Le compte en Suisse du ministre du budget Affaire Cahuzac : l'aveu enregistré

Jérôme Cahuzac, mecredi 5 décembre. © Reuters Jérôme Cahuzac, mecredi 5 décembre. © Reuters

Face aux démentis répétés du ministre du budget après nos révélations sur son compte suisse, Mediapart dévoile un enregistrement datant de la fin de l'année 2000 dans lequel Jérôme Cahuzac, alors député, évoque avec un chargé d'affaires son compte caché. « Moi, ce qui m’embête, c’est que j’ai toujours un compte ouvert à l’UBS », affirme le futur ministre du budget. Nos nouvelles révélations.

 

Cahuzac: c’est quoi une communication de crise

Ce qui est devenu l’affaire Cahuzac est aussi une parfaite illustration de ce qu’il est convenu d’appeler la « communication de crise ». Comment étouffer une révélation ? Comment gagner la guerre de communication ? Comment ne pas répondre aux questions ? Le ministre du budget y met toute son énergie. Récit.

Le document qui montre que Mittal bafoue ses engagements

Mediapart publie le long document des engagements pris par Lakshmi Mittal auprès du gouvernement français en avril 2006, en pleine bataille boursière pour prendre le contrôle d’Arcelor.. Il n’en a tenu aucun, sans que ces entorses n'émeuvent aujourd'hui le gouvernement.

Florange : les syndicats furieux, Ayrault en difficulté

Après deux heures d’explication de texte autour du compromis signé vendredi 30 novembre entre le gouvernement et le numéro un mondial de l’acier, l’intersyndicale des Arcelor-Mittal de Florange est ressortie « avec les mêmes grandes interrogations sans réponse ». Le gouvernement n'a pas fini d'entendre parler des métallos de Florange.

Pourquoi le projet « Ulcos » ne sauvera pas Florange

C'est la solution magique avancée par Jean-Marc Ayrault pour relancer Florange : un programme européen de captation de CO2, baptisé « Ulcos ». Les experts doutent de la viabilité d'un tel projet depuis l'effondrement du marché carbone. Et les financements restent à trouver.

Le crédit d'impôt est adopté par des députés socialistes de plus en plus critiques

Les députés ont voté dans la nuit le crédit d'impôt, une ristourne fiscale de 20 milliards d'euros faite aux entreprises, sans contreparties concrètes ni sanctions, destinée à doper la compétitivité. «Chèque Mittal» ou salutaire bouffée d'air? À gauche, plusieurs voix critiques se sont en tout cas fait entendre.

La France, acteur médiocre de la lutte contre la corruption

L'ONG Transparency International publie son rapport annuel sur la « perception de la corruption ». La France est pointée du doigt, ses dirigeants n'étant pas les mieux placés en Europe pour résister aux tentations, et ses citoyens entretenant également un « rapport ambigu » avec la corruption et les passe-droits.

Education: les «désorientés» prennent la parole

Vidéo dans la page Vidéo dans la page

Vincent Peillon a annoncé mardi un plan contre le décrochage scolaire et présenté les grandes lignes de sa réforme du système d'orientation. Un documentaire donne la parole à ces jeunes : Les Désorientés, de Philippe Troyon (diffusé ici en intégralité), pointe les effets de ces orientations presque toujours subies.

Un secret de famille gaulliste: le putsch

Pour comprendre le trente-sixième dessous de l'UMP, il faut se pencher sur le 36e anniversaire du RPR, son ancêtre, frauduleusement fondé le 5 décembre 1976. Quand la prise de pouvoir d'un caïd permet de liquider les reliquats d'humanisme en politique, sur fond de crise économique...

La crise UMP se transforme en guerre froide

Le groupe de députés fillonistes a été formellement constitué. Copé et Fillon ont néanmoins annoncé la poursuite de leurs discussions, au-delà de la date butoir fixée par Nicolas Sarkozy.

Et si Montebourg n’avait pas tout perdu ?

Le ministre prônait une nationalisation temporaire du site ArcelorMittal de Florange. Il a été désavoué par Jean-Marc Ayrault et a songé à démissionner. Mais dans les rangs de la majorité, son volontarisme est salué. Et beaucoup pensent que l’avenir pourrait lui donner raison.

En Egypte, une nouvelle révolution s’installe aux portes du palais

Les Égyptiens font face aux tentatives des Frères musulmans de verrouiller l’espace politique à travers un projet de constitution décrié. Des dizaines de milliers de personnes ont envahi la place Tahrir mardi soir alors que Mohamed Morsi a quitté le palais présidentiel.

«Tabou»: Miguel Gomes va au Paradis

Extrait de «Tabou», de Michel Gomes Extrait de «Tabou», de Michel Gomes

Sur fond d'Afrique des colonies, de vie lisboète disparue et de passion de jeunesse, Tabou, du Portugais Miguel Gomes (sortie le 5 décembre), raconte aussi l'amour des images en noir et blanc et des films muets. On a retrouvé le Paradis du cinéma.

A Nancy, les précaires s'organisent pour pouvoir se soigner

Se soigner coûte trop cher pour un travailleur précaire ou un retraité dans le besoin. À Nancy, ATD Quart Monde a donc proposé à ces personnes en difficulté de se grouper pour obtenir leur propre contrat de mutuelle. Un exemple qui pourrait inspirer les pouvoirs publics.

Sept rapports pointent l'urgence sociale

En vue de la conférence contre la pauvreté, sept groupes de travail ont rendu des rapports alarmants : minima sociaux trop bas, accès aux soins insuffisants, prestations familiales inadaptées, exclusions bancaires injustes et fréquentes. Les sept rapports en intégralité.

La future réforme du CSM fait grincer des dents

Les deux principaux syndicats de magistrats sont en désaccord sur les contours du futur Conseil supérieur de la magistrature (CSM). En jeu : l'indépendance de la justice vis-à-vis du pouvoir exécutif. 

Le crime organisé détourne 600 millions d'euros d'aide européenne par an

Alors que l'Europe est enlisée dans ses négociations budgétaires, le sujet est explosif : de plus en plus d'argent débloqué par Bruxelles atterrit dans les mains de mafias européennes. La crise accélère le phénomène.

BAC de Marseille: la justice était alertée dès février 2011

Roger Beauvois, président de l’ex-commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), avait avisé dès février 2011 la justice marseillaise des scandales de la brigade anticriminalité (BAC) Nord. Il faudra attendre novembre 2011 pour qu’une enquête préliminaire soit ouverte.

Les Européens haussent le ton contre Israël

La France, la Grande-Bretagne et d'autres pays de l'Union européenne ont convoqué les ambassadeurs israéliens pour leur signifier leur mécontentement à l'égard des mesures de représailles prises par Tel-Aviv, notamment la construction de nouvelles colonies.

L’intégration des immigrés progresse dans l'OCDE mais pas en France

Le sort des immigrés dans les pays de l'OCDE s'est amélioré entre 2000 et 2010, indique cette organisation dans un rapport. Mais en France, les résultats sont médiocres, en raison de la structure de l'immigration, ancienne, peu qualifiée et à bas revenus.

MediaPorte: conseils de com' aux opposants à l'Ayraultport

Vidéo accessible dans l'article Vidéo accessible dans l'article

Savoir parler aux journalistes, savoir les identifier... Cette semaine, Didier Porte apporte son soutien aux communicants-opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

4- Bosnie. Dans le trou noir de Lukavica

Par Rodolfo Toè

C'est à Lukavica, faubourg de Sarajevo, que se trouve le seul centre de rétention des migrants clandestins. Officiellement tout est en ordre. Mais des enquêtes font état de violences dans ce qui est une prison qui abrite par ailleurs les djihadistes perdus des guerres de l'ex-Yougoslavie. Quatrième étape de notre périple : un reportage de Rodolfo Toè.

Doha: une conférence de plus en plus virtuelle sur le climat

Dernière trouvaille de cette conférence sur le climat : supprimer le papier. Cela évite la circulation des communiqués, discours et études, ce qui tombe bien puisque les blocages se multiplient. États-Unis, Pologne, Russie sont déterminés à faire capoter tout accord sur la réduction des émissions de gaz.

UMP: paroles de militants «révoltés»

Jean-François Copé. © (dr) Jean-François Copé. © (dr)

Copé/Fillon: au milieu de cette guerre des chefs, le mécontentement monte à la base du parti. Mediapart s'est plongé dans les fédérations UMP, où on utilise même le mot « révolte ».

Arnaud Montebourg, démissionnez !

Le ministre du redressement productif a mené un combat utile contre la direction d'ArcelorMittal qui, selon ses propres mots, « n'a jamais tenu ses engagements ». Alors maintenant qu'il a été désavoué par l'Élysée et Matignon et qu'un marché de dupes a été conclu avec Mittal, la cohérence aurait été d'en tirer les conséquences. Parti pris.

Mediapart, 5 ans

Mediapart a cinq ans ce 2 décembre. C'est l'occasion de remercier nos 60 000 abonnés. Et d'expliquer pourquoi, dans ce moment historique de la crise des médias et de la société, il est vital de soutenir une presse indépendante qui, par des articles brisant les conformismes et les complicités, veut renouveler les termes du débat public.

«El País»: enquête sur un grand quotidien torpillé

Le couperet est tombé mi-novembre : 129 journalistes d'El País ont été licenciés. Un tiers des effectifs. Pourtant, le fleuron de la presse espagnole résiste bien mieux que ses concurrents à la crise. Le quotidien de Juan Luis Cebrian paie le prix de la folie des grandeurs de ses dirigeants et de ses conseillers... dont un certain Alain Minc.

Lyon-Turin : l’énorme projet ferroviaire concentre toutes les critiques

Travaux près de Modane. © (dr) Travaux près de Modane. © (dr)

Par quel mystère, en pleine disette d’argent public, la France et l’Italie s’apprêtent-elles à dépenser plusieurs milliards d’euros pour construire un tunnel dont l’utilité est contestée par les services de l’État ? Quête désespérée de croissance économique et d’emplois, assurance bureaucratique, pantouflage, conflits d’intérêt… Comme un parfum de Notre-Dame-des-Landes.

Caisses d’épargne: le procès injuste

Un jeune salarié des Caisses d'épargne, Boris Picano-Nacci, comparaît à compter de ce lundi devant le tribunal correctionnel pour abus de confiance à la suite des pertes colossales enregistrées par la banque en octobre 2008. Les nombreuses enquêtes conduites par Mediapart, qui ont révélé un grand nombre de documents confidentiels, établissent que le trader est un bouc émissaire.

Les réseaux sociaux, l’anonymat et le droit à l’oubli

L’avocat blogueur Maître Eolas revient sur l’affaire des magistrats dénoncés pour avoir tweetté en marge d'un procès d'assises à Mont-de-Marsan. Il défend le droit de chacun à utiliser les réseaux sociaux sous pseudonyme.

Les communistes refusent de faire leur deuil de l’union de la gauche

L’abstention des sénateurs du PCF sur le vote du budget, associé aux vives attaques de Mélenchon contre les socialistes, sont en passe d’entériner une rupture entre Front de gauche et socialistes. Au grand désarroi des communistes, qui assurent vouloir une relation constructive avec le gouvernement.

Ce qu'apporte la justice dite «transitionnelle» à la fabrique de la démocratie

Comment passer de la guerre ou de la dictature à la démocratie ? La « justice transitionnelle », inconnue il y a 20 ans, est devenue une norme des sociétés en transition. Un ouvrage en fait l'inventaire, à l’heure où les pays arabes veulent bâtir une démocratie.

L'épopée des amours invisibles

Enfin des paroles loin des clichés sur l'homosexualité et la vieillesse : Les Invisibles, documentaire de Sébastien Lifshitz.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées