Cahuzac: le parquet sans pitié pour la fraude fiscale

Trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité ont été requis mercredi 14 septembre contre Jérôme Cahuzac, jugé pour fraude fiscale et blanchiment. La condamnation de son épouse et celle de la banque Reyl ont aussi été demandées par le parquet. Jugement le 8 décembre.

Derrière l’«identité heureuse» de Juppé, sa vision malheureuse de la France

Dans une campagne pour la primaire crispée sur les questions identitaires, Alain Juppé veut imposer son concept d’« identité heureuse ». Une formule optimiste, qui lui permet de se distinguer sur la forme de Nicolas Sarkozy. Car sur le fond, les deux hommes partagent le constat d’une France « abîmée à l’intérieur ».

L’impasse des mobilisations citoyennes dans la Ve République

La militante féministe Caroline De Haas avait réussi à créer un début de mobilisation, avec la pétition contre la loi sur le travail et son projet de « pirater la présidentielle ». Elle a finalement décidé de rejoindre Cécile Duflot, candidate à la présidentielle. Pourquoi donc, en France, les mouvements citoyens ne trouvent-ils pas de débouchés politiques satisfaisants ?

Les séismes n’ont pas fini de bouleverser la société italienne

Par Mathilde Auvillain
 © MA © MA

Trois semaines après le séisme d’Amatrice, la classe politique italienne tente d’oublier les similarités et la malchance statistique d’un deuxième « terremoto » en seulement sept ans, après celui de L’Aquila. Matteo Renzi espère être plus habile et conscient de la situation que ne l’avait été Silvio Berlusconi.

Réfugiés: le gouvernement grec juge insuffisante l’aide de l'Europe

Dans un entretien à Mediapart, le ministre grec de la politique migratoire, Yannis Mouzalas, reproche aux États membres de l’Union européenne de « blâmer » l’action de son pays sur son traitement des réfugiés. Il propose une gestion commune des retours des personnes en situation irrégulière dans les pays tiers. Et appelle à des renforts pour traiter les demandes d’asile.

La banque de l’UE investit des fonds publics dans les paradis fiscaux

La Banque européenne d’investissement (BEI) a investi près de 500 millions d’euros dans des fonds localisés dans des paradis fiscaux ces dernières années, selon une étude que des ONG publient mercredi. Elles s’inquiètent de l’opacité qui entoure ces placements.

Les employés d’un hôtel géré par Natixis saisissent l’OCDE

Les salariés américains du Westin Long Beach dénoncent des pratiques contraires au droit du travail et des entraves à l’implantation d’un syndicat. Ils espèrent des réponses de la banque française, dont une filiale gère l’établissement, mais qui reste mutique.

Alstom ou l’histoire d’une faillite industrielle à la française

 © Reuters © Reuters

Alstom est en passe de devenir le dossier industriel de l’élection présidentielle. Le gouvernement promet de tout faire pour sauver l’usine de Belfort mais les salariés n’y croient guère : le souvenir de Florange est encore à vif. La direction d’Alstom veut des commandes publiques sans contrepartie. Une vieille habitude pour ce « champion national » qui considère que l’État lui doit tout.

Yossi Beilin: «Les travaillistes israéliens multiplient les erreurs»

Que reste-t-il du parti travailliste ? Alors que Shimon Peres est dans le coma et que le parti n'a pas gagné une élection depuis quinze ans, l'ancien ministre Yossi Beilin dresse un constat accablant. Pour cet artisan des accords d'Oslo, son ancien parti a tourné le dos à son projet : construire la paix et une solution à deux États.

Julien Grenet: «La ségrégation sociale dans les collèges parisiens est la plus forte du territoire»

Le débat sur l’absence de mixité sociale dans les collèges parisiens rebondit. Le rectorat de Paris a annoncé la mise en place, dès la rentrée 2017, d’un logiciel de répartition des élèves dans les collèges afin de casser les ghettos scolaires, récemment épinglés par Thomas Piketty.

Affaire Baupin: une quatrième plainte a été déposée

Véronique Haché, ancienne conseillère de Bertrand Delanoë, a porté plainte pour tentative d’agression sexuelle. « Il faut que toutes les femmes sachent qu’il ne faut pas avoir peur et qu’on se serre les coudes », explique-t-elle à Mediapart et France Inter.

Outre une pneumonie, la maladie du secret affaiblit Hillary Clinton

Hillary Clinton souffre d’une pneumonie, comme le public l’a appris à l’issue d’une journée de déclarations confuses illustrant, une fois encore, le problème de transparence de la candidate. 

