- Travail
- Reportage
Belfort, une ville sonnée derrière les «Alsthommes»

Face à la fermeture annoncée d’Alstom, salariés, syndicats et responsables politiques entendent répondre d’une seule voix. Reportage à Belfort.
- Économie et social
- Reportage
Les opposants à la loi sur le travail redonnent de la voix
Les manifestations jeudi en France ont été plutôt bien suivies, alors que le mouvement était donné pour mort après la promulgation de la loi El Khomri. Dans les « cortèges de tête », les manifestants restent déterminés. À Paris, des échauffourées ont eu lieu. Plusieurs blessés graves chez les manifestants, un policier a dû être évacué par hélicoptère. Mais les syndicats commencent à se diviser sur la suite.
Avec Andreï Ivanov, un récit sur des réfugiés affreux, sales et parfois méchants
Andreï Ivanov, russophone, apatride, en un roman picaresque qui n’épargne pas le Danemark, et à travers les aventures de deux olibrius errants et dévastateurs, raconte formidablement le camp humanitaire vu par ceux qui y vivent, dont il a fait partie. Entretien et extrait en fin d’article.
- Sciences
- Note de veille
En Suède, un chirurgien provoque un «Tchernobyl éthique»
Un chirurgien charlatan, Paolo Macchiarini, a déclenché le plus grand scandale jamais connu par la médecine suédoise : embauché par le célèbre Institut Karolinska de Stockholm, l'université qui désigne chaque année le prix Nobel de médecine, il a causé involontairement la mort de six patients en les opérant dans des conditions hasardeuses et non contrôlées. Depuis février, les démissions se succèdent.
Brésil: Lula combat pied à pied les accusations d’un procureur évangélique qui en appelle à Dieu
Le procureur fédéral Dallagnol décrit l’ancien président Lula comme le « commandant en chef » de la corruption. Problème : il n’a pas de preuves. Après la destitution de Dilma Rousseff, l’offensive de quelques magistrats contre Lula résonne comme un nouvel épisode de la tourmente politique qui déchire le pays.
Londres donne son feu vert au projet d’Hinkley Point
Après deux mois d’atermoiements, la première ministre britannique a donné son accord au projet de construction de deux EPR par EDF. Cette décision jette la consternation au sein du groupe et parmi les opposants. Tous redoutent que le projet ne soit fatal à l’électricien public. « Le feuilleton n’est pas terminé », prédit cependant Greenpeace.«EDF s’enferre dans un modèle dépassé et inadapté»

Alors que le gouvernement britannique a donné son feu vert à la construction de deux réacteurs à Hinkley Point, l’administrateur d’EDF démissionnaire en juillet 2016, Gérard Magnin, décrit à Mediapart un groupe dogmatique et obsédé par le nucléaire. Face à lui, la porte-parole de la fédération mines-énergie de la CGT, Marie-Claire Cailletaud.
L’apologie du terrorisme est de plus en plus réprimée, et sévèrement
En 2014, la loi de lutte contre le terrorisme a transféré le délit d’apologie du terrorisme de la loi sur la liberté de la presse au code pénal, facilitant sa répression. Un délit que Christiane Taubira a demandé aux parquets d’appliquer avec fermeté. En 2015, 385 peines ont été prononcées ; en 2016, les peines de prison vont jusqu’à plusieurs années.
Des chercheurs pris pour cible par le lobby agroalimentaire
Dans un courrier obtenu par Mediapart, les présidents de l’Association des industries alimentaires et de la Fédération du commerce et de la distribution ont demandé à Stéphane Le Foll de « mettre fin » à des travaux du laboratoire du Pr Hercberg, président du Plan national nutrition santé. En cause, une recherche sur l’étiquetage nutritionnel.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Purges et mesures d’exception déstabilisent l’appareil d’Etat turc

Le préfet de Haute-Corse décore un employé condamné par la justice
Après avoir fermé les yeux sur l’embauche par le maire de Calvi d’un membre du grand banditisme, le préfet vient de décerner la médaille de bronze pour acte de courage à un employé municipal, pourtant condamné.
- France
- Reportage
En larmes, Jérôme Cahuzac sera fixé sur son sort le 8 décembre
Trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité ont été requis mercredi 14 septembre contre Jérôme Cahuzac, jugé pour fraude fiscale et blanchiment. La condamnation de son épouse et celle de la banque Reyl ont aussi été demandées par le parquet. Jugement le 8 décembre.
Europe: Jean-Claude Juncker, toujours aussi crépusculaire
Le Luxembourgeois, malmené par le Brexit, a prononcé mercredi à Strasbourg un discours de rentrée en forme de plaidoyer pour une « Europe qui protège ». C’est une première étape pour « réunir l’Europe » menacée d'éclatement après le Brexit, en attendant le sommet de Bratislava vendredi.
Le philosophe Florent Guénard interroge les conditions de diffusion de la démocratie
Le projet néoconservateur d’exportation de la démocratie a échoué. Dès lors, comment faire progresser ce système sans faire le jeu d’un pur relativisme en matière de régimes politiques ? Le philosophe Florent Guénard tente de répondre à cette question.
- Europe
- Reportage
Les séismes n’ont pas fini de bouleverser la société italienne
Trois semaines après le séisme d’Amatrice, la classe politique italienne tente d’oublier les similarités et la malchance statistique d’un deuxième « terremoto » en seulement sept ans, après celui de L’Aquila. Matteo Renzi espère être plus habile et conscient de la situation que ne l’avait été Silvio Berlusconi.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
Le parlement britannique remet en cause les raisons de la guerre en Libye de Sarkozy
C’est peut-être l’histoire d’un grand mensonge d’État. Le parlement britannique a publié, mercredi 14 septembre, un rapport cinglant sur l’intervention militaire en Libye, dont la France fut le principal moteur en 2011. Quelle était la véritable motivation de Sarkozy ?
- France
- Reportage
Derrière l’«identité heureuse» de Juppé, sa vision malheureuse de la France
Dans une campagne pour la primaire crispée sur les questions identitaires, Alain Juppé veut imposer son concept d’« identité heureuse ». Une formule optimiste, qui lui permet de se distinguer sur la forme de Nicolas Sarkozy. Car sur le fond, les deux hommes partagent le constat d’une France « abîmée à l’intérieur ».
- France
- Analyse
L’impasse des mobilisations citoyennes dans la Ve République
La militante féministe Caroline De Haas avait réussi à créer un début de mobilisation, avec la pétition contre la loi sur le travail et son projet de « pirater la présidentielle ». Elle a finalement décidé de rejoindre Cécile Duflot, candidate à la présidentielle. Pourquoi donc, en France, les mouvements citoyens ne trouvent-ils pas de débouchés politiques satisfaisants ?
- Europe
- Entretien
Réfugiés: le gouvernement grec juge insuffisante l’aide de l'Europe

Dans un entretien à Mediapart, le ministre grec de la politique migratoire, Yannis Mouzalas, reproche aux États membres de l’Union européenne de « blâmer » l’action de son pays sur son traitement des réfugiés. Il propose une gestion commune des retours des personnes en situation irrégulière dans les pays tiers. Et appelle à des renforts pour traiter les demandes d’asile.
La banque de l’UE investit des fonds publics dans les paradis fiscaux
La Banque européenne d’investissement (BEI) a investi près de 500 millions d’euros dans des fonds localisés dans des paradis fiscaux ces dernières années, selon une étude que des ONG publient mercredi. Elles s’inquiètent de l’opacité qui entoure ces placements.
Les employés d’un hôtel géré par Natixis saisissent l’OCDE
Les salariés américains du Westin Long Beach dénoncent des pratiques contraires au droit du travail et des entraves à l’implantation d’un syndicat. Ils espèrent des réponses de la banque française, dont une filiale gère l’établissement, mais qui reste mutique.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Yossi Beilin: «Les travaillistes israéliens multiplient les erreurs»
Que reste-t-il du parti travailliste ? Alors que Shimon Peres est dans le coma et que le parti n'a pas gagné une élection depuis quinze ans, l'ancien ministre Yossi Beilin dresse un constat accablant. Pour cet artisan des accords d'Oslo, son ancien parti a tourné le dos à son projet : construire la paix et une solution à deux États.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Julien Grenet: «La ségrégation sociale dans les collèges parisiens est la plus forte du territoire»
Le débat sur l’absence de mixité sociale dans les collèges parisiens rebondit. Le rectorat de Paris a annoncé la mise en place, dès la rentrée 2017, d’un logiciel de répartition des élèves dans les collèges afin de casser les ghettos scolaires, récemment épinglés par Thomas Piketty.
- France
- Enquête
Affaire Baupin: une quatrième plainte a été déposée
Véronique Haché, ancienne conseillère de Bertrand Delanoë, a porté plainte pour tentative d’agression sexuelle. « Il faut que toutes les femmes sachent qu’il ne faut pas avoir peur et qu’on se serre les coudes », explique-t-elle à Mediapart et France Inter.
- Le Club
- Notre sélection
-
Vincent met en scène « Iphigénie en Tauride » de Goethe
Scène de "Iphigénie en Tauride" © Jean-Louis Fernandez
Jean-Pierre Vincent et ses vieux complices insufflent un air de jeunesse à une pièce de Goethe méconnue en France où il est poétiquement prouvé, avec l’aide d’acteurs de haut-vol, que la femme est bien l’avenir de l’homme. Un spectacle plein de retrouvailles. Un petit bois de plaisirs... -
Modeste contribution pour une Guadeloupe résiliente
Comment trouver les mots face au drame survenu ce mardi 13 septembre à la sortie du lycée Chevalier de Saint-Georges ? Ce jeune lycéen de 15 ans, Yohann, sauvagement et mortellement poignardé par un autre jeune, pour une simple tentative de vol, semble-t-il, de son téléphone portable… -
La guerre anti-pauvres aura bien lieu
Alors que la pauvreté s'accroît dans notre pays, que de plus en plus de citoyens retardent leurs soins ou y renoncent faute d'argent, des leaders politiques, à la proximité des échéances électorales, surfent non seulement sur la xénophobie et le racisme tout court, mais aussi sur le racisme social. En bégayant sans cesse leur aversion à l'encontre des "assistés". -
Comme Sarkozy, Wauquiez et Vidalies sont dans le déni de l'urgence climatique!
Nicolas Sarkozy vient d'opérer un virage climatosceptique. Hallucinant et désolant. Stratégie minable pour refuser de s'attaquer à notre mal-développement. Mais il n'est pas seul. Plus discrètement, ministres et élus locaux valident des projets incompatibles avec l'impératif climatique. Exemple avec l'autoroute A45, entre Lyon et Saint-Etienne, que Laurent Wauquiez et Alain Vidalies ont entérinée. -
Laïcité ou identité?
Tribune publiée dans Libération du 29 août 2016 après la décision du Conseil d'Etat invalidant les arrêtés municipaux interdisant le port du "burkini" sur certaines plages de Méditerranée et de Mer du Nord. -
L’Albanie face au militantisme politique excessif
Les politiciens, d’un machiavélisme sans limites, instrumentalisent leurs militants à chaque campagne électorale. Depuis la chute de la dictature et malgré la présence d’observateurs étrangers lors des élections, les alliances les plus inattendues et les magouilles les moins scrupuleuses ont vu le jour dans la « jungle politique » albanaise. -
Chronique de la lesbophobie ordinaire
Projection-débat du film La danseuse, en présence de la réalisatrice Stéphanie di Giusto et de l'actrice Soko : l'équipe du film nous gratifie d'un sommet de lesbophobie ordinaire. -
Édition L'Hebdo du Club
De Caroline de Haas à Marcel Nuss
La colonne de Une du Club a été marquée cette semaine par le retour en force des billets politiques, dans toutes leurs diversités. Vous pourrez toujours me rétorquer que ce n’est pas un fait nouveau, qu’ils font partie de l’ADN du Club, qu’ils ouvrent à discussions, à engueulades ou à controverses. Néanmoins, la fréquence de production a augmenté. Et les commentaires aussi. -
Salauds de CRS
Par un simple appel téléphonique de leur administration de tutelle, les syndicats de police apprenaient, la semaine dernière, la fiscalisation prochaine de l’Indemnité Journalière d’Absence Temporaire (IJAT), versée aux fonctionnaires des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS). Cette information a immédiatement fait l’objet d’une levée de boucliers de la part des policiers concernés. -
André Minvielle, 1 time, extime
Héritier de Bobby Lapointe et Claude Nougaro, mélangeant jazz musette et funk occitan, Minvielle a inventé un scat à la française, blues râpé qu'il nomme vocalchimie. À l'ère de l'anthropocène qui menace nos existences, son nouvel album ne s'en laisse pas conter, il jouit de chaque jour qui naît pour en faire une fête... St Cop, brillez pour nous ! -
Faire de la langue arabe une option comme une autre!
La réponse (anticipée) de Jean-François Copé à Bruno Le Maire. Mais elle date du 11 septembre 2009 dans "Slate". Sa réitération tarde à venir. Alors il faut bien que quelqu'un s'en charge. -
Front national: des sociétés de journalistes soutiennent Mediapart et Quotidien
Pour les Estivales du Front national, qui débutent samedi, Mediapart et Quotidien n'ont pas obtenu leur accréditation. Contre cette censure médiatique, les sociétés des journalistes de plusieurs médias soutiennent notre journal en ligne et l'émission de Yann Barthes. -
Lettre à mon fils
Loi Travail. Survival of the fittest. « Mon chéri, tu as neuf ans et toute ta vie devant toi. Dans ta cour d’école, tu te bats contre tes copains à coup de Pokémons. Un Pokémon EX vaut une belle poignée de monstres moins évolués. » -
Montreuil. Familles Roms expulsées: tout ça pour ça?
Geanina, Denissa, Diana, Ionut et Elvis devant les portes de l'école le jour de la rentrée. Montreuil septembre 2016 © Gilles Walusinski
Au bout de cinquante jours à la rue : une poignée de nuits d'hôtel. Il aura fallu la détermination sans faille des familles Roms expulsées et des personnes solidaires pour obtenir enfin un hébergement d'urgence, loin de Montreuil et pour quelques jours. Petite victoire ou retraite amère? -
Attentat de Karachi: nous ne sommes pas des victimes de seconde zone
Huit blessés et veuves de victimes de l’attentat de Karachi, qui a fait quinze morts le 8 mai 2002 au Pakistan, dénoncent l’inaction de la justice depuis le départ du juge Trévidic, en charge du dossier jusqu’à l’année dernière. « Nous devons donc faire face à une nouvelle épreuve source pour nous d’injustice : l’indifférence et le silence assumé des autorités ». -
E=MP2, le mouvement pour ma planète
Pour toutes celles et ceux qui veulent sauver la planète et qui considèrent avoir une conscience écologiste ou veulent la développer, pour toutes celles et ceux que le tout à l'égo et la surenchère des multiples primaires en vue de 2017 affligent, pour toutes celles et ceux qui agissent local et pensent global, voyant bien au-delà des frontières, de toutes les frontières, voici E=MP2: -
Il faut cesser d'aider les pauvres
Le 24 août, j’ai reçu un mail d’un site marchand qui collecte auprès de ses clients des fournitures scolaires (avec l’aide de la Croix-Rouge en plus !) pour aider les enfants « défavorisés » au moment de la rentrée scolaire. Comme les dames des patrons d’autrefois ! -
À Lyon, rentrée en fanfare du mouvement contre la Loi Travail
-
Oui, l’islamophobie actuelle ressemble à l’antisémitisme des années 30
-
Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
-
Lilo, le moteur de recherche redistributif et citoyen. Vos clics valent de l'or
-
Mokaïesh et Lavilliers: avec les ouvriers, les précaires et les migrants en chanson
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés