Israël n’a pas seulement brisé le cessez-le-feu le 17 mars. Son gouvernement et son armée ont aussi lancé une offensive encore plus meurtrière que celles qui ont précédé la trêve. Son objectif, aujourd’hui affiché, est de saisir une partie plus grande du territoire et de faire partir les Gazaouis.
L’enseignement catholique l’a dit sur tous les tons depuis Bétharram. Il est pour un contrôle accru des établissements privés. Il y a quelques mois pourtant, son patron Philippe Delorme tentait d’infléchir la position du ministère sur le périmètre de ces contrôles.
Un enseignant d’histoire-géographie passé par Stanislas avait été suspendu par le rectorat en février 2024 après une plainte pour agression sexuelle. Un an après, il a été réintégré dans les effectifs du collège parisien Notre-Dame-de-Sion alors que l’enquête est toujours en cours.
La comédienne révèle, pour la première fois, les violences sexuelles qu’elle a subies depuis l’enfance jusqu’à sa relation avec le réalisateur Bertrand Blier, décédé en janvier. Dans un livre à paraître jeudi, elle dépeint les dommages, irréparables, et l’espoir suscité par #MeToo.
La cheffe de file de l’extrême droite a obtenu que son procès en appel se tienne dès 2026, avant l’élection présidentielle. Un traitement de faveur sur fond de fortes pressions politiques qui interroge.
Le sociologue Ugo Palheta, auteur de plusieurs ouvrages sur l’extrême droite, analyse les conséquences de l’inéligibilité de Marine Le Pen. Si une réplique insurrectionnelle de l’extrême droite lui semble peu crédible, il alerte sur l’ancrage du vote Rassemblement national, qui exige davantage que des condamnations morales de la gauche.
À la suite de l’audition mardi des Green Angels et des Magic Fans, le ministère de l’intérieur a demandé à rencontrer les dirigeants de l’AS Saint-Étienne afin « d’examiner les garanties » offertes en termes de sécurité. Une décision saluée par le club mais loin d’exclure la dissolution.
Un sénateur démocrate a dénoncé pendant plus d’une journée, dans l’hémicycle, les menaces que fait peser Donald Trump sur la démocratie états-unienne. Dans le Wisconsin, un candidat à la Cour suprême de l’État soutenu financièrement par Elon Musk a été battu. Les démocrates reprennent espoir.
Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Budapest mardi 1er avril pour s’opposer à une nouvelle loi votée en accéléré pour interdire la Marche des fiertés prévue fin juin. Une décision autant idéologique que tactique de la part du pouvoir.
L’industriel a le vent en poupe, avec le récent label «stratégique» apposé par l’UE à son projet phare, l’extraction de lithium dans l’Allier. Mais en face, la résistance s’organise. Le week-end dernier, des opposants aux divers projets avaient rendez-vous en Dordogne pour coordonner leurs luttes.
Sabine et Thomas Grataloup, parents d’un enfant né avec de graves malformations, poursuivent Bayer, ex-Monsanto, pour avoir commercialisé son herbicide phare en camouflant sa nocivité. Le procès débute jeudi 3 avril au tribunal de Vienne.
L’Assemblée a adopté mardi en première lecture une proposition de loi intégrant le non-consentement à la définition pénale du viol. Un texte auquel une partie du PS, à l’image du mouvement féministe, s’est opposé, et que Gérald Darmanin, lui-même mis en cause par deux femmes, a défendu.
La lutte contre le projet d’autoroute A69 entre Toulouse et Castres a débuté en septembre 2021. Presque quatre ans de lutte, de manifestations, de plaidoiries, d’illégalités constatées, de fêtes, de violences policières, de rassemblements… jusqu’au 27 février 2025 avec le verdict, en faveur des opposants, rendu par le tribunal administratif de Toulouse. Retour en images, par le photographe Alain Pitton, sur une mobilisation exemplaire.
Le gouvernement est en droit de bloquer un réseau social dans le cas de «circonstances exceptionnelles». Mais lorsqu’il l’a fait pour TikTok pendant les affrontements en Nouvelle-Calédonie de mai 2024, le Conseil d’État estime que cette décision était «disproportionnée».
Le fondateur de l’école de commerce Digital College a financé son mariage et a acheté plus de 500000 euros de cartes Pokémon avec l’argent de l’établissement, selon les informations de Mediapart. Étudiants et salariés dénoncent aussi un management agressif et une volonté de faire du chiffre.
Alors que devait débuter lundi en séance l’examen de la proposition de loi de l’ancien ministre du logement Guillaume Kasbarian, le texte a été retiré par son rapporteur. Une motion de rejet portée par LFI avait en effet toutes les chances d’être adoptée.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, samedi 29 mars, pour soutenir les Magic Fans et les Green Angels, les deux principales associations ultras de l’AS Saint-Étienne, menacées de dissolution par le ministère de l’intérieur. Supporters, politiques et dirigeants du club regrettent une décision «disproportionnée et inefficace».
Après le jugement condamnant Marine Le Pen, une grande partie de la classe politique française s’offusque du fait que des juges puissent rendre inéligible un élu. François Bayrou, ancien chantre de la moralisation de la vie publique, est aujourd’hui le principal avocat des privilèges de sa classe.
Les magistrats qui ont condamné Marine Le Pen ont pris le soin d’expliciter dans leur jugement la nécessité d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire, au vu de la gravité des faits et du système de défense adopté. Mardi soir, la cour d’appel de Paris a annoncé envisager un procès avec « une décision à l’été 2026 ».
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. Tous nos comptes rendus des audiences judiciaires et nos décryptages de l’affaire.
À partir du 1eravril, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour les demandeurs d’emploi dont la mensualisation, sur trente jours, de toutes les allocations et un durcissement des règles pour les chômeurs séniors.
Les défaillances d’entreprises qui se sont produites en cascade en 2024 vont continuer à faire sentir leurs effets sur l’emploi en 2025. D’autant qu’elles risquent de se maintenir à un niveau élevé.
Le pays a connu les pires incendies de son histoire récente, qui ont fait trente morts et des dizaines de milliers de déplacés. De nombreuses victimes sont des personnes âgées, qui n’ont pas réussi à s’échapper ou ont refusé de quitter leur demeure.
Le respect du consentement, tout le monde est, a priori, pour. Mais l’introduction de cette notion dans le Code pénal, débattue mardi à l’Assemblée, permettra-t-elle de changer la donne en matière de répression des violences sexuelles? Le débat divise juristes, militantes et chercheuses.
Dimanche 30 mars, des milliers d’agriculteurs de tout l’archipel sont entrés dans Tokyo. Désespérés, ils dénoncent des réformes qui les plongent dans la précarité et réduisent l’autosuffisance alimentaire du pays. Les pénuries ont doublé le prix du riz.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Dans ce troisième numéro, Vincent Bolloré fait le point avec ses affidés sur sa croisade culturelle.
L’annonce d’une nouvelle équipe gouvernementale à Damas donne des gages à la communauté internationale et à l’ensemble de la population syrienne, même si le président Ahmed al-Charaa continue de concentrer les principaux pouvoirs.
Déshumanisés, dépolitisés ou même sexualisés, les soldats du régime nazi sont souvent illustrés dans les jeux vidéo d’une façon qui tranche avec la réalité historique. Au risque de livrer une image erronée de ce que fut le national-socialisme.
Notre podcast culturel s’intéresse à la représentation des violences sexuelles au théâtre à travers «Black Lights» de Mathilde Monnier, «Requin Velours» signé Gaëlle Axelbrun et «Seule comme Maria» par Marilou Aussilloux.
À l’occasion de la sortie en salles ce mercredi de «La Fin de l’âge de fer», tout à la fois film catastrophe engagé et exercice vivifiant de critique des images, entretien croisé avec le réalisateur Clément Schneider et l’historienne de la Révolution française Sophie Wahnich.
Alors que sort en France un biopic tourné partiellement en Tunisie sur le psychiatre et militant antiraciste et décolonial, son centenaire est une opportunité dans les pays du Maghreb de redécouvrir un homme longtemps trop méconnu.
Elles étaient étudiantes ou salariée à l’Ensav, l’école publique de cinéma à Toulouse, dans les années 1990 et 2000. Cinq femmes accusent leur ancien directeur de harcèlement et d’agressions sexuelles, et dénoncent les honneurs qui continuent de lui être rendus.
Alors que les dernières semaines ont été marquées par de vives tensions entre la France et l’Algérie, Mediapart diffuse l’impressionnant documentaire de Franssou Prenant qui revient sur l’invasion de l’Algérie par la France au XIXe siècle, à partir d’une lecture des textes de l’époque.