- France
Les défilés pour la Palestine fracturent le PS et embarrassent les écologistes
Après les violences du week-end, associations, syndicats et partis de gauche appellent à manifester ce mercredi « en solidarité » avec la Palestine. Le PS n'appelle pas à manifester, au grand dam de certains élus et militants. Chez les écologistes, l'appel à défiler ne fait pas l'unanimité.
- France
La Ligue de défense juive, un groupuscule d'extrême droite aux méthodes radicales
Débordés par des partisans de Dieudonné et d’Alain Soral, les manifestants pro-palestiniens font aussi face à la mobilisation adverse de groupuscules juifs radicalisés, et en particulier la Ligue de défense juive (LDJ). Qui sont les militants de cette organisation juive d'extrême droite, dont certains demandent la dissolution ?
- Justice
- Reportage
Manifestation de Barbès : des accusés sans histoire défilent à la barre
Lundi et mardi, 11 prévenus comparaissaient pour des violences commises en marge de la manifestation propalestinienne à Paris samedi 19 juillet. Pompier volontaire, ingénieurs, étudiant en droit, la majorité des prévenus présentaient des parcours de vie respectables, vierges de tout casier judiciaire. Des profils plutôt inattendus.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Israël, la droite se radicalise et la gauche est dans l'impasse
L'offensive israélienne sur Gaza est soutenue par une majorité de la population israélienne. C'est qu'Israël se radicalise depuis des années. L'abandon d'une solution à deux États avec annexion de la Cisjordanie n'est désormais plus tabou. Reportage à Tel Aviv et Jérusalem.
- France
A l'Assemblée, consensus UMP-PS pour durcir la loi antiterroriste
Les députés de la commission des lois ont voté mardi le projet de loi de lutte contre le terrorisme présenté par le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve. Dans un étonnant contexte de consensus et de surenchère sécuritaire entre UMP et PS.
Asile et immigration: contrôles renforcés contre nouveaux droits
Attendue depuis deux ans, la réforme de l'asile et du droit des étrangers est présentée en conseil des ministres mercredi 23 juillet sous la forme de deux textes. Des dispositions contraignantes sont prévues pour répartir les demandeurs d'asile. La création d'une carte de séjour pluriannuelle s'accompagne d'un renforcement du pouvoir des préfets.
UBS mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale
La banque suisse a été mise en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, pour des faits qui auraient été commis entre 2004 et 2012. Un rebondissement majeur dans le dossier où elle est fortement soupçonnée d’avoir organisé l’évasion fiscale de centaines de clients vers la Suisse.
- Culture et idées
- Chronique
Comment Jaurès fut assassiné par deux fois (2/3)
Raoul Villain, qui a tué Jean Jaurès en 1914, est jugé en 1919. Son acquittement, incompréhensible aux socialistes déboussolés, apparaît hélas dans l'ordre des choses. Retour sur ce procès instructif, qui parle de et à la gauche. Deuxième volet : l'assassin se voit grimé en Jeanne d'Arc et l'assassiné se retrouve sanctifié. Ce qui trahit Jaurès et le socialisme sans émouvoir un seul instant les vestales du nationalisme. Le Figaro ironise : « Pour un peu on eût cru qu'il s'agissait de Paul Déroulède. »
- Portfolio
- 19 photos
Madagascar : le vol de zébus vire au meurtre de masse
À Madagascar, les vols de zébus commis par des jeunes qu'on appelle « dahalo » ou « malaso » sont le lot quotidien des populations du Sud. Cette tradition ancestrale, voire ce « sport régional », moyen pour les jeunes de prouver leur virilité, n'était autrefois cataloguée qu'au rang de petit délit de brousse. Mais depuis 2012, le vol de zébus est devenu affaire d’État : face au groupe de dahalos armés de fusil d'assaut, entraînés militairement et n'hésitant pas à tuer, des villages mènent des opérations de vengeance et l’État envoie l'armée. Entre mars et mai 2014, on compte plus de 100 morts et des milliers de réfugiés à la suite d'attaques de dahalos. Et les militaires sont accusés d'intimidations, de violence et de destruction de villages entiers.
- International
- Reportage
A Kiev, le crash du MH17 achève de plonger le pays dans la guerre
À l’hôtel Ukraina, qui domine le Maïdan, la salle de presse a retrouvé, après le crash, l'affluence des jours qui avaient suivi l’invasion de la Crimée par la Russie : dirigeants militaires et gouvernementaux, responsables internationaux et diplomates européens se succèdent quotidiennement pour donner des détails sur l’accident. À 700 kilomètres du front de l'est, les habitants de Kiev observent la montée des périls et mesurent l'inégalité du combat avec la Russie.
Manifestation du 22 février à Nantes : les «dossiers à trous» de la justice
Depuis la manifestation du 22 février 2014 contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une trentaine de militants ont été interpellés et jugés, souvent en comparution immédiate. Certains dossiers portent la patte évidente de la Direction générale de la sécurité intérieure. « Il y a plein de non-dits dans ces dossiers », remarque un avocat.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
François Hollande, l'apprenti sorcier
Depuis qu’il est à l’Élysée, François Hollande a presque autant déçu sur la scène internationale qu’en matière de politique intérieure. Il donne le sentiment d’un pouvoir qui dirige et décide au fil de l’eau, cédant aux sirènes souvent réactionnaires de l’air du temps.
- Entreprises
- Parti pris
Les socialistes préparent l’omerta sur la vie des affaires
Le groupe socialiste a déposé le 16 juillet sur le bureau de l'Assemblée une proposition de loi instaurant un délit de violation du secret des affaires. Même si ses concepteurs le démentent, cette réforme constituerait une menace sur le droit à l'information et les lanceurs d'alerte.
- Fiscalité
- Vidéo
L'absurdité et le scandale de l'évasion fiscale mis à nu
Un excellent documentaire rediffusé ce mardi sur Arte dissèque les rouages de l'évasion fiscale. La pédagogie y laisse une large place à l'humour, grinçant. Le film éclaire comme jamais les absurdités du système. « On se moque de nous », résume le réalisateur, Xavier Harel. Vidéo exclusive.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Irak, l'efficace alliance des jihadistes avec les sunnites irakiens
Les députés irakiens ont élu mardi le chef du parlement, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement considéré comme crucial pour faire face à l'offensive jihadiste. Dimanche, les islamistes ont revendiqué quatre des sept attentats ayant fait samedi 24 morts dans des quartiers chiites de Bagdad. Les combattants de l'EI ont réussi à s'emparer d'une partie du territoire et continuent leur avancée vers la capitale. Certes bien armés et équipés, ils doivent aussi leur force au ralliement de divers acteurs de la communauté sunnite.
- Finance
- Analyse
BNP Paribas : appel au réveil de la Belgique, actionnaire de référence
Le « plaider coupable » de BNP Paribas aux États-Unis devrait enfin permettre aux actionnaires, pénalisés de 6,4 milliards d'euros, de poursuivre en justice les dirigeants d'une grande banque. Premier concerné, l’État belge, avec 10,3 % du capital.
Sauver l'UMP ou la laisser sombrer : les stratégies des ambitieux de 2017
Acter « la mort » de l'UMP pour imposer la nécessité d'un sauveur. Telle est la stratégie adoptée par les fidèles de Nicolas Sarkozy en attendant son retour. Malgré la crise sans précédent que traverse le parti, nombreux sont ceux, au sein de l'opposition, à miser sur la solidité de sa base militante et de son maillage électoral pour éviter ce scénario.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
Dans une école de Belleville, « ras-le-bol des rumeurs et de l'évitement scolaire »
Le 5 juillet, nous donnions la parole à des parents d'une école maternelle du quartier de Belleville qui, en opposition avec leurs principes, avaient demandé une dérogation pour que leurs enfants n'intègrent pas l'école primaire du quartier. Choqués, des parents de cette école nous ont contactés pour mettre fin aux rumeurs, témoigner de leur expérience et prôner la fin de l'évitement scolaire.
A Bruxelles, l'hypothèse Moscovici fait grincer
Pierre Moscovici est favori pour occuper un poste de commissaire européen sur le quota français. Mais au-delà de sa personne, de nombreux eurodéputés sont sceptiques, à droite comme à gauche, à l'idée de laisser un socialiste français s'occuper des dossiers budgétaires de la zone euro.
- France
Arnaud Montebourg ou l’atermoiement illimité
S’il démissionne, le ministre de l'économie sort du champ et meurt à la politique. S’il reste, il est comptable de la déroute annoncée. Leader sans peuple, stratège sans armée, il se tient sur la crête d’un renoncement sans cesse différé, donnant sa démission tous les soirs, la reprenant tous les matins.
Bercy rappelle un peu à l’ordre la grande distribution
Accusés par les agriculteurs et les industriels de rançonner l’ensemble de la filière agro-alimentaire en pratiquant des prix toujours plus bas, les représentants des enseignes de grandes surfaces ont été rappelés à l’ordre, jeudi soir à Bercy, par Arnaud Montebourg et Stéphane Le Foll.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Pour la paix et la justice au Proche-Orient
33 députés socialistes appellent « chaque citoyen à faire entendre sa voix » et à user de son « droit à manifester pacifiquement » pour la paix au Proche-Orient mercredi à Paris. Ils demandent à la France de « tenir des positions fermes » exigeant un cessez-le-feu immédiat, le retrait des troupes israéliennes de Gaza, l'arrêt des tirs de roquette sur Israël et l'installation d'une force internationale de protection. -
Manif pro-Palestinienne autorisée à Paris
-
Massacre à Gaza - Campagne de télégrammes au Président de la République
Nathalie Goulet, Sénateur, déclenche une procédure d'envoi de télégrammes au Président de la République et encourage l'ensemble de ses collègues et l'ensemble des ses concitoyens concernés par la situation à Gaza à en faire autant. -
Ce n'est pas seulement le Mistral qui est visé par l'Amérique, mais le Rafale
Certains naïfs s'étonnent de voir l'acharnement mis par les Américains, mais aussi par les Britanniques et d'autres Européens, à obliger la France à refuser de livrer à la Russie les BPC Mistral déjà commandés -
Colonel du KGB un jour … colonel du KGB toujours
La façon dont la presse russe évoque la chute du vol MH17 est tout simplement invraisemblable ! Je viens de lire ça dans divers journaux français ou anglo-saxons et je ne vais pas le détailler, ici. -
Édition Libres enfants du numérique
Blocage de sites Internet: c'est à la justice de trancher
-
Édition Les invités de Mediapart
Conférence mondiale sur le sida: le double langage de la France sur les gays
Alors que la conférence mondiale sur le sida, qui a lieu à Melbourne du 20 au 25 juillet, est l'occasion pour la France de réitérer son engagement en faveur d'une meilleure prise en compte des groupes de population les plus exposés et les plus discriminés, le militant François Berdougo constate que « les gays, les lesbiennes et les trans attendent toujours de trouver des réponses à leurs besoins de santé, notamment sexuelle et mentale ». -
Édition La Voie des Indés
Lecteurs de Mediapart, participez à La Voie des indés - Une autre rentrée littéraire
-
Édition Bookclub
Les Alpes, des pieds à la tête
Voici un beau livre pour les vacances. Il narre ce qu’en d’autres circonstances on tiendrait pour une performance sportive. Mais son auteur, Antoine de Baecque, n’aimerait pas que l’on parle ainsi de l’exploit qu’il a mené à bien en septembre 2009. C’est qu’il a en horreur tout ce qui tient des hauts faits spectaculaires et des records. Et comme il a raison ! -
Serge REGGIANI, 10 ans déjà...
Alors que les bombes tombent quotidiennement sur Gaza, c'est par ce texte génial de Boris Vian que je commence cet hommage à l'immense et regretté Serge Reggiani. -
Lettre ouverte d'un intellectuel juif à ses pairs (Alain Finkielkraut, André Glucksmann, Bernard-Henri Lévy, Elie Wiesel)
Si l'intellectuel juif (mais laïc et agnostique) que je suis se permet de prendre la plume pour vous interpeller aujourd'hui, c'est que, à l'instar de toute personne éprise d'humanisme, j'estime la situation dramatiquement urgente dans la Bande de Gaza, où le conflit israélo-palestinien fait rage. -
Édition Les invités de Mediapart
Nous, socialistes, solidaires du peuple palestinien
Dans une lettre ouverte au Président de la République, une centaine d'élus et militants du Parti socialiste disent leur étonnement : « Nous n’aurions jamais imaginé interpeller ainsi l’homme que nous avons porté collectivement à la tête de notre pays ». Ils expriment leur «solidarité au peuple palestinien » et dénoncent un « affront fait à celles et ceux qui œuvrent depuis longtemps pour la construction d’une paix durable au Proche Orient ». -
Édition Contes de la folie ordinaire
Audience publique devant la Cour d'appel d'Aix-en-Provence le 24 juillet
La Cour d'appel d'Aix-en-Provence mettra-t-elle fin au clavaire que vit depuis le 9 janvier 2014 un jeune étudiant gabonais de 26 ans, hospitalisé sous contrainte au CH Sainte-Marie de Nice, sur fond de persécutions racistes sur le campus de Polytech-Nice Sophia Antipolis ? -
Métaphysique de la merde.
-
La France VUE D'ICI: pour 25€, un livre d'Edwy Plenel et un T-shirt Mediapart
-
"Les Bonnes" de Genet à Avignon Off: la guerre de classes n'aura pas lieu
-
Le chilien Marco Layera déboulonne la statue d’Allende
-
La Grèce n’appartient pas au gouvernement grec !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
En visite aux « nuits de l’AN2V », le lobby de la vidéosurveillance