Avec l’Institut La Boétie, La France insoumise structure son école de pensées

En deux ans, la « fondation insoumise » a formé mille militants et s’est imposée comme une interface entre le monde universitaire et la sphère mélenchoniste. Un témoignage de la contre-offensive intellectuelle de la gauche critique face à la « crise d’hégémonie néolibérale ».

par Mathieu Dejean

© Photo Chang Martin / Sipa

Partis : la bataille des idées

Série — 5 épisodes

Après avoir longtemps délaissé le champ intellectuel, les partis politiques tentent de renouveler leur corpus dans la perspective de l’élection présidentielle de 2027. Think tanks, revue, ateliers... Pour redéfinir des projets et sortir l’action publique du pilotage automatique, ils rouvrent les boîtes à idées. Avec plus ou moins de succès.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

En Israël, un début de prise de conscience dans l’armée alarme le pouvoir

Proche et Moyen-Orient

Alors que le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, au nom de la guerre menée contre le Hamas, annonce étendre son offensive meurtrière contre Gaza, l’armée israélienne donne des signes de regimbement. Parti de pilotes réservistes, le mouvement se répand.

par Antoine Perraud

Israël annonce étendre son offensive à la plus grande partie de Gaza

International — Dépêche

Israël a annoncé samedi la prise par ses troupes d’un axe clé dans le sud de la bande de Gaza et l’extension de son offensive à la plus grande partie du territoire palestinien ravagé par la guerre.

par Agence France-Presse

Nucléaire iranien : pourparlers entre Téhéran et Washington sur fond de menaces américaines

International — Dépêche

Les Etats-Unis veulent un accord « dans les plus brefs délais », a déclaré samedi le chef de la diplomatie iranienne à l’issue de rares pourparlers sur le programme nucléaire iranien.

par Agence France-Presse

Vidéo : Épilogue du procès Sarkozy-Kadhafi : la guerre des récits

C’est la fin. Le procès s’est achevé avec les plaidoiries de la défense, et notamment celles des avocats de Nicolas Sarkozy, qui ont tenté de disqualifier l’accusation mais qui se sont retrouvés pris au piège de leurs propres contradictions.

par Fabrice Arfi et Karl Laske

Trump exempte les smartphones et les ordinateurs de surtaxes douanières

International — Dépêche

Les États-Unis, en pleine guerre commerciale avec la Chine, ont décidé d’exempter les smartphones et les ordinateurs des récentes surtaxes douanières imposées par Donald Trump, selon une notice du service des douanes.

par Agence France-Presse

Le gouvernement britannique se pose en sauveur de l’acier national

Europe

Convoqué ce samedi 12 juillet, le Parlement britannique a voté à l'unanimité une loi pour « protéger » British Steel, lâché par le groupe chinois Jingye. Le gouvernement travailliste se veut le champion d’une cause nationale. Jusqu’à la nationalisation ?

par Antoine Perraud

Les colères intactes de Raoul Peck

Arts

Le cinéaste haïtien s’apprête à présenter au Festival de Cannes son nouveau film, consacré à George Orwell. À l’occasion d’une masterclass au festival Visions du Réel en Suisse, Raoul Peck, amoureux de Baldwin comme de Marx, est revenu sur le chaos politique actuel : « La terreur s’installe. »

par Ludovic Lamant

Les magnétars, les aimants les plus puissants de l’Univers

Sciences — Chronique

Lorsque certaines étoiles meurent, elles laissent derrière elles de nouveaux astres, parmi lesquels les magnétars. Ces objets ont des champs magnétiques plusieurs milliards de fois plus élevés que celui du Soleil. Des chercheurs tentent de comprendre pourquoi.

par Evrard-Ouicem Eljaouhari

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Documentaire : « Adieu sauvage », filmer la part d’indianité

Mediapart diffuse à partir de ce samedi « Adieu sauvage », récompensé cette année par le prix du public Les yeux doc, plateforme numérique sur le documentaire présente dans les bibliothèques publiques. Le film retrace la puissante quête identitaire de Sergio Guataquira Sarmiento auprès d’un peuple autochtone de l’Amazonie colombienne.

par Mediapart

Neuilly-sur-Seine, la ville où on jure qu’« il n’y a pas de racisme »

Discriminations — Reportage

Cinq ans après avoir ouvert un restaurant de nourriture « française et orientale » à Neuilly-sur-Seine, une famille raconte le harcèlement raciste qui la vise. D’autres actes de xénophobie ont été signalés ces dernières années, dans l’indifférence des responsables politiques locaux.

par Youenn Gouzerh et Marius Sort

© Photomontage Mediapart

En Lettonie, le sort des russophones à l’épreuve de la guerre

Europe — Reportage

Craignant une ingérence de Moscou, les autorités lettones durcissent depuis trois ans leur politique envers la minorité russophone, qui représente plus d’un tiers de la population. Loin de renforcer la cohésion nationale, ces mesures accentuent les fractures au sein de la société.

par Estelle Levresse

© Photo Estelle Levresse pour Mediapart

Toutes nos séries

Bayrou interpellé par Mediapart : « Les juges et les gendarmes, ça se trompe comme les autres »

Éducation et enseignement supérieur — Vidéo

François Bayrou persiste au micro de Mediapart : ce sont les autres qui ne « disent pas la vérité » sur son intervention dans le dossier judiciaire du père Carricart, accusé de viol à Bétharram. Le gendarme et le juge qui ont tenté dès 1998 d’enquêter ont pourtant dit le contraire la veille, sous serment, devant le Parlement.

par Samia Dechir, Mathilde Goanec et Bérénice Gabriel

Bétharram : un autre gendarme confirme les récits sous serment

France — Entretien

Ancien collègue de l’enquêteur Alain Hontangs et du juge Christian Mirande, le major de gendarmerie Robert Matrassou confirme dans un entretien à Mediapart que les deux hommes lui ont parlé en 1998 du rôle de François Bayrou dans une enquête pour viols à Bétharram.

par David Perrotin et Antton Rouget

Au procès des financements libyens, les quatre revirements de Sarkozy

Justice — Analyse

Les trois mois d’audience du procès Sarkozy-Kadhafi ont contraint l’ancien président à changer de version sur quatre points majeurs de l’enquête. Mediapart revient sur ces volte-face, alors que le tribunal doit rendre son jugement le 25 septembre.

par Fabrice Arfi et Karl Laske

© Photo Elsa Rancel / AFP

Avec Trump, l’émergence d’un « capitalisme de malfrats »

Amériques — Analyse

L’incroyable manipulation boursière qui a accompagné la volte-face de Donald Trump sur les droits de douane met en lumière l’émergence d’une nouvelle classe dominante qui ne cache plus ses travers et fait de la corruption, du vol et des arnaques le fondement de sa politique.

par Romaric Godin et Martine Orange

© Instagram @voteinorout

Projet de loi de simplification de la vie économique : une vingtaine d’agences supprimées

Parlement

Les discussions se sont enlisées autour d’un texte censé faciliter la vie des entreprises mais qui s’est transformé en grand fourre-tout ciblant particulièrement les organismes chargés des questions environnementales.

par Lucie Delaporte

La police de l’environnement cède à la frange ultra du monde agricole

Écologie

Une dizaine de mesures doivent être annoncées la semaine prochaine pour sortir l’OFB de la série d’attaques dont elle est la cible depuis des mois. Mediapart a pu se procurer cette feuille de route et en dévoile les grandes lignes.

par Amélie Poinssot

© Photo Jc Milhet / Hans Lucas via AFP

Arnaud Mimran renvoyé aux assises pour trois meurtres

Justice — Enquête

Figure centrale de l’arnaque aux quotas carbone, le célèbre escroc a été renvoyé, vendredi 11 avril, devant la cour d’assises de Paris, pour y répondre de crimes de sang commis entre 2010 et 2014. Mediapart a eu accès au rapport final des juges d’instruction.

par Fabrice Arfi

© Photo DR

Dans le sud des États-Unis, le patrimoine du mouvement des droits civiques est en danger

Amériques — Reportage

Phillip Howard, un ancien militaire, tente de sauver des lieux emblématiques de la lutte des Noirs-Américains pour leurs droits dans les années 1960. Rencontre en Alabama, un État du Sud profond marqué par le combat contre l’esclavage et la ségrégation. 

par François Bougon

1619, point de départ d’une autre histoire états-unienne

Amériques — Entretien

Alors que l’histoire afro-américaine était surtout centrée sur la guerre de Sécession et le mouvement pour les droits civiques, la date de 1619, première vente d’Africains esclavisés en Virginie, s’est imposée, suscitant débats et polémiques. L’historienne Virginie Adane en analyse les enjeux.

par François Bougon

En campagne pour présider LR, le ministre Retailleau entrave le candidat Retailleau

