- France
- Reportage
Derrière l’«identité heureuse» de Juppé, sa vision malheureuse de la France
Dans une campagne pour la primaire crispée sur les questions identitaires, Alain Juppé veut imposer son concept d’« identité heureuse ». Une formule optimiste, qui lui permet de se distinguer sur la forme de Nicolas Sarkozy. Car sur le fond, les deux hommes partagent le constat d’une France « abîmée à l’intérieur ».
- France
- Analyse
L’impasse des mobilisations citoyennes dans la Ve République
La militante féministe Caroline De Haas avait réussi à créer un début de mobilisation, avec la pétition contre la loi sur le travail et son projet de « pirater la présidentielle ». Elle a finalement décidé de rejoindre Cécile Duflot, candidate à la présidentielle. Pourquoi donc, en France, les mouvements citoyens ne trouvent-ils pas de débouchés politiques satisfaisants ?
- Europe
- Reportage
Les séismes n’ont pas fini de bouleverser la société italienne

Trois semaines après le séisme d’Amatrice, la classe politique italienne tente d’oublier les similarités et la malchance statistique d’un deuxième « terremoto » en seulement sept ans, après celui de L’Aquila. Matteo Renzi espère être plus habile et conscient de la situation que ne l’avait été Silvio Berlusconi.
- Europe
- Entretien
Réfugiés: le gouvernement grec juge insuffisante l’aide de l'Europe
Dans un entretien à Mediapart, le ministre grec de la politique migratoire, Yannis Mouzalas, reproche aux États membres de l’Union européenne de « blâmer » l’action de son pays sur son traitement des réfugiés. Il propose une gestion commune des retours des personnes en situation irrégulière dans les pays tiers. Et appelle à des renforts pour traiter les demandes d’asile.
La banque de l’UE investit des fonds publics dans les paradis fiscaux
La Banque européenne d’investissement (BEI) a investi près de 500 millions d’euros dans des fonds localisés dans des paradis fiscaux ces dernières années, selon une étude que des ONG publient mercredi. Elles s’inquiètent de l’opacité qui entoure ces placements.
Les employés d’un hôtel géré par Natixis saisissent l’OCDE
Les salariés américains du Westin Long Beach dénoncent des pratiques contraires au droit du travail et des entraves à l’implantation d’un syndicat. Ils espèrent des réponses de la banque française, dont une filiale gère l’établissement, mais qui reste mutique.
- Entreprises
- Analyse
Alstom ou l’histoire d’une faillite industrielle à la française

Alstom est en passe de devenir le dossier industriel de l’élection présidentielle. Le gouvernement promet de tout faire pour sauver l’usine de Belfort mais les salariés n’y croient guère : le souvenir de Florange est encore à vif. La direction d’Alstom veut des commandes publiques sans contrepartie. Une vieille habitude pour ce « champion national » qui considère que l’État lui doit tout.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Yossi Beilin: «Les travaillistes israéliens multiplient les erreurs»
Que reste-t-il du parti travailliste ? Alors que Shimon Peres est dans le coma et que le parti n'a pas gagné une élection depuis quinze ans, l'ancien ministre Yossi Beilin dresse un constat accablant. Pour cet artisan des accords d'Oslo, son ancien parti a tourné le dos à son projet : construire la paix et une solution à deux États.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Julien Grenet: «La ségrégation sociale dans les collèges parisiens est la plus forte du territoire»
Le débat sur l’absence de mixité sociale dans les collèges parisiens rebondit. Le rectorat de Paris a annoncé la mise en place, dès la rentrée 2017, d’un logiciel de répartition des élèves dans les collèges afin de casser les ghettos scolaires, récemment épinglés par Thomas Piketty.
- France
- Enquête
Affaire Baupin: une quatrième plainte a été déposée
Véronique Haché, ancienne conseillère de Bertrand Delanoë, a porté plainte pour tentative d’agression sexuelle. « Il faut que toutes les femmes sachent qu’il ne faut pas avoir peur et qu’on se serre les coudes », explique-t-elle à Mediapart et France Inter.
Outre une pneumonie, la maladie du secret affaiblit Hillary Clinton
Hillary Clinton souffre d’une pneumonie, comme le public l’a appris à l’issue d’une journée de déclarations confuses illustrant, une fois encore, le problème de transparence de la candidate.
Police prédictive: deux chercheurs démontent l’algorithme
PredPol, la société californienne leader du marché, s'est inspirée d'un algorithme de prédiction des répliques de tremblements de terre créé par le sismologue David Marsan. Mais selon les calculs du sociologue Bilel Benbouzid, il s’agit plus d'un outil de management des effectifs que d'un réel algorithme de prédiction des crimes.
Une usine en France: les chausse-trapes de la reprise pour les «Sapag»
Mediapart s’attache au sort des « Sapag », salariés de l’usine Pentair, à Ham dans la Somme. La fermeture de leur entreprise pourrait être enclenchée fin septembre, mais deux repreneurs potentiels se sont manifestés. Les syndicats et les salariés, laissés à l'écart du processus, craignent un repreneur aux reins trop fragiles, et la fermeture à retardement.
Présidentielle: le FN est à la recherche de financements à l’étranger
Pour 2017, le Front national a besoin d'au moins 23 millions d’euros. Le parti, qui dénonce un « refus » des banques françaises de lui accorder un prêt, se tourne à nouveau vers l’étranger. Cotelec, le micro-parti de Jean-Marie Le Pen, financera également une partie de la campagne, malgré la rupture entre les Le Pen.
- France
- Reportage
Au Cannet, Copé veut croire à sa résurrection politique
Isolé et au plus bas dans les sondages, Jean-François Copé a tenté ce dimanche de se présenter comme la divine surprise de la primaire de l’opposition. Pour exister dans une campagne à droite toute, il n’a pas hésité à faire de la surenchère sur la menace du « communautarisme islamiste » face à un public chauffé à blanc sur ces questions.
- Amériques
- Entretien
L’Equateur veut engager une bataille mondiale contre l’évasion fiscale
Le ministre des affaires étrangères équatorien, Guillaume Long, explique à Mediapart la stratégie de son pays pour créer une organisation internationale de lutte contre l’évasion fiscale. Il dénonce un « coup d’État » contre Dilma Rousseff au Brésil, et appelle au dialogue au Venezuela.
La Croatie rejoint le camp de la «contre-révolution» du Hongrois Viktor Orban
« Fermeté » envers les réfugiés et rapprochement avec le groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque) : c’est une Croatie à droite toute qui ressort des élections anticipées du 11 septembre.
«La pièce obscure», ou la mauvaise passe des Indignés espagnols
Dans La Pièce obscure, l’écrivain Isaac Rosa décrit une génération de jeunes Espagnols happés par un trou noir, comme une métaphore du marasme ibère. Et il met en scène, dans ce texte sombre et inconfortable, les limites politiques du mouvement « indigné » de 2011.
A la fête de l’Huma, le «scénario des convergences» est à la peine
Durant trois jours, le premier secrétaire du parti communiste, Pierre Laurent, a prêché pour une candidature commune de la gauche anti-Hollande. Les candidats invités – de Montebourg à Mélenchon, de Hamon à Duflot – sont d’accord. Mais ils restent tous candidats.
L’aile gauche du PS s’accroche à la primaire
Réunis à La Rochelle, les « frondeurs » du PS ont relancé une campagne pour une primaire de toute la gauche, malgré les échecs de ces derniers mois. Avec l’espoir d’y battre François Hollande et d’éviter l’effacement de la gauche à la présidentielle. Mais ils semblent bien seuls.
Affaire Balkany: l’enquête des juges accable l’associé de Sarkozy
Mediapart révèle que les juges d’instruction chargés du dossier Balkany ont ordonné la saisie de la maison de l’avocat Arnaud Claude, associé de Nicolas Sarkozy. Ils ont recueilli de nouveaux éléments montrant son « rôle actif » dans l’achat du riad caché des Balkany.
- Proche et Moyen-Orient
- Note de veille
Les violences s’intensifient en Syrie après l’accord Russie-USA
L’accord signé à Genève vise à établir une trêve et à remettre en marche le processus de paix. Pour le secrétaire d'État américain John Kerry, « cela peut changer la nature du conflit ». Damas a dit approuver l’accord. Une frappe sur un marché à Idlib aurait fait 60 morts.
- Afrique(s)
- Entretien
«Au Maroc, nous sommes plus combatifs qu’en 2011»
Abdullah Abaakil, militant du 20-Février et membre du parti socialiste unifié, qui fait partie de la FGD, se présente aux élections législatives au Maroc, prévues pour le 7 octobre prochain. La FGD espère créer une troisième voie entre les islamistes du parti de la justice et du développement (PJD, au gouvernement) et le parti authenticité et modernité (PAM).
- Le Club
- Notre sélection
-
A Pretoria, haro sur la coiffure afro
La minorité blanche d'Afrique du Sud a trouvé deux prétextes, le style de coiffure des lycéennes et leur langue maternelle, le Setswana, pour relancer le racisme et la haine. -
Mediajam, une game jam citoyenne et ludique (1/5)
Désaveu du politique et de son efficacité, montée du FN, populisme et démagogie des candidats... L’élection présidentielle de 2017 se tiendra dans un contexte pour le moins particulier. Comment intéresser le citoyen ? Mediapart et La Belle proposent les 7, 8 et 9 octobre pour un événement inédit: créer des jeux vidéo engagés et citoyens pour ouvrir de nouvelles pistes et briser les codes. -
Des vampires en burkini... ou des vents pires à poil?
Quittant pour trois semaines la France, fin juillet, après les attentats de Nice et de Saint-Etienne du Rouvray, je me demandais dans quel état j'allais la retrouver. Il est pire, sans doute, que si la série sanglante avait continué, car la discussion sur une tenue de plage ultra-minoritaire n'a pas pour seul inconvénient de faire du pays la risée du monde. -
Le plan Cazeneuve est mal adapté à la situation calaisienne
En annonçant un nombre important d’ouverture de places en C.A.O. comme solution pour vider le camp de Calais, le plan Cazeneuve ignore la partie de la population qui veut passer en Grande-Bretagne, rejette les « dublinés » et ne prend pas en compte les droits des mineurs isolés. -
Découvrez le label Nø Førmat!
Derrière le Nø Førmat! Festival au Théâtre du Châtelet se cache un label phonographique, oeuvrant depuis 12 ans. En se jouant des lignes esthétiques musicales connues, le label Nø Førmat! continue de creuser son sillon unique et osé dans le paysage musical actuel. -
Réquisitoire contre les médias qui se font payer pour encenser des startups
Ces derniers mois, nous avons été contactés plusieurs fois par des agences de publicité qui se faisaient passer pour des journaux ou magazines français en nous proposant une interview journalistique et un article de fond contre rémunération. Lors de l’appel l’interlocutrice dit bien je suis XXXX du magazine Challenges (ou autre) et ne prononce jamais le mot publicité. -
Il se passe quelque chose
Depuis plusieurs années, on a été abreuvé de discours dits "libéraux". Ceux qui s'y opposaient, comme les "économistes atterrés" et/ou keynésiens, étaient soumis au rouleau compresseur des économistes et journalistes néo ou ultra-libéraux. Est-ce en passe de changer ? On sent actuellement comme un léger frémissement. -
Les pauvres sont-ils salauds?
Un couple de français blancs est invité à dîner en Afrique. Dans un foyer de noirs très pauvres. Tous mangent à la main, dans le même plat. Le père de famille se lève et revient avec quelques morceaux de viande qu’il mélange au reste du riz. Puis le repas reprend. L’hôte pousse les plus gros bouts de viande vers la femme invitée. -
Éditorial du n°16: Chanson de la vie qui passe
Ils ne nous quittent pas, ceux qui ont disparu. Pascal Engel rend ainsi dans ce numéro, en philosophe, un dernier hommage à Pierre Pachet, tandis que Yves Peyré, dans sa langue habituée à confronter peinture et poésie, rappelle quelle fut, dans son importance et sa variété, l’œuvre de Michel Butor. -
«Le statut des anciens présidents de la République contesté au Conseil d'Etat»
L'association pour la prévention de la corruption Anticor entend contester ce mercredi devant le Conseil d'État la légalité d'un courrier de janvier 1985 accordant statut et avantages aux anciens présidents de la République. -
En toute illégalité, accompagnement sexuel et hypocrisie française
L'accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie est une réalité en France que seuls les politiques et les pouvoirs publics refusent de regarder en face… -
Le burkini n’est pas une kalachnikov
Témoignage Chrétien, dont je suis le co-directeur, se définit en ligne comme « un site chrétien démocratique et fraternel ». Cet engagement, qui fut aussi celui de nos aînés dans la Résistance ou contre la Guerre d’Algérie, nous amène à dire haut et fort, aujourd’hui, que « la liberté religieuse est une liberté tout court ». Je republie ici mon dernier éditorial de TC. -
Pour faire moderne...
De l’aliénation linguistique. Une fois encore, je m’indigne qu’une manifestation, sans doute aidée par quelques subsides publics, porte haut et s'exprime en anglais sur l’affiche. Je comprends aisément que les gens sans culture trouvent désormais refuge dans cette bouillie informe et mondialisée que constitue le globish. -
Contre l’intimidation économique
La publication par deux économistes néolibéraux, Pierre Cahuc et André Zylberberg, d’un brulot taxant de «négationnisme» tous les courants de pensée en dehors du leur continue de susciter de vives indignations. Dans une déclaration, des journalistes de plusieurs médias dénoncent à leur tour «cette tentative d’intimidation» et se refusent à «tronquer les indispensables débats politiques sur les questions économiques dont les citoyens ont besoin plus que jamais à l’approche d’échéances électorales majeures pour notre pays». -
Dans sa juvénile vieillesse, Serge Merlin retrouve « Le Dépeupleur » de Beckett
-
François Maspero dans l'histoire des éditions Ruedo Iberico - Antonio Pérez
-
Chacun son rôle?
-
Édition Plein Suds
Bilan de la 21e édition du Festival Les Suds, à Arles
-
Un décret paru en toute discrétion cet été menace le secret médical...
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés