Les femmes sur le devant de la scène terroriste

Trois femmes, âgées de 19 à 39 ans, ont été interpellées jeudi soir dans l’Essonne, dans le cadre de l’enquête sur une voiture retrouvée dans Paris et contenant des bonbonnes de gaz. L'implication au premier rang de femmes dans des projets d'attentat a été longtemps sous-estimée.
Les violences s’intensifient en Syrie après l’accord Russie-USA
L’accord signé à Genève vise à établir une trêve et à remettre en marche le processus de paix. Pour le secrétaire d'État américain John Kerry, « cela peut changer la nature du conflit ». Damas a dit approuver l’accord. Une frappe sur un marché à Idlib aurait fait 60 morts.
Biélorussie: l'opposition entre sur la pointe des pieds au Parlement
Deux députées liées à l'opposition ont été élues dimanche 11 septembre en Biélorussie. C'est la première fois en vingt ans dans ce pays dirigé d'une main de fer par Alexandre Loukachenko. Pourquoi ce voisin nordique de l’Ukraine, avec qui il partage 891 km de frontières, n’a-t-il pas connu de soulèvement similaire au Maïdan ? Entretien.
Le PCF tente de réduire ses fractures à la fête de l’Humanité
Après un printemps de luttes sociales et avant l’échéance de la présidentielle, le Parti communiste compte ses forces à la fête de l’Humanité. En espérant oublier pour quelques heures l’ombre menaçante du candidat Mélenchon décidé à faire cavalier seul à la présidentielle. Les militants se raccrochent aux mobilisations sociales qui approchent.
En 2017, une ristourne fiscale pour les Français, et (toujours) pour les entreprises
François Hollande lance sa campagne en annonçant une baisse d'impôts d'un milliard d'euros pour les ménages. Un montant qui reste faible comparé aux aides accordées aux entreprises depuis 2013. Et ce n'est pas fini : au nom de l'efficacité économique, le gouvernement veut réduire l'impôt sur les sociétés.
Etats-Unis: les succès mitigés des nouvelles formes syndicales
À travers le combat des salariés américains de Walmart et celui des travailleurs des fast-foods pour un meilleur salaire, le chercheur Mathieu Hocquelet décrypte les mutations du syndicalisme à l'américaine, tenté par l'organizing, pour rattraper les bastions de travailleurs pauvres du pays.
La CGT en situation délicate à Calais
Le syndicalisme n'est pas épargné par la montée des discours anti-migrants et tente d'y faire face, sans pouvoir balayer totalement les angoisses des salariés. Cas d'école à Calais, à l'occasion de la manifestation appelant au démantèlement de la jungle et à la fin de la "pression migratoire", appelée notamment par des militants de la CGT.
Deux Corées, deux littératures irréductibles
Un pays coupé en deux, raconté en romans, essais et poèmes : voici une dizaine d'ouvrages qui s'intéressent aux deux Corées, celle du Nord, totalitaire et méconnue, et celle du Sud, plus familière, parce que « libérale », mais tout aussi mystérieuse.
Gabon: l'élection repose sur une Cour constitutionnelle contestée
Au Gabon, l’opposant Jean Ping a déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester la victoire d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle du 27 août. Mais il doute de l’indépendance de cette juridiction.
«La politique de la France en Libye pose beaucoup de problèmes»
Que peut-on attendre des négociations inter-libyennes ? Quelles seront les répercussions de l’offensive menée contre l’État islamique ? Comment comprendre l’implication contradictoire de la France ? Entretien avec la chercheuse Virginie Collombier.
La justice européenne précise le statut juridique des liens hypertextes
Dans un arrêt rendu jeudi, la CJUE estime qu'un site internet est bien responsable lorsqu'il publie un simple lien vers un contenu violant des droits d'auteur. Il ne peut se dédouaner qu'en prouvant qu'il ne connaissait pas son caractère illicite. S'il s'agit d'un site « à but lucratif », il sera présumé de mauvaise foi.
François Hollande entre en campagne, par-delà son bilan

Le président de la République a profité d’un discours sur la démocratie face au terrorisme pour poser les jalons de sa candidature à la présidentielle. Sans surprise, il se pose en garant de l’État de droit et du modèle social face à la droite et à l’extrême droite. Son audience et sa crédibilité sont plus faibles que jamais.
Reyl, une banque suisse aux petits soins pour Jérôme Cahuzac
À la barre du tribunal, l’ex-ministre du budget dit assumer ses fautes, à la différence des représentants de la très respectable banque Reyl, qui sont sur le gril au troisième jour du procès.
L’application de la réforme du collège provoque une première grève peu suivie
Après des mois de polémiques, la réforme du collège est entrée en application depuis cette rentrée. Une semaine pile après le retour en classe, l’intersyndicale a appelé à défiler, jeudi, pour protester contre les nouveautés de la rentrée. Mais la mobilisation faiblit alors que dans les établissements, des enseignants témoignent des difficultés rencontrées.
Près de 900 mineurs isolés sont pris au piège à Calais
Le nombre de mineurs vivant sans parents dans la boue du plus grand bidonville de France a doublé en quelques mois. L’État a prévu d’ouvrir un centre, composé de conteneurs, pour 72 d’entre eux, alors qu’ils sont près de 900 à vivoter à Calais. Malgré les engagements des autorités françaises et britanniques, les procédures légales de réunification familiale restent difficiles à mettre en œuvre.
Données sur les passagers: la justice européenne menace les accords PNR
L’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne estime que l’accord en cours de négociation entre l’UE et le Canada sur l’échange de données des passagers aériens est contraire à la Charte des droits fondamentaux en raison du manque de protection de la vie privée. Si les juges suivent cet avis, cela pèserait lourdement sur des négociations similaires en cours avec les États-Unis et l’Australie.
Médias: quand Macron était l’agent double de Minc dans la bataille du «Monde»
En dix ans, la quasi-totalité des médias français sont tombés dans les mains d’une dizaine d’hommes d’affaires et de milliardaires. Dans le livre Main basse sur l’information, qui vient de paraître, notre confrère Laurent Mauduit détaille les risques que cette concentration fait peser sur le pluralisme et la liberté d’informer.
Jonathan Galassi, quand la Muse s'amuse
Premier roman de Jonathan Galassi, à la tête de la mythique maison d’édition new-yorkaise Farrar, Straus and Giroux, Muse est à la fois roman à clé, roman d’apprentissage, histoire d’amours, ode nostalgique, et surtout saga et radiographie cruelle d’un monde littéraire en mutation. Extrait en fin d’article.
Des fêtes de Bonello: défense de «Nocturama»
Le nouveau film de Bertrand Bonello est en salle depuis le 31 août. Son sujet : le terrorisme en France, Paris sous les bombes, rien que cela. Nocturama suscite logiquement le débat, pour sa forme jugée trop lisse, et pour son propos, jugé à contretemps. Mettons en balance la politique de l'auteur avec la politique tout court.
Les syndicats cherchent à écrire l’acte II contre la loi travail

Après les politiques de tous bords, c’était aux syndicats de faire leur rentrée. Un meeting unitaire s’est tenu à Nantes mercredi 7 septembre, avec en ligne de mire une première manifestation le 15 septembre. Le plan d’attaque, concernant la suite de la mobilisation contre la loi sur le travail, reste flou.
Portraits épistolaires des nouveaux électeurs du FN
Dans un livre qui prend la forme de dix missives, l'historien Nicolas Lebourg s'adresse aux nouveaux électeurs du FN, examinant les arguments qui les poussent au vote Le Pen. Une galerie de portraits multidimensionnels, mais aussi un dialogue loin du positionnement moralisateur.
Louis Chauvel décrit une société française «condamnée»
Il n’est pas si fréquent d’ouvrir un livre de sciences sociales, bardé de tableaux statistiques et de corrélations démographiques, tout en ayant le sentiment de lire des Mémoires d’outre-tombe. C’est pourtant l’effet que produit le nouvel ouvrage de Louis Chauvel, qui diagnostique un effondrement silencieux, mais néanmoins violent et rapide, de la société française.
En Italie, les Cinq-Étoiles pâlissent à l'épreuve du pouvoir
Les deux premiers mois du M5S à la municipalité de Rome et les atermoiements de la nouvelle maire, Virginia Raggi, en proie à des scandales éthiques, remettent en cause les fondamentaux du mouvement fondé par Beppe Grillo, contrarient sa dynamique électorale, et amènent à s’interroger sur sa survie.
Le féminisme à géométrie variable de la droite
Après des années d’inertie, la droite s’empare enfin de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais le sujet n’est abordé que sous le prisme de l’islam et de l’identité française. Un féminisme d’un nouveau genre qui cache une réalité profondément sexiste.
Mehdi Nemmouche, le djihadiste qui parlait trop

Mediapart retrace le parcours de Mehdi Nemmouche, le premier djihadiste issu des rangs de Daech à avoir commis un attentat en Europe. Des rapports pénitentiaires illustrent les failles des services de renseignement. Et posent la question : le terroriste était-il suivi avant la tuerie du Musée juif de Bruxelles dont il est accusé ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Samedi-sciences (216): scandales, fraudes et purge dans les laboratoires
Une grave affaire de fraude à l’université Duke, aux États-Unis, un scandale retentissant au prestigieux Institut Karolinska de Stockholm, en Suède, et une purge massive des universités turques marquent l’actualité scientifique de cette rentrée 2016. -
Le voyage en Uruguay, une émouvante plongée dans nos souvenirs
Guillaume Rivoire se glisse avec aisance dans le peau de Philippe, garçon-vacher, et dans celle du narrateur, Clément Hervieu-Léger © Juliette Parisot © © Juliette Parisot
Il y a des histoires qui ravivent de vieux souvenirs, des impressions qui nous touchent, nous bouleversent. C’est l’étonnant sentiment qui nous assaille à l’écoute de ce texte de Clément Hervieu-Léger. Portée par la belle mise en scène de Daniel San Pedro et l’interprétation de Guillaume Ravoire, cette jolie fable rurale prend des airs de voyage onirique... Un bel hommage à nos à nos campagnes. -
Lettre à Caroline
Chère Caroline de Haas, lorsque tu m'as contacté il y a trois mois, avec d'autres, pour lancer un collectif destiné à « pirater la présidentielle », j'ai trouvé l'idée excellente et absolument opportune. Malgré ton départ, je continue de le penser. -
Édition Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Emma Bovary est aussi iranienne
"Nahid" de Ida Panahandeh © Memento Films
Dans une petite ville iranienne au bord de la mer Caspienne, Nahid, jeune divorcée, a accepté le chantage du père de son fils : pour pouvoir conserver la garde de son enfant, elle ne doit pas se remarier. Mais un homme entre dans la vie de Nahid. -
Illibéralité du libéralisme
Le dortoir des esclaves de George Washington, à Mount Vernon © http://louisblogsallocinefr.over-blog.com/
La liberté des sectateurs du libéralisme est historiquement à géométrie variable. Retour sur le tissu de contradictions d'une idéologie globalisée qui, sous couvert de briser les chaînes, les a affermies aux poignets du plus grand nombre. -
Édition Bordeaux sur Garonne
Eco-Festival "Darwin Océan Climax" (Bordeaux)
Inauguration jeudi soir du festival Ocean Climax, dans l’ex-caserne Niel, antre de Darwin. Trois jours pour plaider en musique la cause du climat, avec Edgar Morin en tant que parrain, et le passage de Nicolas Hulot. -
Manifeste pour une France de la diversité
Vice-président de la région Bretagne chargé de la culture, l’universitaire Jean-Michel Le Boulanger publie ces jours-ci, aux éditions Dialogues, un Manifeste pour une France de la diversité. C’est peu dire que cet essai revigorant, venu de Bretagne et habité par le monde, tombe au bon moment, face aux tentations du repli et de la division. Sollicité par son auteur, j’ai accepté avec enthousiasme de le préfacer. Dans la misère ordinaire des discours politiques, voici enfin une parole qui nous élève et nous relève. -
Calais: face aux sales odeurs racistes, ouvrons les frontières!
La situation à Calais est effroyable: effroyable pour les milliers de réfugiés, le plus souvent Syriens, qui après avoir échappé à la mort dans leur pays et leur exode cherchent à braver les derniers obstacles pour atteindre la Grande Bretagne. -
Faut-il mettre fin au débat en sciences économiques ?
A la suite de la parution du pamphlet "Le révisionnisme économique. Et comment s'en débarrasser" écrit par Pierre Cahuc et André Zylberberg, les Économistes atterrés souhaitent réagir par la diffusion d'un communiqué condamnant la forme comme le fond de la pseudo thèse proposée. -
Enquêter dans les centres de rétention: ça se précise
Un projet de décret que Mediapart a pu consulter détaille les modalités d’accès des journalistes dans les lieux où sont enfermés les étrangers en situation irrégulière. Centres de rétention et zones d'attente: ils pourront y faire des reportages, y compris par leurs propres moyens (sans accompagner de parlementaire). -
Prenez garde gentlemen européens à l’automne grec
Voilà où est arrivée la Grèce avec le fardeau migratoire… Après la période estivale, septembre revient sur le devant de la scène avec une multitude de problèmes : l'été n'a fait qu'aggraver la situation. Etat des lieux depuis Lesbos. -
Exilés en transit: construire enfin une vraie politique d'hospitalité
La recrudescence des expulsions/destructions ces derniers mois autour de Calais est le signe de l’échec patent des politiques d’inhospitalité mises en place par l’État et certains élus locaux à l’encontre des exilé.e.s en transit. Il est urgent de remettre en cause une politique systématique d’expulsion qui n’a aucun sens. Faisons des propositions pour construire l’hospitalité. -
Frank Castorf et ses acteurs possédés par « Les Frères Karamazov » de Dostoïevski
Scène du spectacle "Les frères Karamazov" selon Castorf © Thomas Aurin
La saison théâtrale commence haut et fort au Festival d'automne et à la MC93 hors les murs avec l’Allemand Frank Castorf, l’un des maîtres de la scène européennes qui se saisit du dernier grand roman de Dostoïevski. Un spectacle au long cours joué par l’impressionnante troupe de la Volksbühne de Berlin qui ne laisse personne indemne. Ni les acteurs, ni la Russie, ni les spectateurs. -
Fondamentalismes, islamophobie, antisémitisme: s’émanciper des excréments politiciens
Et si les gauches assumaient le triple combat multiculturel contre les fondamentalismes islamistes, l’islamophobie et l’antisémitisme, en s’extirpant du nauséabond imposé au débat public par un sarkozysme aimanté par l’extrême droite comme des unilatéralismes concurrents ? -
«Qui gouverne le monde ?», 3 questions à Bertrand Badie
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Révolution, le prénom d’une femme qui renaît de ses cendres
-
Lettre ouverte des Pas sans Nous à Manuel Valls
-
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club: des premiers billets qui décoiffent!
-
Jacques Attali uchronique* dans ses «Présents Parallèles»