Police prédictive: deux chercheurs démontent l’algorithme

PredPol, la société californienne leader du marché, s'est inspirée d'un algorithme de prédiction des répliques de tremblements de terre créé par le sismologue David Marsan. Mais selon les calculs du sociologue Bilel Benbouzid, il s’agit plus d'un outil de management des effectifs que d'un réel algorithme de prédiction des crimes.

Une usine en France: les chausse-trapes de la reprise pour les «Sapag»

Mediapart s’attache au sort des « Sapag », salariés de l’usine Pentair, à Ham dans la Somme. La fermeture de leur entreprise pourrait être enclenchée fin septembre, mais deux repreneurs potentiels se sont manifestés. Les syndicats et les salariés, laissés à l'écart du processus, craignent un repreneur aux reins trop fragiles, et la fermeture à retardement.

Présidentielle: le FN est à la recherche de financements à l’étranger

Pour 2017, le Front national a besoin d'au moins 23 millions d’euros. Le parti, qui dénonce un « refus » des banques françaises de lui accorder un prêt, se tourne à nouveau vers l’étranger. Cotelec, le micro-parti de Jean-Marie Le Pen, financera également une partie de la campagne, malgré la rupture entre les Le Pen.

Au Cannet, Copé veut croire à sa résurrection politique

Isolé et au plus bas dans les sondages, Jean-François Copé a tenté ce dimanche de se présenter comme la divine surprise de la primaire de l’opposition. Pour exister dans une campagne à droite toute, il n’a pas hésité à faire de la surenchère sur la menace du « communautarisme islamiste » face à un public chauffé à blanc sur ces questions. 

L’Equateur veut engager une bataille mondiale contre l’évasion fiscale

Le ministre des affaires étrangères équatorien, Guillaume Long, explique à Mediapart la stratégie de son pays pour créer une organisation internationale de lutte contre l’évasion fiscale. Il dénonce un « coup d’État » contre Dilma Rousseff au Brésil, et appelle au dialogue au Venezuela.

La Croatie rejoint le camp de la «contre-révolution» du Hongrois Viktor Orban

« Fermeté » envers les réfugiés et rapprochement avec le groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque) : c’est une Croatie à droite toute qui ressort des élections anticipées du 11 septembre.

«La pièce obscure», ou la mauvaise passe des Indignés espagnols

Dans La Pièce obscure, l’écrivain Isaac Rosa décrit une génération de jeunes Espagnols happés par un trou noir, comme une métaphore du marasme ibère. Et il met en scène, dans ce texte sombre et inconfortable, les limites politiques du mouvement « indigné » de 2011. 

A la fête de l’Huma, le «scénario des convergences» est à la peine

Durant trois jours, le premier secrétaire du parti communiste, Pierre Laurent, a prêché pour une candidature commune de la gauche anti-Hollande. Les candidats invités – de Montebourg à Mélenchon, de Hamon à Duflot – sont d’accord. Mais ils restent tous candidats.

L’aile gauche du PS s’accroche à la primaire

Réunis à La Rochelle, les « frondeurs » du PS ont relancé une campagne pour une primaire de toute la gauche, malgré les échecs de ces derniers mois. Avec l’espoir d’y battre François Hollande et d’éviter l’effacement de la gauche à la présidentielle. Mais ils semblent bien seuls.

Affaire Balkany: l’enquête des juges accable l’associé de Sarkozy

Mediapart révèle que les juges d’instruction chargés du dossier Balkany ont ordonné la saisie de la maison de l’avocat Arnaud Claude, associé de Nicolas Sarkozy. Ils ont recueilli de nouveaux éléments montrant son « rôle actif » dans l’achat du riad caché des Balkany.

Les violences s’intensifient en Syrie après l’accord Russie-USA

L’accord signé à Genève vise à établir une trêve et à remettre en marche le processus de paix. Pour le secrétaire d'État américain John Kerry, « cela peut changer la nature du conflit ». Damas a dit approuver l’accord. Une frappe sur un marché à Idlib aurait fait 60 morts.

«Au Maroc, nous sommes plus combatifs qu’en 2011»

Abdullah Abaakil, militant du 20-Février et membre du parti socialiste unifié, qui fait partie de la FGD, se présente aux élections législatives au Maroc, prévues pour le 7 octobre prochain. La FGD espère créer une troisième voie entre les islamistes du parti de la justice et du développement (PJD, au gouvernement) et le parti authenticité et modernité (PAM).

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées