Attentats de Nice et Magnanville Des terroristes inspirés par la filiale d'Al-Qaïda

De l’auteur de l’attaque new-yorkaise courant septembre aux frères Kouachi, de nombreux djihadistes se réfèrent à Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA). Les attentats de Magnanville et de Nice sont, eux, des décalques de « recettes » préconisées depuis six ans par Inspire, son magazine de propagande. Ce qui interroge sur les lacunes en matière d’analyse du contre-terrorisme français.

Législatives : les consignes internes du FN à ses candidats

Maillage territorial, présence médiatique, adhésions : dans des notes internes que Mediapart s'est procurées, le FN cadre ses quelque 400 candidats préinvestis et leur rappelle qu'ils sont en « période d'évaluation ».

Les syndicats affûtent leur recours contre la loi sur le travail

L'Organisation internationale du travail, l'ONU, le Conseil constitutionnel… Les syndicats opposés à la loi sur le travail réfléchissent aux différents recours possibles, tandis que Myriam El Khomri minimise les critiques.

La Belgique, d’un plan social à l’autre

Après l’américain Caterpillar, la banque ING a annoncé lundi un plan social très lourd en Belgique, avec la suppression de 3 158 emplois. Les licenciements collectifs se multiplient. Pourtant, le royaume s’est souvent montré accommodant avec les entreprises étrangères et leurs impôts…

Le résultat du référendum anti-migrant n’est qu’un demi-échec pour Orbán

Viktor Orbán lors des résultats le 2 octobre au soir. © Reuters Viktor Orbán lors des résultats le 2 octobre au soir. © Reuters

Le seuil de 50 % de participation n’a pas été atteint lors du référendum de ce dimanche 2 octobre en Hongrie. Les électeurs étaient sommés de se prononcer contre la politique européenne de quotas de répartition des réfugiés. En réalité, cela fait longtemps que le premier ministre hongrois a gagné cette bataille à Bruxelles.

  • France

Affaires: les anciens alliés de Nicolas Sarkozy brisent l’omerta

Après avoir longtemps évité les attaques ad hominem, les anciens alliés – devenus adversaires – de Nicolas Sarkozy n’hésitent plus à s’emparer des affaires pour l’achever politiquement. Bygmalion, Kadhafi, Squarcini, Buisson… L’ex-chef de l’État croule sous le poids des révélations et des nouveaux témoignages. Pour la première fois, ils pourraient lui être fatals.

La primaire du PS se précise, Montebourg sera de la partie

Le Conseil national du PS a adopté dimanche, à l’unanimité, les règles d’organisation de la primaire, qui aura lieu en janvier 2017 et ressemblera beaucoup à celle de 2011. Longtemps hésitant, Arnaud Montebourg a annoncé qu’il y participerait.

Comment le FN et ses alliés occupent le terrain numérique

L’extrême droite ne progresse pas seulement dans les urnes, elle gagne aussi du terrain sur Internet. Un atout qu’entend exploiter Marine Le Pen en 2017. A-t-elle déjà remporté la bataille culturelle ? Entretien avec Dominique Albertini, co-auteur de La Fachosphère.

A Alep et en Syrie, l’ONU dénonce «une honte humanitaire»

Après un bombardement, le 25 septembre, à Alep © Abdalrhman Ismail Reuters Après un bombardement, le 25 septembre, à Alep © Abdalrhman Ismail Reuters
Les habitants des quartiers est d’Alep se terrent et meurent quotidiennement sous les bombes des forces syriennes et de l’armée russe. Samedi 2 octobre, le centre de traumatologie de la ville a été détruit, portant à quatre le nombre d’hôpitaux visés. Totalement impuissante, l’ONU dénonce des crimes de guerre et poursuit son travail de documentation.
  • International
  • Analyse

Jeremy Corbyn, ou comment repenser la social-démocratie

Par Fabien Escalona

La réélection de Corbyn prouve que son arrivée à la tête du Labour n’était pas un accident. Elle est révélatrice de la lutte violente qui se joue en son sein. Déjà, cette victoire interne incite certains responsables politiques et intellectuels, pas forcément proches de Corbyn, à repenser radicalement la social-démocratie. Et si celle-ci redevenait un champ de bataille intéressant ?

La vraie “Elena Ferrante”

Par Claudio Gatti

Ses romans sont des best-sellers mondiaux. Mais depuis un quart de siècle, leur auteure demeure inconnue, cachée derrière le nom d’emprunt “Elena Ferrante”. Dans une enquête que nous publions avec d’autres journaux européens et américains, le journaliste Claudio Gatti révèle la vraie identité de la romancière et pourquoi ce secret a été si bien gardé.

  • France

La justice ouvre une enquête sur les marchés publics des radars automatiques

Par Stéphanie Fontaine

La justice a ouvert une enquête pénale pour favoritisme et prise illégale d’intérêts sur plusieurs marchés publics passés pour le fonctionnement des radars automatiques. Les noms de deux anciens ministres, Thierry Breton et Francis Mer, sont cités.

Référendum anti-migrants en Hongrie: voyage au bout de la xénophobie

On imaginait Sopron, ville hongroise frontalière de l’Autriche, un pied hors de la névrose politique nationale à la veille du référendum anti-migrants du 2 octobre. Or la cité se révèle un miroir des intentions démagogiques du premier ministre Viktor Orbán.

Le gouvernement polonais impose une relecture politique de son passé

Le gouvernement ultraconservateur en place à Varsovie lance de nouvelles offensives: une remise en cause du déjà très restrictif droit à l’avortement et une relecture de la Seconde Guerre mondiale. Gros plan sur cette nouvelle politique historique.

La menace nucléaire resurgit entre l’Inde et le Pakistan

L’armée indienne a lancé le 29 septembre une offensive dans la partie du Cachemire administrée par le Pakistan, pour détruire des camps d’entraînement d’insurgés. La crainte d’une riposte d’Islamabad se double d’une psychose : celle d’un accès des terroristes islamistes à la bombe atomique.

  • Culture et idées
  • Chronique

«Daech, le cinéma et la mort»: la ruse de Comolli

Une image de «Flames of War», documentaire de propagande de 55 minutes diffusé par Daech. Les photos reproduites dans cet article ne sont pas issues du livre de Jean-Louis Comolli. Une image de «Flames of War», documentaire de propagande de 55 minutes diffusé par Daech. Les photos reproduites dans cet article ne sont pas issues du livre de Jean-Louis Comolli.

Le cinéaste, critique et théoricien Jean-Louis Comolli a vu les vidéos de propagande produites et diffusées par l’État islamique. Un essai en est ressorti.

Nathalie Mons: «Le débat public sur l’éducation est très pauvre»

Dans un rapport sur les inégalités, le Conseil national d'évaluation du système scolaire dénonce les politiques publiques pour l'école. Sa présidente en décrypte les résultats. 

  • France
  • Reportage

Alain Juppé, son ennemi, c’est François Hollande

À quelques jours d’intervalle, François Hollande et Alain Juppé se sont exprimés sur la démocratie et l’État. Pour mieux se distinguer du président sortant, le maire de Bordeaux a vanté, à Villeurbanne, ses solutions libérales.

  • France
  • Reportage

Au procès Wildenstein, l’évasion fiscale à échelle mondiale

Les trusts et les sociétés exotiques des Wildenstein étaient censés les protéger du fisc. Ils ont également été utilisés par le clan pour freiner les appétits des secondes épouses, qui ont été spoliées. Une dynastie patriarcale défile, sous l’œil sévère du tribunal correctionnel.

« Spoon River », un trésor poétique exhumé

Spoon River est un classique de la littérature américaine qui n’est que peu connu en France. Une nouvelle traduction nous permet de le redécouvrir. À la joie de lire pareille merveille s’ajoute le plaisir de remonter aux sources d’une lignée poétique moderne.

Le mauvais coup des sénateurs contre la presse numérique

Quatre amendements au projet de loi Égalité et citoyenneté modifient en profondeur le droit applicable à la presse. Sur Internet, la prescription des délits de diffamation serait ainsi quasi impossible, et le désistement du plaignant ne viendrait plus automatiquement clore une affaire.

La mort «hautement suspecte» de Choukri Ghanem, le noyé qui hante Sarkozy

Choukri Ghanem, en décembre 2007, alors ministre du pétrole du gouvernement libyen. © Reuters Choukri Ghanem, en décembre 2007, alors ministre du pétrole du gouvernement libyen. © Reuters

Officiellement, l'ancien premier ministre libyen Choukri Ghanem a été victime d’une crise cardiaque, puis s’est noyé dans le Danube en avril 2012. À l’époque, des mails échangés par Hillary Clinton, alors chef de la diplomatie américaine, et ses conseillers évoquaient une mort « hautement suspecte ».

  • France

Primaire de la droite: la France sur ordonnances

 © Reuters © Reuters

La quasi-totalité des candidats à la primaire de la droite veulent « gouverner par ordonnances » dès les premiers mois du quinquennat. Une méthode choc pour réformer l'assurance chômage, la fonction publique ou l'éducation en tordant le bras du Parlement et en prenant de court les syndicats. 

A Hayange, le maire FN ferme le Secours populaire jugé «pro-migrants»

Le maire FN d’Hayange a demandé au Secours populaire d’évacuer le local municipal qu’il occupait de longue date, reprochant à la présidente de l’association caritative de faire « de la propagande pro-migrants toute l’année ». « Le seul combat qu’on mène, c’est contre la misère », rétorque celle-ci. L'association refuse de rendre les clés.

A Madrid, le socialiste Sánchez tente une prise à la Corbyn

Le PS espagnol est au bord de l’implosion, divisé sur la stratégie à adopter face à un éventuel gouvernement minoritaire de Mariano Rajoy. Le dirigeant socialiste Pedro Sánchez, plus fragilisé que jamais, en appelle au vote des militants pour retrouver de l’air. Le scénario de nouvelles législatives en décembre se renforce.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Édition Les invités de Mediapart

    La presse numérique et une loi fondatrice de la République menacées au Parlement

    Par
    Co-présidents de la Commission Numérique et Libertés de l’Assemblée Nationale, Christiane Feral-Schuhl, avocate et ancienne bâtonnière de Paris, et Christian Paul, député de la Nièvre, s’alarment des dispositions relatives à la presse numérique contenues dans le projet de loi Egalité et Citoyenneté tel qu’il est examiné mardi 4 octobre au Sénat.
  • La goutte d'eau bénite de trop

    Par
    Trop c'est trop. J'observe, je regarde la société, j'essaie de rester pondérée et puis il y a des moments où le vase déborde. Les mots du Pape sont la goutte d'eau d'une nausée qui m'envahit chaque jour un peu plus. Cela serait bien que cette nausée ne soit que le signe d'une gastro-entérite saisonnière. Malheureusement ce n'est pas le cas.
  • Akhmatova, Woolf, Wittig : la « touch » Isabelle Lafon

    Par
    Akhmatova, Woolf, Wittig : la « touch » Isabelle Lafon
    Sous le beau titre « Les Insoumises », l’actrice Isabelle Lafon réunit des textes qui traversent le XXe siècle. Des textes écrits par des femmes : Anna Akhmatova et son amie Lydia Tchoukovskaïa, Virginia Woolf et enfin Monique Wittig. Johanna Korthals Altes et Marie Piemontese, deux actrices de sa compagnie « Les Merveilleuses » l’accompagnent. Une trilogie de merveilles.
  • Des Livres et Nous - 2

    Par
    Le Club met à la disposition des abonnés de Mediapart des livres à chroniquer de trois maisons d'édition (Don Quichotte, Galaade et La Découverte). Pour cette deuxième sélection, quatre livres vous sont proposés : de la poésie sur les murs, de la fiction sur la rentrée, et deux essais sur les boulots de merde et le coup d'Etat qui vient.
  • Et si les «Primaires citoyennes» étaient le début d’autre chose

    Par
    Le Conseil national du PS a adopté ce dimanche 2 octobre une résolution (accompagnée d’un vade-mecum détaillé) pour l’organisation de « Primaires citoyennes ». Les conditions pourraient être réunies pour qu’elles ne restent pas au stade de l’opération pro-Hollande telle qu’imaginée par la direction du parti.
  • Le CETA: commerce au service du bien commun ou Pangloss à la solde du capital?

    Par
    Une étude menée par Pierre Kohler et Servaas Storm (1) déconstruit les hypothèses «scientifiques» et le récit panglossien des promoteurs du CETA, qui libéralisera nos sociétés bien au-delà du simple commerce. Chiffres à l’appui, elle explique pourquoi seul les détenteurs du capital profiteront de cet accord, alors même qu’il affaiblira l’emploi, les salaires et la croissance économique en Europe.
  • FN: le grand sabotage

    Par
    La rhétorique du « tous pourris » est un mensonge politique. S’il est vrai qu’un certain nombre d’élus, d’ailleurs condamnés par la justice, ont failli à leur devoir par manquement à la probité, force est de constater que le taux de délinquance dans l’ensemble de la classe politique est très largement inférieur à celui observé dans le reste de la population.
  • Le Venezuela au bord du précipice

    Par
    La République bolivarienne du Venezuela, ébranlée par une crise à la fois économique, politique et humanitaire, est en passe, dans sa chute vertigineuse, de retrouver un niveau de son produit intérieur brut (PIB) par habitant inférieur à celui du début des années... soixante ! Radiographie d’un chaos économique inédit dans l’histoire pétrolière du pays.
  • Ceux qui veulent détruire le principe de précaution

    Par
    Un débat idéologique, comme seule la France aime les pratiquer, est en train de débarquer dans la campagne pour l‘élection présidentielle, déjà polluée par les questions récurrentes de l’Islam et de l’immigration. En résumé, il s’agit d’en finir avec le principe de précaution en le remplaçant par le principe d’innovation dans la Constitution. Un détail !
  • L'absence de réaction au niveau mondial favorise la destruction d'Alep

    Par
    Les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par le gouvernement syrien à Alep causent des carnages et des souffrances massives depuis plusieurs années. Leurs répercussions se font sentir bien au-delà de la Syrie et du Moyen-Orient. Mais le monde ne réagit pas.
  • Édition Bookclub

    Le pot au noir et comment l'éviter

    Par
    Face aux désordres d’une planète mondialisée, la juriste Mireille Delmas-Marty se mue en navigatrice proposant la fable envoûtante de la rose des vents, soit un faisceau de solutions possibles mobilisant les forces du droit, depuis la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) jusqu’à la COP 21 (2015).
  • Les JO Hidalgo, il faut consulter la France

    Par
    Au regard des récentes affaires "fermeture de la voie sur berges", "ZCR", "transfert des immigrés de Paris en banlieue"..., les Franciliens, et plus généralement les Français, sont très timorés à l'idée que Paris accueille les JO en 2024.
  • Référendum : la lie de la démocratie représentative

    Par
    Le référendum : fossoyeur des démocraties à venir. Piège qui arrange tout le monde sur le peu d’espoir qu’il y aurait à attendre d’un acte II de la démocratie : les dirigeants se gargarisent de l’immaturité des citoyens et revendiquent de nous guider, et les gens cyniques et désabusés peuvent retourner glander confortablement devant leur télé : plus rien à attendre du côté de la démocratie.
  • Pénurie d'infirmières: un phénomène planifié sur le long terme

    Par
    Après avoir quitté la psychiatrie publique en 1991, et m'être expatriée pendant trois ans pour exercer mon métier d'infirmière hors de France, j'ai appréhendé la dégradation des conditions de travail qui s'était opérée depuis mon départ sans avoir vécu la transition qui s'est effectuée entre 1991 et 2003. Récit d'un atterrissage surréaliste!
  • Terrorisme et résistance

    Par
    L’horreur des attentats récents a provoqué un rejet unanime du terrorisme. Mais on a tendance à employer ce terme de manière abusive sans séparer le terrorisme de la résistance à l’oppression qui est un droit de l’homme.
  • La musique, éternel espéranto - 1

    Par
    La musique, éternel espéranto - 1
    S'il y a du revival dans l'air, ce retour aux sources a les couleurs de la mixité. Puisque, depuis le free jazz, le rap, le reggae ou l'électro, aucune révolution musicale n'est sorti des haut-parleurs, c'est en mélangeant des ingrédients jusqu'alors étrangers les uns aux autres que la cuisine se renouvelle... We Free rassemble 29 improvisateurs totalement libres à l'initiative d'Alexandre Saada.
  • Rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage

    Par
    Rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage
    Le rapport et les propositions de la commission d'enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie a été mis en ligne sur le site de l'Assemblée nationale le 27 septembre 2016.
  • Ecopla: la justice doit nous entendre!

    Par
  • Evaluer une politique est aussi une question... politique

    Par
  • Samedi-sciences (219): Rosetta, terminus la comète !

    Par
  • L'horreur policière

    Par
  • Édition Petite Encyclopédie Critique

    La prostitution, opérateur critique

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées