait toujours pas où il va. -
Vers la fin du Tafta ? Une annonce qui ne doit pas rester un trompe l'oeil...
Matthias Fekl et François Hollande ont annoncé vouloir « demander l'arrêt des négociations du Tafta ». Si elle doit être confirmée par des actes, cette bonne nouvelle, mérite examen : qu'exprime-t-elle ? Quel crédit faut-il lui apporter ? Signifie-t-elle la fin des négociations ? Que change-t-elle vraiment ? Et que devons-nous faire ? -
Le dernier film de Lioret, encore une réussite
© Le Pacte Distribution
Mathieu, trente cinq ans, apprend que son père, Jean, qu’il n’a jamais connu, est décédé au Canada. Le jeune homme entreprend alors un long périple afin de rencontrer sa famille qui ignore son existence et de percer enfin tous les mystères et les non-dits qui l’entourent. Mais rien ne le préparait à ce qu’il va découvrir. -
Les téléspectateurs sont-ils complètement idiots?
Un rebond critique et amical au récent compte-rendu, par Dan Israel et paru sur Mediapart, d’un livre du journaliste de Télérama Samuel Gontier, «Ma vie au poste». Mettre le doigt là où ça fait mal : les stéréotypes largement diffusés dans les milieux intellectuels et militants de gauche sur la supposée «aliénation» généralisée des téléspectateurs à «la propagande» télévisée… -
Hollande ou la tentation du vide
Plus le temps passe et plus Hollande s'isole. Amis, femmes, conseillers, proches, intimes, ministres, le Président est en train de peupler une gigantesque cohorte de lâcheurs en tout genre. Quand la solitude du pouvoir conduit à un tel isolement il faut s'interroger. -
RDC: Beni, une barbarie absurde!
[Par Jean MATI] Depuis quelques mois, la ville de Beni, à l’Est de la République démocratique du Congo vit une situation d’insécurité dramatique. D’après les sources onusiennes, plusieurs personnes seraient mortes assassinées. -
Pourquoi le Rojava ne doit pas périr
Combattante du l'YPJ, aile féminine de l'armée du Rojava © Carol Mann
La bataille pour la survie de la démocratie au Moyen-Orient se joue en ce moment précis autour de celle du Rojava : si cette entité fragile est détruite par les chars turcs, on peut s'attendre à l'anéantissement en Turquie de toutes les institutions qui définissent un état démocratique. -
Les auto-entrepreneurs sont des travailleurs comme les autres, sauf....
La faillite de la start’up « Take eat Easy » (plateforme numérique de service de livraison à vélo des restaurants en ville) en juillet, révèle la réalité économique et le mode d’organisation sociale de certaines entreprises du numérique. Cet événement met à nu les limites d’un modèle d’organisation du travail et de réussite sociale fondé exclusivement sur l’entrepreneuriat. -
Laïcité : «Petit Manuel» pour une transmission de témoin
J’ai déjà écrit plusieurs ouvrages avec une ou un co-auteur.e (Raphaël Liogier, Séverine Mathieu, Micheline Milot, Valentine Zuber,…), mais le livre qui vient de paraitre Petit manuel pour une laïcité apaisée à l’usage des profs, des élèves et de leurs parents (La Découverte, 235 pages, 12 €) relève d’un genre différent. Il s’agit d’un ouvrage où j’ai été le vis-à-vis d’une équipe : Le Cercle des enseignant.e.s laïques. -
Faut-il réhabiliter la morale pour savoir ce qu'il faut faire?
"Justice" de M. Sandel vient à point. Il a l'ambition de réhabiliter une réflexion sur la vie bonne inspirée d'Aristote après une critique féroce de la justice utilitariste ou même conçue comme cadre neutre où s'exerce notre liberté et nos choix. On ne peut se passer d'une argumentation sur les fins,pour traiter toutes les grandes questions morales du moment. A lire en ces temps de "Burkini". -
Montebourg: l’Europe made in France
Arnaud Montebourg, dans son discours de candidature de Frangy, appelle plusieurs fois à "Sauver l’Europe". Malheureusement, il tombe dans tous les mythes qui, dans une partie de la gauche, empêchent de comprendre le terrain de jeu européen et donc d’être efficaces. Une réponse d'Arthur, vice-président et rédacteur en chef du site Sauvons l'Europe. -
En attendant Nadeau: Philippe Forest à la Une
Crue de la Seine en juin 2016, à Ivry-sur-Seine © Christophe Pinard
En attendant Nadeau fait sa rentrée. À la Une de notre numéro 15 : Philippe Forest, qui publie «Crue», Yoko Tawada et son «Histoire de Knut», «Laëtitia» d'Ivan Jablonka et le premier roman d'Elisa Shua Dusapin : «Hiver à Sokcho». -
Areva contre le blogueur JJMU: Le procès aura lieu le 12 septembre 2017
-
L’affaire du burkini-foulard: deux interprétations du modèle républicain en conflit
-
Festival la Mousson d’été 2016, politic or not politic ?
-
Pokemon Go dans les salles de classe, bonne idée ou impasse?
-
Stigmatiser les musulmans renforce les intégristes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés