Alors que la situation semblait s’apaiser, la crise entre les deux pays a atteint mardi une gravité sans précédent depuis 1962. La France a rappelé son ambassadeur. L’escalade pourrait conduire à une rupture aux conséquences incommensurables.
Persuadés du succès de leur politique de l’offre, les gouvernements Borne et Attal ont laissé filer les déficits publics sans agir sur les causes du dérapage. Les auditions menées par la commission d’enquête parlementaire dont le rapport vient d’être publié sont accablantes.
Conseiller influent des sarkozystes puis des macronistes, le nouveau secrétaire général de l’Élysée a cultivé toute sa carrière les liens public-privé et une vision pro-entreprise de l’économie. Au détriment de la bonne tenue des comptes publics.
Un concessionnaire de la Côte d’Azur a été arrêté dans une enquête sur un système d’achat de véhicules haut de gamme. Les transactions réalisées en Andorre permettaient d’échapper au malus écologique et aux taxes. Parmi ses clients: l’ancien ministre et maire de Toulouse Philippe Douste-Blazy.
L’américain Owens Illinois pourrait fermer sa verrerie du Gard et licencier 164 salariés. Les syndicats espèrent une reprise par Perrier, son voisin etprincipal client, pourtant visé par un nouveau rapport accablant. Pour l’heure, Nestlé ne s’engage pas dans une reprise, et pour cause.
Le président des États-Unis mène, sous couvert de lutte contre l’antisémitisme, une vaste offensive contre les libertés académiques. Au nom de son indépendance et de ses droits constitutionnels, la plus ancienne et la plus riche des universités est la première à lui résister.
Premier étranger entré dans la Pléiade de son vivant, le Prix Nobel péruvien, disparu dimanche à 89 ans, laisse une œuvre considérable. Mais ses engagements politiques tardifs, une défense acharnée du néolibéralisme doublée d’un soutien à des régimes d’extrême droite ont déconcerté.
Alors que le RN tente de soutenir le privé catholique tout en ne tapant pas trop fort sur l’école publique, le milliardaire proche de l’extrême droite finance généreusement le développement de l’arrière-ban, le privé hors contrat. Avec pour projet assumé de mener par ce biais une bataille idéologique.
En ouvrant six nouvelles écoles, le projet Excellence Ruralités, largement financé par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, veut mener la bataille idéologique dans des régions où l’Éducation nationale est à la peine. Ces établissements hors contrat bénéficient aussi de financements publics.
Selon l’Organisation météorologique mondiale et l’observatoire Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en Europe. Les tempêtes et les inondations ont touché l’an dernier sur le continent environ 413000 personnes et causé au moins 335 morts.
L’association Itinéraires, à Caen, qui oriente des victimes de violences conjugales vers des structures adaptées, s’alarme de ne plus pouvoir faire son travail. La première semaine d’avril, elle a dû refuser cinq femmes. La directrice du 115 confirme cette tension.
Des psychiatres ont témoigné, lundi 14 avril, devant la cour criminelle du Morbihan, où le chirurgien pédocriminel est jugé pour des agressions sexuelles et des viols. Ils ont expliqué à quel point les enfants peuvent souffrir de graves traumatismes pendant des décennies.
En mars 2025, Sara, assistante petite enfance depuis deux ans, est licenciée pour faute grave. Depuis son retour de congé maternité, elle avait décidé de porter un voile. Des parents s’alarment d’un licenciement «incompréhensible et brutal».
Le parti d’extrême droite a été condamné pour son «système» d’assistants fictifs mis en place jusqu’en 2016. Mais selon les informations de Mediapart, Andréa Kotarac a été illicitement le porte-parole de la candidate du RN lors de la dernière campagne présidentielle.
Des compagnies aériennes et des entreprises de sûreté aéroportuaire sont soupçonnées d’avoir recruté en contrat d’alternance des salariés déjà diplômés, qui auraient donc dû être embauchés en CDD ou CDI. Un procès pour escroquerie doit se tenir à la mi-avril à Bordeaux et d’autres enquêtes sont en cours.
Des ONG attaquent le ministère de la santé en justice, le 14 avril, pour dénoncer son inaction en matière de réduction des risques liés à la consommation de drogues. Les deux seules haltes soins addictions de France sont menacées de fermer et les autres, empêchées d’ouvrir.
La professeure de français a été relaxée jeudi 10 avril des faits de harcèlement moral, notamment à l’égard d’Evaëlle, 11 ans, qui avait mis fin à ses jours en 2019. L’annonce du parquet ouvre la voie à un deuxième procès.
Une trentaine d’ouvrages complotistes, climatosceptiques ou antisémites peuvent être achetés par les jeunes sur fonds publics, par le biais de la plateforme du pass Culture. La société responsable explique travailler à l’amélioration des signalements.
Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires.
En deux ans, la «fondation insoumise» a formé mille militants et s’est imposée comme une interface entre le monde universitaire et la sphère mélenchoniste. Un témoignage de la contre-offensive intellectuelle de la gauche critique face à la «crise d’hégémonie néolibérale».
Dans la course à la présidence de LR, le Vendéen semblait pouvoir tirer profit de sa position de ministre. Mais celle-ci pourrait devenir un boulet, faute de résultats tangibles, alors que son concurrent, Laurent Wauquiez, s’est lancé dans une surenchère extrême droitière.
Une frappe de missiles russe dans le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, a fait dimanche au moins 35 morts et une centaine de blessés, ont annoncé les services de secours ukrainiens, suscitant l’indignation des alliés de Kyiv.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Sous la pression des États-Unis de Donald Trump, la tentation est de plus en plus forte dans l’Union européenne de déréguler massivement le secteur de la défense. Une erreur, selon la chercheuse Amélie Férey, qui croit aux vertus de normes bien pensées.
La mesure, décidée par le gouvernement de coalition entre conservateurs, sociaux-démocrates et libéraux, devrait entrer en vigueur à la mi-mai. Plusieurs experts doutent de sa conformité avec le droit européen.
Vingt ans après la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les discriminations restent criantes pour les personnes handicapées. Parmi elles, des artistes explorent les potentialités créatives des pratiques d’accessibilité.
parLicia Demuro
et Magali Lesauvage (Le Quotidien de l’Art)
«Mémoire céleste», essai autobiographique de la romancière et dramaturge chilienne Nona Fernández, médite sur la nécessité et la beauté de la mémoire: celle des disparus de la dictature chilienne, des étoiles mortes, d’une famille aimante et résistante.
Donald Trump et sa faction prédatrice renouvellent, aux dépens de territoires ciblés, ce que Lénine appela «le stade suprême du capitalisme»: l’impérialisme. Voici un colonialisme attaché à son seul tribut, cash, sans le moindre chichi «civilisateur».
Alors que le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, au nom de la guerre menée contre le Hamas, annonce étendre son offensive meurtrière contre Gaza, l’armée israélienne donne des signes de regimbement. Parti de pilotes réservistes, le mouvement se répand.
Les États-Unis, en pleine guerre commerciale avec la Chine, ont décidé d’exempter les smartphones et les ordinateurs des récentes surtaxes douanières imposées par Donald Trump, selon une notice du service des douanes.
François Bayrou persiste au micro de Mediapart: ce sont les autres qui ne «disent pas la vérité» sur son intervention dans le dossier judiciaire du père Carricart, accusé de viol à Bétharram. Le gendarme et le juge qui ont tenté dès 1998 d’enquêter ont pourtant dit le contraire la veille, sous serment, devant le Parlement.
parSamia Dechir,
Mathilde Goanec
et Bérénice Gabriel
Ancien collègue de l’enquêteur Alain Hontangs et du juge Christian Mirande, le major de gendarmerie Robert Matrassou confirme dans un entretien à Mediapart que les deux hommes lui ont parlé en 1998 du rôle de François Bayrou dans une enquête pour viols à Bétharram.
«La santé est politique»: c’est le titre du livre de Miguel Shema, étudiant en médecine. Au cœur de sa démarche, la volonté de déjouer les biais et les préjugés des soignants qui produisent de la discrimination dans le monde médical et l’accès aux soins.
Mediapart diffuse à partir de ce samedi «Adieu sauvage», récompensé cette année par le prix du public Les yeux doc, plateforme numérique sur le documentaire présente dans les bibliothèques publiques. Le film retrace la puissante quête identitaire de Sergio Guataquira Sarmiento auprès d’un peuple autochtone de l’Amazonie colombienne.
Une dizaine de mesures doivent être annoncées la semaine prochaine pour sortir l’OFB de la série d’attaques dont elle est la cible depuis des mois. Mediapart a pu se procurer cette feuille de route et en dévoile les grandes lignes.
Les trois mois d’audience du procès Sarkozy-Kadhafi ont contraint l’ancien président à changer de version sur quatre points majeurs de l’enquête. Mediapart revient sur ces volte-face, alors que le tribunal doit rendre son jugement le 25 septembre.
Figure centrale de l’arnaque aux quotas carbone, le célèbre escroc a été renvoyé, vendredi 11 avril, devant la cour d’assises de Paris, pour y répondre de crimes de sang commis entre 2010 et 2014. Mediapart a eu accès au rapport final des juges d’instruction.
Phillip Howard, un ancien militaire, tente de sauver des lieux emblématiques de la lutte des Noirs-Américains pour leurs droits dans les années 1960. Rencontre en Alabama, un État du Sud profond marqué par le combat contre l’esclavage et la ségrégation.
Alors que l’histoire afro-américaine était surtout centrée sur la guerre de Sécession et le mouvement pour les droits civiques, la date de 1619, première vente d’Africains esclavisés en Virginie, s’est imposée, suscitant débats et polémiques. L’historienne Virginie Adane en analyse les enjeux.