Droite — Reportage

Dans la course à la présidence de LR, le Vendéen semblait pouvoir tirer profit de sa position de ministre. Mais celle-ci pourrait devenir un boulet, faute de résultats tangibles, alors que son concurrent, Laurent Wauquiez, s’est lancé dans une surenchère extrême droitière.

par Ilyes Ramdani

Sur l’avortement, les données européennes sont encore opaques

Genre — Enquête

Série Traverser les frontières pour avorter

Certains États membres de l’UE ne connaissent pas le nombre de femmes étrangères qui viennent avorter sur leur territoire. La Commission européenne, pour sa part, n’établit pas de normes uniformes et ne dispose pas de données sur le sujet. Troisième et dernier volet de l’enquête « Exporting Abortion »

par Armelle Desmaison (Exporting Abortion)

Au Gabon, une présidentielle sur mesure pour Nguema le général putschiste

Afrique(s)


Le Gabon organise samedi sa première présidentielle depuis la chute de la « dynastie Bongo ». Le général Oligui Nguema, au pouvoir depuis le coup d’État militaire de 2023, est assuré de la remporter, après avoir habilement rallié à sa cause une grande partie de la classe politique et de la société civile.

par Fanny Pigeaud

© Photo Daniel Beloumou Olomo / AFP

À EDF, la diffusion en interne d’une vidéo perçue comme anti-sciences sème le trouble

Sciences

Plusieurs syndicats du groupe demandent le retrait d’un module de communication interne où sont tenus des propos assimilant la crise de la biodiversité et les dangers des pesticides à des arguments militants.

par Jade Lindgaard

© Captures d’écran « le talk » / EDF

Droits douaniers : loin de rassurer, la dernière reculade de Trump alimente la crise de confiance

Finance — Analyse

Sous pression des marchés, Donald Trump a renoncé pour 90 jours à ses droits douaniers réciproques, sauf pour la Chine. La guerre commerciale mondiale engagée par la présidence américaine a déjà fait une première victime : les bons du Trésor américains. Une menace pour la stabilité financière mondiale.

par Martine Orange

© Photo Michael M. Santiago / Getty Images via AFP

À l’Assemblée, le mauvais coup du RN et du magazine « Frontières »

Extrême droite

Les députés lepénistes ont monté en épingle des incidents lors d’une manifestation contre le journal d’extrême droite au Palais-Bourbon. Une occasion pour le RN de détourner l’attention de ses démêlés judiciaires et une excellente opération de com’ pour le média.

par Yunnes Abzouz et Pauline Graulle

© Photo Alain Guilhot / Divergence

Commission d’enquête Bétharram : la journée noire de François Bayrou

France — Chronique

La commission a auditionné jeudi le gendarme et le juge qui ont tenté dès 1998 d’enquêter, malgré les entraves, sur des viols commis par un prêtre de l’établissement. Ils ont livré de nombreux détails sur le rôle de François Bayrou, lequel avait pourtant assuré qu’il n’était au courant de rien.

par Antton Rouget

© Photo Stéphane de Sakutin / AFP

Procès Le Scouarnec : des collègues indifférents à sa consultation de pédopornographie

Violences sexistes et sexuelles

Deux ex-collègues de Joël Le Scouarnec, mis au courant de sa condamnation en 2005 pour détention d’images pédopornographiques, étaient auditionnés mercredi, illustrant la façon dont le corps médical s’est accommodé des antécédents judiciaires de l’accusé.

par Hugo Lemonier

Capitalisme sexuel de prédation et « porno d’abattage »  

Genre — Analyse

Le livre collectif « Sous nos regards. Récits de la violence pornographique » regroupe les récits poignants de victimes de l’industrie du porno, mis en mots par des autrices. Mediapart publie un extrait de la préface signée par l’historienne Christelle Taraud.

par La rédaction de Mediapart

Scandale des eaux minérales : une note interne montre comment Nestlé a fraudé et menti

Écosystèmes et pollution — Enquête

Mediapart publie une note du groupe Nestlé de 2022 qui reconnaît la « non-conformité » de ses eaux ainsi que le recours à des traitements illégaux. Le tout avec l’appui de l’Élysée. Le groupe a pourtant affirmé le contraire devant la commission d’enquête sénatoriale.

par Pascale Pascariello

Perrier : devant le Sénat, le PDG de Nestlé reconnaît et conteste un avis sanitaire défavorable

Écosystèmes et pollution

Au cours de son audition par les sénateurs, le 9 avril, le PDG de Nestlé Laurent Freixe a évoqué un avis défavorable rendu par les hydrogéologues sur la poursuite de l’exploitation des eaux minérales Perrier. L’exercice de transparence s’est limité à cette information. 

par Pascale Pascariello

En Corrèze, le Planning familial se bat pour ses actions en zones rurales et contre la préfecture

Libertés publiques

La préfecture a refusé de renouveler une subvention finançant une partie des activités de l’association au motif qu’elle serait trop présente en zones rurales. Elle est remplacée par une autre structure installée dans l’agglomération de Brive-la-Gaillarde. Le juge administratif a rejeté un recours en référé visant à suspendre cette décision.

par Jérôme Hourdeaux

La justice refuse l’extradition du militant antifasciste Gino vers la Hongrie

Justice

Rexhino « Gino » Abazaj restera en France. La cour d’appel de Paris a refusé son extradition mercredi 9 avril, estimant un risque de jugement partial et d’atteinte à ses droits en Hongrie. Il y est accusé d’avoir participé en février 2023 à une action contre une manifestation néonazie à Budapest.

par Margaux Houcine

Série Partis : la bataille des idées

Pour renouveler le macronisme, Gabriel Attal renoue avec les premières idées du macronisme

Épisode 2

Le parti présidentiel a lancé une série de consultations avec des personnalités, dont beaucoup avaient accompagné la conquête du pouvoir d’Emmanuel Macron à partir de 2016. Promettant un « changement profond » de doctrine, il agit comme si rien ne s’était passé depuis.

par Pauline Graulle et Ellen Salvi

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Gaza : Macron tente de rester dans le jeu diplomatique

Défense et diplomatie — Reportage

À l’aube d’un printemps décisif pour l’avenir de Gaza, le président de la République veut mettre le pied dans la porte des négociations. En Égypte, il a multiplié les échanges pour rendre le plan de reconstruction proposé par les pays arabes plus acceptable par Washington et Tel-Aviv, et évoqué une reconnaissance par la France de la Palestine.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photo Benoit Tessier / Pool / AFP

Comment Nétanyahou défait l’État de droit en Israël

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Gwenaelle Lenoir

Arrêter Benyamin Nétanyahou

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

par Joseph Confavreux

Une étude pointe une vague autocratique « globale »

Idées — Analyse

L’institut V-Dem documente le déclin des normes démocratiques à travers la planète, tous types de régimes confondus. Plusieurs tendances historiques convergent pour favoriser des épisodes d’« autocratisation », dangereux mais plus graduels que durant le siècle passé. 

par Fabien Escalona

© Photomontage Mediapart avec AFP

Série Traverser les frontières pour avorter

Pays-Bas et Espagne : deux destinations privilégiées par les Françaises pour avorter

Épisode 2

Selon l’enquête internationale « Exporting Abortion », entre 2019 et 2023, plus de 5 000 femmes résidant en France ont traversé les frontières pour mettre un terme à leur grossesse. Un parcours semé d’embûches et coûteux.

par Armelle Desmaison (Exporting Abortion)

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

La défense du premier cercle sarkozyste dénonce les « visions imaginaires »

Justice — Chronique

Les avocats de Claude Guéant, Brice Hortefeux, Éric Woerth et Thierry Gaubert ont plaidé la relaxe de leurs clients, dénonçant les « extrapolations », les « rumeurs » et « l’absence de preuves » de l’accusation.

par Karl Laske

© Dessin d’audience Matthieu Fayette

Suivre les audiences, saisir les enjeux

Justice — Long format

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Portfolio : Le Groenland pris entre les États-Unis, le Danemark et l’espoir d’indépendance

Lambition de Donald Trump de contrôler le Groenland, territoire autonome danois de 56 500 habitants, inquiète. Et la volonté dindépendance groenlandaise grandit. La photographe Juliette Pavy, attachée à ce territoire, documente les actions et les interrogations de ses habitants.

par Juliette Pavy (photos et textes)

Documentaire : Le « Voyage de documentation de Madame Anita Conti », en défense des océans

Atlantique, 1952. Anita Conti embarque sur un chalutier pour partager avec sa caméra la vie des pêcheurs. En écho au sommet SOS Océan qui se déroulait les 30 et 31 mars, la cinéaste Louise Hémon questionne les dommages causés à la vie marine et permet de (re)découvrir les mots d’une pionnière de l’écologie marine.

par Mediapart et Tënk

© Hutong Productions