Les femmes sur le devant de la scène terroriste

Trois femmes, âgées de 19 à 39 ans, ont été interpellées jeudi soir dans l’Essonne, dans le cadre de l’enquête sur une voiture retrouvée dans Paris et contenant des bonbonnes de gaz. L'implication au premier rang de femmes dans des projets d'attentat a été longtemps sous-estimée.

En 2017, une ristourne fiscale pour les Français, et (toujours) pour les entreprises

François Hollande lance sa campagne en annonçant une baisse d'impôts d'un milliard d'euros pour les ménages. Un  montant qui reste faible comparé aux aides accordées aux entreprises depuis 2013. Et ce n'est pas fini : au nom de l'efficacité économique, le gouvernement veut réduire l'impôt sur les sociétés.

Gabon: l'élection repose sur une Cour constitutionnelle contestée

Au Gabon, l’opposant Jean Ping a déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester la victoire d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle du 27 août. Mais il doute de l’indépendance de cette juridiction.

«La politique de la France en Libye pose beaucoup de problèmes»

Que peut-on attendre des négociations inter-libyennes ? Quelles seront les répercussions de l’offensive menée contre l’État islamique ? Comment comprendre l’implication contradictoire de la France ? Entretien avec la chercheuse Virginie Collombier.

La CGT en situation délicate à Calais

Le syndicalisme n'est pas épargné par la montée des discours anti-migrants et tente d'y faire face, sans pouvoir balayer totalement les angoisses des salariés. Cas d'école à Calais, à l'occasion de la manifestation appelant au démantèlement de la jungle et à la fin de la "pression migratoire", appelée notamment par des militants de la CGT.

La justice européenne précise le statut juridique des liens hypertextes

Dans un arrêt rendu jeudi, la CJUE estime qu'un site internet est bien responsable lorsqu'il publie un simple lien vers un contenu violant des droits d'auteur. Il ne peut se dédouaner qu'en prouvant qu'il ne connaissait pas son caractère illicite. S'il s'agit d'un site « à but lucratif », il sera présumé de mauvaise foi.

Le PCF tente de réduire ses fractures à la fête de l’Humanité

Après un printemps de luttes sociales et avant l’échéance de la présidentielle, le Parti communiste compte ses forces à la fête de l’Humanité. En espérant oublier pour quelques heures l’ombre menaçante du candidat Mélenchon décidé à faire cavalier seul à la présidentielle. Les militants se raccrochent aux mobilisations sociales qui approchent.

Reyl, une banque suisse aux petits soins pour Jérôme Cahuzac

À la barre du tribunal, l’ex-ministre du budget dit assumer ses fautes, à la différence des représentants de la très respectable banque Reyl, qui sont sur le gril au troisième jour du procès.

L’application de la réforme du collège provoque une première grève peu suivie

Après des mois de polémiques, la réforme du collège est entrée en application depuis cette rentrée. Une semaine pile après le retour en classe, l’intersyndicale a appelé à défiler, jeudi, pour protester contre les nouveautés de la rentrée. Mais la mobilisation faiblit alors que dans les établissements, des enseignants témoignent des difficultés rencontrées.

Près de 900 mineurs isolés sont pris au piège à Calais

Le nombre de mineurs vivant sans parents dans la boue du plus grand bidonville de France a doublé en quelques mois. L’État a prévu d’ouvrir un centre, composé de conteneurs, pour 72 d’entre eux, alors qu’ils sont près de 900 à vivoter à Calais. Malgré les engagements des autorités françaises et britanniques, les procédures légales de réunification familiale restent difficiles à mettre en œuvre.

Données sur les passagers: la justice européenne menace les accords PNR

L’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne estime que l’accord en cours de négociation entre l’UE et le Canada sur l’échange de données des passagers aériens est contraire à la Charte des droits fondamentaux en raison du manque de protection de la vie privée. Si les juges suivent cet avis, cela pèserait lourdement sur des négociations similaires en cours avec les États-Unis et l’Australie.

Médias: quand Macron était l’agent double de Minc dans la bataille du «Monde»

En dix ans, la quasi-totalité des médias français sont tombés dans les mains d’une dizaine d’hommes d’affaires et de milliardaires. Dans le livre Main basse sur l’information, qui vient de paraître, notre confrère Laurent Mauduit détaille les risques que cette concentration fait peser sur le pluralisme et la liberté d’informer.

Jonathan Galassi, quand la Muse s'amuse

Premier roman de Jonathan Galassi, à la tête de la mythique maison d’édition new-yorkaise Farrar, Straus and Giroux, Muse est à la fois roman à clé, roman d’apprentissage, histoire d’amours, ode nostalgique, et surtout saga et radiographie cruelle d’un monde littéraire en mutation. Extrait en fin d’article.

Des fêtes de Bonello: défense de «Nocturama»

Le nouveau film de Bertrand Bonello est en salle depuis le 31 août. Son sujet : le terrorisme en France, Paris sous les bombes, rien que cela. Nocturama suscite logiquement le débat, pour sa forme jugée trop lisse, et pour son propos, jugé à contretemps. Mettons en balance la politique de l'auteur avec la politique tout court.

Les syndicats cherchent à écrire l’acte II contre la loi travail

Meeting intersyndical à Nantes le 7 septembre 2016. © (M.G.) Meeting intersyndical à Nantes le 7 septembre 2016. © (M.G.)

Après les politiques de tous bords, c’était aux syndicats de faire leur rentrée. Un meeting unitaire s’est tenu à Nantes mercredi 7 septembre, avec en ligne de mire une première manifestation le 15 septembre. Le plan d’attaque, concernant la suite de la mobilisation contre la loi sur le travail, reste flou.

Portraits épistolaires des nouveaux électeurs du FN

Dans un livre qui prend la forme de dix missives, l'historien Nicolas Lebourg s'adresse aux nouveaux électeurs du FN, examinant les arguments qui les poussent au vote Le Pen. Une galerie de portraits multidimensionnels, mais aussi un dialogue loin du positionnement moralisateur.

Louis Chauvel décrit une société française «condamnée»

Il n’est pas si fréquent d’ouvrir un livre de sciences sociales, bardé de tableaux statistiques et de corrélations démographiques, tout en ayant le sentiment de lire des Mémoires d’outre-tombe. C’est pourtant l’effet que produit le nouvel ouvrage de Louis Chauvel, qui diagnostique un effondrement silencieux, mais néanmoins violent et rapide, de la société française. 

En Italie, les Cinq-Étoiles pâlissent à l'épreuve du pouvoir

Par Mathilde Auvillain

Les deux premiers mois du M5S à la municipalité de Rome et les atermoiements de la nouvelle maire, Virginia Raggi, en proie à des scandales éthiques, remettent en cause les fondamentaux du mouvement fondé par Beppe Grillo, contrarient sa dynamique électorale, et amènent à s’interroger sur sa survie.

Le féminisme à géométrie variable de la droite

Après des années d’inertie, la droite s’empare enfin de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais le sujet n’est abordé que sous le prisme de l’islam et de l’identité française. Un féminisme d’un nouveau genre qui cache une réalité profondément sexiste.

Mehdi Nemmouche, le djihadiste qui parlait trop

capture-d-e-cran-2016-09-07-a-09-00-15

Mediapart retrace le parcours de Mehdi Nemmouche, le premier djihadiste issu des rangs de Daech à avoir commis un attentat en Europe. Des rapports pénitentiaires illustrent les failles des services de renseignement. Et posent la question : le terroriste était-il suivi avant la tuerie du Musée juif de Bruxelles dont il est accusé ?

Barroso à Goldman Sachs: Juncker sommé de s’expliquer

La médiatrice de l’Union européenne, interrogée par Mediapart, monte au créneau pour exhorter le patron de la commission européenne à rendre des comptes, après l’embauche de José Manuel Barroso par la banque d'affaires Goldman Sachs. À Bruxelles, le front de la contestation se précise.

Joseph Stiglitz dénonce la «malfaçon» de l’euro

Au moment où les banques italiennes relancent les inquiétudes sur l’euro, l'économiste américain publie une charge contre la monnaie unique, responsable du marasme européen. La thèse n’est pas nouvelle, mais il imagine des scénarios stimulants pour limiter la casse.

Des eurodéputés veulent «recréer du débat entre les gauches»

Des sociaux-démocrates, des écologistes et des tenants d'une gauche plus critique ont décidé mardi à Bruxelles d'unir leurs forces pour déverrouiller le Parlement européen et lancer un « caucus progressiste ». Discussion avec trois eurodéputés, Guillaume Balas (S&D), Eva Joly (EELV) et Fabio De Masi (Die Linke).

Mamadou, 17 ans, a passé un an en détention illégale en France

À 17 ans, Mamadou Barry, ressortissant guinéen, a connu les geôles de deux maisons d’arrêt et d’un centre de rétention administrative. Il vient de prouver officiellement sa minorité à des autorités françaises qui n’ont jamais vérifié son âge.

L’opposition démocratique à Pékin triomphe à Hong Kong

Le premier scrutin depuis la révolution des parapluies de 2014 a été marqué par une participation record, et l’entrée au conseil législatif de la génération Occupy Central et des localistes. Le camp démocrate en sort radicalisé et renforcé.

En Allemagne, Merkel engage son dernier combat

Longtemps femme politique préférée des Allemands, la chancelière a reconnu sa responsabilité dans la débâcle électorale régionale de son parti face à l’extrême-droite. Aujourd’hui, même dans son camp, nombreux sont ceux qui rêvent de s’en débarrasser. Doit-elle craindre une révolution de palais ou reste-t-elle incontournable ?

Turquie: le pouvoir intensifie les purges et frappe à l'aveugle

Cinquante jours après l’échec sanglant d’une tentative de coup d’État contre le gouvernement turc, les craintes des défenseurs des droits de l’homme se confirment. La répression contre les conspirateurs supposés est brutale, régie par l’arbitraire et mise à profit pour régler des comptes.

Le camp de réfugiés de la Ville de Paris sort de terre

Le futur camp de réfugiés de Paris, encore en travaux. © CF Le futur camp de réfugiés de Paris, encore en travaux. © CF

Anne Hidalgo a présenté le futur centre d’accueil des réfugiés de Paris. Conçu pour abriter 400 hommes pendant dix jours maximum, il est situé près de la porte de La Chapelle. Mediapart a pu le visiter avant l’ouverture prévue.

Fillon promet d’envoyer la gendarmerie à ceux qui s'opposent à son choc libéral

Invité ce lundi 5 septembre par des associations libérales, le candidat à la primaire de la droite promet, s'il est élu président de la République, d’envoyer aux entreprises un « signal très fort ». Aux forces de résistance et autres syndicats « arc-boutés sur leurs acquis », il opposera la gendarmerie.

Bygmalion: pourquoi le parquet veut un procès pour Sarkozy

Reuters / Jean-Paul Pelissier © Nicolas Sarkozy Reuters / Jean-Paul Pelissier © Nicolas Sarkozy

Dans l’affaire du compte de campagne truqué de Nicolas Sarkozy, le parquet de Paris demande le renvoi de l'ancien candidat devant un tribunal, en compagnie de treize autres mis en examen. Mediapart a consulté le réquisitoire.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées