- International
- Reportage
A Kiev, le crash du MH17 achève de plonger le pays dans la guerre
À l’hôtel Ukraina, qui domine le Maïdan, la salle de presse a retrouvé, après le crash, l'affluence des jours qui avaient suivi l’invasion de la Crimée par la Russie : dirigeants militaires et gouvernementaux, responsables internationaux et diplomates européens se succèdent quotidiennement pour donner des détails sur l’accident. À 700 kilomètres du front de l'est, les habitants de Kiev observent la montée des périls et mesurent l'inégalité du combat avec la Russie.
Manifestation du 22 février à Nantes : les «dossiers à trous» de la justice
Depuis la manifestation du 22 février 2014 contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une trentaine de militants ont été interpellés et jugés, souvent en comparution immédiate. Certains dossiers portent la patte évidente de la Direction générale de la sécurité intérieure. « Il y a plein de non-dits dans ces dossiers », remarque un avocat.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
François Hollande, l'apprenti sorcier
Depuis qu’il est à l’Élysée, François Hollande a presque autant déçu sur la scène internationale qu’en matière de politique intérieure. Il donne le sentiment d’un pouvoir qui dirige et décide au fil de l’eau, cédant aux sirènes souvent réactionnaires de l’air du temps.
- Entreprises
- Parti pris
Les socialistes préparent l’omerta sur la vie des affaires
Le groupe socialiste a déposé le 16 juillet sur le bureau de l'Assemblée une proposition de loi instaurant un délit de violation du secret des affaires. Même si ses concepteurs le démentent, cette réforme constituerait une menace sur le droit à l'information et les lanceurs d'alerte.
- Fiscalité
- Vidéo
L'absurdité et le scandale de l'évasion fiscale mis à nu
Un excellent documentaire rediffusé ce mardi sur Arte dissèque les rouages de l'évasion fiscale. La pédagogie y laisse une large place à l'humour, grinçant. Le film éclaire comme jamais les absurdités du système. « On se moque de nous », résume le réalisateur, Xavier Harel. Vidéo exclusive.
- France
Face à Valls qui souffle sur les braises, la mobilisation pour Gaza espère s'élargir
Dans son discours commémorant la rafle du Vél' d'Hiv' dimanche, le premier ministre a estimé que les débordements de la veille « justifie(nt) le choix fait d’interdire une manifestation ». Le premier ministre s'en est pris à « une jeunesse souvent sans repères, sans conscience de l’Histoire, qui cache sa "haine du Juif" derrière un antisionisme de façade et derrière la haine de l’État d’Israël ». Les organisateurs dénoncent d'« insupportables amalgames ».
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Irak, l'efficace alliance des jihadistes avec les sunnites irakiens
Les députés irakiens ont élu mardi le chef du parlement, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement considéré comme crucial pour faire face à l'offensive jihadiste. Dimanche, les islamistes ont revendiqué quatre des sept attentats ayant fait samedi 24 morts dans des quartiers chiites de Bagdad. Les combattants de l'EI ont réussi à s'emparer d'une partie du territoire et continuent leur avancée vers la capitale. Certes bien armés et équipés, ils doivent aussi leur force au ralliement de divers acteurs de la communauté sunnite.
- Culture et idées
- Chronique
Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (1/3)
Raoul Villain tue Jean Jaurès le 31 juillet 1914. Il est jugé du 24 au 29 mars 1919, devant la cour d'assises de la Seine. L'acquittement du meurtrier, incompréhensible pour les socialistes déboussolés, était hélas dans l'ordre des choses. Retour sur une époque, un procès et un espace politique : celui que doit savoir occuper une gauche adepte des audaces jaurésiennes…
- Finance
- Analyse
BNP Paribas : appel au réveil de la Belgique, actionnaire de référence
Le « plaider coupable » de BNP Paribas aux États-Unis devrait enfin permettre aux actionnaires, pénalisés de 6,4 milliards d'euros, de poursuivre en justice les dirigeants d'une grande banque. Premier concerné, l’État belge, avec 10,3 % du capital.
Sauver l'UMP ou la laisser sombrer : les stratégies des ambitieux de 2017
Acter « la mort » de l'UMP pour imposer la nécessité d'un sauveur. Telle est la stratégie adoptée par les fidèles de Nicolas Sarkozy en attendant son retour. Malgré la crise sans précédent que traverse le parti, nombreux sont ceux, au sein de l'opposition, à miser sur la solidité de sa base militante et de son maillage électoral pour éviter ce scénario.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
Dans une école de Belleville, « ras-le-bol des rumeurs et de l'évitement scolaire »
Le 5 juillet, nous donnions la parole à des parents d'une école maternelle du quartier de Belleville qui, en opposition avec leurs principes, avaient demandé une dérogation pour que leurs enfants n'intègrent pas l'école primaire du quartier. Choqués, des parents de cette école nous ont contactés pour mettre fin aux rumeurs, témoigner de leur expérience et prôner la fin de l'évitement scolaire.
- Arts
- Vidéo
L'Afrique du Sud dans l'objectif 2/4 : face à la violence
Deuxième volet de notre série de courts films sur le travail de photographes sud-africains : une immersion sensible au cœur d'un des pays les plus inégalitaires du monde avec David Goldblatt (né en 1930) et Mikhael Subotzky (né en 1981).
A Bruxelles, l'hypothèse Moscovici fait grincer
Pierre Moscovici est favori pour occuper un poste de commissaire européen sur le quota français. Mais au-delà de sa personne, de nombreux eurodéputés sont sceptiques, à droite comme à gauche, à l'idée de laisser un socialiste français s'occuper des dossiers budgétaires de la zone euro.
- France
Arnaud Montebourg ou l’atermoiement illimité
S’il démissionne, le ministre de l'économie sort du champ et meurt à la politique. S’il reste, il est comptable de la déroute annoncée. Leader sans peuple, stratège sans armée, il se tient sur la crête d’un renoncement sans cesse différé, donnant sa démission tous les soirs, la reprenant tous les matins.
Bercy rappelle un peu à l’ordre la grande distribution
Accusés par les agriculteurs et les industriels de rançonner l’ensemble de la filière agro-alimentaire en pratiquant des prix toujours plus bas, les représentants des enseignes de grandes surfaces ont été rappelés à l’ordre, jeudi soir à Bercy, par Arnaud Montebourg et Stéphane Le Foll.
- Habitat
- Enquête
Icade: fric-frac dans le logement social
Ce fut une opération spectaculaire. En 2009, Icade vendait plus de 24 000 logements sociaux pour 1,6 milliard d’euros à un consortium de bailleurs sociaux, emmené par la SNI, autre filiale de la Caisse des dépôts. Revenant sur cette affaire, la Cour des comptes dénonce cette transaction opaque, faite au détriment du logement social, pour le seul profit des actionnaires privés.
- Parlement
- Analyse
Au grand bazar de la réforme territoriale
Les députés ont commencé d’examiner mercredi la future carte des régions, élaborée à la hâte sous la pression du chef de l’État. La discussion va durer des mois. Hollande en fait un symbole de sa volonté modernisatrice mais le parcours est semé d’embûches.
- France
- Analyse
Pour finir, une petite réforme pénale
Rabotée par l’Élysée et Matignon, la réforme pénale de Christiane Taubira a été définitivement adoptée jeudi. En dehors de la suppression attendue des peines planchers, le texte laisse aux magistrats une impression assez mitigée.
Tunisie : le français Latécoère verse des indemnités records à des syndicalistes licenciées
Deux déléguées syndicales tunisiennes d'une filiale du groupe aéronautique ont obtenu mardi près de 30 000 euros d’indemnités. Fondatrices en 2011 d’une section syndicale, elles avaient été licenciées en avril 2013, après deux ans de conflit portant sur l'amélioration des conditions de travail.
- Le Club
- Notre sélection
-
Lettre ouverte d'un intellectuel juif à ses pairs (Alain Finkielkraut, André Glucksmann, Bernard-Henri Lévy, Elie Wiesel)
Si l'intellectuel juif (mais laïc et agnostique) que je suis se permet de prendre la plume pour vous interpeller aujourd'hui, c'est que, à l'instar de toute personne éprise d'humanisme, j'estime la situation dramatiquement urgente dans la Bande de Gaza, où le conflit israélo-palestinien fait rage. -
Édition Libres enfants du numérique
Blocage de sites Internet: c'est à la justice de trancher
-
Édition Les invités de Mediapart
Conférence mondiale sur le sida: le double langage de la France sur les gays
Alors que la conférence mondiale sur le sida, qui a lieu à Melbourne du 20 au 25 juillet, est l'occasion pour la France de réitérer son engagement en faveur d'une meilleure prise en compte des groupes de population les plus exposés et les plus discriminés, le militant François Berdougo constate que « les gays, les lesbiennes et les trans attendent toujours de trouver des réponses à leurs besoins de santé, notamment sexuelle et mentale ». -
Édition La Voie des Indés
Lecteurs de Mediapart, participez à La Voie des indés - Une autre rentrée littéraire
-
La France VUE D'ICI: pour 25€, un livre d'Edwy Plenel et un T-shirt Mediapart
Nous avons atteint les 100% de la collecte, mercredi 23 dans l'après-midi ! Mais vous pouvez continuer à donner, c'est autant qui nous permettra d'engager davantage de photographes. La collecte sera close lundi à 15h et pour les derniers jours, nous avons ouvert une nouvelle contrepartie aux dons. Pour 25 euros, vous recevrez Combat pour une presse libre, d'Edwy Plenel et un T-shirt Mediapart. Attention, la quantité est limitée à 100. -
Édition Bookclub
Les Alpes, des pieds à la tête
Voici un beau livre pour les vacances. Il narre ce qu’en d’autres circonstances on tiendrait pour une performance sportive. Mais son auteur, Antoine de Baecque, n’aimerait pas que l’on parle ainsi de l’exploit qu’il a mené à bien en septembre 2009. C’est qu’il a en horreur tout ce qui tient des hauts faits spectaculaires et des records. Et comme il a raison ! -
S'il existe un pays…
S’il existe un pays où la poésie est encore tenue pour un art majeur, je vais y vivre de suite ! Tant il est triste de constater que, dans notre pays, la poésie n’a jamais été aussi délaissée. Pourtant c’est paraît-il le genre littéraire le plus ancien, avec le théâtre son frère, car dans les temps antiques les textes se pratiquaient, se diffusaient et se transmettaient davantage par l’oral, le récit, la déclamation, la représentation, que par l’écrit, la reproduction et la lecture. -
"Les Bonnes" de Genet à Avignon Off: la guerre de classes n'aura pas lieu
Vous avez certainement déjà au moins entendu vaguement parler, et au mieux gardé un souvenir peut-être "plaisant" mais quelque peu mitigé de cette pièce: beaucoup des 25-40 ans l'ont étudiée et parfois même vue au Lycée ... -
Le chilien Marco Layera déboulonne la statue d’Allende
La jeune génération s’empare d’une histoire qu’elle n’a pas vécue avec La imaginación del futuro, un spectacle provocateur qui crée le malaise et divise le public du festival d’Avignon. Questionnement salutaire ou réécriture malhonnête de l’histoire ? -
La Grèce n’appartient pas au gouvernement grec !
Le gouvernement grec, on le sait, ne s’embarrasse pas particulièrement des condamnations qui pèsent sur lui. Les atteintes au droit en Grèce ont été très nombreuses ces dernières années. -
Édition Les invités de Mediapart
Nous, socialistes, solidaires du peuple palestinien
Dans une lettre ouverte au Président de la République, une centaine d'élus et militants du Parti socialiste disent leur étonnement : « Nous n’aurions jamais imaginé interpeller ainsi l’homme que nous avons porté collectivement à la tête de notre pays ». Ils expriment leur «solidarité au peuple palestinien » et dénoncent un « affront fait à celles et ceux qui œuvrent depuis longtemps pour la construction d’une paix durable au Proche Orient ». -
Édition Les invités de Mediapart
A Barbès, la manifestation pacifiste et solidaire a bien eu lieu, et nous y étions!
Des militants du Parti de Gauche dénoncent « le traitement partial et mensonger » de la manifestation pour Gaza du 19 juillet à Paris et veulent « rétablir la vérité d’une réussite populaire face à la désinformation et aux manipulations politiques ». -
BNPParibas : Lettre ouverte au Ministre des Finances Mr Sapin
-
Pauvre gauche...(ou par-delà l'anti-hollandisme primaire)
-
Expulsion du collectif des Baras à Bagnolet. Demain, 260 personnes dehors?
-
le temps d'un week-end
-
Devoir de mémoire
-
La censure comme politique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
Menaces sur l’Europe : Poutine-Trump même combat !
En visite aux « nuits de l’AN2V », le lobby de la vidéosurveillance