• International
  • Parti pris

Gaza: lettre ouverte à François Hollande Monsieur le Président, vous égarez la France

De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France.

  • France

Les défilés pour la Palestine fracturent le PS et embarrassent les écologistes

Après les violences du week-end, associations, syndicats et partis de gauche appellent à manifester ce mercredi « en solidarité » avec la Palestine. Le PS n'appelle pas à manifester, au grand dam de certains élus et militants. Chez les écologistes, l'appel à défiler ne fait pas l'unanimité. 

  • France

La Ligue de défense juive, un groupuscule d'extrême droite aux méthodes radicales

Débordés par des partisans de Dieudonné et d’Alain Soral, les manifestants pro-palestiniens font aussi face à la mobilisation adverse de groupuscules juifs radicalisés, et en particulier la Ligue de défense juive (LDJ). Qui sont les militants de cette organisation juive d'extrême droite, dont certains demandent la dissolution ?

Manifestation de Barbès : des accusés sans histoire défilent à la barre

Lundi et mardi, 11 prévenus comparaissaient pour des violences commises en marge de la manifestation propalestinienne à Paris samedi 19 juillet. Pompier volontaire, ingénieurs, étudiant en droit, la majorité des prévenus présentaient des parcours de vie respectables, vierges de tout casier judiciaire. Des profils plutôt inattendus.

En Israël, la droite se radicalise et la gauche est dans l'impasse

L'offensive israélienne sur Gaza est soutenue par une majorité de la population israélienne. C'est qu'Israël se radicalise depuis des années. L'abandon d'une solution à deux États avec annexion de la Cisjordanie n'est désormais plus tabou. Reportage à Tel Aviv et Jérusalem.

  • France

A l'Assemblée, consensus UMP-PS pour durcir la loi antiterroriste

Les députés de la commission des lois ont voté mardi le projet de loi de lutte contre le terrorisme présenté par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve. Dans un étonnant contexte de consensus et de surenchère sécuritaire entre UMP et PS.

Asile et immigration: contrôles renforcés contre nouveaux droits

Attendue depuis deux ans, la réforme de l'asile et du droit des étrangers est présentée en conseil des ministres mercredi 23 juillet sous la forme de deux textes. Des dispositions contraignantes sont prévues pour répartir les demandeurs d'asile. La création d'une carte de séjour pluriannuelle s'accompagne d'un renforcement du pouvoir des préfets.

UBS mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale

La banque suisse a été mise en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, pour des faits qui auraient été commis entre 2004 et 2012. Un rebondissement majeur dans le dossier où elle est fortement soupçonnée d’avoir organisé l’évasion fiscale de centaines de clients vers la Suisse.

  • Culture et idées
  • Chronique

Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (2/3)

Raoul Villain, qui a tué Jean Jaurès en 1914, est jugé en 1919. Son acquittement, incompréhensible aux socialistes déboussolés, apparaît hélas dans l'ordre des choses. Retour sur ce procès instructif, qui parle de et à la gauche. Deuxième volet : l'assassin se voit grimé en Jeanne d'Arc et l'assassiné se retrouve sanctifié. Ce qui trahit Jaurès et le socialisme sans émouvoir un seul instant les vestales du nationalisme. Le Figaro ironise : « Pour un peu on eût cru qu'il s'agissait de Paul Déroulède. »

  • Portfolio
  • 19 photos

Madagascar : le vol de zébus vire au meurtre de masse

À Madagascar, les vols de zébus commis par des jeunes qu'on appelle « dahalo » ou « malaso » sont le lot quotidien des populations du Sud. Cette tradition ancestrale, voire ce « sport régional », moyen pour les jeunes de prouver leur virilité, n'était autrefois cataloguée qu'au rang de petit délit de brousse. Mais depuis 2012, le vol de zébus est devenu affaire d’État : face au groupe de dahalos armés de fusil d'assaut, entraînés militairement et n'hésitant pas à tuer, des villages mènent des opérations de vengeance et l’État envoie l'armée. Entre mars et mai 2014, on compte plus de 100 morts et des milliers de réfugiés à la suite d'attaques de dahalos. Et les militaires sont accusés d'intimidations, de violence et de destruction de villages entiers.

  • International
  • Reportage

A Kiev, le crash du MH17 achève de plonger le pays dans la guerre

Par Florence Autret
Des inspecteurs de l'OSCE inspectent les wagons dans lesquels ont été entreposés des corps des victimes du crash  © Reuters Des inspecteurs de l'OSCE inspectent les wagons dans lesquels ont été entreposés des corps des victimes du crash © Reuters

À l’hôtel Ukraina, qui domine le Maïdan, la salle de presse a retrouvé, après le crash, l'affluence des jours qui avaient suivi l’invasion de la Crimée par la Russie : dirigeants militaires et gouvernementaux, responsables internationaux et diplomates européens se succèdent quotidiennement pour donner des détails sur l’accident. À 700 kilomètres du front de l'est, les habitants de Kiev observent la montée des périls et mesurent l'inégalité du combat avec la Russie.

Manifestation du 22 février à Nantes : les «dossiers à trous» de la justice

Depuis la manifestation du 22 février 2014 contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une trentaine de militants ont été interpellés et jugés, souvent en comparution immédiate. Certains dossiers portent la patte évidente de la Direction générale de la sécurité intérieure. « Il y a plein de non-dits dans ces dossiers », remarque un avocat.

François Hollande, l'apprenti sorcier

Depuis qu’il est à l’Élysée, François Hollande a presque autant déçu sur la scène internationale qu’en matière de politique intérieure. Il donne le sentiment d’un pouvoir qui dirige et décide au fil de l’eau, cédant aux sirènes souvent réactionnaires de l’air du temps.

Les socialistes préparent l’omerta sur la vie des affaires

Le groupe socialiste a déposé le 16 juillet sur le bureau de l'Assemblée une proposition de loi instaurant un délit de violation du secret des affaires. Même si ses concepteurs le démentent, cette réforme constituerait une menace sur le droit à l'information et les lanceurs d'alerte.

L'absurdité et le scandale de l'évasion fiscale mis à nu

Un excellent documentaire rediffusé ce mardi sur Arte dissèque les rouages de l'évasion fiscale. La pédagogie y laisse une large place à l'humour, grinçant. Le film éclaire comme jamais les absurdités du système. « On se moque de nous », résume le réalisateur, Xavier Harel. Vidéo exclusive.

En Irak, l'efficace alliance des jihadistes avec les sunnites irakiens

Les députés irakiens ont élu mardi le chef du parlement, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement considéré comme crucial pour faire face à l'offensive jihadiste. Dimanche, les islamistes ont revendiqué quatre des sept attentats ayant fait samedi 24 morts dans des quartiers chiites de Bagdad. Les combattants de l'EI ont réussi à s'emparer d'une partie du territoire et continuent leur avancée vers la capitale. Certes bien armés et équipés, ils doivent aussi leur force au ralliement de divers acteurs de la communauté sunnite.

BNP Paribas : appel au réveil de la Belgique, actionnaire de référence

Le « plaider coupable » de BNP Paribas aux États-Unis devrait enfin permettre aux actionnaires, pénalisés de 6,4 milliards d'euros, de poursuivre en justice les dirigeants d'une grande banque. Premier concerné, l’État belge, avec 10,3 % du capital. 

Sauver l'UMP ou la laisser sombrer : les stratégies des ambitieux de 2017

Acter « la mort » de l'UMP pour imposer la nécessité d'un sauveur. Telle est la stratégie adoptée par les fidèles de Nicolas Sarkozy en attendant son retour. Malgré la crise sans précédent que traverse le parti, nombreux sont ceux, au sein de l'opposition, à miser sur la solidité de sa base militante et de son maillage électoral pour éviter ce scénario.

Dans une école de Belleville, « ras-le-bol des rumeurs et de l'évitement scolaire »

Le 5 juillet, nous donnions la parole à des parents d'une école maternelle du quartier de Belleville qui, en opposition avec leurs principes, avaient demandé une dérogation pour que leurs enfants n'intègrent pas l'école primaire du quartier. Choqués, des parents de cette école nous ont contactés pour mettre fin aux rumeurs, témoigner de leur expérience et prôner la fin de l'évitement scolaire.

A Bruxelles, l'hypothèse Moscovici fait grincer

Pierre Moscovici est favori pour occuper un poste de commissaire européen sur le quota français. Mais au-delà de sa personne, de nombreux eurodéputés sont sceptiques, à droite comme à gauche, à l'idée de laisser un socialiste français s'occuper des dossiers budgétaires de la zone euro.

  • France

Arnaud Montebourg ou l’atermoiement illimité

Arnaud Montebourg © Reuters Arnaud Montebourg © Reuters

S’il démissionne, le ministre de l'économie sort du champ et meurt à la politique. S’il reste, il est comptable de la déroute annoncée. Leader sans peuple, stratège sans armée, il se tient sur la crête d’un renoncement sans cesse différé, donnant sa démission tous les soirs, la reprenant tous les matins.

Bercy rappelle un peu à l’ordre la grande distribution

Accusés par les agriculteurs et les industriels de rançonner l’ensemble de la filière agro-alimentaire en pratiquant des prix toujours plus bas, les représentants des enseignes de grandes surfaces ont été rappelés à l’ordre, jeudi soir à Bercy, par Arnaud Montebourg et Stéphane Le Foll.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées