- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Au camp de réfugiés d'Aïda en Cisjordanie, on ne croit plus à la solution à deux Etats
Coupés de leurs seuls oliviers par le mur de « séparation » israélien, dominés par la colonie de Gilo, les habitants d'Aïda reçoivent régulièrement la visite de l’armée israélienne, qui n’a qu’à ouvrir une lourde porte en fer à l’entrée du camp pour y mener ses opérations.
- Finance
- Enquête
La BNP face à ses prêts toxiques en francs suisses
Mediapart publie plusieurs documents montrant que la banque a minimisé les avertissements sur le risque couru par les clients d'un prêt immobilier en francs suisses, commercialisé en 2008 et 2009. Mille plaintes ont été déposées, une information judiciaire est en cours. La BNP tente de régler une partie du problème à coups de « protocoles transactionnels ».
“Comrades” : film inflammable sur l'union dans les luttes en 1834
Étoile filante dans le ciel plombé du thatchérisme, le cinéaste Bill Douglas (1934-1991) réalisa Comrades. Un chef-d'œuvre sur un soulèvement d'ouvriers agricoles dans le sud de l'Angleterre, en 1834. À découvrir d'urgence, avant que la main invisible du marché ne le fasse disparaître des (trop rares) salles…
- Santé
- Enquête
Le gouvernement encore au chevet de la LMDE, mutuelle des étudiants
Une mutuelle qui n’en est pas vraiment une, née sur les décombres de la MNEF, réanimée plusieurs fois : la LMDE, aujourd’hui placée sous administration provisoire, est une caricature des dysfonctionnements du régime de sécurité sociale des étudiants, complexe et inutilement coûteux. La clémence qui l’entoure s’explique par son efficace réseau politique, via le syndicat étudiant Unef.
- France
- Parti pris
L'échec économique, le désastre social
Des études économiques de plus en plus nombreuses attestent que les 35 milliards d'euros offerts par Hollande aux entreprises généreront d'abord des effets d'aubaine, et très peu d'effets sur l'emploi. Plus grave, l'envolée continue du chômage se double d'une précarité galopante. Désormais, à peine plus de 8 % des embauches se font en CDI.
L'Assemblée a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés en 2014
Mediapart a épluché la liste, désormais publique, des collaborateurs de députés, complétée de nos propres informations. En 2014, au moins 20 % des députés ont rémunéré un membre de leur famille proche.
- Afrique(s)
- Enquête
Sarkozy au Congo : les dessous d’une conférence embarrassante
L'ancien président français a été copieusement rémunéré par Forbes Afrique pour une conférence controversée, donnée le 25 juillet au Congo, en présence de l'autocrate Denis Sassou Nguesso. Selon plusieurs documents judiciaires obtenus par Mediapart, le directeur de la société propriétaire du magazine est aujourd'hui suspecté par la police française d'être un homme de paille du clan Sassou dans plusieurs opérations de détournements de fonds pouvant atteindre 60 millions d'euros.
- Arts
- Vidéo
L'Afrique du Sud dans l'objectif 3/4 : étranges identités
Troisième film de notre série sur l'histoire de l'Afrique du Sud vue par ses plus grands photographes. Aujourd'hui l'identité sud-africaine revisitée par Pieter Hugo (né en 1976) et Zanele Muholi (née en 1972). Ou le portrait comme moyen de dire l'urgence d'accéder enfin à une société tolérante.
Succès de la consultation publique sur un volet sulfureux de l'accord UE-USA
La commission européenne a reçu près de 150 000 réponses, en majorité négatives, à sa consultation sur le mécanisme d'arbitrage entre État et investisseur, l'un des volets les plus sensibles du futur accord de libre-échange entre Bruxelles et Washington. C'est un avertissement pour l'exécutif européen. Reste à savoir comment ce dernier prendra en compte les réponses.
- France
- Reportage
Gaza : les deux manifestations en une à Paris
Interdite, la manifestation de soutien à Gaza a réuni près de 5 000 personnes à Paris avant que n’éclatent des heurts en fin de rassemblement. Répondant à l’appel de partis politiques de gauche radicale, de mouvements pro-palestiniens et d’associations antiracistes, les manifestants ont alterné moments de fraternité et tensions internes musclées.
- La boîte à idées
- Entretien
C'était quoi, les années 1990 ?
L’historien des idées François Cusset, déjà auteur d’une étude sur le « cauchemar des années 1980 », dirige un ouvrage collectif qui vise à dégager le sens de la décennie 1990, « de la fin de tout au début de quelque chose ». Entretien vidéo.
- Podcast
Controverse autour des ondes gravitationnelles
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michel de Pracontal, Controverse autour des ondes gravitationnelles.
Les deux morts de Jean Jaurès
Un siècle après l'assassinat de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, à l'aube de la Première Guerre mondiale, Mediapart s'est plongé pendant plusieurs semaines dans les archives de l'Histoire pour comprendre une époque tourmentée, qui nous renseigne aussi sur la nôtre. Enquête historique en trois volets.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Malgré un soutien toujours appuyé, les États-Unis s'éloignent lentement d'Israël
Le désengagement du Proche-Orient initié par Obama, l'échec de la médiation de John Kerry et la nouvelle guerre à Gaza ont fait comprendre aux Américains qu'il devient de plus en plus difficile de soutenir Israël à tout prix. Le durcissement du ton employé par Obama dimanche 27 juillet en est une nouvelle preuve.
Internet n'est pas mort, il bouge encore
Depuis les révélations d'Edward Snowden, le Net déprime : crise d'identité, perte de confiance, désillusion… Au point que certains affirment qu'Internet est déjà mort. Face à ce blues, les hacktivistes tentent d'ouvrir leur communauté au grand public pour réparer ce qui peut l'être et, surtout, investir le champ politique.
Prêts toxiques : le Conseil constitutionnel donne raison à l'Etat contre les collectivités
En validant une loi adoptée le 17 juillet, le Conseil constitutionnel met en grande difficulté les collectivités locales, qui ne pourront plus attaquer leur banque si elle a mal calculé le taux global du crédit. C'était la seule porte de sortie qu'elles avaient trouvé jusqu'ici pour se défaire de prêts toxiques contractés dans les années 2000. Mais l’État, repreneur de Dexia, craignait de perdre jusqu'à 17 milliards d'euros.
- France
- Note de veille
A Calais, l'impasse pour les migrants
Alors qu’un nouveau lieu, ouvert récemment, cogéré par des migrants et des militants qui leur viennent en aide, laissait espérer une solution un peu moins précaire pour les plus de 600 migrants dispersés autour de Calais, la justice vient d’ordonner son évacuation.
- Culture et idées
Voir l'Iran autrement
Contre les clichés d’Iran opposant irréductiblement modernes et mollahs, l’exposition Iran, Unedited history, 1960-2014 dévoile un regard acéré sur la culture visuelle d’un pays où la Révolution de 1979 n’a pas porté « un coup d’arrêt sans appel à l’élan de la modernité ».
En pleine guerre contre les séparatistes, le gouvernement ukrainien vacille
Faute du soutien de sa coalition, le premier ministre Arseni Iatseniouk a présenté sa démission ce vendredi 25 juillet. Cette nouvelle crise politique à Kiev vient affaiblir un pouvoir confronté à un conflit séparatiste dans la région de Donetsk qui ne fait que s'exacerber, une semaine après le crash de la Malaysia Airlines.
Face à la Russie, l'introuvable réponse européenne
La politique de sanctions graduées mise au point par l'UE n'a pour l'heure pas porté ses fruits. Si les Européens ont légèrement durci leurs mesures ciblées ce jeudi, ils apparaissent surtout divisés et impuissants, face à une économie russe certes fragile, mais nullement impactée pour l'instant.
- International
- Parti pris
Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France
De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Hépatite C: de l’injuste prix à l’exclusion des soins
En cette journée mondiale contre l'hépatite, des d'associations de malades et de solidarité ainsi que des soignants exigent un accès équitable aux nouveaux traitements de lutte contre l’hépatite C, dont le coût risque aujourd'hui d'exclure les plus précaires. « Cette situation impose plus de transparence en matière de fixation de prix des médicaments et démontre l’urgence de repenser l’accès aux nouveaux traitements. » -
Oui, il est possible d’être solidaire de la cause palestinienne sans être antisémite !
Comment ne pas réagir aujourd’hui face à la recrudescence d’actes antisémites perpétrés à l’occasion des rassemblements en faveur de la cause palestinienne ! -
Français, avocat, juif, né à Sarcelles, dans le désordre
Je n'ai jamais pris la plume publiquement pour défendre des valeurs ou des clients. Ma tradition, professionnelle et confessionnelle, est avant tout orale. J'ai pourtant éprouvé la nécessité de transmettre ces quelques reflexions qui me taraudent depuis mardi, depuis cette audience qui s'est tenue devant le Tribunal de Grande Instance de Pontoise, au cours de laquelle j'ai choisi de défendre deux jeunes hommes que beaucoup ont voulu assimiler aux violences à caractère antisémite qui se sont déroulées dimanche dernier à Sarcelles. -
La Boulangerie
Le visage tourné vers le sol, assis sur ses talons, il attend. Il est jeune, à peine 25 ans. S’il se tenait droit, on dirait de lui que c’est un beau garçon. Une fine moustache proprement taillée souligne la finesse de ses lèvres. Sa peau est légèrement brune. -
Maximilien
Il est bien difficile de ne pas évoquer aujourd'hui, la grande figure de Robespierre qui fût guillotiné le 10 Thermidor An II, à l'âge de 36 ans. -
Un entretien avec moi
-
Israël, Gaza et Alain Finkielkraut dans "Le Figaro": un misérable sommet de manipulation journalistique
Il est des interviews, au sein du paysage médiatique français, qui laissent pantois par leur évident manque de déontologie professionnelle, carence dont on ne sait si elle est due à une encore plus flagrante malhonnêteté intellectuelle ou à un étrange, pour ne pas dire pathologique, déni de la réalité. C'est le cas aujourd'hui, malheureusement pour ce journal, du Figaro, lequel, dans son édition internet de ce 26 juillet 2014, vient de réaliser un « grand entretien » avec Alain Finkielkraut -
Dis moi comment ça marche la transition énergétique chez ceux qui l’ont réalisée ?
Convivance et leadership sont deux mots étrangers à la langue française mais importants pour réussir la transition énergétique. Chez nous, j'attends des petits pas mais, d’abord, une volonté officielle du gouvernement et le parlement d'aller dans le bon sens, grâce à la loi-programme sur la transition énergétique qui sera présentée à la rentrée à l'Assemblée nationale. -
Mougins, Tacchino and C°
Gabriel Tacchino présente du 2 au 8 août le Festival des nuits musicales de Mougins. -
Témoignage d'une "pro migrants"
Aider les migrants est considéré par certains individus, comme un passe-temps destiné à des bobos qui s’ennuient et cherchent à se donner bonne conscience.Je voudrais donc expliquer, le plus sincèrement possible ce que c’est que d’être sur le terrain, ce que ça représente en réalité que de devoir affronter une détresse insupportable. -
Irlande.
Je viens de faire un tour en Irlande, voyage touristique familial, pour faire connaissance directement avec ce pays et ce peuple. Tout voyage est politique. -
Édition Les invités de Mediapart
Gaza: «Il ne s'agit pas d'un conflit régional mais d'une crise de portée mondiale»
Marco Aurélio Garcia, conseiller spécial aux affaires internationales de la présidence de la République du Brésil, défend la condamnation de la part du gouvernement brésilien de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. -
Boucliers humains et «pureté des armes d'Israël»
Ah ! Qu'elle était belle la guerre des Six Jours en 1967 quand Israël, affrontant une coalition d'armées arabes, remportait haut la main une guerre « juste » et « propre », sous le signe de la « pureté des armes »... En 1973, la guerre d'octobre menée par l'Egypte est aussi gagnée, mais beaucoup moins facilement. Israël ne peut pas alors commencer à imaginer qu'il ne pourra (sur)vivre en sécurité en se basant uniquement sur sa propre force... -
En attendant la maturité des fruits onusiens hors sol...
Aucun argument puisé dans le stock juridique international ou dans les valeurs de l'Occident humaniste ne semble devoir convaincre un jour (sans les atermoiements désespérants et les restrictions discrétionnaires, sans les trahisons d'usage) ni les grandes puissances, ni les instances internationales, en faveur du peuple palestinien. -
Corse: Ségolène Royal relance le projet d'un rail de circulation maritime (4/4).
-
Heureux comme un millionnaire en Suisse
« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. ». Le bon Jean de la Fontaine devait avoir du sang suisse. Les Suisses ne sont pas connus pour être pressés quand il s’agit d’argent ! Prenez par exemple l’initiative populaire fédérale « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires », lancée par la gauche helvétique. -
Édition Les invités de Mediapart
Condamner Israël, un devoir
-
Les « 60 engagements » de François Hollande : An II bilan dans D&S 216 spécial été
-
Dans la jungle de Tioxide à Calais
-
Fils d’ouvrier, ethnologue
-
Un train à grande vitesse, le dernier cadeau électoral de Recep Tayyip Erdogan.
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

Condoléances.
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le trou noir (néo)libéral... et ses conséquences
« Édouard Glissant : rien n'est Vrai, tout est vivant »
"Jean-Michel fatigué d'être un super-héros" de Magali Le Huche
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens
L’exposition des photographies de Gilles Walusinski aura lieu
NIDWALD, UN COUP DANS L'EAU ?