En Israël, la droite se radicalise et la gauche est dans l'impasse

L'offensive israélienne sur Gaza est soutenue par une majorité de la population israélienne. C'est qu'Israël se radicalise depuis des années. L'abandon d'une solution à deux États avec annexion de la Cisjordanie n'est désormais plus tabou. Reportage à Tel Aviv et Jérusalem.

  • International
  • Reportage

A Kiev, le crash du MH17 achève de plonger le pays dans la guerre

Par Florence Autret

À l’hôtel Ukraina, qui domine le Maïdan, la salle de presse a retrouvé, après le crash, l'affluence des jours qui avaient suivi l’invasion de la Crimée par la Russie : dirigeants militaires et gouvernementaux, responsables internationaux et diplomates européens se succèdent quotidiennement pour donner des détails sur l’accident. À 700 kilomètres du front de l'est, les habitants de Kiev observent la montée des périls et mesurent l'inégalité du combat avec la Russie.

Manifestation du 22 février à Nantes : les «dossiers à trous» de la justice

Un manifestant brise une glace enmarge de la manifestation du 22 février 2014. © Stephane Mahe/Reuters Un manifestant brise une glace enmarge de la manifestation du 22 février 2014. © Stephane Mahe/Reuters

Depuis la manifestation du 22 février 2014 contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une trentaine de militants ont été interpellés et jugés, souvent en comparution immédiate. Certains dossiers portent la patte évidente de la Direction générale de la sécurité intérieure. « Il y a plein de non-dits dans ces dossiers », remarque un avocat.

François Hollande, l'apprenti sorcier

Depuis qu’il est à l’Élysée, François Hollande a presque autant déçu sur la scène internationale qu’en matière de politique intérieure. Il donne le sentiment d’un pouvoir qui dirige et décide au fil de l’eau, cédant aux sirènes souvent réactionnaires de l’air du temps.

Les socialistes préparent l’omerta sur la vie des affaires

Le groupe socialiste a déposé le 16 juillet sur le bureau de l'Assemblée une proposition de loi instaurant un délit de violation du secret des affaires. Même si ses concepteurs le démentent, cette réforme constituerait une menace sur le droit à l'information et les lanceurs d'alerte.

L'absurdité et le scandale de l'évasion fiscale mis à nu

Un excellent documentaire rediffusé ce mardi sur Arte dissèque les rouages de l'évasion fiscale. La pédagogie y laisse une large place à l'humour, grinçant. Le film éclaire comme jamais les absurdités du système. « On se moque de nous », résume le réalisateur, Xavier Harel. Vidéo exclusive.

  • France

Face à Valls qui souffle sur les braises, la mobilisation pour Gaza espère s'élargir

Dans son discours commémorant la rafle du Vél' d'Hiv' dimanche, le premier ministre a estimé que les débordements de la veille « justifie(nt) le choix fait d’interdire une manifestation ». Le premier ministre s'en est pris à « une jeunesse souvent sans repères, sans conscience de l’Histoire, qui cache sa "haine du Juif" derrière un antisionisme de façade et derrière la haine de l’État d’Israël ». Les organisateurs dénoncent d'« insupportables amalgames ».

En Irak, l'efficace alliance des jihadistes avec les sunnites irakiens

Les députés irakiens ont élu mardi le chef du parlement, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement considéré comme crucial pour faire face à l'offensive jihadiste. Dimanche, les islamistes ont revendiqué quatre des sept attentats ayant fait samedi 24 morts dans des quartiers chiites de Bagdad. Les combattants de l'EI ont réussi à s'emparer d'une partie du territoire et continuent leur avancée vers la capitale. Certes bien armés et équipés, ils doivent aussi leur force au ralliement de divers acteurs de la communauté sunnite.

  • Culture et idées
  • Chronique

Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (1/3)

Raoul Villain, né en 1885, après son meurtre du 31 juillet 1914 Raoul Villain, né en 1885, après son meurtre du 31 juillet 1914

Raoul Villain tue Jean Jaurès le 31 juillet 1914. Il est jugé du 24 au 29 mars 1919, devant la cour d'assises de la Seine. L'acquittement du meurtrier, incompréhensible pour les socialistes déboussolés, était hélas dans l'ordre des choses. Retour sur une époque, un procès et un espace politique : celui que doit savoir occuper une gauche adepte des audaces jaurésiennes…

BNP Paribas : appel au réveil de la Belgique, actionnaire de référence

Le « plaider coupable » de BNP Paribas aux États-Unis devrait enfin permettre aux actionnaires, pénalisés de 6,4 milliards d'euros, de poursuivre en justice les dirigeants d'une grande banque. Premier concerné, l’État belge, avec 10,3 % du capital. 

Sauver l'UMP ou la laisser sombrer : les stratégies des ambitieux de 2017

Acter « la mort » de l'UMP pour imposer la nécessité d'un sauveur. Telle est la stratégie adoptée par les fidèles de Nicolas Sarkozy en attendant son retour. Malgré la crise sans précédent que traverse le parti, nombreux sont ceux, au sein de l'opposition, à miser sur la solidité de sa base militante et de son maillage électoral pour éviter ce scénario.

Dans une école de Belleville, « ras-le-bol des rumeurs et de l'évitement scolaire »

Le 5 juillet, nous donnions la parole à des parents d'une école maternelle du quartier de Belleville qui, en opposition avec leurs principes, avaient demandé une dérogation pour que leurs enfants n'intègrent pas l'école primaire du quartier. Choqués, des parents de cette école nous ont contactés pour mettre fin aux rumeurs, témoigner de leur expérience et prôner la fin de l'évitement scolaire.

L'Afrique du Sud dans l'objectif 2/4 : face à la violence

Deuxième volet de notre série de courts films sur le travail de photographes sud-africains : une immersion sensible au cœur d'un des pays les plus inégalitaires du monde avec David Goldblatt (né en 1930) et Mikhael Subotzky (né en 1981).

A Bruxelles, l'hypothèse Moscovici fait grincer

Pierre Moscovici est favori pour occuper un poste de commissaire européen sur le quota français. Mais au-delà de sa personne, de nombreux eurodéputés sont sceptiques, à droite comme à gauche, à l'idée de laisser un socialiste français s'occuper des dossiers budgétaires de la zone euro.

  • France

Arnaud Montebourg ou l’atermoiement illimité

Arnaud Montebourg © Reuters Arnaud Montebourg © Reuters

S’il démissionne, le ministre de l'économie sort du champ et meurt à la politique. S’il reste, il est comptable de la déroute annoncée. Leader sans peuple, stratège sans armée, il se tient sur la crête d’un renoncement sans cesse différé, donnant sa démission tous les soirs, la reprenant tous les matins.

Bercy rappelle un peu à l’ordre la grande distribution

Accusés par les agriculteurs et les industriels de rançonner l’ensemble de la filière agro-alimentaire en pratiquant des prix toujours plus bas, les représentants des enseignes de grandes surfaces ont été rappelés à l’ordre, jeudi soir à Bercy, par Arnaud Montebourg et Stéphane Le Foll.

Icade: fric-frac dans le logement social

Ce fut une opération spectaculaire. En 2009, Icade vendait plus de 24 000 logements sociaux pour 1,6 milliard d’euros à un consortium de bailleurs sociaux, emmené par la SNI, autre filiale de la Caisse des dépôts. Revenant sur cette affaire, la Cour des comptes dénonce cette transaction opaque, faite au détriment du logement social, pour le seul profit des actionnaires privés.

Au grand bazar de la réforme territoriale

Les députés ont commencé d’examiner mercredi la future carte des régions, élaborée à la hâte sous la pression du chef de l’État. La discussion va durer des mois. Hollande en fait un symbole de sa volonté modernisatrice mais le parcours est semé d’embûches.

  • France
  • Analyse

Pour finir, une petite réforme pénale

Rabotée par l’Élysée et Matignon, la réforme pénale de Christiane Taubira a été définitivement adoptée jeudi. En dehors de la suppression attendue des peines planchers, le texte laisse aux magistrats une impression assez mitigée.

Tunisie : le français Latécoère verse des indemnités records à des syndicalistes licenciées

Deux déléguées syndicales tunisiennes d'une filiale du groupe aéronautique ont obtenu mardi près de 30 000 euros d’indemnités. Fondatrices en 2011 d’une section syndicale, elles avaient été licenciées en avril 2013, après deux ans de conflit portant sur l'amélioration des conditions de travail.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées