- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
«Pourquoi j’ai refusé d’aller combattre à Gaza»
Mediapart publie le témoignage d'un « refuznik », un citoyen israélien qui a fui aux Pays-Bas pour ne pas répondre à l’appel de l’armée et aller combattre à Gaza.
- International
- Parti pris
Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France
De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.
Face à la Russie, l'introuvable réponse européenne
La politique de sanctions graduées mise au point par l'UE n'a pour l'heure pas porté ses fruits. Si les Européens ont légèrement durci leurs mesures ciblées ce jeudi, ils apparaissent surtout divisés et impuissants, face à une économie russe certes fragile, mais nullement impactée pour l'instant.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
« Le droit de manifester, on ne peut pas nous l’enlever »
La manifestation de soutien à Gaza organisée mercredi à Paris a réuni au moins 15 000 personnes. Les quelques débuts d'échauffourées ont vite été étouffés dans un cortège hétérogène.
- France
La Ligue de défense juive, un groupuscule d'extrême droite aux méthodes radicales
Débordés par des partisans de Dieudonné et d’Alain Soral, les manifestants pro-palestiniens font aussi face à la mobilisation adverse de groupuscules juifs radicalisés, et en particulier la Ligue de défense juive (LDJ). Qui sont les militants de cette organisation juive d'extrême droite, dont certains demandent la dissolution ?
- France
- Data
La réforme territoriale dresse une France des Régions plus inégalitaire
Mediapart fait le point sur plusieurs indicateurs tels que le chômage, le PIB ou encore la structure de la démographie, qui montrent que l'impact de la réforme territoriale sera de concentrer davantage les richesses dans quelques Régions au détriment d'autres, isolées.
- Culture et idées
Voir l'Iran autrement
Contre les clichés d’Iran opposant irréductiblement modernes et mollahs, l’exposition Iran, Unedited history, 1960-2014 dévoile un regard acéré sur la culture visuelle d’un pays où la Révolution de 1979 n’a pas porté « un coup d’arrêt sans appel à l’élan de la modernité ».
UBS mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale
La banque suisse a été mise en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, pour des faits qui auraient été commis entre 2004 et 2012. Un rebondissement majeur dans le dossier où elle est fortement soupçonnée d’avoir organisé l’évasion fiscale de centaines de clients vers la Suisse.
- Europe
- Note de veille
Belgique : les nationalistes flamands au cœur du futur gouvernement
Surprise à Bruxelles : un gouvernement de droite dominé par les nationalistes flamands devrait être mis sur pied à la rentrée. Un seul parti francophone serait de la partie. Certains s'inquiètent déjà d'une « coalition kamikaze ».
- France
A l'Assemblée, consensus UMP-PS pour durcir la loi antiterroriste
Les députés de la commission des lois ont voté mardi le projet de loi de lutte contre le terrorisme présenté par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve. Dans un étonnant contexte de consensus et de surenchère sécuritaire entre UMP et PS.
Asile et immigration: contrôles renforcés contre nouveaux droits
Attendue depuis deux ans, la réforme de l'asile et du droit des étrangers est présentée en conseil des ministres mercredi 23 juillet sous la forme de deux textes. Des dispositions contraignantes sont prévues pour répartir les demandeurs d'asile. La création d'une carte de séjour pluriannuelle s'accompagne d'un renforcement du pouvoir des préfets.
- Culture et idées
- Chronique
Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (2/3)
Raoul Villain, qui a tué Jean Jaurès en 1914, est jugé en 1919. Son acquittement, incompréhensible aux socialistes déboussolés, apparaît hélas dans l'ordre des choses. Retour sur ce procès instructif, qui parle de et à la gauche. Deuxième volet : l'assassin se voit grimé en Jeanne d'Arc et l'assassiné se retrouve sanctifié. Ce qui trahit Jaurès et le socialisme sans émouvoir un seul instant les vestales du nationalisme. Le Figaro ironise : « Pour un peu on eût cru qu'il s'agissait de Paul Déroulède. »
- Justice
- Reportage
Manifestation de Barbès : des accusés sans histoire défilent à la barre
Lundi et mardi, 11 prévenus comparaissaient pour des violences commises en marge de la manifestation propalestinienne à Paris samedi 19 juillet. Pompier volontaire, ingénieurs, étudiant en droit, la majorité des prévenus présentaient des parcours de vie respectables, vierges de tout casier judiciaire. Des profils plutôt inattendus.
- Portfolio
- 19 photos
Madagascar : le vol de zébus vire au meurtre de masse
À Madagascar, les vols de zébus commis par des jeunes qu'on appelle « dahalo » ou « malaso » sont le lot quotidien des populations du Sud. Cette tradition ancestrale, voire ce « sport régional », moyen pour les jeunes de prouver leur virilité, n'était autrefois cataloguée qu'au rang de petit délit de brousse. Mais depuis 2012, le vol de zébus est devenu affaire d’État : face au groupe de dahalos armés de fusil d'assaut, entraînés militairement et n'hésitant pas à tuer, des villages mènent des opérations de vengeance et l’État envoie l'armée. Entre mars et mai 2014, on compte plus de 100 morts et des milliers de réfugiés à la suite d'attaques de dahalos. Et les militaires sont accusés d'intimidations, de violence et de destruction de villages entiers.
- International
- Reportage
A Kiev, le crash du MH17 achève de plonger le pays dans la guerre
À l’hôtel Ukraina, qui domine le Maïdan, la salle de presse a retrouvé, après le crash, l'affluence des jours qui avaient suivi l’invasion de la Crimée par la Russie : dirigeants militaires et gouvernementaux, responsables internationaux et diplomates européens se succèdent quotidiennement pour donner des détails sur l’accident. À 700 kilomètres du front de l'est, les habitants de Kiev observent la montée des périls et mesurent l'inégalité du combat avec la Russie.
Manifestation du 22 février à Nantes : les «dossiers à trous» de la justice
Depuis la manifestation du 22 février 2014 contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une trentaine de militants ont été interpellés et jugés, souvent en comparution immédiate. Certains dossiers portent la patte évidente de la Direction générale de la sécurité intérieure. « Il y a plein de non-dits dans ces dossiers », remarque un avocat.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
François Hollande, l'apprenti sorcier
Depuis qu’il est à l’Élysée, François Hollande a presque autant déçu sur la scène internationale qu’en matière de politique intérieure. Il donne le sentiment d’un pouvoir qui dirige et décide au fil de l’eau, cédant aux sirènes souvent réactionnaires de l’air du temps.
- Entreprises
- Parti pris
Les socialistes préparent l’omerta sur la vie des affaires
Le groupe socialiste a déposé le 16 juillet sur le bureau de l'Assemblée une proposition de loi instaurant un délit de violation du secret des affaires. Même si ses concepteurs le démentent, cette réforme constituerait une menace sur le droit à l'information et les lanceurs d'alerte.
- Fiscalité
- Vidéo
L'absurdité et le scandale de l'évasion fiscale mis à nu
Un excellent documentaire rediffusé ce mardi sur Arte dissèque les rouages de l'évasion fiscale. La pédagogie y laisse une large place à l'humour, grinçant. Le film éclaire comme jamais les absurdités du système. « On se moque de nous », résume le réalisateur, Xavier Harel. Vidéo exclusive.
- Podcast
Dans une école de Belleville, « ras-le-bol des rumeurs et de l'évitement scolaire »
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Michaël Hajdenberg, Dans une école de Belleville, « ras-le-bol des rumeurs et de l'évitement scolaire »,
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Irak, l'efficace alliance des jihadistes avec les sunnites irakiens
Les députés irakiens ont élu mardi le chef du parlement, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement considéré comme crucial pour faire face à l'offensive jihadiste. Dimanche, les islamistes ont revendiqué quatre des sept attentats ayant fait samedi 24 morts dans des quartiers chiites de Bagdad. Les combattants de l'EI ont réussi à s'emparer d'une partie du territoire et continuent leur avancée vers la capitale. Certes bien armés et équipés, ils doivent aussi leur force au ralliement de divers acteurs de la communauté sunnite.
- Finance
- Analyse
BNP Paribas : appel au réveil de la Belgique, actionnaire de référence
Le « plaider coupable » de BNP Paribas aux États-Unis devrait enfin permettre aux actionnaires, pénalisés de 6,4 milliards d'euros, de poursuivre en justice les dirigeants d'une grande banque. Premier concerné, l’État belge, avec 10,3 % du capital.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
Sauver l'UMP ou la laisser sombrer : les stratégies des ambitieux de 2017
Acter « la mort » de l'UMP pour imposer la nécessité d'un sauveur. Telle est la stratégie adoptée par les fidèles de Nicolas Sarkozy en attendant son retour. Malgré la crise sans précédent que traverse le parti, nombreux sont ceux, au sein de l'opposition, à miser sur la solidité de sa base militante et de son maillage électoral pour éviter ce scénario.
- Le Club
- Notre sélection
-
Et si nous faisions de la politique autrement ?
-
SECESSION EUROPA
SECESSION est un projet sur le long cours qui se propose de contribuer à penser et façonner l’espace européen autour de la traduction, la migration et l’hybridation. Le projet, lancé par la Société européenne des auteurs, a été conçu comme un travail de fiction collective -
Steven Seagal et les taties flingueuses
La question du genre au cinéma est volontiers abordée sous l’angle des représentations : comment le masculin et le féminin sont-ils mis en scène ? De quelle façon le cinéma participe-t-il à la fabrique du genre ? -
Intermittents, précaires, même combat !
-
Édition Les invités de Mediapart
Qui paiera la prochaine crise financière ?
Les eurodéputés Verts /ALE Bas Eickhout (Pays-Bas), Sven Giegold (Allemagne), Eva Joly (France), Philippe Lamberts (Belgique), Molly Scott Cato (Royaume-Uni) et Ernest Urtasun (Espagne), membres de la Commission Affaires économiques et monétaires du Parlement européen, s'inquiètent du succès du lobbying bancaire auprès de la Commission, dans le dossier du sauvetage des banques en faillite. -
Allemagne antisémite des années 20, France islamophobe des années 2010 : jusqu’où ira le parallèle ?
François Hollande et Manuel Valls ne cessent d’invoquer les évènements de la 2nde Guerre mondiale pour illustrer les risques qu’encourrait la communauté juive en France aujourd’hui. Il faut donc s’interroger sur les raisons qui amènent de si hauts personnages de l’Etat français à s’alarmer de ce qui se passe dans notre pays au point de comparer le sort des Juifs de France à ceux qui ont subi les crimes de l’Allemagne nazie et de ses complices. -
Palestine, le discours qui ment, la parole qui protège.
J’avais participé à l’avant-dernière manifestation de soutien à la Palestine. Le cortège lyonnais était grave,imposant, multiple. Il portait une indignation essentielle. Il disait des choses simples de la dignité et du refus de l’horreur, du respect des enfants. -
Parole d'un naïf - 1
Mercredi 23 juilletJe rentre de la manifestation de soutien au peuple de Gaza. Cette manifestation, autorisée - comme si le droit à soutenir un peuple victime de l'horreur devait nécessiter une autorisation - s'est déroulée sans incidents. On ne peut que s'en féliciter. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour la paix et la justice au Proche-Orient
33 députés socialistes appellent « chaque citoyen à faire entendre sa voix » et à user de son « droit à manifester pacifiquement » pour la paix au Proche-Orient mercredi à Paris. Ils demandent à la France de « tenir des positions fermes » exigeant un cessez-le-feu immédiat, le retrait des troupes israéliennes de Gaza, l'arrêt des tirs de roquette sur Israël et l'installation d'une force internationale de protection. -
Démoustiqueurs contre apiculteurs
La présence du moustique tigre (aedes albopictus), porteur éventuel du redoutable chikungunya et de la dengue, justifierait la campagne de démoustication dans le sud de la France. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Autisme (2/3). Y a-t-il un impérialisme du soin dans les services?
Deuxième volet de cette série de trois articles autour du rôle de la psychiatrie aujourd’hui dans l’accompagnement de l’autisme et des troubles envahissants du développement (TED). Il y a une grande variété dans les soins : ceux qui sont somatiques, corporels ou sensoriels, et tous impliquent des compétences très variées. -
Marie Vermeulin
Qui la regarde est marqué par son regard: Marie Vermeulin diffuse une lumière. -
La France VUE D'ICI: pour 25€, un livre d'Edwy Plenel et un T-shirt Mediapart
-
Ce n'est pas seulement le Mistral qui est visé par l'Amérique, mais le Rafale
-
Colonel du KGB un jour … colonel du KGB toujours
-
Édition Libres enfants du numérique
Blocage de sites Internet: c'est à la justice de trancher
-
Édition Les invités de Mediapart
Conférence mondiale sur le sida: le double langage de la France sur les gays
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Condoléances.
Retrouver le sens de la laïcité
FIFE 2025 : "Reinas" de Klaudia Reynicke
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Le trou noir (néo)libéral... et ses conséquences
« Édouard Glissant : rien n'est Vrai, tout est vivant »
"Jean-Michel fatigué d'être un super-héros" de Magali Le Huche
Le réquisitoire implacable de Natacha Appanah consacré par les lycéens
L’exposition des photographies de Gilles Walusinski aura lieu
NIDWALD, UN COUP DANS L'EAU ?