Malgré les alertes des personnels sur des cas de management dysfonctionnel, parfois longs de plusieurs années, certains chefs d’établissement scolaire restent à leur poste, ou sont simplement mutés. Et cela peut mener à des drames.
La guerre commerciale avec la Chine pourrait frapper de plein fouet une base électorale jusqu’ici restée fidèle à Donald Trump: les agriculteurs. En Pennsylvanie, grand État clef du nord-est des États-Unis, certains ne cachent plus leur malaise.
Retour sur l’hostilité traditionaliste qui s’est manifestée en Normandie, à l’égard du «Stabat Mater» de Domenico Scarlatti. Se saisissant d’une telle œuvre, les compagnies La Tempête et La Phenomena en ont fait un voyage iconoclaste et transgressif.
Des agents imposent aux usagers en situation irrégulière, en dehors de tout cadre légal, une liste de questions de culture générale ou relatives à leur vie personnelle. Plusieurs témoins parlent de pratiques «déloyales», la préfecture assume.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce quatrième numéro, il s’interroge sur les méthodes éducatives de certains établissements qui ne manquent pas de financements.
Le mouvement se revendique du communalisme en vue des municipales de 2026. Un concept rattaché à l’histoire de la Commune de 1871 et qui parle aux sensibilités radicales. Mais sa version insoumise est loin de correspondre à l’idée de ses principaux inspirateurs.
Coauteur de livre «Haro sur les jacobins», l’historien Côme Simien démonte les clichés qui en font des centralisateurs autoritaires, opposés à des «girondins» démocrates et régionalistes. Que reste-t-il de cet héritage révolutionnaire dans le débat public?
Face au chaos climatique, le psychosociologue Jean Le Goff propose dans un essai qui s’appuie sur des témoignages de militants écologistes d’appréhender l’éco-anxiété comme un sentiment politique à mettre au service des luttes.
La secrétaire nationale sortante a été réélue dès le premier tour du congrès des Écologistes. Le parti dispose désormais d’un exécutif fort et cohérent, mais il lui manque encore un programme pour réellement imposer l’écologie dans le débat public.
Notre podcast culturel discute du spectacle d’Ariane Mnouchkine «Ici sont les dragons», de «L’Amante anglaise» mise en scène par Émilie Charriot et des multiples propositions de la chorégraphe et metteuse en scène Fanny de Chaillé.
Une manifestation s’est tenue à Londres, samedi 19 avril, pour dénoncer le jugement de la Cour suprême britannique qui vient de définir une «femme» en fonction de son sexe biologique de naissance. Les personnes transgenres sont inquiètes pour leur avenir.
Près d’un an après le démarrage des révoltes dans l’archipel, le tribunal administratif de Nouméa a ordonné la suspension des interdictions de manifester qui étaient toujours en vigueur dans plusieurs communes. Jusqu’ici, l’application de ces interdictions était à géométrie variable.
Ulysse Sorabella et Hadrien Warrak sont logés à la même enseigne: une résidence universitaire au cœur de Paris, un mémoire à rendre et une actualité politique désespérante. Le compte à rebours est lancé. Journal filmé avec humour d’une jeunesse désireuse de résister à sa façon.
Du distanciel à gogo, une assise juridique fragile et un modèle commercial qui tombe à l’eau : un an et demi seulement après son lancement, une école de commerce de Poitiers a dû fermer ses portes, laissant les étudiants sur le carreau en cours d’année.
En se focalisant sur les «irresponsables» qui ont porté Hitler au pouvoir, Johann Chapoutot, historien spécialiste du nazisme, écrit une histoire que l’on ne peut lire aujourd’hui qu’avec un sentiment de vertige.
Un problème de physique plus que centenaire concernant la physique des fluides vient de connaître une avancée grâce à trois chercheurs. Pour comprendre cela, il faut commencer un voyage au cœur d’une tasse de café.
Une cinquantaine de rescapés de l’enclave palestinienne ont pu être évacués, en lien avec les autorités françaises, pour rejoindre leurs familles réfugiées en France. Ils sont arrivés vendredi 18 avril dans la plus grande discrétion. Mediapart a assisté aux retrouvailles.
Une ONG canadienne reproche à la multinationale Newrest d’avoir recruté et exploité des migrants sans permis de travail sur ses sites de restauration aérienne de Montréal. L’entreprise dément et blâme son sous-traitant, qu’elle a attaqué en justice.
parLeopold Salzenstein
et Dorian Cabrol (Mediacités-Toulouse)
Le conseil des prud’hommes de Metz vient de condamner la filiale d’EDF à réintégrer une salariée et à lui verser 265000 euros de réparation, reconnaissant le caractère discriminatoire de sa mise à l’écart de l’entreprise.
Donald Trump a prévenu vendredi 18 avril que les États-Unis étaient prêts à passer à autre chose «très bientôt», si un accord n’était pas trouvé entre Moscou et Kyiv pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Face à une impasse sur le champ de bataille, la Russie multiplie les bombardements sur les civils, souvent avec des armes interdites, afin de terroriser les habitants et pousser le pays à céder du terrain dans l’intense phase de négociations diplomatiques en cours.
Le numéro un chinois a profité de sa tournée au Vietnam, en Malaisie et au Cambodge pour vanter son pays comme pôle de stabilité face aux incertitudes économiques provoquées par son homologue états-unien. Si Donald Trump n’a jamais été nommé, il était dans tous les esprits.
Lors de l’assemblée générale de LVMH jeudi 17 avril, Bernard Arnault a défendu une position anti-européenne et proche de celle d’Elon Musk. L’aboutissement d’une évolution politique, alors que l’empire du luxe commence à vaciller.
Pour maîtriser un homme en pleine crise de démence qui déambulait dangereusement dans le XIe arrondissement, un équipage de police est intervenu et a fait usage d’un pistolet à impulsion électrique à plusieurs reprises. Transporté en réanimation, l’homme est décédé.
Le 13 juin 2023, à Besançon, un trentenaire a été grièvement blessé par balle en ouvrant sa porte, alors que les policiers s’apprêtaient à perquisitionner son domicile. Le tireur vient d’être mis en examen pour «violences aggravées».
En réponse aux révélations de Mediapart, Andréa Kotarac affirme qu’il n’a pas cumulé les fonctions de porte-parole de Marine Le Pen et d’assistant parlementaire européen en 2022. Il assure avoir «renoncé au porte-parolat» pour respecter les règles. Les preuves publiques du contraire ne manquent pourtant pas.
Épinglés par Mediapart en 2024 pour mauvais usages de frais de mandat, Christine Engrand et Andy Kerbrat avaient tous deux déclaré avoir immédiatement remboursé les sommes litigieuses. Dans son dernier rapport, le déontologue de l’Assemblée révèle que tout n’avait en réalité pas été payé.
Le chef de l’État a annoncé jeudi la mise en place d’une commission d’historiens au sujet de la dette imposée par la France à Haïti peu après son indépendance. Mais le flou de sa déclaration et l’absence de tout calendrier contraignant ont déçu des universitaires et associations.
Jugé pour injures publiques et provocation à la discrimination à la suite de déclarations faites pendant les législatives de 2024, le parlementaire a récidivé, s’enfonçant dans des explications confuses et maintenant que les Français binationaux «n’appartiennent pas à la France».
Agnès Pannier-Runacher pour la transition écologique et Annie Genevard pour l’agriculture ont annoncé officiellement jeudi 17 avril dix mesures de «sortie de crise» pour la police de l’environnement. Mais sur la question du port d’arme, les deux ministres ont divergé.
Deux ans après son lancement en grande pompe, l’école théorique du Rassemblement national demeure une coquille vide. Depuis vingt-cinq ans, le parti d’extrême droite a délaissé, par paresse ou désintérêt, la formation intellectuelle de ses cadres, tout en jurant en faire une priorité.
Cet exilé mauritanien travaille dans trois fermes et permet de nourrir de nombreux habitants, participant au «dynamisme» de tout un territoire. Mais depuis le 3avril, il est assigné à résidence et menacé d’expulsion. Ses soutiens invitent les autorités à le régulariser.
Un homme a déposé plainte à Villeurbanne pour une agression antisémite, la troisième survenue dans la ville en un mois. Le plaignant attribue les faits qui l’ont visé à des militants antifascistes. Proche de la militante d’extrême droite Mila, il est un habitué des altercations avec l’extrême gauche lyonnaise.
Une employée de l’institution genevoise a découvert début mars une caméra dissimulée dans une douche par un voyeur, après un précédent en 2014. La direction, mise en cause dans une lettre signée par 51 employées ou ex-employées, a interdit d’ébruiter l’affaire sous peine «de s’exposer à des poursuites».