Les attaques contre l’idée même de justice après la condamnation de la cheffe de file du RN, qui manifeste dimanche à Paris, ne doivent pas être prises à la légère. Partout dans le monde, l’extrême droite accélère dans son projet de destruction des contre-pouvoirs et de remise en cause de l’État de droit.
Dans le Gard et l’Hérault, départements où l’extrême droite est particulièrement puissante,les militants RNse mobilisent pour «soutenir» Marine Le Pen après sa condamnation. Conférences de presse, tractages, bus affrétés pour rejoindre le rassemblement parisien…: le parti entend transformer la situation en dynamique politique.
Depuis sa condamnation lundi 31 mars par le tribunal correctionnel, Marine Le Pen et ses alliés n’ont cessé d’asséner des contre-vérités et de semer le doute sur la légitimité du jugement. Cette vidéo rétablit des vérités factuelles en quelques minutes.
L’homme d’affaires bordelais a été mis en examen vendredi pour avoir détourné de l’argent au préjudice des enseignes Gap, Camaïeu et Go Sport, dont il était propriétaire. Il a été placé sous contrôle judiciaire, avec l’interdiction immédiate de diriger ou de gérer une société.
Accusé de harcèlement moral, de misogynie et de conflits d’intérêts, Vincent Mahé, le tout-puissant directeur de CDC Habitat, a fini par être poussé vers la sortie il y a trois ans. Mais l’affaire a laissé des traces profondes tandis que lui est redevenu conseiller d’État.
On trouve de nombreuses femmes roumaines dans les maisons closes allemandes et entre les mains de trafiquants. Ce phénomène touche désormais de nombreux pays européens, dont la France. Mais les États semblent s’en accommoder puisqu’ils ne renforcent pas les contrôles.
Novo Nordisk commercialise des médicaments amaigrissants et, officiellement, la fondation du laboratoire se mobilise pour prévenir l’obésité. La réalité est tout autre. Son vice-président a par exemple été payé par Ferrero, Nestlé, McDonald’s et McCain.
Jugé vendredi pour harcèlement et agressions sexuelles sur deux comédiennes dans le cadre d’une pièce de théâtre, l’humoriste de «Nos chers voisins» a nié les faits. L’ex-footballeur et comédien Frank Lebœuf était cité comme témoin et confident des victimes.
Éric Brion a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite le 2 avril. L’ex-directeur de la chaîne Equidia avait été le premier visé par le mouvement #BalanceTonPorc en 2017, pour des propos sexuels. Interrogée, la ministre Astrid Panosyan-Bouvet n’y voit aucun problème.
Le filtre «si j’étais noir de peau» a émergé sur TikTok. De nombreux utilisateurs et utilisatrices, pour la plupart racisé·es, dénoncent cette pratique qu’ils et elles associent à un blackface édulcoré.
La révélation d’une prétendue relation entre la fille de Brigitte Macron et l’animateur de C8 suscite des spéculations politiques. D’après les informations de Mediapart, c’est la communicante Mimi Marchand qui a orchestré le «scoop», dans un contexte de fortes tensions entre Cyril Hanouna et l’Élysée.
Au nom de la sécurisation de leurs frontières avec la Russie, les pays Baltes, la Pologne et la Finlande ont annoncé leur volonté de se retirer de la convention interdisant ces mines, qui tuent et blessent en majorité des civils.
Depuis des millions d’années, les animaux ont parcouru le globe. Certains déplacements laissent cependant les paléontologues perplexes, car ils ne sont explicables que par des traversées à bord d’embarcations. Notamment les espèces du genre «Homo» découvertes récemment sur des îles en Asie.
Le «travail sur les idées» est devenu l’un des engagements les plus répandus des directions partisanes. Les multiples crises, et l’activisme de formations comme La France insoumise, incitent à des efforts en la matière. Mais des freins persistent.
Atlantique, 1952. Anita Conti embarque sur un chalutier pour partager avec sa caméra la vie des pêcheurs. En écho au sommet SOS Océan qui se déroulait les 30 et 31 mars, la cinéaste Louise Hémon questionne les dommages causés à la vie marine et permet de (re)découvrir les mots d’une pionnière de l’écologie marine.
Dimanche 6 avril, les électeurs de la deuxième circonscription du Jura sont appelés aux urnes pour le second tour d’une élection législative partielle. Loin derrière son adversaire LR, le candidat du Rassemblement national mise sur l’indignation de ses partisans pour mobiliser les abstentionnistes.
Procureure générale de la cour d’appel de Paris entre 2015 et 2021, la magistrate Catherine Champrenault s’alarme dans un entretien à Mediapart du populisme antijuges qui semble avoir gagné une partie du monde politique après la condamnation de Marine Le Pen.
« Je ne connais pas Marine Le Pen mais je suis sensible au fait qu’elle travaille dur depuis tant d’années », a écrit dans la nuit de jeudi à vendredi le président des États-Unis sur son réseau Truth Social. Son vice-président parle, lui, d’une « accusation particulièrement mineure ».
Annoncée pour la rentrée 2025, la première «Académie Saint-Louis» doit ouvrir à Salbris, en Sologne. Ce n’est pas un hasard si ce projet porté par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin atterrit dans cette commune, où le maire a opéré un virage idéologique depuis plusieurs années.
Dans la maison médicale La Présence, les médecins ne prescrivent pas de contraception. Si la pratique est légale, l’établissement, créé à l’origine par une association catholique et «pro-vie», nuance en disant ne pas être totalement fermé à la prescription «si besoin».
Après les services de renseignement américain et allemand, c’est l’Académie nationale de médecine française qui donne du crédit à la thèse de la fuite de laboratoire à l’origine de la pandémie de SARS-CoV-2. Mais elle insiste tout autant sur le risque des zoonoses, accru par la destruction de l’environnement.
Un texte attendu le jeudi 3 avril à l’Assemblée veut durcir les dispositifs contre les occupations de terrains illicites, en visant clairement la population des gens du voyage. Les associations dénoncent un projet discriminatoire et entendent se mobiliser.
À la suite de l’audition mardi des Green Angels et des Magic Fans, le ministère de l’intérieur a demandé à rencontrer les dirigeants de l’AS Saint-Étienne afin « d’examiner les garanties » offertes en termes de sécurité. Une décision saluée par le club mais loin d’exclure la dissolution.
Une large majorité a lancé jeudi le détricotage de textes clés du Pacte vert. Avec les voix, notamment, de Raphaël Glucksmann et des élus PS-Place publique, qui font le choix périlleux de donner des gages à la droite à ce stade, dans l’espoir de mieux peser ensuite sur les négociations face à l’extrême droite.
Des jeunes hommes qui tuent leur famille ou leurs camarades: les faits divers du genre se multiplient au Royaume-Uni où la mini-série de Netflix « Adolescence » fait un carton. Face à ces crimes, une discussion sur la masculinité s’est ouverte.
Exposée depuis des années à des opérations de déstabilisation, et l’URSS en mémoire, la société se prépare activement à une attaque de son puissant voisin. Des milliers de bénévoles participent à la Ligue de défense estonienne, placée sous la responsabilité de l’armée.
Le comité d’évaluation de la première réforme, menée entre 2019 et 2021, a rendu son bilan. Censée lutter contre les contrats courts, elle a maintenu les travailleurs dans des emplois précaires tout en diminuant leurs allocations.
Jugé depuis le 24 février par la cour criminelle de Vannes pour des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes, l’ex-chirurgien se répand en aveux. Des déclarations qui rendent paradoxalement parfois difficile l’œuvre de justice.
La première semaine des plaidoiries de la défense dans l’affaire des financements libyens s’est terminée avec les mots des avocats de l’intermédiaire Alexandre Djouhri, contre lequel le Parquet national financier a requis cinq ans de prison.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. Tous nos comptes rendus des audiences judiciaires et nos décryptages de l’affaire.
L’enseignement catholique l’a dit sur tous les tons depuis Bétharram. Il est pour un contrôle accru des établissements privés. Il y a quelques mois pourtant, son patron Philippe Delorme tentait d’infléchir la position du ministère sur le périmètre de ces contrôles.
Un enseignant d’histoire-géographie passé par Stanislas avait été suspendu par le rectorat en février 2024 après une plainte pour agression sexuelle. Un an après, il a été réintégré dans les effectifs du collège parisien Notre-Dame-de-Sion alors que l’enquête est toujours en cours.
Les droits douaniers états-uniens, annoncés le 2 avril, frappent tous les pays bien plus fortement que prévu. Loin de relancer le protectionnisme, cette politique est l’affirmation d’un impérialisme: chaque pays est sommé de négocier le prix et le poids de ses chaînes à l’égard des États-Unis.
Les mesures douanières annoncées mercredi 2avril par Donald Trump imposent une réorganisation internationale dont les États-Unis, qui ont maltraité leurs alliés, ne sont pas certains de sortir gagnants. L’Union européenne, comme la Chine, doit repenser sa place dans le commerce mondial.
Dans un entretien à Mediapart, l’eurodéputée Aurore Lalucq réclame des «réponses ciblées» à la guerre commerciale lancée par Donald Trump, notamment en taxant les acteurs du numérique. Elle plaide pour faire de l’Europe une «zone de stabilité» face au séisme en cours.
Après la condamnation de Marine Le Pen, qui pourrait produire une crise de leadership à l’extrême droite, des militants, chercheurs et responsables politiques veulent mettre à l’ordre du jour les modalités d’une candidature commune à gauche pour 2027. Mais le calendrier électoral et les divergences entre le PS et LFI gèlent encore ces initiatives.
Le politiste a échafaudé plusieurs scénarios permettant d’aboutir à un candidat commun de la gauche pour 2027. Dans un paysage morcelé, l’idée d’une primaire avec une forte implication citoyenne revient comme une hypothèse envisageable.
En meeting à Montreuil au lendemain du jugement rendu contre Marine Le Pen, le député picard a lancé une campagne nationale, «Notre France qui protège et qui partage», annonçant qu’il ne se cacherait pas «derrière son petit doigt» pour la présidentielle le moment venu.
Embourbé dans une affaire de corruption, Eric Adams a obtenu le classement des poursuites qui le visaient. En échange de services rendus à la Maison-Blanche, affirment ses détracteurs. Ancienne étoile montante du Parti démocrate, Adams annonce sa prochaine candidature en tant qu’indépendant.
Le gouvernement de Viktor Orbán fait cette annonce alors qu’il reçoit en grande pompe et pour plusieurs jours le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, visé par un mandat d’arrêt de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Israël n’a pas seulement brisé le cessez-le-feu le 17 mars. Son gouvernement et son armée ont aussi lancé une offensive encore plus meurtrière que celles qui ont précédé la trêve. Son objectif, aujourd’hui affiché, est de saisir une partie plus grande du territoire et de faire partir les Gazaouis.
L’audience qui s’est tenue jeudi 3 avril au tribunal de Vienne (Isère) a donné à entendre les deux parties dans l’affaire qui oppose la famille de Théo Grataloup, né avec de lourds handicaps, au fabricant de glyphosate. Le jugement sera rendu en délibéré le 31 juillet.
La lutte contre le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres a débuté en septembre 2021. Presque quatre ans de lutte, de manifestations, de plaidoiries, d’illégalités constatées, de fêtes, de violences policières, de rassemblements… jusqu’au 27 février 2025 avec le verdict, en faveur des opposants, rendu par le tribunal administratif de Toulouse. Retour en images, par le photographe Alain Pitton, sur une mobilisation exemplaire.