Le procès Cahuzac reprend dans un climat tendu

Jérôme Cahuzac, le 8 février dernier au tribunal © Reuters Jérôme Cahuzac, le 8 février dernier au tribunal © Reuters

L’ancien ministre du budget sera jugé pour fraude fiscale et blanchiment à partir du 5 septembre, après sept mois d’interruption suite à l’examen puis au rejet d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Le procès redémarre alors que la justice financière connaît des ratés et des dysfonctionnements inquiétants, notamment en raison du manque de moyens affectés aux services chargés de lutter contre la corruption.

Après sa démission, Macron occupe le terrain médiatique

Après avoir démissionné du gouvernement, Emmanuel Macron n’en finit pas de donner des interviews. Ce dimanche, il était présent dans le Journal du Dimanche et invité du grand débat de la toute nouvelle Franceinfo TV… pour continuer d’entretenir le flou sur son éventuelle candidature présidentielle.

Allemagne: l’extrême droite double la CDU de Merkel

L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) devance le parti d'Angela Merkel aux élections locales du Mecklembourg-Poméranie, le fief de la chancelière allemande. La formation d'extrême droite réalise un score record, un an après la décision de Merkel d'ouvrir les frontières aux réfugiés.

Vue d’Inde, Mère Teresa est une imposture

La fondatrice des Missionnaires de la Charité, qui avait débarqué à Calcutta en 1929, a consacré sa vie à la conversion des Hindous et à la lutte contre l’avortement. Pas de quoi en faire une sainte, explique Aroup Chatterjee, auteur d’une enquête fouillée sur la religieuse d’origine albanaise.

Retour de Marine Le Pen: «Je n'y suis pas donc j'y suis»

Comment faire sa rentrée tout en restant à la porte ? C'était l'enjeu de Marine Le Pen ce samedi à Brachay, petit village de Haute-Marne à deux pas de Colombey-les-Deux-Églises. Objectif atteint : dans un discours de quarante-cinq minutes elle a tout dit sans rien dire.

Le «Monsieur Primaire» des Républicains est visé par une plainte pour fraude fiscale

Mediapart révèle qu'une plainte pour fraude fiscale a été déposée par Bercy à l'encontre du député Thierry Solère, l'homme auquel Les Républicains ont confié l'organisation de leur primaire.

Espagne: toujours pas de gouvernement, mais pas forcément de nouvelles élections

Après la non-investiture de Mariano Rajoy vendredi soir, Mediapart passe en revue les scénarios de sortie de crise.

Venezuela: les adversaires de Nicolas Maduro remportent une manche

L'opposition a remporté une victoire essentielle contre le gouvernement socialiste. En mobilisant la foule dans la rue, elle pousse un peu plus Nicolas Maduro dans ses retranchements. Mais ce dernier détient l'essentiel : le pouvoir.

Après la mort de Karimov, quel avenir pour l'Ouzbékistan?

Islam Karimov, président de l'Ouzbékistan depuis 25 ans, est mort. Sa succession s'organise actuellement entre les portes closes du gouvernement, dans un pays verrouillé depuis longtemps aux regards extérieurs. Entretien avec Sébastien Peyrouse, spécialiste de l'Asie centrale, sur le devenir du pays et son état économique et politique.

Plus les agriculteurs polluent, plus ils touchent d’aides de l’Europe

Alors que les pays européens tentent de trouver un accord sur la politique agricole commune en 2020, une étude démontre que les aides directes bénéficient le plus aux agriculteurs les plus pollueurs. Mais elle prouve aussi que dans le contexte actuel de déséquilibre entre l’offre et la demande, la stratégie de produire toujours plus n’est pas la bonne.

Aéroport de Toulouse: un caillou dans la chaussure de Macron

Le tribunal dira mardi s'il confirme des ordonnances prises en juillet, permettant aux opposants à la privatisation de l'aéroport de Blagnac de connaître le pacte secret d'actionnaires, passé par l'État avec des investisseurs chinois. En jeu : la confirmation judiciaire du mensonge d’Emmanuel Macron.

Monstre et merveilles: «Frankenstein à Bagdad», d’Ahmed Saadawi

La rentrée littéraire n’est pas seulement une célébration de la littérature française : elle est aussi l’occasion de découvrir quelques trésors venus d’ailleurs, qui nous donnent des nouvelles du monde. Frankenstein à Bagdad, lauréat d’un prix prestigieux du monde arabe, nous fait comprendre la réalité irakienne par les moyens de la fiction la plus débridée.

Les vies secrètes de l’Alaska

Alors qu’on nous annonce l’essor d’un tourisme en régions polaires, il est temps de lire en antidote un livre magnifique consacré aux Gwich’in, dernier peuple d’Alaska touché par l’Occident. Dans Les Âmes sauvages, Nastassja Martin raconte comment, face à la prédation de ces terres, leurs habitants maintiennent un lien avec le monde ancien. 

Immigration: pourquoi les arguments rationnels ne passent pas

L’émotion suscitée par la découverte du corps d’un enfant syrien sur une plage turque n'a pas duré. Mediapart a essayé de comprendre pourquoi les arguments les plus étayés restent inaudibles.

Contre les migrants, la Hongrie matraque à plein

Par Philippe Bertinchamps
La frontière entre la Serbie et la Hongrie © Marija Janković La frontière entre la Serbie et la Hongrie © Marija Janković

Affiches, spots publicitaires à la radio et à la télévision… Tandis que la campagne référendaire bat son plein, pour ou contre la « relocalisation » des migrants en vertu de l'accord européen, des centaines de réfugiés espèrent un jour pouvoir passer les murs de barbelés érigés par Budapest à la frontière entre la Serbie et la Hongrie. À leurs risques et périls. 

Affaire Dassault: la faillite de la justice financière

Serge Dassault, PDG du groupe Dassault, sénateur LR de l'Essonne et ancien maire de Corbeil-Essonnes (1995-2009) © Reuters Serge Dassault, PDG du groupe Dassault, sénateur LR de l'Essonne et ancien maire de Corbeil-Essonnes (1995-2009) © Reuters

Le TGI de Paris a ordonné un supplément d’information dans l’affaire des caisses noires de Serge Dassault. L’avionneur et sénateur, qui avait séché son procès, en est aujourd’hui récompensé. Un nouvel exemple de l’incapacité de la justice à condamner les puissants dans les dossiers financiers.

Gabon: l'opposant Jean Ping compte sur le soutien de la France

Confusion et violences se sont installées au Gabon depuis la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle du 27 août 2016. Ali Bongo est donné vainqueur avec seulement 5.000 voix d'avance sur l'opposant Jean Ping. Ce dernier compte aujourd'hui sur l'appui de la France.

Rentrée scolaire: quelques nouveautés et une grève

Pour sa dernière rentrée scolaire du quinquennat, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, ajoute quelques nouveautés au programme. La principale est la controversée réforme du collège. D'ores et déjà, l'intersyndicale appelle à la grève le 8 septembre pour protester contre sa mise en place. 

Brésil: Dilma Rousseff destituée, la révolution conservatrice est en marche

Dilma Rousseff, lors de son discours devant le Sénat. © Edilson Rodrigues/Agência Senado Dilma Rousseff, lors de son discours devant le Sénat. © Edilson Rodrigues/Agência Senado

Les sénateurs brésiliens ont voté la destitution de la présidente, écartée depuis mai. Sa sortie de scène marque l'épuisement du système mis en place par le Parti des travailleurs depuis quinze ans. Les élites conservatrices reprennent la main, promettant un programme ultralibéral.

Le camp d'été décolonial: une rupture avec «l'antiracisme moral»

Lors du camp d'été décolonial, les participants ont réfléchi à la façon de s'organiser et de donner corps à un nouveau courant : l'antiracisme politique en opposition à l'antiracisme moral porté des années 1980.

Les restes peu glorieux de l'empire Hersant

Saignées dans les rédactions, fermetures de titres et redressements judiciaires en série : la désagrégation brutale du groupe Hersant a encore des conséquences dans l'outre-mer français. Les derniers soubresauts de cet empire qui possédait des journaux sur les trois océans mettent à mal le pluralisme et l'espace public, de La Réunion à Tahiti en passant par les Antilles.

En Syrie, le pouvoir turc tente de se donner de l’air

Entrevue avec le pouvoir syrien, rencontre entre Obama et Erdogan prévue dimanche 4 septembre… Alors que l’offensive turque se poursuit en Syrie, la semaine diplomatique marquera pour Ankara une nouvelle étape dans l’évolution des alliances autour du conflit syrien.

Le Maroc se prépare à des élections sans enjeu

Le scrutin du 7 octobre opposera le parti du chef du gouvernement, le PJD, au PAM, parti d’opposition mais perçu comme un parti du système et du statu quo. Cinq ans après une nouvelle constitution, les réformes politiques restent à appliquer.

Avant Donald Trump, il y eut W.C. Fields et ce n'était pas de la tarte

Dans un livre programmatique en vue de la présidentielle américaine de 1940, W.C. Fields, comique alors à son zénith, défiait Roosevelt et le parti démocrate. Les éditions Wombat publient ce document essentiel : Fields Président !

Chevènement et l'islam: plus qu'un malentendu

Entre ses propos sur la « nationalité disparue » à Saint-Denis et ceux appelant les musulmans à la « discrétion », le choix de Jean-Pierre Chevènement pour prendre la tête de la Fondation pour l’islam de France s’avère de plus en plus inquiétant. Et sa trajectoire politique et idéologique antérieure n’a rien pour rassurer.

Pourquoi la droite espagnole résiste aux affaires de corruption

Par et Daniel Ríos

Le phénomène de la corruption en Espagne est au centre du débat politique. Pour autant, la corruption a-t-elle une influence sur les résultats électoraux ? Plutôt non, répondent les chercheurs consultés par infoLibre, qui expliquent comment le Parti populaire, pourtant entaché de multiples scandales de corruption, a pu remporter le dernier scrutin législatif.

A Colomiers, derrière Hollande mais Valls juste à côté

Ministres et hauts dirigeants du PS se sont rassemblés lundi soir à Colomiers, près de Toulouse, pour porter la candidature de François Hollande. Le premier ministre a joué le collectif, mais pas forcément le même champion.

Libre-échange: Hollande demande l’arrêt des discussions sur le Tafta

À l’occasion de son discours annuel devant les ambassadeurs, ce mardi, François Hollande a dit vouloir mettre fin aux négociations sur le traité de libre-échange avec les États-Unis. Cette décision pourrait cacher sa volonté de mieux faire passer le CETA, l’accord négocié avec le Canada.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées