- Arts
- Vidéo
Documentaire. «Ma cité au féminin», sous la loi des hommes
Bagnolet, 2014. La caméra de Johanna Bedeau suit trois femmes, Emma, Aïcha, et Fatou. Elles ont 12, 17 et 32 ans mais toutes à leur manière ont intégré le code non écrit des hommes de la cité. Ce documentaire est visible en intégralité sur Mediapart.
- Mediapart Live
- Vidéo
A gauche, le compromis ou la rupture: le débat Weber-Besancenot
Socialiste, Henri Weber publie Eloge du compromis, tout à la fois défense du quinquennat Hollande et réflexion pour refonder la social-démocratie. Olivier Besancenot, porte parole du NPA, a publié un Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique. Retrouvez par écrit le débat organisé lors de notre émission «En direct de Mediapart»
- Politique
- Analyse
Emmanuel Macron joue le centre, pour mieux occuper le vide
L’ancien ministre de l’économie est à Lyon ce week-end pour parler d’Europe. Candidat possible à la présidentielle, il tente de structurer son mouvement En Marche ! avant une grande offensive médiatique début octobre. Son pari : devenir au fil des mois incontournable au centre d'un paysage politique dévasté.
- Europe
- Vidéo
En Pologne, pour le droit à l'avortement
Le parlement polonais débat depuis jeudi de l'interdiction totale de l'avortement. En juin dernier, à Varsovie et dans 18 autres villes du pays, des milliers de personnes avaient manifesté pour le droit à l'IVG. Premier court reportage vidéo de Picture Doc, diffusé conjointement par Mediapart et le quotidien polonais Gazeta Wyborcza.
- France
- Enquête
Pédophilie dans l’Eglise: l’affaire di Falco relancée
Selon les informations de Mediapart, une assignation au civil a été envoyée ce vendredi matin à Monseigneur Jean-Michel di Falco pour viols et agressions sexuelles sur mineur, quinze ans après avoir fait l’objet d’une enquête préliminaire en 2001, classée sans suite. Le diocèse de Paris est également assigné pour préjudice secondaire.
- Justice
- Analyse
Affaire Kerviel: la justice souligne enfin la responsabilité de la Société générale
Après huit ans de procédures, la justice a reconnu la responsabilité de la Société générale dans l’affaire Kerviel. L’ancien trader est condamné à payer 1 million d’euros, au lieu de 4,9 milliards d’euros. Reconnue responsable, la banque devrait rembourser les 2,2 milliards de crédit d’impôt consentis par l’État.
- Europe
- Note de veille
En Espagne, des régionales pour enfin sortir de la crise politique?
La Galice et le Pays basque votent dimanche pour élire leur parlement régional. Alors que l’Espagne navigue depuis dix mois sans gouvernement, les plus optimistes veulent croire que ces deux scrutins vont permettre de sortir de l’impasse.
Marins privés de Sécu : ils ont gagné, mais n’ont plus de salaire
Depuis plus de 18 mois, deux matelots qui assuraient la liaison entre Saint-Malo et les îles Anglo-Normandes se battent pour avoir le droit à la Sécurité sociale et à la retraite. Le 1er janvier, ils auront gain de cause. Mais depuis le début du mois, leur employeur Condor Ferries a suspendu le paiement de leur salaire.
- Amériques
- Analyse
Ces deux petits candidats qui assomment Hillary Clinton
Marquée par l’impopularité des deux principaux candidats, la campagne présidentielle américaine l’est aussi par la percée de deux petits partis séduisant l’électorat jeune, les verts et les libertariens. Leurs candidats totalisent plus de 10 % des intentions de vote. Au grand dam des démocrates…
- Europe
- Entretien
Rhea Galanaki: «Se promener dans Athènes, c’est acquérir une conscience politique»
Roman de la rentrée littéraire 2016, L’Ultime Humiliation met en scène deux retraitées errant dans la capitale grecque pendant l’un des moments clés de la crise : février 2012. Un roman chargé de symboles sur une société – et une ville – qui ont alors brutalement changé de visage.
- Europe
- Analyse
Europe: l’affaire Kroes rappelle à Juncker ses propres failles
Après le scandale Barroso, l’affaire Neelie Kroes, citée dans les Bahamas Leaks, complique les efforts de la commission européenne, soucieuse d’apparaître au premier rang de la lutte contre les paradis fiscaux.
Triskalia: indemnisation historique de deux salariés victimes de pesticides
Deux anciens salariés du groupe d’agroalimentaire breton obtiennent la première reconnaissance du syndrome d’hypersensibilité aux produits chimiques par un tribunal et reçoivent plus de 100 000 euros chacun d’indemnités.
- Culture et idées
- Chronique
«Toni Erdmann», comédie nue
Sorti en salle mi-août, Toni Erdmann vient de dépasser les 300 000 spectateurs en France, tout en restant disponible sur plus de 200 copies. Il était temps de rendre compte de ce beau film réalisé par la cinéaste allemande Maren Ade, qui a enchanté le festival de Cannes et met à nu la place du rire dans les rouages du contemporain.
Philippines: Rodrigo Duterte, le président «fils de pute» inquiète Washington
Au pouvoir depuis le 30 juin, le Trump philippin a traité Barack Obama, qui critiquait ses appels à la liquidation des délinquants, de « fils de pute ». Il affronte aujourd’hui le témoignage d’un ancien membre d’un escadron de la mort constitué lorsqu’il était maire. Et enfin il a amorcé un virage en direction de Pékin qui inquiète les Etats-Unis.
- Europe
- Reportage
Le difficile labeur de Jeremy Corbyn
Le leader travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a été réélu à la tête de la formation d'opposition avec près de 62% des voix lors de la conférence annuelle de son parti, qui se tient du 25 au 28 septembre. Il peine pourtant à surmonter les dissensions internes et la guérilla politico-médiatique incessante.
- France
L’affaire Adama Traoré devient un scandale judiciaire
Deux mois après le décès d’Adama Traoré suite à une interpellation par les gendarmes, le procureur de Pontoise est fortement mis en cause pour sa gestion du dossier. Yves Jannier n’a eu de cesse de communiquer des éléments faux ou tronqués. Le magistrat est muté, mais en raison de problèmes de management.
Libre-échange: encore des obstacles à l’adoption du CETA
Les ministres du commerce extérieur des 28 se réunissent à partir de jeudi soir à Bratislava. L’occasion de dresser la liste des blocages de dernière minute concernant l’accord entre l’UE et le Canada, le CETA, considéré par ses adversaires comme un avant-goût du TAFTA.
Déchéance de nationalité: les leçons de Vichy
Avec Dénaturalisés. Les retraits de nationalité sous Vichy, l’historienne Claire Zalc propose une étude minutieuse de la façon dont la révolution nationale voulue par le maréchal Pétain s’est appuyée sur l’exclusion de la nationalité de milliers de Français, souvent juifs. Une plongée dans l’Histoire qui éclaire les écueils du présent.
- Mediapart Live
- Vidéo
Garder le Parti socialiste, le quitter, le reconstruire… pour en faire quoi?
Pour répondre à la question qui organise l'élection présidentielle, « Faut-il sauver le PS ? », plusieurs invités, parlementaires, élus locaux, militants : ils soutiennent Macron, veulent tourner la page, se retirer de la politique ou soutiennent encore Hollande.
- Mediapart Live
- Vidéo
Les électorats disparus du Parti socialiste
Depuis 2012, le PS n'a connu qu'une longue série de défaites électorales. Invité : Frédéric Sawicki, professeur de science politique à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Mediapart Live
- Vidéo
Médias: le shopping mondial des oligarques
Mediapart s'associe avec Reporters sans frontières pour dresser un état des lieux dans le monde et en France de la crise générale des médias. Revoir ici nos deux premiers débats.
- Mediapart Live
- Vidéo
Comment libérer l’information ?
Le troisième débat de notre soirée en direct, « Comment libérer l’information », s'intéresse au financement des médias et à la protection des sources et des lanceurs d'alerte.
- France
Comment Patrick Buisson s’enrichissait dans l’ombre de Sarkozy
Dans l’affaire des sondages de l’Élysée, les dernières investigations révèlent que Patrick Buisson, l’ex-conseiller « opinion » du président Sarkozy, a facturé quantité de sondages à l’UMP et profité des campagnes de son mentor pour jouer « l’apporteur d’affaires » et se faire grassement rémunérer. L’association Anticor vient de demander la convocation de Nicolas Sarkozy comme témoin.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Privilèges des anciens présidents: le rapport secret remis à l’Elysée
Dans un rapport confidentiel remis à François Hollande, que dévoile Mediapart, les patrons de la Cour des comptes et du Conseil d’État chiffrent le coût des anciens présidents de la République à 10,3 millions d’euros par an. Surtout, dans un souci « de maîtrise de la dépense publique », ils préconisent une révision de certains avantages alloués aux « ex ».
- Livres
- Enquête
L’université cartonne avec ses formations d’écrivains
Longtemps, alors que les universités américaines vantaient leurs programmes de creative writings, ceux qui en France souhaitaient travailler leur écriture devaient se tourner vers des ateliers organisés par des associations, des particuliers… Les choses sont en train de changer. En ces temps de rentrée littéraire autant qu’universitaire, tour d’horizon d’un marché très concurrentiel.
- International
- Analyse
L’ONU se prépare au départ de «l’affligeant» Ban Ki-moon
Choisi par l’administration Bush en 2007, Ban Ki-moon aura en deux mandats grandement affaibli l’institution internationale. Cédant en permanence aux membres permanents du Conseil de sécurité, étouffant les scandales à répétition, il n’a jamais réussi à s’imposer et très rarement à influer. Son départ à la fin de l’année donne lieu à de complexes tractations.
- Podcast
Fraude fiscale: le procès Wildenstein risque d’être encore reporté
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel Deléan : Fraude fiscale: le procès Wildenstein risque d’être encore reporté publié sur Mediapart le 21 septembre 2016
- France
Le manifestant éborgné jeudi a porté plainte, décidé à «ne rien lâcher»
Blessé à l’œil jeudi lors de la manifestation à Paris, Laurent Theron a été entendu samedi matin par l’IGPN. Son syndicat, Solidaires, dénonce « une nouvelle doctrine du maintien de l’ordre depuis la loi Travail, qui vise à faire peur aux manifestants ».
- France
- Analyse
Primaire à droite: les électeurs de gauche ou du FN vont-ils «se payer Sarko pour 2€»?
La primaire de la droite et du centre risque fort d’attirer des électeurs issus de la gauche et de l’extrême droite. Si le phénomène est pour l’heure jugé « marginal » par les candidats, il pourrait influer sur le résultat du scrutin. Autour d’un même credo : empêcher Nicolas Sarkozy de briguer un deuxième mandat présidentiel.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Que penser de la primaire des écologistes et de la présidentielle de 2017?
Alors que ce week-end se réunit le conseil fédéral d’Europe Ecologie Les Verts, quatre élus EELV, tous membres de la Coopérative politique Ecologie Sociale, ne croient pas dans les primaires, car «leur logique d’affirmation identitaire ne correspond pas à nos objectifs de rassemblement d’une force de transformation et de la construction en son sein d’un courant d’écologie sociale à vocation majoritaire». -
Réponse à Didier Porte
Yassine Belattar, humoriste, producteur, journaliste et animateur de radio et télévision français répond à l'interpellation de Didier Porte, qui dans sa dernière chronique vidéo sur Mediapart lui donnait le conseil confraternel suivant: «Tu ne peux pas te mettre au service du pouvoir.» -
Édition «La Mort est dans le pré»
Lettre ouverte contre l’invasion de l’agrochimie dans nos assiettes
Une centaine de chefs cuisiniers, pâtissiers et vignerons français, dont Michel et Sébastien Bras, Yannick Alléno ou encore Thierry Marx, ont signé une « Lettre ouverte contre l’invasion de l’agrochimie dans nos assiettes », publiée sur le site d’actualité gastronomique Atabula, dans laquelle ils expriment leurs inquiétudes -
On a trop de pétrole: si on essayait d’autres idées ?
Maxime Combes et Nicolas Haeringer décryptent le dernier rapport du centre de recherche Oil Change International, publié jeudi 22 septembre. Et vulgarisent des données qui mettent en lumière l'obligation de sortir de l'ère des combustibles fossiles. -
Ce que la musique nous dit
-
Les perquisitions de l’état d’urgence devant le Conseil constitutionnel : acte II
Le Conseil constitutionnel a jugé inconstitutionnelles les perquisitions réalisées du 14 au 20 novembre 2015 au titre de l’état d’urgence. Mais cette inconstitutionnalité est dépourvue de toute effectivité pratique… -
L'indécent retour de Bruno Lasserre au Conseil d'Etat
Le président de la République va prochainement nommer Bruno Lasserre à la tête de la section de l’intérieur du Conseil d’Etat en remplacement de M. Vigouroux. La démarche est étonnante et même gênante quand on connaît la récente affaire qui a révélé à quel point M. Lasserre a démérité et quand on sait qu’une procédure pénale est ouverte à la suite d’un dépôt de plainte pour harcèlement moral. -
Édition L'Hebdo du Club
Il est pas frais mon poisson?!
Attention, ce titre est trompeur ! Dans cet hebdo du Club, il n'est (presque) pas question de la polémique lancée par N. Sarkozy concernant «Nos ancêtres les Gaulois», en revanche nous revenons sur les débats qui enflamment, quasi sans fin, notre agora : l'islamophobie, la «musulmanie» et le racisme social. Pour ne pas plier les gaules sur une note de désespoir, un point à la fin sur les rendez-vous et nouveautés du Club. -
Vue du quartier : la prison omniprésente
© Nicolas Oran Sentiment de ségrégation raciale, sociale, urbaine et scolaire, difficultés d’échapper au « quartier » et à son passage obligé par la case prison… Les proches de détenus et anciens détenus témoignent de l’emprise de l’enfermement dans leur vie. -
En tête à tête
Un monde de communicants ? -
Les Ami(e)s d'Henri Guillemin organisent un colloque sur la Commune
Le colloque : "Henri Guillemin et la Commune - le moment du peuple ?" aura lieu le 19 novembre 2016 à Paris 3 Sorbonne Nouvelle - Censier. Il réunira huit éminents spécialistes (historiens, professeurs de littérature, romanciers…) qui interviendront sur la période de la Commune, en mettant en lumière les faits mal connus, les vérités cachées, dans une perspective de démythification des récits de l’Histoire officielle. -
« Vania » : les acteurs du Français disent merci à Julie Deliquet
Scène de "Vania" © Simon Gosselin collection Comédie-Française Cheville ouvrière du collectif In Vitro où les fonctions d’acteurs et de metteur en scène sont chamboulées, Julie Deliquet a été invitée à travailler avec les acteurs de la Comédie-Française. Pari risqué. Pari hautement réussi et gagné autour de la table de « Vania » d’après l’ami Tchekhov, une grande table de famille comme chez vous. -
Pour Montebourg et ses collègues : l'école comme punching-ball
Se défouler contre l'école : derrière le petit jeu sordide de Montebourg et de ses collègues, une volonté de mise au pas de l'école et des jeunes. -
Édition Hispanofonía
L'étau se resserre-t-il autour de Daniel Ortega?
Alors que les élections générales nicaraguayennes doivent avoir lieu le 6 novembre, les États-Unis sont en passe de condamner les Nicaraguayen-ne-s à un embargo financier dans le but d'exiger plus de transparence de la part de leurs institutions. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Chambre des Représentants a adopté un texte de loi légitimant cette coercition, à l'unanimité. -
Aux salvadoriens qui affrontent la terreur au quotidien
Avec une vingtaine d´assassinats par jour et de plus en plus de disparus, le Salvador, petit pays dont la surface équivaut à celle du pays basque, vit une période plus violente que pendant sa guerre civile (1979-1992). Si le gouvernement dénonce la guerre des gangs, la plupart des victimes sont de simples citoyens. -
Diaspora albanaise: la grande oubliée des politiques
Drapeau albanais Les citoyens albanais à l’étranger ne peuvent pas voter à distance. Pour autant, lors des dernières campagnes électorales (législatives et municipales), la classe politique albanaise, principalement la gauche, avait promis que la possibilité de voter à distance se mettrait en place en cas de victoire aux élections... -
Pétition : La candidature de Nicolas Sarkozy est moralement inacceptable
La Haute autorité de la primaire ouverte de la droite et du centre vient de rendre publique, le 21 septembre 2016, la liste des candidats autorisés à participer à ce scrutin qui seront au nombre de sept. La campagne pour ces primaires est désormais lancée mais déjà on assiste, dans tous les médias, à une overdose du candidat Sarkozy. -
Commune Libre d'Aligre/Comité Solidarité Cajamarca : "Las Damas azules"
-
Musique du "Deep South" avec Leyla McCalla
-
Daniel Erdmann's Velvet Revolution
-
L'art et la culture contre le retour de la barbarie
-
Édition Les controverses d'«Un village français»
À l’assaut critique d’«Un village français»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier