Alain Juppé en Corse L’«identité heureuse» face aux tensions identitaires

Dans les rues d’Ajaccio, le 5 octobre. © ES Dans les rues d’Ajaccio, le 5 octobre. © ES

En déplacement en Corse, Alain Juppé pensait avoir trouvé de quoi promouvoir son concept d'« identité heureuse ». Ce faisant, le maire de Bordeaux a choisi de fermer les yeux sur les tensions identitaires qui secouent l’île.

Financement de campagnes: le FN renvoyé en correctionnelle

D’après nos informations, le FN est renvoyé en correctionnelle dans l’affaire du financement de ses campagnes législatives de 2012. Dans leur ordonnance de renvoi, datée du 5 octobre, les juges d’instruction suivent l’essentiel des réquisitions du parquet. Dix personnes physiques et morales sont concernées, dont deux dirigeants du parti.

Jean Lassalle ou les vieilles ficelles de la «politique autrement»

Après ses chants béarnais dans l’hémicycle, sa grève de la faim et sa longue marche à travers la France, le député des Pyrénées-Atlantiques se lance à l’assaut de l’Élysée, fondant ce jeudi à Lyon son propre mouvement politique. Mais derrière le visage sympathique du centriste montagnard, se cache un piètre élu local.

«EELV: les primaires sont le signe de la présidentialisation»

Alors que le deuxième débat entre les candidats à la primaire d'Europe Écologie-Les Verts est organisé jeudi, la chercheuse Vanessa Jérome décrypte les enjeux du scrutin. Entre tentative de monopoliser la parole écologiste à la présidentielle et soumission à la logique présidentielle de la Ve République. 

«Liberty», l’histoire américaine au prisme de l’immigration

Le journaliste Sylvain Cypel revisite cette histoire de l’immigration aux États-Unis dans un livre à paraître le 6 octobre, Liberty, nourri d’analyses et d’anecdotes passionnantes. Mediapart publie le chapitre consacré à l’intégration, en Californie, des Chinois passés en quelques années du statut de « parias » à celui d’« immigrés modèles ».

Extension du domaine des idées

visuel-jeanpierre

L'ouvrage La Vie intellectuelle en France démonte nombre de lieux communs sur le déclinisme de la pensée française, la droitisation du monde intellectuel ou le prétendu rôle des avant-gardes. Entretien avec l’historien Christophe Charle et le politiste Laurent Jeanpierre, coordinateurs du livre.

Victorieux il y a un an, Alexis Tsipras n’a pas pu appliquer ses réformes

Reconduit au poste de premier ministre il y a tout juste an, après la victoire électorale d’un Syriza débarrassé de son aile gauche, où en est Alexis Tsipras ? Mediapart a décidé de reprendre les promesses de campagne de septembre 2015 et de les comparer avec les mesures mises en place. De la dette aux dossiers sociaux, les politiques imposées par l’Europe et les marchés se poursuivent pour l’essentiel.

La sélection à l’entrée du master sera instaurée dès l’an prochain

Après plusieurs mois de négociations sensibles, un accord a été trouvé entre le ministère de l'éducation nationale et de l’enseignement supérieur, les organisations étudiantes et les présidents d'université pour introduire une sélection à l’entrée du master. Les organisations étudiantes ont obtenu, en contrepartie, un « droit à la poursuite d’études » censé empêcher des jeunes de se retrouver sans formation. 

Au tribunal, Jean-Marie Le Pen et le FN s’écharpent

Durant la quatrième manche judiciaire opposant Jean-Marie Le Pen au FN, les avocats se sont affrontés sur sa demande de réintégration, convoquant pêle-mêle les procès de Pétain, Nuremberg, Klaus Barbie d’un côté, le « parricide » et la « tragédie grecque » de l’autre. Le jugement a été mis en délibéré au 17 novembre.

Crise sociale à Solférino

Jean-Christophe Cambadélis en août 2015 © Reuters Jean-Christophe Cambadélis en août 2015 © Reuters

Après des mois de tensions, le Parti socialiste a lancé un audit sur le climat régnant à son siège.

RSA contre bénévolat, le tribunal juge l’initiative illégale

Bénévolat contre RSA ? Le tribunal administratif de Strasbourg juge illégale la décision du Haut-Rhin d’obliger les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité) à travailler « bénévolement » sept heures par semaine. La bataille idéologique est pourtant loin d’être achevée.

Les contrôles au faciès débattus devant la Cour de cassation

Une action collective, lancée à la fin du quinquennat Sarkozy contre les contrôles d'identité au faciès, prospère malgré le pouvoir socialiste et Manuel Valls qui s'est employé à la bloquer. Le 4 octobre, c'était le troisième étage de la fusée procédurale : la Cour de cassation. L'enjeu s'avère de plus en plus passionnant…

Migrants, Syrie: l’ONU impuissante

Le débat général de la 71e session de l’assemblée générale de l’ONU, qui s’est ouverte le 20 septembre à New York sur fond de guerre froide, s’est achevé sans que les dirigeants du monde ne soient parvenus à s’accorder sur les deux thèmes principaux : la crise des migrants et le conflit syrien. Un nouveau secrétaire général, Antonio Guterres, devrait être élu ce jeudi.

Belfort est préservé, mais Alstom a-t-il un avenir?

Plus de 700 millions d’euros de commandes publiques vont être engagés pour sauver Belfort. Si ce plan permet d’assurer le maintien du site historique d’Alstom, l’avenir du groupe reste incertain. Alstom peut-il se maintenir seul ? L’absence de stratégie industrielle claire et le gaspillage de 3,2 milliards d’euros en rachat d’actions posent question.

Laurent Mauvignier et Céline Minard: deux romans ascensionnels

Partir vers le large de la littérature, disait Marguerite Duras… Une femme part vers l’extrême, pour sauver un fils mal embarqué. Kirghizistan, au plus près des chevaux. Une autre femme part vivre dans les extrêmes hauteurs, au plus loin des hommes, au plus près du ciel et de ses interrogations. Laurent Mauvignier, Céline Minard, deux extrêmes réussites. Extraits des romans en fin d’article.

«Elena Ferrante»: le nom d’une polémique littéraire mondiale

La révélation de la véritable identité de la célèbre romancière italienne a provoqué une controverse internationale inédite, suscitant l’indignation de nombreux lecteurs de l’auteure à succès, de journalistes et d’écrivains. Dictature de la transparence ou légitime droit à appliquer les outils de l’investigation financière au monde de la littérature ? Le débat fait rage.

Ex-Présidents: Hollande revoit à la baisse certains privilèges

François Hollande révise certains avantages alloués aux anciens présidents de la République. Pour les personnels mis à disposition des « ex », le décret publié mercredi 5 octobre impose une dégressivité, au-delà de cinq années hors de l’Élysée.

Emmanuel Macron, la politique par les algorithmes

Emmanuel Macron présente ce mardi son « diagnostic » de la France, résultat d’un sondage grandeur nature dont les résultats ont été traités au moyen d'algorithmes utilisés en marketing. Inédite en politique, la démarche pose question.

Presse: l’Etat subventionne d’abord les milliardaires


Selon les chiffres du ministère de la culture, que révèle Mediapart, cinq milliardaires ont continué de se partager en 2015 près de la moitié des aides directes que l'État apporte à 326 journaux.

Migrants: le deal de l’UE avec l’Afghanistan

À la veille d'une conférence à Bruxelles consacrée au soutien économique et politique à l'Afghanistan, l'Union européenne a annoncé qu'elle avait signé un accord permettant le renvoi massif d'exilés déboutés du droit d'asile en Europe. Jusqu'à présent, la France évitait les expulsions vers ce pays où l'instabilité politique est chronique. Plus de 80 000 Afghans pourraient être concernés.

Législatives : les consignes internes du FN à ses candidats

Maillage territorial, présence médiatique, adhésions : dans des notes internes que Mediapart s'est procurées, le FN cadre ses quelque 400 candidats préinvestis et leur rappelle qu'ils sont en « période d'évaluation ».

L’élu FN Philippe Vardon condamné à 6 mois de prison ferme

Le conseiller régional FN Philippe Vardon, ancien chef des identitaires niçois, a été condamné à six mois de prison ferme pour une rixe. Il compte faire appel de cette décision. Dans un mail envoyé à des cadres et élus FN, et dont Mediapart a eu connaissance, Vardon donne des éléments de communication pour le défendre.

Le nombre de juifs français émigrant en Israël est en forte baisse

Manque d’emplois adaptés aux qualifications, crise du logement, problèmes d’éducation : les Français juifs, immigrés ces dernières années en Israël pour fuir l’antisémitisme et la menace terroriste, sont déçus. Résultat : la France, qui a été pendant trois ans le plus gros fournisseur de nouveaux immigrants à Israël, est désormais dépassée par l’Ukraine.

Maroc: la campagne législative se polarise sur l’État profond

Le chef du gouvernement sortant, Abdelilah Benkirane, leader du Parti justice et développement (PJD, islamiste), a mis la question de l'autoritarisme de l'administration au centre du débat électoral – un système contre lequel le PJD tente de s’élever, en se présentant comme un parti anti-système. Le scrutin se déroule vendredi 7 octobre.

La Belgique, d’un plan social à l’autre

Après l’américain Caterpillar, la banque ING a annoncé lundi un plan social très lourd en Belgique, avec la suppression de 3 158 emplois. Les licenciements collectifs se multiplient. Pourtant, le royaume s’est souvent montré accommodant avec les entreprises étrangères et leurs impôts…

Colombie : le rejet de l’accord avec les Farc plonge le pays dans une crise inédite

L'ancien président Alvaro Uribe. © Reuters L'ancien président Alvaro Uribe. © Reuters

Contre toute attente, les Colombiens ont rejeté dimanche, par une très courte majorité, l’accord de paix entre la guérilla des Farc et le gouvernement mettant fin à un demi-siècle de guerre civile. Farouche opposant à cet accord, l'ancien président Uribe est parvenu à bloquer le processus et semble le premier surpris de cette victoire. Les Farc annoncent vouloir poursuivre l'effort de paix.

Attentats de Nice et Magnanville: la filiale d’Al-Qaïda qui inspire les terroristes

De l’auteur de l’attaque new-yorkaise courant septembre aux frères Kouachi, de nombreux djihadistes se réfèrent à Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA). Les attentats de Magnanville et de Nice sont, eux, des décalques de « recettes » préconisées depuis six ans par Inspire, son magazine de propagande. Ce qui interroge sur les lacunes en matière d’analyse du contre-terrorisme français.

Les syndicats affûtent leur recours contre la loi sur le travail

L'Organisation internationale du travail, l'ONU, le Conseil constitutionnel… Les syndicats opposés à la loi sur le travail réfléchissent aux différents recours possibles, tandis que Myriam El Khomri minimise les critiques.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées