Un discours d’entrée en campagne Hollande en père de la Nation, pour faire oublier son bilan

François Hollande jeudi, lors de son discours © Reuters François Hollande jeudi, lors de son discours © Reuters

Le président de la République a profité d’un discours sur la démocratie face au terrorisme pour poser les jalons de sa candidature à la présidentielle. Sans surprise, il se pose en garant de l’État de droit et du modèle social face à la droite et à l’extrême droite. Son audience et sa crédibilité sont plus faibles que jamais.

L’application de la réforme du collège provoque une première grève peu suivie

Après des mois de polémiques, la réforme du collège est entrée en application depuis cette rentrée. Une semaine pile après le retour en classe, l’intersyndicale a appelé à défiler, jeudi, pour protester contre les nouveautés de la rentrée. Mais la mobilisation faiblit alors que dans les établissements, des enseignants témoignent des difficultés rencontrées.

Les syndicats cherchent à écrire l’acte II contre la loi travail

Après les politiques de tous bords, c’était aux syndicats de faire leur rentrée. Un meeting unitaire s’est tenu à Nantes mercredi 7 septembre, avec en ligne de mire une première manifestation le 15 septembre. Le plan d’attaque, concernant la suite de la mobilisation contre la loi sur le travail, reste flou.

Données sur les passagers: la justice européenne menace les accords PNR

L’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne estime que l’accord en cours de négociation entre l’UE et le Canada sur l’échange de données des passagers aériens est contraire à la Charte des droits fondamentaux en raison du manque de protection de la vie privée. Si les juges suivent cet avis, cela pèserait lourdement sur des négociations similaires en cours avec les États-Unis et l’Australie.

Médias: quand Macron était l’agent double de Minc dans la bataille du «Monde»

En dix ans, la quasi-totalité des médias français sont tombés dans les mains d’une dizaine d’hommes d’affaires et de milliardaires. Dans le livre Main basse sur l’information, qui vient de paraître, notre confrère Laurent Mauduit détaille les risques que cette concentration fait peser sur le pluralisme et la liberté d’informer.

En Italie, les Cinq-Étoiles pâlissent à l'épreuve du pouvoir

Par Mathilde Auvillain

Les deux premiers mois du M5S à la municipalité de Rome et les atermoiements de la nouvelle maire, Virginia Raggi, en proie à des scandales éthiques, remettent en cause les fondamentaux du mouvement fondé par Beppe Grillo, contrarient sa dynamique électorale, et amènent à s’interroger sur sa survie.

Portraits épistolaires des nouveaux électeurs du FN

Dans un livre qui prend la forme de dix missives, l'historien Nicolas Lebourg s'adresse aux nouveaux électeurs du FN, examinant les arguments qui les poussent au vote Le Pen. Une galerie de portraits multidimensionnels, mais aussi un dialogue loin du positionnement moralisateur.

Louis Chauvel décrit une société française «condamnée»

Il n’est pas si fréquent d’ouvrir un livre de sciences sociales, bardé de tableaux statistiques et de corrélations démographiques, tout en ayant le sentiment de lire des Mémoires d’outre-tombe. C’est pourtant l’effet que produit le nouvel ouvrage de Louis Chauvel, qui diagnostique un effondrement silencieux, mais néanmoins violent et rapide, de la société française. 

Jonathan Galassi, quand la Muse s'amuse

Premier roman de Jonathan Galassi, à la tête de la mythique maison d’édition new-yorkaise Farrar, Straus and Giroux, Muse est à la fois roman à clé, roman d’apprentissage, histoire d’amours, ode nostalgique, et surtout saga et radiographie cruelle d’un monde littéraire en mutation. Extrait en fin d’article.

Des fêtes de Bonello: défense de «Nocturama»

jeanne-d-arc-copie

Le nouveau film de Bertrand Bonello est en salle depuis le 31 août. Son sujet : le terrorisme en France, Paris sous les bombes, rien que cela. Nocturama suscite logiquement le débat, pour sa forme jugée trop lisse, et pour son propos, jugé à contretemps. Mettons en balance la politique de l'auteur avec la politique tout court.

Le féminisme à géométrie variable de la droite

Nathalie Kosciusko-Morizet et Olivier Dassault à l’Assemblée nationale, en janvier 2016. Nathalie Kosciusko-Morizet et Olivier Dassault à l’Assemblée nationale, en janvier 2016.

Après des années d’inertie, la droite s’empare enfin de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais le sujet n’est abordé que sous le prisme de l’islam et de l’identité française. Un féminisme d’un nouveau genre qui cache une réalité profondément sexiste.

Au tribunal, Cahuzac navigue entre sous-entendus et contrition

Au deuxième jour de son procès, l’ex-ministre du budget n’a fourni aucun élément concret pour étayer la thèse du compte suisse consacré au financement occulte du courant Rocard. Ses propres turpitudes, en revanche, le plongent dans un profond embarras.

Cahuzac: «Où sont les preuves?», demandent les rocardiens

Jérôme Cahuzac a expliqué que l’argent qu’il touchait des laboratoires pharmaceutiques au début des années 1990 devait constituer une caisse noire destinée à financer l'avenir de Michel Rocard après son départ de Matignon en 1991. Les proches de l’ancien ministre, entre gêne et dénégations, expliquent ne pas être au courant.

Mehdi Nemmouche, le djihadiste qui parlait trop

capture-d-e-cran-2016-09-07-a-09-00-15

Mediapart retrace le parcours de Mehdi Nemmouche, le premier djihadiste issu des rangs de Daech à avoir commis un attentat en Europe. Des rapports pénitentiaires illustrent les failles des services de renseignement. Et posent la question : le terroriste était-il suivi avant la tuerie du Musée juif de Bruxelles dont il est accusé ?

Barroso à Goldman Sachs: Juncker sommé de s’expliquer

La médiatrice de l’Union européenne, interrogée par Mediapart, monte au créneau pour exhorter le patron de la commission européenne à rendre des comptes, après l’embauche de José Manuel Barroso par la banque d'affaires Goldman Sachs. À Bruxelles, le front de la contestation se précise.

Joseph Stiglitz dénonce la «malfaçon» de l’euro

Au moment où les banques italiennes relancent les inquiétudes sur l’euro, l'économiste américain publie une charge contre la monnaie unique, responsable du marasme européen. La thèse n’est pas nouvelle, mais il imagine des scénarios stimulants pour limiter la casse.

Des eurodéputés veulent «recréer du débat entre les gauches»

Des sociaux-démocrates, des écologistes et des tenants d'une gauche plus critique ont décidé mardi à Bruxelles d'unir leurs forces pour déverrouiller le Parlement européen et lancer un « caucus progressiste ». Discussion avec trois eurodéputés, Guillaume Balas (S&D), Eva Joly (EELV) et Fabio De Masi (Die Linke).

Mamadou, 17 ans, a passé un an en détention illégale en France

À 17 ans, Mamadou Barry, ressortissant guinéen, a connu les geôles de deux maisons d’arrêt et d’un centre de rétention administrative. Il vient de prouver officiellement sa minorité à des autorités françaises qui n’ont jamais vérifié son âge.

L’opposition démocratique à Pékin triomphe à Hong Kong

Le premier scrutin depuis la révolution des parapluies de 2014 a été marqué par une participation record, et l’entrée au conseil législatif de la génération Occupy Central et des localistes. Le camp démocrate en sort radicalisé et renforcé.

En Allemagne, Merkel engage son dernier combat

Longtemps femme politique préférée des Allemands, la chancelière a reconnu sa responsabilité dans la débâcle électorale régionale de son parti face à l’extrême-droite. Aujourd’hui, même dans son camp, nombreux sont ceux qui rêvent de s’en débarrasser. Doit-elle craindre une révolution de palais ou reste-t-elle incontournable ?

Turquie: le pouvoir intensifie les purges et frappe à l'aveugle

Cinquante jours après l’échec sanglant d’une tentative de coup d’État contre le gouvernement turc, les craintes des défenseurs des droits de l’homme se confirment. La répression contre les conspirateurs supposés est brutale, régie par l’arbitraire et mise à profit pour régler des comptes.

Le camp de réfugiés de la Ville de Paris sort de terre

Le futur camp de réfugiés de Paris, encore en travaux. © CF Le futur camp de réfugiés de Paris, encore en travaux. © CF

Anne Hidalgo a présenté le futur centre d’accueil des réfugiés de Paris. Conçu pour abriter 400 hommes pendant dix jours maximum, il est situé près de la porte de La Chapelle. Mediapart a pu le visiter avant l’ouverture prévue.

Fillon promet d’envoyer la gendarmerie à ceux qui s'opposent à son choc libéral

Invité ce lundi 5 septembre par des associations libérales, le candidat à la primaire de la droite promet, s'il est élu président de la République, d’envoyer aux entreprises un « signal très fort ». Aux forces de résistance et autres syndicats « arc-boutés sur leurs acquis », il opposera la gendarmerie.

Bygmalion: pourquoi le parquet veut un procès pour Sarkozy

Reuters / Jean-Paul Pelissier © Nicolas Sarkozy Reuters / Jean-Paul Pelissier © Nicolas Sarkozy

Dans l’affaire du compte de campagne truqué de Nicolas Sarkozy, le parquet de Paris demande le renvoi de l'ancien candidat devant un tribunal, en compagnie de treize autres mis en examen. Mediapart a consulté le réquisitoire.

Corruption: les yeux grand fermés

L’ouverture du procès Cahuzac et les réquisitions contre Sarkozy dans l’affaire Bygmalion ont donné le même jour un tout petit aperçu de l’état de l’éthique publique en France. On peut continuer à faire semblant de ne pas voir. Pourtant, les faits sont là : la situation est honteuse.

Famille, je vous hais: aux sources du conflit électoral gabonais

En toile de fond de la crise postélectorale au Gabon entre Ali Bongo Ondimba et Jean Ping, on trouve un mélange de relations familiales compliquées et de luttes pour le contrôle du pouvoir et des ressources du pays. Retour sur les racines du conflit qui oppose les deux principaux protagonistes de cette crise.

Vue d’Inde, Mère Teresa est une imposture

La fondatrice des Missionnaires de la Charité, qui avait débarqué à Calcutta en 1929, a consacré sa vie à la conversion des Hindous et à la lutte contre l’avortement. Pas de quoi en faire une sainte, explique Aroup Chatterjee, auteur d’une enquête fouillée sur la religieuse d’origine albanaise.

Panoramique

Penser les blessures

Au mois d'août 2016, à Nice. © Laurent Geslin/Mediapart Au mois d'août 2016, à Nice. © Laurent Geslin/Mediapart

Comment vit-on en France sous état d'urgence, à la fin d'un été qui a vu culminer la pire série d'attentats depuis l'après-guerre ? De Paris à Nice, les envoyés spéciaux de Mediapart ont longuement rencontré des habitantes et habitants de huit villes, villages ou hameaux. Un voyage fait de questions, réflexions, propositions, rarement d’anathèmes, à découvrir dans ce récit grand format.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées