Chef de campagne de Le Pen Rachline, une victoire pour la «GUD connection»

Marine Le Pen a choisi le sénateur et maire de Fréjus pour diriger sa campagne présidentielle. En apparence consensuel, ce choix est aussi un gage supplémentaire donné à la « GUD connection », ce groupe de radicaux mis en examen dans l'affaire du financement du FN, et dont David Rachline est proche. Enquête sur ce jeune élu qui fait le pont entre les trois générations Le Pen.

A Fréjus, Marine Le Pen tente de faire oublier le FN

Par Pseudonyme

Faute de pouvoir changer le nom de son parti, Marine Le Pen a poussé jusqu'au bout sa quête de respectabilité ce week-end lors de la rentrée du parti d'extrême droite. Objectif : briser le « plafond de verre » du second tour à la présidentielle.

Les autistes, otages de petits intérêts et de grosses embrouilles

L’annonce du 4e plan Autisme a relancé les hostilités entre les associations de parents qui militent pour le développement des méthodes comportementales, et les psychiatres qui défendent une approche pluridisciplinaire qui inclut souvent la psychanalyse. Chaque camp accuse l'autre de vouloir capter, ou conserver, les faibles moyens alloués à l’autisme.

Autoroutes: Bercy se bat pour éviter toute transparence

Le ministère de l’économie et des finances se pourvoit en cassation auprès du conseil d’État, dans l’espoir de ne pas avoir à transmettre à Raymond Avrillier l’accord signé entre l’État et les sociétés autoroutières en avril 2015. Mais qu’a donc à cacher Bercy pour s’opposer avec tant de constance à toutes les demandes de communication de ce document, au moment où il annonce un énième programme autoroutier?

Des élections sous l'œil du Kremlin

Ce 18 septembre, les Russes élisent les 450 députés de la Douma (la chambre basse du parlement), et renouvelent leurs parlements régionaux. Le Kremlin a promis des élections libres. Mais c'est à une offensive sans précédent contre les rares instituts indépendants garants d'élections libres – le centre Levada et l'ONG Golos qualifiés d'«agents de l'étranger» – que l'on a assisté.

En Sibérie, l’ancien musée Lénine fait de la résistance

Un cercueil en cristal, vide, rempli de brillants avec cette inscription « Telo » (corps) © A.D. Un cercueil en cristal, vide, rempli de brillants avec cette inscription « Telo » (corps) © A.D.

Installé sur les quais de la ville de Krasnoïarsk, le long du fleuve Ienisseï, l’ancien musée Lénine abrite l’un des centres d’art contemporain les plus dynamiques de Russie. Jugé trop indépendant et provocateur, l’établissement est dans le viseur des autorités régionales. Son directeur a été limogé en janvier.

A Orange, fractures et pugilat en pays d’extrême droite

C’est une élection énorme et minuscule. Minuscule car c’est une départementale partielle, à Orange, dans le Vaucluse. Mais énorme par le symbole: elle oppose l’extrême droite à l’extrême droite, sous le regard d’une droite volatilisée, d’un PS absent, et d’une gauche représentée par un ancien ministre socialiste passé depuis trois mois chez Jean-Luc Mélenchon.

Notre-Dame-des-Landes: peu à peu, l’Etat prépare l’évacuation

Depuis la déclaration d’utilité publique en 2008, et en dépit des mensonges et des conflits d’intérêts qui truffent le dossier de l’aéroport, l’État poursuit la mise en œuvre du projet. Après la consultation de juin, plusieurs scénarios d'évacuation sont à l'étude.

Election à Berlin: un test pour renverser Merkel et unir la gauche

L’élection du Parlement de Berlin, dimanche, est marquée par l’arrivée du nouveau parti d’extrême droite AfD. Mais ce scrutin voit surtout l’emporter une union de la gauche réunissant le SPD, les Verts et Die Linke. Un test pour ceux qui veulent battre Merkel en 2017.

Magyd Cherfi: «L’émancipation intellectuelle qui apaisera, c’est le métissage»

Cinq vidéos accessibles dans l'article. Cinq vidéos accessibles dans l'article.

Magyd Cherfi, dans Ma part de Gaulois (Actes Sud), revient sur son enfance de Français d’origine algérienne ne pouvant exister que par effraction. Pour Mediapart, il met les points sur les i.

Un syndicaliste éborgné jeudi lors de la manifestation à Paris

Laurent, syndicaliste Sud Santé de 43 ans, a été touché jeudi 15 septembre par un projectile place de la République, à la fin de la manifestation parisienne contre la loi sur le travail. Pris en charge à l’hôpital Cochin, le chirurgien n’a pu sauver son œil. Son syndicat récolte les éléments, en vue de déposer plainte.

Le krach de la pensée économique

Par Laura Raim

Les économistes orthodoxes Pierre Cahuc et André Zylberberg publient Le Négationnisme économique, un pamphlet contre les économistes qui ne pensent pas comme eux. L’outrance de leur propos est le signe d'un affolement face au discrédit intellectuel de leurs positions. Enquête sur la façon dont s’est reconfigurée la recherche économique depuis 2008.

En Egypte, les chrétiens commencent à douter du régime Sissi

Par Aziz El Massassi
Rencontre entre le pope Tawadros II et le maréchal Sissi, le 28 juillet 2016 au Caire © The Egyptian Presidency/Handout via REUTERS. Rencontre entre le pope Tawadros II et le maréchal Sissi, le 28 juillet 2016 au Caire © The Egyptian Presidency/Handout via REUTERS.

Pourtant favorable au maréchal Sissi et à la reprise en mains des militaires, la principale minorité religieuse du pays, déjà confrontée aux violences et aux inégalités, manifeste ouvertement son exaspération après le vote d’une loi sur la construction des églises jugée discriminatoire.

Belfort, une ville sonnée derrière les «Alsthommes»

Face à la fermeture annoncée d’Alstom, salariés, syndicats et responsables politiques entendent répondre d’une seule voix. Reportage à Belfort.

Avec Andreï Ivanov, un récit sur des réfugiés affreux, sales et parfois méchants

Andreï Ivanov, russophone, apatride, en un roman picaresque qui n’épargne pas le Danemark, et à travers les aventures de deux olibrius errants et dévastateurs, raconte formidablement le camp humanitaire vu par ceux qui y vivent, dont il a fait partie. Entretien et extrait en fin d’article.

En Suède, un chirurgien provoque un «Tchernobyl éthique»

Un chirurgien charlatan, Paolo Macchiarini, a déclenché le plus grand scandale jamais connu par la médecine suédoise : embauché par le célèbre Institut Karolinska de Stockholm, l'université qui désigne chaque année le prix Nobel de médecine, il a causé involontairement la mort de six patients en les opérant dans des conditions hasardeuses et non contrôlées. Depuis février, les démissions se succèdent.

Brésil: Lula combat pied à pied les accusations d’un procureur évangélique qui en appelle à Dieu

Le procureur fédéral Dallagnol décrit l’ancien président Lula comme le « commandant en chef » de la corruption. Problème : il n’a pas de preuves. Après la destitution de Dilma Rousseff, l’offensive de quelques magistrats contre Lula résonne comme un nouvel épisode de la tourmente politique qui déchire le pays.

Londres donne son feu vert au projet d’Hinkley Point

Après deux mois d’atermoiements, la première ministre britannique a donné son accord au projet de construction de deux EPR par EDF. Cette décision jette la consternation au sein du groupe et parmi les opposants. Tous redoutent que le projet ne soit fatal à l’électricien public. « Le feuilleton n’est pas terminé », prédit cependant Greenpeace.

«EDF s’enferre dans un modèle dépassé et inadapté»

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Alors que le gouvernement britannique a donné son feu vert à la construction de deux réacteurs à Hinkley Point, l’administrateur d’EDF démissionnaire en juillet 2016, Gérard Magnin, décrit à Mediapart un groupe dogmatique et obsédé par le nucléaire. Face à lui, la porte-parole de la fédération mines-énergie de la CGT, Marie-Claire Cailletaud.

L’apologie du terrorisme est de plus en plus réprimée, et sévèrement

En 2014, la loi de lutte contre le terrorisme a transféré le délit d’apologie du terrorisme de la loi sur la liberté de la presse au code pénal, facilitant sa répression. Un délit que Christiane Taubira a demandé aux parquets d’appliquer avec fermeté. En 2015, 385 peines ont été prononcées ; en 2016, les peines de prison vont jusqu’à plusieurs années.

Des chercheurs pris pour cible par le lobby agroalimentaire

Dans un courrier obtenu par Mediapart, les présidents de l’Association des industries alimentaires et de la Fédération du commerce et de la distribution ont demandé à Stéphane Le Foll de « mettre fin » à des travaux du laboratoire du Pr Hercberg, président du Plan national nutrition santé. En cause, une recherche sur l’étiquetage nutritionnel.

Le préfet de Haute-Corse décore un employé condamné par la justice

Après avoir fermé les yeux sur l’embauche par le maire de Calvi d’un membre du grand banditisme, le préfet vient de décerner la médaille de bronze pour acte de courage à un employé municipal, pourtant condamné.

Le philosophe Florent Guénard interroge les conditions de diffusion de la démocratie

Le projet néoconservateur d’exportation de la démocratie a échoué. Dès lors, comment faire progresser ce système sans faire le jeu d’un pur relativisme en matière de régimes politiques ? Le philosophe Florent Guénard tente de répondre à cette question.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées