Les opposants à la loi sur le travail redonnent de la voix
Les manifestations jeudi en France ont été plutôt bien suivies, alors que le mouvement était donné pour mort après la promulgation de la loi El Khomri. Dans les « cortèges de tête », les manifestants restent déterminés. À Paris, des échauffourées ont eu lieu. Plusieurs blessés graves chez les manifestants, un policier a dû être évacué par hélicoptère. Mais les syndicats commencent à se diviser sur la suite.
Londres donne son feu vert au projet d’Hinkley Point

L’apologie du terrorisme est de plus en plus réprimée, et sévèrement
En 2014, la loi de lutte contre le terrorisme a transféré le délit d’apologie du terrorisme de la loi sur la liberté de la presse au code pénal, facilitant sa répression. Un délit que Christiane Taubira a demandé aux parquets d’appliquer avec fermeté. En 2015, 385 peines ont été prononcées ; en 2016, les peines de prison vont jusqu’à plusieurs années.
Le préfet de Haute-Corse décore un employé condamné par la justice
Après avoir fermé les yeux sur l’embauche par le maire de Calvi d’un membre du grand banditisme, le préfet vient de décerner la médaille de bronze pour acte de courage à un employé municipal, pourtant condamné.
Le philosophe Florent Guénard interroge les conditions de diffusion de la démocratie
Le projet néoconservateur d’exportation de la démocratie a échoué. Dès lors, comment faire progresser ce système sans faire le jeu d’un pur relativisme en matière de régimes politiques ? Le philosophe Florent Guénard tente de répondre à cette question.
En larmes, Jérôme Cahuzac sera fixé sur son sort le 8 décembre
Trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité ont été requis mercredi 14 septembre contre Jérôme Cahuzac, jugé pour fraude fiscale et blanchiment. La condamnation de son épouse et celle de la banque Reyl ont aussi été demandées par le parquet. Jugement le 8 décembre.
En Sibérie, au cœur d’une des villes vitrines de Poutine

À 4 000 kilomètres de Moscou, au cœur de la Sibérie, Krasnoïarsk est devenue l’une des villes vitrines de la Russie de Vladimir Poutine. Elle a été dépoussiérée et connaît un important développement économique. Mediapart y a passé une dizaine de jours, non sans quelques péripéties, juste avant les élections législatives qui se tiennent le 18 septembre afin d’élire les 450 membres de la Douma.
Le parlement britannique remet en cause les raisons de la guerre en Libye de Sarkozy
C’est peut-être l’histoire d’un grand mensonge d’État. Le parlement britannique a publié, mercredi 14 septembre, un rapport cinglant sur l’intervention militaire en Libye, dont la France fut le principal moteur en 2011. Quelle était la véritable motivation de Sarkozy ?
Europe: Jean-Claude Juncker, toujours aussi crépusculaire
Le Luxembourgeois, malmené par le Brexit, a prononcé mercredi à Strasbourg un discours de rentrée en forme de plaidoyer pour une « Europe qui protège ». C’est une première étape pour « réunir l’Europe » menacée d'éclatement après le Brexit, en attendant le sommet de Bratislava vendredi.
Les séismes n’ont pas fini de bouleverser la société italienne
Trois semaines après le séisme d’Amatrice, la classe politique italienne tente d’oublier les similarités et la malchance statistique d’un deuxième « terremoto » en seulement sept ans, après celui de L’Aquila. Matteo Renzi espère être plus habile et conscient de la situation que ne l’avait été Silvio Berlusconi.
Derrière l’«identité heureuse» de Juppé, sa vision malheureuse de la France
Dans une campagne pour la primaire crispée sur les questions identitaires, Alain Juppé veut imposer son concept d’« identité heureuse ». Une formule optimiste, qui lui permet de se distinguer sur la forme de Nicolas Sarkozy. Car sur le fond, les deux hommes partagent le constat d’une France « abîmée à l’intérieur ».
L’impasse des mobilisations citoyennes dans la Ve République
La militante féministe Caroline De Haas avait réussi à créer un début de mobilisation, avec la pétition contre la loi sur le travail et son projet de « pirater la présidentielle ». Elle a finalement décidé de rejoindre Cécile Duflot, candidate à la présidentielle. Pourquoi donc, en France, les mouvements citoyens ne trouvent-ils pas de débouchés politiques satisfaisants ?
Réfugiés: le gouvernement grec juge insuffisante l’aide de l'Europe

Dans un entretien à Mediapart, le ministre grec de la politique migratoire, Yannis Mouzalas, reproche aux États membres de l’Union européenne de « blâmer » l’action de son pays sur son traitement des réfugiés. Il propose une gestion commune des retours des personnes en situation irrégulière dans les pays tiers. Et appelle à des renforts pour traiter les demandes d’asile.
La banque de l’UE investit des fonds publics dans les paradis fiscaux
La Banque européenne d’investissement (BEI) a investi près de 500 millions d’euros dans des fonds localisés dans des paradis fiscaux ces dernières années, selon une étude que des ONG publient mercredi. Elles s’inquiètent de l’opacité qui entoure ces placements.
Les employés d’un hôtel géré par Natixis saisissent l’OCDE
Les salariés américains du Westin Long Beach dénoncent des pratiques contraires au droit du travail et des entraves à l’implantation d’un syndicat. Ils espèrent des réponses de la banque française, dont une filiale gère l’établissement, mais qui reste mutique.
Alstom ou l’histoire d’une faillite industrielle à la française
Alstom est en passe de devenir le dossier industriel de l’élection présidentielle. Le gouvernement promet de tout faire pour sauver l’usine de Belfort mais les salariés n’y croient guère : le souvenir de Florange est encore à vif. La direction d’Alstom veut des commandes publiques sans contrepartie. Une vieille habitude pour ce « champion national » qui considère que l’État lui doit tout.
Yossi Beilin: «Les travaillistes israéliens multiplient les erreurs»
Que reste-t-il du parti travailliste ? Alors que Shimon Peres est dans le coma et que le parti n'a pas gagné une élection depuis quinze ans, l'ancien ministre Yossi Beilin dresse un constat accablant. Pour cet artisan des accords d'Oslo, son ancien parti a tourné le dos à son projet : construire la paix et une solution à deux États.
Julien Grenet: «La ségrégation sociale dans les collèges parisiens est la plus forte du territoire»
Le débat sur l’absence de mixité sociale dans les collèges parisiens rebondit. Le rectorat de Paris a annoncé la mise en place, dès la rentrée 2017, d’un logiciel de répartition des élèves dans les collèges afin de casser les ghettos scolaires, récemment épinglés par Thomas Piketty.
Affaire Baupin: une quatrième plainte a été déposée
Véronique Haché, ancienne conseillère de Bertrand Delanoë, a porté plainte pour tentative d’agression sexuelle. « Il faut que toutes les femmes sachent qu’il ne faut pas avoir peur et qu’on se serre les coudes », explique-t-elle à Mediapart et France Inter.
Outre une pneumonie, la maladie du secret affaiblit Hillary Clinton
Hillary Clinton souffre d’une pneumonie, comme le public l’a appris à l’issue d’une journée de déclarations confuses illustrant, une fois encore, le problème de transparence de la candidate.
Police prédictive: deux chercheurs démontent l’algorithme
PredPol, la société californienne leader du marché, s'est inspirée d'un algorithme de prédiction des répliques de tremblements de terre créé par le sismologue David Marsan. Mais selon les calculs du sociologue Bilel Benbouzid, il s’agit plus d'un outil de management des effectifs que d'un réel algorithme de prédiction des crimes.
Une usine en France: les chausse-trapes de la reprise pour les «Sapag»
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathilde Goanec :
Présidentielle: le FN est à la recherche de financements à l’étranger
Pour 2017, le Front national a besoin d'au moins 23 millions d’euros. Le parti, qui dénonce un « refus » des banques françaises de lui accorder un prêt, se tourne à nouveau vers l’étranger. Cotelec, le micro-parti de Jean-Marie Le Pen, financera également une partie de la campagne, malgré la rupture entre les Le Pen.
Au Cannet, Copé veut croire à sa résurrection politique
Isolé et au plus bas dans les sondages, Jean-François Copé a tenté ce dimanche de se présenter comme la divine surprise de la primaire de l’opposition. Pour exister dans une campagne à droite toute, il n’a pas hésité à faire de la surenchère sur la menace du « communautarisme islamiste » face à un public chauffé à blanc sur ces questions.
L’Equateur veut engager une bataille mondiale contre l’évasion fiscale
Le ministre des affaires étrangères équatorien, Guillaume Long, explique à Mediapart la stratégie de son pays pour créer une organisation internationale de lutte contre l’évasion fiscale. Il dénonce un « coup d’État » contre Dilma Rousseff au Brésil, et appelle au dialogue au Venezuela.
La Croatie rejoint le camp de la «contre-révolution» du Hongrois Viktor Orban
« Fermeté » envers les réfugiés et rapprochement avec le groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque) : c’est une Croatie à droite toute qui ressort des élections anticipées du 11 septembre.
«La pièce obscure», ou la mauvaise passe des Indignés espagnols
Dans La Pièce obscure, l’écrivain Isaac Rosa décrit une génération de jeunes Espagnols happés par un trou noir, comme une métaphore du marasme ibère. Et il met en scène, dans ce texte sombre et inconfortable, les limites politiques du mouvement « indigné » de 2011.
- Le Club
- Notre sélection
-
Attentat de Karachi: nous ne sommes pas des victimes de seconde zone
Huit blessés et veuves de victimes de l’attentat de Karachi, qui a fait quinze morts le 8 mai 2002 au Pakistan, dénoncent l’inaction de la justice depuis le départ du juge Trévidic, en charge du dossier jusqu’à l’année dernière. « Nous devons donc faire face à une nouvelle épreuve source pour nous d’injustice : l’indifférence et le silence assumé des autorités ». -
À Lyon, rentrée en fanfare du mouvement contre la Loi Travail
Le cortège était étroitement suivi par plusieurs dizaines de CRS © R.Liechti
Le mouvement contre la Loi travail fait son retour pour la rentrée ce 15 septembre. Le cortège a défilé de la manufacture des tabacs jusqu'à la place Bellecour. S'il n'y a pas eu d'incidents pendant le défilé, une manifestation sauvage a eu lieu en fin de parcours. -
Oui, l’islamophobie actuelle ressemble à l’antisémitisme des années 30
Le discours anti musulmans d’aujourd'hui repose sur des fantasmes déconnectés du réel. A y regarder de plus près, il est structuré et fonctionne exactement comme les théories antisémites d’avant-guerre. -
Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
Quel que soit le bien fondé de votre proposition d’interner tous les individus fichés « S », je la crains irréalisable. Aussi je vous fais la proposition suivante qui me semble bien plus efficace. -
Lilo, le moteur de recherche redistributif et citoyen. Vos clics valent de l'or
"Le projet semblait fou tellement il était simple. Il s'avère efficace, viable. Et utile. Que lui souhaiter de plus qu'une longue et belle route, si ce n'est encore et encore plus d'utilisateurs ? Déjà 65.000 personnes conscientes de leur pouvoir 2.0 (certes modeste mais, additionné...)" -
Mokaïesh et Lavilliers: avec les ouvriers, les précaires et les migrants en chanson
© MokaieshVEVOLa vidéo d’une chanson interprétée par Cyril Mokaïesh et Bernard Lavilliers, qui prend aux tripes : « La loi du marché » inspirée du film de Stéphane Brizé, avec un clip tourné par le réalisateur et mettant l’accent sur les migrants… -
Édition Les invités de Mediapart
Espagne: ce passé qui ne doit pas sombrer dans l’oubli
Dans une lettre ouverte à son parti, le militant communiste espagnol Francisco Martínez-López, dit « El Quico », interpelle les dirigeants du PCE sur l’épuration violente durant les années de guérilla contre le franquisme. Il lui demande notamment de réhabiliter ceux qui en ont été victimes d’exécutions sommaires commanditées par la direction de ce parti. -
Japon : les derniers jours d’Avidya, l’auberge de l’obscurité
scène de "Avidya, l'auberge de l'obscurité" © Shinsuke Sugino
La Maison de la Culture du Japon à Paris et le Festival d’automne s’associent pour nous introduire dans l’univers fascinant et dépaysant de l’auteur metteur en scène Kurô Tanino. -
Comment j’ai été condamnée pour «travail illégal» à Krasnoïarsk
Mon reportage à Krasnoïarsk, en Sibérie, s’annonçait sous les meilleurs auspices. Mais c’est une immersion au pays de la bureaucratie russe qui s’est imposée, avec à la clé une dénonciation, une filature, cinq heures passées au poste et une amende pour « travail illégal ». Mon crime : être entrée en Russie avec un visa de journaliste, mais avoir oublié qu'il fallait aussi une « accréditation ». -
Ne pas renoncer à la solidarité... Les actions du collectif de Narbonne
L'action de solidarité commencée en février en soutien aux Grecs qui aident les réfugiés bloqués en Grèce continue. Il s'agit de soutenir un peuple lui-même soumis depuis 2011 à une crise sociale majeure imposée par le diktat européen et qui, malgré cette situation, continue à accueillir et accompagner au quotidien ces populations réfugiées. -
Édition Pôle emploi mon amour
Lancement de la pétition pour la grève de la consommation contre la loi "travaille !"
Contre la loi de casse du code du travail, essayons tout. Les manifs du printemps n'ont pas empêchées son adoption et la répression à été terrible. Maintenant c'est à nous TOUS d'organiser la résistance non violente, avec la seule arme qu'il nous reste, notre pouvoir d'achat ou de non achat. Engageons un bras de fer avec le Medef, faisons la grève de la consommation jusqu'à son abrogation. -
Mediajam, une game jam citoyenne et ludique (1/5)
Désaveu du politique et de son efficacité, montée du FN, populisme et démagogie des candidats... L’élection présidentielle de 2017 se tiendra dans un contexte pour le moins particulier. Comment intéresser le citoyen ? Mediapart et La Belle proposent les 7, 8 et 9 octobre pour un événement inédit: créer des jeux vidéo engagés et citoyens pour ouvrir de nouvelles pistes et briser les codes. -
Un drôle de rêve... (Monsanto & Bayer)
Un drôle de rêve... (Monsanto & Bayer) © Norb
-
Des vampires en burkini... ou des vents pires à poil?
Quittant pour trois semaines la France, fin juillet, après les attentats de Nice et de Saint-Etienne du Rouvray, je me demandais dans quel état j'allais la retrouver. Il est pire, sans doute, que si la série sanglante avait continué, car la discussion sur une tenue de plage ultra-minoritaire n'a pas pour seul inconvénient de faire du pays la risée du monde. -
Grignon: mobilisation après l'échec de la Commission Mixte Paritaire «Sapin 2»
-
TAFTA et CETA: Hollande et Fekl jouent notre souveraineté démocratique à Bratislava
-
Le plan Cazeneuve est mal adapté à la situation calaisienne
-
Découvrez le label Nø Førmat!
-
A Pretoria, haro sur la coiffure afro