Soumis au bras de fer entre Donald Trump et la Fed, la banque centrale des États-Unis, les marchés financiers ont encore reculé en Europe et en Asie lundi 7avril. L’hypothèse d’une crise de grande ampleur ne peut pas être écartée.
Le président états-unien revendique de réindustrialiser le pays avec une politique protectionniste. Mais une telle ambition relève plus du fantasme réactionnaire que d’une solution rationnelle à la crise capitaliste actuelle.
Aude G. accuse Gérard Miller de viol sur mineure en 2001. Elle vit difficilement la lenteur de la justice, alors que le psychanalyste n’a pas encore été entendu un an après l’ouverture de l’enquête. Selon une source proche du dossier, 25 plaintes ont été déposées.
Dans la métropole héraultaise, les automobilistes qui circulent avec des véhicules trop polluants ne seront pas verbalisés, un moratoire de deux ans ayant été voté par la collectivité. Les opposants aux zones à faibles émissions continuent de dénoncer une mesure qui pénalise les plus précaires.
Les données s’accumulent. La pollution de l’air est à l’origine d’asthme, de maladies cardiovasculaires, de cancers, mais aussi de troubles psychiatriques. Tandis que des études démontrent les effets positifs sur la santé des zones sans voitures polluantes.
Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens, a vu son mandat renouvelé pour trois ans le 4 avril malgré une campagne très violente contre elle. Elle assure à Mediapart qu’elle continuera de parler haut et fort.
Plus de 1300 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis la reprise des bombardements israéliens le 18 mars. Les missiles, lancés sur des habitations surpeuplées, emportent des familles en quelques secondes. Ils altèrent profondément le tissu social de l’enclave, isolant les individus.
L’enquête internationale « Exporting Abortion » quantifie pour la première fois comment, malgré les avancées dans le domaine, des milliers de femmes à travers l’Europe sont contraintes de traverser les frontières de leur pays d’origine pour accéder à l’avortement.
La promesse de la légalisation de l’avortement est tombée aux oubliettes en Pologne. Mais les militantes ne désarment pas. Rencontre avec Justyna Wydrzyńska, qui vient d’ouvrir un centre d’aide à l’IVG en plein centre de Varsovie.
Les prévenus, âgés de 29 à 52 ans, étaient renvoyés pour des faits de verbalisation abusive de consommateurs de stupéfiants. À l’issue d’une longue audience, le principal mis en cause a écopé de deux ans de prison, dont 18 mois de sursis, et d’une interdiction d’exercer l’activité de policier.
Le secrétaire général de l’Élysée, qui s’apprête à quitter ses fonctions, devait être entendu par les sénateurs mardi après-midi, dans le cadre de cette commission d’enquête créée en novembre à la suite des révélations de presse sur des traitements possiblement illicites d’eaux minérales.
La rupture des relations diplomatiques avec l’ancien colonisateur, le 17 mars, est un épisode de plus dans la longue et tumultueuse histoire entre Kigali et Bruxelles.
La manifestation de soutien organisée dimanche 6 avril, à Paris, par le Rassemblement national, n’a pas mobilisé les foules, mais elle a été une nouvelle occasion pour Marine Le Pen d’attaquer «le système» et la justice.
parYunnes Abzouz,
Pascale Pascariello
et Laura Wojcik
Galvanisés par des victoires récentes mais inquiets pour le pays, plusieurs centaines de milliers d’Américains ont battu le pavé à New York, samedi, dans le cadre de la plus grande mobilisation anti-Trump depuis le début de son second mandat. Les motifs d’inquiétude étaient innombrables.
Depuis des années, dans les grandes villes, ils participent à construire l’Algérie moderne. Souvent exploités, ils vivent et travaillent dans des conditions précaires, en attendant de poursuivre leur parcours migratoire vers l’Europe.
On trouve de nombreuses femmes roumaines dans les maisons closes allemandes et entre les mains de trafiquants. Ce phénomène touche désormais de nombreux pays européens, dont la France. Mais les États semblent s’en accommoder puisqu’ils ne renforcent pas les contrôles.
L’homme d’affaires bordelais a été mis en examen vendredi pour avoir détourné de l’argent au préjudice des enseignes Gap, Camaïeu et Go Sport, dont il était propriétaire. Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec l’interdiction immédiate de diriger ou de gérer une société.
Le Centre Pompidou expose cinquante ans d’expression d’une conscience noire à Paris et convoque 150 artistes d’Afrique, des Caraïbes et des États-Unis. Un geste inédit par son ampleur, mais aussi tardif, qui dit la difficulté à «décoloniser» de grandes institutions culturelles françaises.
Un ancien policier d’Ajaccio aurait fourni des informations précieuses au clan du Petit Bar, permettant à certains de ses membres de prendre la fuite avant les interpellations de septembre 2020. Il sera jugé séparément.
Le filtre «si j’étais noir de peau» a émergé sur TikTok. De nombreux utilisateurs et utilisatrices, pour la plupart racisé·es, dénoncent cette pratique qu’ils et elles associent à un blackface édulcoré.
Annoncée pour la rentrée 2025, la première «Académie Saint-Louis» doit ouvrir près de Salbris, en Sologne. Ce n’est pas un hasard si ce projet porté par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin atterrit dans cette commune, où le maire a opéré un virage idéologique depuis plusieurs années.
Après les services de renseignement américain et allemand, c’est l’Académie nationale de médecine française qui donne du crédit à la thèse de la fuite de laboratoire à l’origine de la pandémie de SARS-CoV-2. Mais elle insiste tout autant sur le risque des zoonoses, accru par la destruction de l’environnement.
Les attaques contre l’idée même de justice après la condamnation de la cheffe de file du RN, qui manifeste dimanche à Paris, ne doivent pas être prises à la légère. Partout dans le monde, l’extrême droite accélère dans son projet de destruction des contre-pouvoirs et de remise en cause de l’État de droit.
Atlantique, 1952. Anita Conti embarque sur un chalutier pour partager avec sa caméra la vie des pêcheurs. En écho au sommet SOS Océan qui se déroulait les 30 et 31 mars, la cinéaste Louise Hémon questionne les dommages causés à la vie marine et permet de (re)découvrir les mots d’une pionnière de l’écologie marine.
Jugé vendredi pour harcèlement et agressions sexuelles sur deux comédiennes dans le cadre d’une pièce de théâtre, l’humoriste de «Nos chers voisins» a nié les faits. L’ex-footballeur et comédien Frank Lebœuf était cité comme témoin et confident des victimes.
Éric Brion a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite le 2 avril. L’ex-directeur de la chaîne Equidia avait été le premier visé par le mouvement #BalanceTonPorc en 2017, pour des propos sexuels. Interrogée, la ministre Astrid Panosyan-Bouvet n’y voit aucun problème.
Novo Nordisk commercialise des médicaments amaigrissants et, officiellement, la fondation du laboratoire se mobilise pour prévenir l’obésité. La réalité est tout autre. Son vice-président a par exemple été payé par Ferrero, Nestlé, McDonald’s et McCain.
Depuis des millions d’années, les animaux ont parcouru le globe. Certains déplacements laissent cependant les paléontologues perplexes, car ils ne sont explicables que par des traversées à bord d’embarcations. Notamment les espèces du genre «Homo» découvertes récemment sur des îles en Asie.
La révélation d’une prétendue relation entre la fille de Brigitte Macron et l’animateur de C8 suscite des spéculations politiques. D’après les informations de Mediapart, c’est la communicante Mimi Marchand qui a orchestré le «scoop», dans un contexte de fortes tensions entre Cyril Hanouna et l’Élysée.
Le «travail sur les idées» est devenu l’un des engagements les plus répandus des directions partisanes. Les multiples crises, et l’activisme de formations comme La France insoumise, incitent à des efforts en la matière. Mais des freins persistent.
Une large majorité a lancé jeudi le détricotage de textes clés du Pacte vert. Avec les voix, notamment, de Raphaël Glucksmann et des élus PS-Place publique, qui font le choix périlleux de donner des gages à la droite à ce stade, dans l’espoir de mieux peser ensuite sur les négociations face à l’extrême droite.
Jugé depuis le 24 février par la cour criminelle de Vannes pour des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes, l’ex-chirurgien se répand en aveux. Des déclarations qui rendent paradoxalement parfois difficile l’œuvre de justice.
La première semaine des plaidoiries de la défense dans l’affaire des financements libyens s’est terminée avec les mots des avocats de l’intermédiaire Alexandre Djouhri, contre lequel le Parquet national financier a requis cinq ans de prison.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. Tous nos comptes rendus des audiences judiciaires et nos décryptages de l’affaire.
Le gouvernement de Viktor Orbán fait cette annonce alors qu’il reçoit en grande pompe et pour plusieurs jours le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, visé par un mandat d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
L’audience qui s’est tenue jeudi 3 avril au tribunal de Vienne (Isère) a donné à entendre les deux parties dans l’affaire qui oppose la famille de Théo Grataloup, né avec de lourds handicaps, au fabricant de glyphosate. Le jugement sera rendu en délibéré le 31 juillet.
La lutte contre le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres a débuté en septembre 2021. Presque quatre ans de lutte, de manifestations, de plaidoiries, d’illégalités constatées, de fêtes, de violences policières, de rassemblements… jusqu’au 27 février 2025 avec le verdict, en faveur des opposants, rendu par le tribunal administratif de Toulouse. Retour en images, par le photographe Alain Pitton, sur une mobilisation exemplaire.