- France
- Reportage
Alain Juppé, son ennemi, c’est François Hollande
À quelques jours d’intervalle, François Hollande et Alain Juppé se sont exprimés sur la démocratie et l’État. Pour mieux se distinguer du président sortant, le maire de Bordeaux a vanté, à Villeurbanne, ses solutions libérales.
Le mauvais coup des sénateurs contre la presse numérique
Quatre amendements au projet de loi Égalité et citoyenneté modifient en profondeur le droit applicable à la presse. Sur Internet, la prescription des délits de diffamation serait ainsi quasi impossible, et le désistement du plaignant ne viendrait plus automatiquement clore une affaire.
- France
- Reportage
Au procès Wildenstein, l’évasion fiscale à échelle mondiale
Les trusts et les sociétés exotiques des Wildenstein étaient censés les protéger du fisc. Ils ont également été utilisés par le clan pour freiner les appétits des secondes épouses, qui ont été spoliées. Une dynastie patriarcale défile, sous l’œil sévère du tribunal correctionnel.
- Corruption
- Enquête
La mort «hautement suspecte» de Choukri Ghanem, le noyé qui hante Sarkozy

Officiellement, l'ancien premier ministre libyen Choukri Ghanem a été victime d’une crise cardiaque, puis s’est noyé dans le Danube en avril 2012. À l’époque, des mails échangés par Hillary Clinton, alors chef de la diplomatie américaine, et ses conseillers évoquaient une mort « hautement suspecte ».
- Justice
- Enquête
Sarkozy, Squarcini et la Libye: les folles écoutes d’Alexandre Djouhri
Des écoutes ordonnées par la justice lèvent une partie du voile sur l’intermédiaire Alexandre Djouhri. Ce proche de Claude Guéant met quotidiennement à contribution l’ancien patron du renseignement intérieur, Bernard Squarcini. Il est aujourd’hui au cœur de l’affaire des financements libyens.
- France
- Enquête
Affaire Squarcini: le coup de fil qui fait tomber le maître espion de Sarkozy
Mediapart s’est procuré les écoutes à l’origine de l’affaire Squarcini. On y entend notamment l’ancien patron du renseignement intérieur, reconverti dans le privé, contacter un haut magistrat et le patron de la police parisienne pour obtenir des informations sur le groupe LVMH.
Primaire de la droite: la France sur ordonnances

La quasi-totalité des candidats à la primaire de la droite veulent « gouverner par ordonnances » dès les premiers mois du quinquennat. Une méthode choc pour réformer l'assurance chômage, la fonction publique ou l'éducation en tordant le bras du Parlement et en prenant de court les syndicats.
- Extrême droite
- Dépêche
A Hayange, le maire FN ferme le Secours populaire jugé «pro-migrants»
Le maire FN d’Hayange a demandé au Secours populaire d’évacuer le local municipal qu’il occupait de longue date, reprochant à la présidente de l’association caritative de faire « de la propagande pro-migrants toute l’année ». « Le seul combat qu’on mène, c’est contre la misère », rétorque celle-ci. L'association refuse de rendre les clés.
- Europe
- Note de veille
A Madrid, le socialiste Sánchez tente une prise à la Corbyn
Le PS espagnol est au bord de l’implosion, divisé sur la stratégie à adopter face à un éventuel gouvernement minoritaire de Mariano Rajoy. Le dirigeant socialiste Pedro Sánchez, plus fragilisé que jamais, en appelle au vote des militants pour retrouver de l’air. Le scénario de nouvelles législatives en décembre se renforce.
- Livres
- Chronique
« Spoon River », un trésor poétique exhumé
Spoon River est un classique de la littérature américaine qui n’est que peu connu en France. Une nouvelle traduction nous permet de le redécouvrir. À la joie de lire pareille merveille s’ajoute le plaisir de remonter aux sources d’une lignée poétique moderne.
Hongrie: la dérision politique devient une arme anti-Orbán
Face à l’autoritarisme du gouvernement Orbán, et à quelques jours du référendum du 2 octobre, la société hongroise ressuscite son humour politique aux confins de l’absurde, qui faisait sa force sous le régime soviétique.
A Paris, les opérations policières contre les réfugiés se multiplient
La politique d’accueil des migrants dans la capitale est illisible : d’un côté Anne Hidalgo s’efforce de faire de Paris une « ville refuge », de l’autre le préfet de police effectue des interpellations massives dans les rues pour disperser les campements de fortune. Les habitants leur venant en aide sont eux aussi visés par des mesures d’« intimidation ».
Plus d’Etat dans les banlieues: l’appel de 120 municipalités

Cent vingt municipalités, réunies au sein de l’association des maires Ville & banlieue, interpellent les candidats à la présidentielle : ce n’est que par un engagement massif de l’État que les quartiers en difficulté pourront relever la tête.
- Travail
- Parti pris
François Hollande se rappelle aux ouvriers du passé
Parler des ouvriers, parler aux ouvriers n’a jamais été le fort de François Hollande. Ce mercredi 28 septembre, il a réhabilité les mineurs grévistes de 1948. Mais la ficelle paraît un peu grosse.
- Droite
- Chronique
Sarkozy face à Buisson: le traître et l’inspirateur
Des affaires, Nicolas Sarkozy en affronte à tour de bras, et réagit toujours en deux temps : il se pose en victime, puis accuse ses accusateurs, présentés comme des menteurs ou des nuls. Avec le livre de Patrick Buisson, la parade sera plus compliquée.
Peines légères requises au procès des salariés d’Air France
Mille euros d’amende, deux à quatre mois de prison avec sursis: le procureur de la République a demandé des condamnations relativement mineures en ce deuxième et dernier jour du procès dit de la « chemise arrachée ».
- Économie et social
- Reportage
Les salariés d’Alstom veulent maintenir la pression
Les annonces du gouvernement pour pérenniser le site Alstom de Belfort, berceau du TGV, sont attendues pour le 4 octobre. Les salariés du groupe ont manifesté mardi. Le PDG, Henri Poupart-Lafarge ne voit pas « d’issue structurelle » pour l’usine.
- Finance
- Analyse
La Deutsche Bank, grand corps malade de la finance

Menacée d’une amende record de 14 milliards de dollars par la justice américaine, la Deutsche Bank est en grande difficulté. En refusant de se porter garant de cette institution au cœur de la machine économique allemande, Berlin a déclenché une déroute boursière pour la banque. La banque, qui détient un portefeuille de 42 000 milliards de dollars de produits dérivés, fait peur à tout le monde.
- Afrique(s)
- Enquête
Joseph Kabila joue les prolongations
Selon la Constitution, Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo depuis 2001, doit quitter son poste le 19 décembre prochain. Une partie de l’opposition l’accuse de vouloir jouer les prolongations, tandis qu’en coulisses se joue une bataille entre Kabila et les Occidentaux, qui ne veulent plus de lui.
«S’ils évacuent la ZAD, ils vont raser un village»
Plusieurs dizaines d’habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes réclament le respect de leurs droits en cas d’évacuation de la zone. Leur avocat dénonce l’opacité juridique qui entoure le projet d’évacuation.
- Corruption
- Enquête
Un carnet consignait en 2007 les millions libyens de Nicolas Sarkozy
L’ancien ministre du pétrole libyen Choukri Ghanem, retrouvé noyé dans le Danube en avril 2012, a laissé derrière lui un carnet de notes actuellement exploité par la justice. L’ancien dirigeant y a détaillé, le 29 avril 2007, une série de trois versements destinés à la campagne présidentielle de l’ancien chef de l’État.
Sarkozy, Juppé, Fillon ont tous œuvré pour la guerre en Libye
Adversaires à la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé étaient en 2011, respectivement président de la République, premier ministre et ministre des affaires étrangères. Aujourd'hui, seul l’ex-chef de l’État se félicite encore de la guerre en Libye.
Les Etats-Unis sur la voie du progressisme

Cela peut sembler paradoxal en cette époque où Donald Trump est au coude-à-coude avec Hillary Clinton, mais de nombreux signes pointent vers une Amérique qui tourne à gauche. Débat avec Christophe Deroubaix, auteur de L’Amérique qui vient.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'horreur policière
«Cette vidéo contient un certain nombre d'images violentes pouvant heurter la sensibilité du public.» C'est à raison que nous avertit Youtube à propos du dernier film d'Usul : « Les flics (tout le monde déteste la police?) ». Le vidéaste, cofondateur du collectif citoyen #OnVautMieuxQueÇa contre la loi travail, y brosse le portrait d'une police de plus en plus violente. En toute impunité. -
Édition L'Hebdo du Club
Les carottes ne sont pas cuites pour tout le monde
Ne dit-on pas que «les carottes sont cuites», pour signifier qu’il n’y a plus aucun espoir. Si certains pensent que la situation est irrémédiablement compromise, d'autres s'activent sur le terrain pour y croire, se mobilisent, et font corps dans un grand élan de générosité. De controverses historiques aux polémiques économiques, de la Grèce à la Syrie, voici au menu de l'hebdo un recueil de billets qui ouvrent aux débats, poussent à la réflexion et invitent à l'action. -
Édition Petite Encyclopédie Critique
La prostitution, opérateur critique
Sociologue de la prostitution, Lilian Mathieu engage la discussion sur le terrain de la philosophie dans son nouveau livre, Prostitution, quel est le problème ?, qu’il présente sur Mediapart. -
Édition Bordeaux sur Garonne
Un Bordelais invente un Airbnb pour les sans abris
Hommage à Chimulus © Chimulus
« Besoin d’un toi » va être mis en service mi-octobre. Sous forme d’application mobile puis de site internet dans un deuxième temps, ce service mettra en relation les sans abris et des hébergeurs particuliers prêts à les accueillir chez eux pour une ou deux nuits. -
Un prix Nobel ne fait pas la Paix!
Depuis l’annonce de la mort de Shimon Peres, on assiste à un concert de louanges qui passent en boucle dans nos médias. Connu du grand public comme un des artisans des accords d’Oslo, il aurait été l’homme de la paix, et il aurait juste manqué d'un peu de temps pour mener à son terme le «processus de paix» ! -
Evaluer une politique est aussi une question... politique
Au-delà de l’injure, peu favorable au débat, le dernier livre de Pierre Cahuc et d’André Zylberberg, Le négationnisme économique, a déjà suscité de nombreuses réactions, essentiellement de leurs collègues économistes. Députée, rapporteure de la commission d'enquête parlementaire sur les 35 heures, dont les auteurs ont mis en cause le sérieux, je souhaitais également apporter ma contribution. -
Alep: à qui profite le crime?
Trop souvent la compréhension des conflits est obscurcie par des approximations, des mensonges et des affirmations de propagande, qui empêchent de juger les responsabilités des acteurs. Cela se traduit par des discours hypocrites, qui ne valent pas mieux que certains silences honteux. Dans la« bataille d’Alep », quels sont précisément les acteurs et leurs objectifs? -
Ici, seul le xénophobe est un étranger
M. Cayrel, cadre financier à Orsay et heureux migrant saisonnier de la Côte de Granite Rose essaie d'entraîner ses voisins Trégorois dans une croisade contre l'accueil de réfugiés dans sa riviera bretonne. Non mais allo, Kwa ! -
C’est dans l’ire, sur France 5
J’ai eu Catherine Nay au téléphone. La raison ? La célèbre éditorialiste d’Europe 1 a réalisé, mercredi 28 septembre, un triple boucle piqué journalistique sur le plateau de C’est dans l’air (France 5) pour s’essuyer les pieds sur Mediapart. -
Oiseaux nicheurs de France: Sorry Birds...
Oiseaux nicheurs de France: Sorry Birds... © Norb
-
Édition Mémoires du colonialisme
Colonisation = partage de la culture? Une plainte collective contre François Fillon
Une plainte contre François Fillon par le MIR, le MNH et le CIPN. Fort de France le 22 septembre. © Peter LemaJeudi 22 septembre, une plainte collective pour apologie de crime contre l'humanité a été déposée par le Mouvement International pour les Réparations, le Mouvement pour une Nouvelle Humanité et le Comité International des Peuples Noirs à l'encontre de François Fillon l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy au tribunal de grande instance de Fort de France via leurs six avocats. -
Violences policières. Il est temps de prendre confiance. Témoignons toutes et tous
Guillaume Vadot, l'enseignant de la Sorbonne agressé par deux policiers, le 22 septembre, lance ici un appel pour recueillir des témoignages sur ce qu'il s'est passé ce jour-là, et au-delà. «Elle doit permettre de prendre confiance, de libérer la parole de celles et ceux qui ont subi et subissent ces violences, et qui subissent les intimidations qui conduisent au silence». -
Ne pas se défiler devant nos adversaires
Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon répond ici au billet critique d'Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, à l'égard du candidat de « La France insoumise », intitulé « Faut-il débattre avec Sarkozy sur l'identité nationale? » -
Édition Bande dessinée : Quand viennent les bêtes sauvages
Quand viennent les bêtes sauvages : 2e partie
Le parcours du grand chanteur haïtien Manno Charlemagne, opposant à la dictature Duvalier dans les années 80. | Chanson : « Le Mal du Pays », La Fimen, 1994 -
Bébé à 3 parents et 4 ADN
Les médias du monde entier se font l'écho d'une manipulation cellulaire ayant permis une « première » un peu réchauffée : la naissance d'un bébé « à 3 parents ». -
Les devoirs du fonctionnaire : réserve ou silence dans le rang ?
L’obéissance hiérarchique constitue un principe de la fonction publique ; mais elle peut entrer en tension avec la fidélité aux valeurs de la République. Le fonctionnaire ne peut-il que rester dans le cadre ou en sortir, ou bien dans quelles circonstances l’exigence éthique peut-elle être plus forte que les devoirs prescrits au fonctionnaire par son statut ? -
Le maniement des larmes
-
Energie Marines Renouvelables: l’urgence d’une nouvelle impulsion
-
Le partage du travail et les frères Bogdanov
-
Édition Les controverses d'«Un village français»
Un village français dans les mémoires de la France sous l’Occupation
-
La diplomatie humanitaire, cache-misère de la violence extrême
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés