Le FN recherche des financements à l’étranger

Pour 2017, le Front national a besoin d'au moins 23 millions d’euros. Le parti, qui dénonce un « refus » des banques françaises de lui accorder un prêt, se tourne à nouveau vers l’étranger. Cotelec, le micro-parti de Jean-Marie Le Pen, financera également une partie de la campagne, malgré la rupture entre les Le Pen.

L’Equateur veut engager une bataille mondiale contre l’évasion fiscale

Le ministre des affaires étrangères équatorien, Guillaume Long, explique à Mediapart la stratégie de son pays pour créer une organisation internationale de lutte contre l’évasion fiscale. Il dénonce un « coup d’État » contre Dilma Rousseff au Brésil, et appelle au dialogue au Venezuela.

Une usine en France: les chausse-trapes de la reprise pour les «Sapag»

 © MG © MG

Mediapart s’attache au sort des « Sapag », salariés de l’usine Pentair, à Ham dans la Somme. La fermeture de leur entreprise pourrait être enclenchée fin septembre, mais deux repreneurs potentiels se sont manifestés. Les syndicats et les salariés, laissés à l'écart du processus, craignent un repreneur aux reins trop fragiles, et la fermeture à retardement.

Au Cannet, Copé veut croire à sa résurrection politique

Isolé et au plus bas dans les sondages, Jean-François Copé a tenté ce dimanche de se présenter comme la divine surprise de la primaire de l’opposition. Pour exister dans une campagne à droite toute, il n’a pas hésité à faire de la surenchère sur la menace du « communautarisme islamiste » face à un public chauffé à blanc sur ces questions. 

La Croatie rejoint le camp de la «contre-révolution» du Hongrois Viktor Orban

« Fermeté » envers les réfugiés et rapprochement avec le groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque) : c’est une Croatie à droite toute qui ressort des élections anticipées du 11 septembre.

«La pièce obscure», ou la mauvaise passe des Indignés espagnols

Dans La Pièce obscure, l’écrivain Isaac Rosa décrit une génération de jeunes Espagnols happés par un trou noir, comme une métaphore du marasme ibère. Et il met en scène, dans ce texte sombre et inconfortable, les limites politiques du mouvement « indigné » de 2011. 

A la fête de l’Huma, le «scénario des convergences» est à la peine

Durant trois jours, le premier secrétaire du parti communiste, Pierre Laurent, a prêché pour une candidature commune de la gauche anti-Hollande. Les candidats invités – de Montebourg à Mélenchon, de Hamon à Duflot – sont d’accord. Mais ils restent tous candidats.

L’aile gauche du PS s’accroche à la primaire

Réunis à La Rochelle, les « frondeurs » du PS ont relancé une campagne pour une primaire de toute la gauche, malgré les échecs de ces derniers mois. Avec l’espoir d’y battre François Hollande et d’éviter l’effacement de la gauche à la présidentielle. Mais ils semblent bien seuls.

Affaire Balkany: l’enquête des juges accable l’associé de Sarkozy

Mediapart révèle que les juges d’instruction chargés du dossier Balkany ont ordonné la saisie de la maison de l’avocat Arnaud Claude, associé de Nicolas Sarkozy. Ils ont recueilli de nouveaux éléments montrant son « rôle actif » dans l’achat du riad caché des Balkany.

Les violences s’intensifient en Syrie après l’accord Russie-USA

L’accord signé à Genève vise à établir une trêve et à remettre en marche le processus de paix. Pour le secrétaire d'État américain John Kerry, « cela peut changer la nature du conflit ». Damas a dit approuver l’accord. Une frappe sur un marché à Idlib aurait fait 60 morts.

«Au Maroc, nous sommes plus combatifs qu’en 2011»

Abdullah Abaakil, militant du 20-Février et membre du parti socialiste unifié, qui fait partie de la FGD, se présente aux élections législatives au Maroc, prévues pour le 7 octobre prochain. La FGD espère créer une troisième voie entre les islamistes du parti de la justice et du développement (PJD, au gouvernement) et le parti authenticité et modernité (PAM).

Biélorussie: l'opposition entre sur la pointe des pieds au Parlement

Deux députées liées à l'opposition ont été élues dimanche 11 septembre en Biélorussie. C'est la première fois en vingt ans dans ce pays dirigé d'une main de fer par Alexandre Loukachenko. Pourquoi ce voisin nordique de l’Ukraine, avec qui il partage 891 km de frontières, n’a-t-il pas connu de soulèvement similaire au Maïdan ? Entretien.

En 2017, une ristourne fiscale pour les Français, et (toujours) pour les entreprises

François Hollande lance sa campagne en annonçant une baisse d'impôts d'un milliard d'euros pour les ménages. Un  montant qui reste faible comparé aux aides accordées aux entreprises depuis 2013. Et ce n'est pas fini : au nom de l'efficacité économique, le gouvernement veut réduire l'impôt sur les sociétés.

Etats-Unis: les succès mitigés des nouvelles formes syndicales

À travers le combat des salariés américains de Walmart et celui des travailleurs des fast-foods pour un meilleur salaire, le chercheur Mathieu Hocquelet décrypte les mutations du syndicalisme à l'américaine, tenté par l'organizing, pour rattraper les bastions de travailleurs pauvres du pays.

La CGT en situation délicate à Calais

Le syndicalisme n'est pas épargné par la montée des discours anti-migrants et tente d'y faire face, sans pouvoir balayer totalement les angoisses des salariés. Cas d'école à Calais, à l'occasion de la manifestation appelant au démantèlement de la jungle et à la fin de la "pression migratoire", appelée notamment par des militants de la CGT.

Deux Corées, deux littératures irréductibles

Par Maurice Mourier (En attendant Nadeau)

Un pays coupé en deux, raconté en romans, essais et poèmes : voici une dizaine d'ouvrages qui s'intéressent  aux deux Corées, celle du Nord, totalitaire et méconnue, et celle du Sud, plus familière, parce que « libérale », mais tout aussi mystérieuse.

Gabon: l'élection repose sur une Cour constitutionnelle contestée

Au Gabon, l’opposant Jean Ping a déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle pour contester la victoire d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle du 27 août. Mais il doute de l’indépendance de cette juridiction.

«La politique de la France en Libye pose beaucoup de problèmes»

Que peut-on attendre des négociations inter-libyennes ? Quelles seront les répercussions de l’offensive menée contre l’État islamique ? Comment comprendre l’implication contradictoire de la France ? Entretien avec la chercheuse Virginie Collombier.

La justice européenne précise le statut juridique des liens hypertextes

Dans un arrêt rendu jeudi, la CJUE estime qu'un site internet est bien responsable lorsqu'il publie un simple lien vers un contenu violant des droits d'auteur. Il ne peut se dédouaner qu'en prouvant qu'il ne connaissait pas son caractère illicite. S'il s'agit d'un site « à but lucratif », il sera présumé de mauvaise foi.

François Hollande entre en campagne, par-delà son bilan

François Hollande jeudi, lors de son discours © Reuters François Hollande jeudi, lors de son discours © Reuters

Le président de la République a profité d’un discours sur la démocratie face au terrorisme pour poser les jalons de sa candidature à la présidentielle. Sans surprise, il se pose en garant de l’État de droit et du modèle social face à la droite et à l’extrême droite. Son audience et sa crédibilité sont plus faibles que jamais.

Reyl, une banque suisse aux petits soins pour Jérôme Cahuzac

À la barre du tribunal, l’ex-ministre du budget dit assumer ses fautes, à la différence des représentants de la très respectable banque Reyl, qui sont sur le gril au troisième jour du procès.

L’application de la réforme du collège provoque une première grève peu suivie

Après des mois de polémiques, la réforme du collège est entrée en application depuis cette rentrée. Une semaine pile après le retour en classe, l’intersyndicale a appelé à défiler, jeudi, pour protester contre les nouveautés de la rentrée. Mais la mobilisation faiblit alors que dans les établissements, des enseignants témoignent des difficultés rencontrées.

Près de 900 mineurs isolés sont pris au piège à Calais

Le nombre de mineurs vivant sans parents dans la boue du plus grand bidonville de France a doublé en quelques mois. L’État a prévu d’ouvrir un centre, composé de conteneurs, pour 72 d’entre eux, alors qu’ils sont près de 900 à vivoter à Calais. Malgré les engagements des autorités françaises et britanniques, les procédures légales de réunification familiale restent difficiles à mettre en œuvre.

Données sur les passagers: la justice européenne menace les accords PNR

L’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne estime que l’accord en cours de négociation entre l’UE et le Canada sur l’échange de données des passagers aériens est contraire à la Charte des droits fondamentaux en raison du manque de protection de la vie privée. Si les juges suivent cet avis, cela pèserait lourdement sur des négociations similaires en cours avec les États-Unis et l’Australie.

Médias: quand Macron était l’agent double de Minc dans la bataille du «Monde»

En dix ans, la quasi-totalité des médias français sont tombés dans les mains d’une dizaine d’hommes d’affaires et de milliardaires. Dans le livre Main basse sur l’information, qui vient de paraître, notre confrère Laurent Mauduit détaille les risques que cette concentration fait peser sur le pluralisme et la liberté d’informer.

Mehdi Nemmouche, le djihadiste qui parlait trop

capture-d-e-cran-2016-09-07-a-09-00-15

Mediapart retrace le parcours de Mehdi Nemmouche, le premier djihadiste issu des rangs de Daech à avoir commis un attentat en Europe. Des rapports pénitentiaires illustrent les failles des services de renseignement. Et posent la question : le terroriste était-il suivi avant la tuerie du Musée juif de Bruxelles dont il est accusé ?

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées