Les réseaux russes de Marine Le Pen

capture-d-e-cran-2022-04-03-a-12-06-23

Marine Le Pen ne se contente pas de dire tout le bien qu'elle pense de Vladimir Poutine. Son parti et son entourage cultivent de solides réseaux russes, à Paris comme à Moscou. Ces liens sont bien plus que géopolitiques.

L'immobilier très familial du maire de Tarbes

Le maire de Tarbes, Gérard Trémège, est menacé par une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêts et recel ». Les enquêteurs épluchent une série de ventes de biens municipaux acquis par des proches. D'après nos informations, l'édile a également subi un lourd redressement fiscal.

En Ukraine, le pouvoir annonce une trêve sans effet sur le terrain

A Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi © Reuters A Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi © Reuters

À Kiev, l'assaut mené par les autorités dans la soirée de mardi porte à une trentaine le nombre de victimes de la répression depuis le début du mouvement. Mercredi soir, le président Viktor Ianoukovitch a annoncé la conclusion d'une trêve. Les affrontements ont cependant repris ce jeudi matin, faisant une dizaine de victimes, selon l'AFP.

L'Europe s'apprête à sanctionner Kiev, le calendrier reste flou

Les ministres des affaires étrangères, réunis jeudi à Bruxelles, devraient s'entendre sur le principe de sanctions à l'encontre du régime. Mais les modalités restent incertaines.

Au Venezuela, le chavisme sans Chávez vacille face à l’opposition

Par et Ibon Uría

Le gouvernement de Nicolas Maduro ne tombera pas malgré les manifestations de l’opposition, selon trois analystes, qui examinent la détérioration de la situation économique du Venezuela et les problèmes structurels auxquels il doit faire face.

À Boulogne-Billancourt, l’UMP vit «une situation dramatique»

Avec un maire sortant visé par la justice et des ténors de l'UMP qui défilent pour soutenir le candidat dissident, la deuxième ville d’Île-de-France est de nouveau le théâtre de la pagaille qui règne dans le département des Hauts-de-Seine et se répercute sur les instances nationales du parti.

Fadettes des journalistes : peine clémente requise contre Squarcini

L'ancien directeur de la DCRI est poursuivi pour avoir demandé l'accès aux fadettes d'un journaliste du Monde afin d'identifier ses sources pendant l'affaire Woerth-Bettencourt. Le parquet a requis 5 000 euros d'amende contre l'ancien proche de la Sarkozie.

Selma James : « Il faut salarier le travail domestique »

Pendant quatre jours se tient à Nanterre un tentaculaire forum qui réunit de nombreux chercheurs et intellectuels venus « penser l’émancipation » et un au-delà du capitalisme, du patriarcat et de l’impérialisme. Entretien, en guise de mise en jambes, avec Selma James, figure historique du féminisme anglo-saxon.

« Tumeurs et silences » autour de l'étang de Berre

Par Jacques Windenberger
Extrait de « Tumeurs et silence » de Jacques Windenberger Extrait de « Tumeurs et silence » de Jacques Windenberger

Comment expliquer l’omerta entretenue depuis un demi-siècle sur les cancers qui se développent dans un territoire proche de Marseille, Fos-étang de Berre, où vivent quelque 500 000 habitants ? Jacques Windenberger, photojournaliste, assemble dans ce film de 20 minutes, les pièces accablantes du puzzle.

  • Dossier
  • 19 articles

Le scandale Dassault

Le sénateur UMP et homme d'affaires Serge Dassault a été mis en examen, jeudi 10 avril, pour corruption électorale à Corbeil-Essonnes. Retrouvez tous nos articles sur l'affaire des achats de vote.

Comment la famille Peugeot a perdu les commandes

Une page industrielle se tourne. Après avoir contrôlé le groupe pendant 200 ans, la famille du constructeur automobile abandonne le pouvoir. L’État français et le chinois Dongfeng vont entrer dans le capital du groupe exsangue, et tenter de lui redonner souffle. Récit d’une débâcle.

Italie : quelle mouche a piqué Matteo Renzi?

Après avoir pris la tête du Parti démocrate en décembre, le jeune et médiatique Matteo Renzi a fait voter, jeudi 13 février, une motion pour renverser le gouvernement dirigé par Enrico Letta. Un nouveau gouvernement est attendu à Rome d’ici à la fin de la semaine. Réorientation politique… ou changement de façade ?

Les inconnues sont nombreuses à cent jours des européennes

Des chefs de file européens inconnus du grand public, une poussée relative des eurosceptiques, des inquiétudes sur la participation, la stratégie de Londres qui pourrait tout compliquer… À cent jours des européennes, premiers éléments pour se préparer à un scrutin pour lequel l'UE n'a pas le droit à l'erreur.

Pierre Serne : « L'écologie politique, trente ans de mille-feuille politico-culturel »

Entretien vidéo dans l'article Entretien vidéo dans l'article

À l'occasion des trente ans de la naissance des Verts, le politiste et élu écologiste Pierre Serne revient dans un petit ouvrage sur le cheminement des écologistes en politique, entre luttes internes de pouvoir, progressif ancrage à gauche et permanence du rapport de force avec le PS.

Eddy Bellegueule, de l’évasion à la dévoration

Édouard Louis, en 224 pages, dit non seulement la solitude extrême d’un vilain petit canard homo, mais l’enfermement social de tout un village. Succès total, mérité, avec effets secondaires. Extrait en fin d’article.

Hénin-Beaumont : l’Ifop joue Marine Le Pen

Extraordinaire ! Un sondage Ifop annonce la victoire du Front national à Hénin-Beaumont, avec 50,5 % des voix, soit une avance de 140 voix. Accessoirement, la marge d'erreur précisée par l'institut lui-même est de 1 260 voix. Faites vos jeux, rien ne va plus !

Au Maroc, le sit-in des habitants d'Imider contre l'exploitation de la mine

Par Ilhem Rachidi
A Imider, en août 2013 © DR A Imider, en août 2013 © DR

Depuis deux ans et demi, les habitants de la commune d’Imider, au sud-est du Maroc, observent un sit-in permanent contre l’exploitation d’une mine d’argent appartenant au holding de la famille royale. Aujourd'hui mardi, deux jeunes militants, arrêtés dans des circonstances obscures fin décembre, ont été condamnés à 10 et 18 mois de prison ferme. Correspondance du Maroc.

Pourquoi Hollande veut séduire les grands patrons (et pas ses électeurs)

Le président de la République a réuni lundi un « conseil stratégique de l’attractivité » avec 34 grands patrons étrangers, dans la droite ligne de son « pacte de responsabilité ». Sourd aux appels de sa majorité à rassurer les électeurs de gauche avant les municipales, il reste persuadé qu’il sera jugé, en 2017, sur l’emploi.

Les investissements étrangers baissent en France ! Et alors ?

C'est le chiffre que l'on agite pour se faire peur : en 2013, la France a vu fondre de 77 % les investissements réalisés depuis l'étranger sur son territoire. Mais cette donnée est peu pertinente pour évaluer l'attractivité de la France. Et elle est même biaisée par l'activité des filiales des entreprises hexagonales.

Le communicant-journaliste de Brigitte Barèges aux frais de la collectivité

Brigitte Barèges. © La Dépêche du Midi Brigitte Barèges. © La Dépêche du Midi

Le chargé de communication de la maire UMP de Montauban l'accuse de l'avoir rémunéré, « aux frais de la collectivité », pour écrire dans deux journaux locaux des articles « pro-Barèges ». Saisie par des élus socialistes, la procureure de la République va ouvrir une enquête.

  • Podcast

Le CAC 40, toujours accro aux paradis fiscaux

Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article Le CAC 40, toujours accro aux paradis fiscaux de Dan Israel, publié 14 février.

Le Parlement adopte la TVA à 2,1% pour les sites de presse en ligne

Après l'Assemblée nationale, le Sénat a adopté lundi 17 février la TVA réduite pour les sites d'information en ligne. Mediapart et d'autres sont toujours visés par des contrôles fiscaux.

CIPAV : ce que la Cour des comptes ne dit pas

Dans sa démolition de la gestion de la CIPAV, principale caisse de retraites des “libéraux”, la Cour des comptes dénonce mais n'explique guère. Et ignore la responsabilité de la tutelle étatique. Pour le gouvernement, il est urgent d'attendre.

Tentative de putsch chez Veolia, saison 3

Depuis sa nomination à la tête de Veolia, Antoine Frérot fait l’objet d’un procès permanent en illégitimité. Cette fois-ci, c’est la famille Dassault, actionnaire du groupe, qui mène l’attaque. Elle veut profiter du renouvellement de son mandat pour imposer à sa place le président de l’APE, David Azéma. Objectif : faire remonter le cours de la Bourse pour pouvoir mieux vendre.

Aux origines du génocide: l’idéologie hamitique

Parmi les très nombreux livres publiés à l’occasion du vingtième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, celui des historiens Jean-Pierre Chrétien et Marcel Kabanda remonte jusqu’au XIXe siècle pour examiner la généalogie précise du génocide et mettre en lumière ses origines européennes, à travers l’idéologie hamitique, miroir de celle opposant « Aryens » et « Sémites ».

Paris XIVe : l’arrondissement maudit de NKM

Nathalie Kosciusko-Morizet en campagne dans le XIVe, en octobre 2013. © Flickr/nk_m Nathalie Kosciusko-Morizet en campagne dans le XIVe, en octobre 2013. © Flickr/nk_m

Présenté comme l’« une des clés » de la victoire de la candidate UMP à la mairie de Paris, le XIVe arrondissement pourrait bien être celui de sa défaite. À la fois bobo, bourgeois et populaire, il concentre à lui seul tous les obstacles auxquels Nathalie Kosciusko-Morizet fait face dans la reconquête de la capitale.

Front de gauche : le temps du compromis

Le Parti de gauche et le Parti communiste ont pris acte de leurs divergences, mais le divorce ne sera pas prononcé. Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent ne se supportent plus, mais après les municipales ils se supporteront encore.

Yaroslav Hrytsak : « Le nationalisme ukrainien est pluriel »

L'historien ukrainien Yaroslav Hrytsak répond aux questions que soulève la “révolution” de la place Maïdan : absence d'une gauche digne de ce nom, présence pesante des Églises d'Orient et d'Occident, travail de mémoire aussi nécessaire qu'incertain, nationalismes à définir...

Gamal Ghitany : « Nous ne voulons pas d’un nouveau Nasser »

L’écrivain égyptien publie un nouveau livre et soutient le maréchal Sissi, jugeant que l’Égypte a aujourd’hui besoin d’un homme fort. Mais il ne lui signe pas de chèque en blanc, bien qu'il lui soit très reconnaissant d’avoir mis fin au règne des Frères musulmans.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées