- Fiscalité
- Analyse
En 2017, une ristourne fiscale pour les Français, et (toujours) pour les entreprises
François Hollande lance sa campagne en annonçant une baisse d'impôts d'un milliard d'euros pour les ménages. Un montant qui reste faible comparé aux aides accordées aux entreprises depuis 2013. Et ce n'est pas fini : au nom de l'efficacité économique, le gouvernement veut réduire l'impôt sur les sociétés.
Gabon : l’élection repose sur une Cour constitutionnelle contestée
Au Gabon, l’opposant Jean Ping a déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester la victoire d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle du 27 août. Mais il doute de l’indépendance de cette juridiction.
- Afrique(s)
- Entretien
«La politique de la France en Libye pose beaucoup de problèmes»
Que peut-on attendre des négociations inter-libyennes ? Quelles seront les répercussions de l’offensive menée contre l’État islamique ? Comment comprendre l’implication contradictoire de la France ? Entretien avec la chercheuse Virginie Collombier.
La CGT en situation délicate à Calais
Le syndicalisme n'est pas épargné par la montée des discours anti-migrants et tente d'y faire face, sans pouvoir balayer totalement les angoisses des salariés. Cas d'école à Calais, à l'occasion de la manifestation appelant au démantèlement de la jungle et à la fin de la "pression migratoire", appelée notamment par des militants de la CGT.
La justice européenne précise le statut juridique des liens hypertextes
Dans un arrêt rendu jeudi, la CJUE estime qu'un site internet est bien responsable lorsqu'il publie un simple lien vers un contenu violant des droits d'auteur. Il ne peut se dédouaner qu'en prouvant qu'il ne connaissait pas son caractère illicite. S'il s'agit d'un site « à but lucratif », il sera présumé de mauvaise foi.
Le PCF tente de réduire ses fractures à la fête de l’Humanité
Après un printemps de luttes sociales et avant l’échéance de la présidentielle, le Parti communiste compte ses forces à la fête de l’Humanité. En espérant oublier pour quelques heures l’ombre menaçante du candidat Mélenchon décidé à faire cavalier seul à la présidentielle. Les militants se raccrochent aux mobilisations sociales qui approchent.
- France
- Reportage
Reyl, une banque suisse aux petits soins pour Jérôme Cahuzac
À la barre du tribunal, l’ex-ministre du budget dit assumer ses fautes, à la différence des représentants de la très respectable banque Reyl, qui sont sur le gril au troisième jour du procès.
L’application de la réforme du collège provoque une première grève peu suivie
Après des mois de polémiques, la réforme du collège est entrée en application depuis cette rentrée. Une semaine pile après le retour en classe, l’intersyndicale a appelé à défiler, jeudi, pour protester contre les nouveautés de la rentrée. Mais la mobilisation faiblit alors que dans les établissements, des enseignants témoignent des difficultés rencontrées.
Près de 900 mineurs isolés sont pris au piège à Calais
Le nombre de mineurs vivant sans parents dans la boue du plus grand bidonville de France a doublé en quelques mois. L’État a prévu d’ouvrir un centre, composé de conteneurs, pour 72 d’entre eux, alors qu’ils sont près de 900 à vivoter à Calais. Malgré les engagements des autorités françaises et britanniques, les procédures légales de réunification familiale restent difficiles à mettre en œuvre.
Données sur les passagers: la justice européenne menace les accords PNR
L’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne estime que l’accord en cours de négociation entre l’UE et le Canada sur l’échange de données des passagers aériens est contraire à la Charte des droits fondamentaux en raison du manque de protection de la vie privée. Si les juges suivent cet avis, cela pèserait lourdement sur des négociations similaires en cours avec les États-Unis et l’Australie.
- Médias
- Document
Médias : quand Macron était l’agent double de Minc dans la bataille du « Monde »
En dix ans, la quasi-totalité des médias français sont tombés dans les mains d’une dizaine d’hommes d’affaires et de milliardaires. Dans le livre Main basse sur l’information, qui vient de paraître, notre confrère Laurent Mauduit détaille les risques que cette concentration fait peser sur le pluralisme et la liberté d’informer.
Jonathan Galassi, quand la Muse s'amuse
Premier roman de Jonathan Galassi, à la tête de la mythique maison d’édition new-yorkaise Farrar, Straus and Giroux, Muse est à la fois roman à clé, roman d’apprentissage, histoire d’amours, ode nostalgique, et surtout saga et radiographie cruelle d’un monde littéraire en mutation. Extrait en fin d’article.
- Culture et idées
- Chronique
Des fêtes de Bonello: défense de «Nocturama»
Le nouveau film de Bertrand Bonello est en salle depuis le 31 août. Son sujet : le terrorisme en France, Paris sous les bombes, rien que cela. Nocturama suscite logiquement le débat, pour sa forme jugée trop lisse, et pour son propos, jugé à contretemps. Mettons en balance la politique de l'auteur avec la politique tout court.
- Travail
- Reportage
Les syndicats cherchent à écrire l’acte II contre la loi travail

Après les politiques de tous bords, c’était aux syndicats de faire leur rentrée. Un meeting unitaire s’est tenu à Nantes mercredi 7 septembre, avec en ligne de mire une première manifestation le 15 septembre. Le plan d’attaque, concernant la suite de la mobilisation contre la loi sur le travail, reste flou.
Portraits épistolaires des nouveaux électeurs du FN
Dans un livre qui prend la forme de dix missives, l'historien Nicolas Lebourg s'adresse aux nouveaux électeurs du FN, examinant les arguments qui les poussent au vote Le Pen. Une galerie de portraits multidimensionnels, mais aussi un dialogue loin du positionnement moralisateur.
Louis Chauvel décrit une société française «condamnée»
Il n’est pas si fréquent d’ouvrir un livre de sciences sociales, bardé de tableaux statistiques et de corrélations démographiques, tout en ayant le sentiment de lire des Mémoires d’outre-tombe. C’est pourtant l’effet que produit le nouvel ouvrage de Louis Chauvel, qui diagnostique un effondrement silencieux, mais néanmoins violent et rapide, de la société française.
- International
- Analyse
En Italie, les Cinq-Étoiles pâlissent à l'épreuve du pouvoir
Les deux premiers mois du M5S à la municipalité de Rome et les atermoiements de la nouvelle maire, Virginia Raggi, en proie à des scandales éthiques, remettent en cause les fondamentaux du mouvement fondé par Beppe Grillo, contrarient sa dynamique électorale, et amènent à s’interroger sur sa survie.
- Droite
- Analyse
Le féminisme à géométrie variable de la droite
Après des années d’inertie, la droite s’empare enfin de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais le sujet n’est abordé que sous le prisme de l’islam et de l’identité française. Un féminisme d’un nouveau genre qui cache une réalité profondément sexiste.
- Terrorisme
- Enquête
Mehdi Nemmouche, le djihadiste qui parlait trop

Mediapart retrace le parcours de Mehdi Nemmouche, le premier djihadiste issu des rangs de Daech à avoir commis un attentat en Europe. Des rapports pénitentiaires illustrent les failles des services de renseignement. Et posent la question : le terroriste était-il suivi avant la tuerie du Musée juif de Bruxelles dont il est accusé ?
Barroso à Goldman Sachs: Juncker sommé de s’expliquer
La médiatrice de l’Union européenne, interrogée par Mediapart, monte au créneau pour exhorter le patron de la commission européenne à rendre des comptes, après l’embauche de José Manuel Barroso par la banque d'affaires Goldman Sachs. À Bruxelles, le front de la contestation se précise.
Joseph Stiglitz dénonce la «malfaçon» de l’euro
Au moment où les banques italiennes relancent les inquiétudes sur l’euro, l'économiste américain publie une charge contre la monnaie unique, responsable du marasme européen. La thèse n’est pas nouvelle, mais il imagine des scénarios stimulants pour limiter la casse.
- Europe
- Entretien
Des eurodéputés veulent «recréer du débat entre les gauches»
Des sociaux-démocrates, des écologistes et des tenants d'une gauche plus critique ont décidé mardi à Bruxelles d'unir leurs forces pour déverrouiller le Parlement européen et lancer un « caucus progressiste ». Discussion avec trois eurodéputés, Guillaume Balas (S&D), Eva Joly (EELV) et Fabio De Masi (Die Linke).
Mamadou, 17 ans, a passé un an en détention illégale en France
À 17 ans, Mamadou Barry, ressortissant guinéen, a connu les geôles de deux maisons d’arrêt et d’un centre de rétention administrative. Il vient de prouver officiellement sa minorité à des autorités françaises qui n’ont jamais vérifié son âge.
- Asie et Océanie
- Analyse
L’opposition démocratique à Pékin triomphe à Hong Kong
Le premier scrutin depuis la révolution des parapluies de 2014 a été marqué par une participation record, et l’entrée au conseil législatif de la génération Occupy Central et des localistes. Le camp démocrate en sort radicalisé et renforcé.
En Allemagne, Merkel engage son dernier combat
Longtemps femme politique préférée des Allemands, la chancelière a reconnu sa responsabilité dans la débâcle électorale régionale de son parti face à l’extrême-droite. Aujourd’hui, même dans son camp, nombreux sont ceux qui rêvent de s’en débarrasser. Doit-elle craindre une révolution de palais ou reste-t-elle incontournable ?
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Turquie: le pouvoir intensifie les purges et frappe à l'aveugle
Cinquante jours après l’échec sanglant d’une tentative de coup d’État contre le gouvernement turc, les craintes des défenseurs des droits de l’homme se confirment. La répression contre les conspirateurs supposés est brutale, régie par l’arbitraire et mise à profit pour régler des comptes.
- France
- Reportage
Le camp de réfugiés de la Ville de Paris sort de terre

Anne Hidalgo a présenté le futur centre d’accueil des réfugiés de Paris. Conçu pour abriter 400 hommes pendant dix jours maximum, il est situé près de la porte de La Chapelle. Mediapart a pu le visiter avant l’ouverture prévue.
Fillon promet d’envoyer la gendarmerie à ceux qui s’opposent à son choc libéral
Invité ce lundi 5 septembre par des associations libérales, le candidat à la primaire de la droite promet, s'il est élu président de la République, d’envoyer aux entreprises un « signal très fort ». Aux forces de résistance et autres syndicats « arc-boutés sur leurs acquis », il opposera la gendarmerie.
Bygmalion: pourquoi le parquet veut un procès pour Sarkozy

Dans l’affaire du compte de campagne truqué de Nicolas Sarkozy, le parquet de Paris demande le renvoi de l'ancien candidat devant un tribunal, en compagnie de treize autres mis en examen. Mediapart a consulté le réquisitoire.
- Le Club
- Notre sélection
-
Manifeste pour une France de la diversité
Vice-président de la région Bretagne chargé de la culture, l’universitaire Jean-Michel Le Boulanger publie ces jours-ci, aux éditions Dialogues, un Manifeste pour une France de la diversité. C’est peu dire que cet essai revigorant, venu de Bretagne et habité par le monde, tombe au bon moment, face aux tentations du repli et de la division. Sollicité par son auteur, j’ai accepté avec enthousiasme de le préfacer. Dans la misère ordinaire des discours politiques, voici enfin une parole qui nous élève et nous relève. -
Calais: face aux sales odeurs racistes, ouvrons les frontières!
La situation à Calais est effroyable: effroyable pour les milliers de réfugiés, le plus souvent Syriens, qui après avoir échappé à la mort dans leur pays et leur exode cherchent à braver les derniers obstacles pour atteindre la Grande Bretagne. -
Faut-il mettre fin au débat en sciences économiques ?
A la suite de la parution du pamphlet "Le révisionnisme économique. Et comment s'en débarrasser" écrit par Pierre Cahuc et André Zylberberg, les Économistes atterrés souhaitent réagir par la diffusion d'un communiqué condamnant la forme comme le fond de la pseudo thèse proposée. -
Enquêter dans les centres de rétention: ça se précise
Un projet de décret que Mediapart a pu consulter détaille les modalités d’accès des journalistes dans les lieux où sont enfermés les étrangers en situation irrégulière. Centres de rétention et zones d'attente: ils pourront y faire des reportages, y compris par leurs propres moyens (sans accompagner de parlementaire). -
Prenez garde gentlemen européens à l’automne grec
Voilà où est arrivée la Grèce avec le fardeau migratoire… Après la période estivale, septembre revient sur le devant de la scène avec une multitude de problèmes : l'été n'a fait qu'aggraver la situation. Etat des lieux depuis Lesbos. -
Exilés en transit: construire enfin une vraie politique d'hospitalité
La recrudescence des expulsions/destructions ces derniers mois autour de Calais est le signe de l’échec patent des politiques d’inhospitalité mises en place par l’État et certains élus locaux à l’encontre des exilé.e.s en transit. Il est urgent de remettre en cause une politique systématique d’expulsion qui n’a aucun sens. Faisons des propositions pour construire l’hospitalité. -
Frank Castorf et ses acteurs possédés par « Les Frères Karamazov » de Dostoïevski
Scène du spectacle "Les frères Karamazov" selon Castorf © Thomas Aurin
La saison théâtrale commence haut et fort au Festival d'automne et à la MC93 hors les murs avec l’Allemand Frank Castorf, l’un des maîtres de la scène européennes qui se saisit du dernier grand roman de Dostoïevski. Un spectacle au long cours joué par l’impressionnante troupe de la Volksbühne de Berlin qui ne laisse personne indemne. Ni les acteurs, ni la Russie, ni les spectateurs. -
Fondamentalismes, islamophobie, antisémitisme: s’émanciper des excréments politiciens
Et si les gauches assumaient le triple combat multiculturel contre les fondamentalismes islamistes, l’islamophobie et l’antisémitisme, en s’extirpant du nauséabond imposé au débat public par un sarkozysme aimanté par l’extrême droite comme des unilatéralismes concurrents ? -
«Qui gouverne le monde ?», 3 questions à Bertrand Badie
Betrand Badie, expert en relations internationales, est professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de l’ouvrage : « Qui gouverne le monde ? L’état du monde en 2017 », aux éditions La Découverte, codirigé avec Dominique Vidal et cartographié par Philippe Rekacewicz. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Révolution, le prénom d’une femme qui renaît de ses cendres
"Eva ne dort pas" de Pablo Agüero © Pyramide
Le cinéphile vit de ce plaisir ineffable de la découverte du sens qui naît du liens qu’il fait entre les films. Ceci est notamment encore plus manifeste lorsque l’on explore la filmographie d’un cinéaste. -
Lettre ouverte des Pas sans Nous à Manuel Valls
Depuis la création de Pas sans Nous en septembre 2014, nous nous sommes positionnés entre autre dans une véritable démarche de co-construction de la politique de la ville. Mais aujourd'hui, nous ne pouvons que constater le désintérêt et le mépris de ce gouvernement face aux quartiers populaires et leurs habitant-e-s. Dès lors, les conditions du dialogue ne sont plus acceptables. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club: des premiers billets qui décoiffent!
Cette semaine, nous vous proposons de faire un zoom sur les billets des nouveaux blogueurs du Club : droit des victimes des attentats, lettre d’une Beurette, Fillon et la colonisation, expositions sur François Maspero et réflexion sur “la communauté asiatique”. Bienvenue à eux ! -
Jacques Attali uchronique* dans ses «Présents Parallèles»
Une pièce de théâtre à quatre dimensions. Des mondes parallèles qui se rencontrent. L’Histoire revisitée dans son contraire. C’est ce que propose Jacques Attali dans l’espace et le temps de la fiction. En quelque sorte une matriochka théâtrale où chaque poupée joue, au présent parallèle de la fiction, une action supposée. -
Inédit: voir l’Amérique comme un poème
© Jean-Luc Bertini
Voici un livre très réussi qui allie élégance pensive et enthousiasme raisonné pour brosser un portrait coloré de la moitié Ouest de l’Amérique et de ses écrivains. Soit 35 romanciers rencontrés chez eux dans leur paysage quotidien de ciels, bêtes et gens. "L’Amérique, des écrivains en liberté" ou une harmonie civilisée. Qui l’eût cru ? -
Baie de Lannion, le dernier cadeau de Macron
Avant de quitter le gouvernement dans le tintamarre médiatique que l’on sait, très mauvaise reprise du chef d’œuvre shakespearien Beaucoup de bruit pour rien, Emmanuel Macron a pris soin, une fois encore, de privilégier les intérêts privés de ses nombreux amis du Cac 40, en faisant accélérer l’autorisation de l’exploitation du sable coquillier dans la magnifique baie de Lannion. -
A la croisée des routes: Véronique Gentil, Rodrigue Marques de Souza
À partir d’une peinture représentant un chien à la croisée des routes, de ses parts d’ombre surtout, on s’oriente sur la piste de nos contemporains en poésie, ici Véronique Gentil (peintre et poète donc) et Rodrigue Marques de Souza (également peintre par ailleurs), pour leurs recueils respectifs publiés par deux jeunes maisons d’édition, Faï fioc et Fissile. -
Suite à la marche pour Zhang Chaolin: des voix plurielles doivent se faire entendre
Des citoyens de toutes origines, et pas seulement membres de la mythique «communauté asiatique», soutiennent la lutte contre les préjugés qui assassinent. Il est urgent de mettre en avant des mesures éducatives, culturelles et sociales, pour fédérer les gens, plutôt que de chercher à les diviser. -
Des paquebots de croisière pour les migrants?
-
En 2017 faisons Front commun!
-
L'agriculture biologique, paysanne et citoyenne menacée
-
Collège: aux grands maux, les grands remèdes
-
Lettre posthume imaginaire de Fernand Iveton
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés