Le parquet de Paris a requis dix-huit mois de prison avec sursis contre Gérard Depardieu dans l’affaire du film «Les Volets verts». Onze femmes, dont les plaignantes de ce procès mouvementé, réagissent et dénoncent les comportements problématiques d’un acteur au statut de totem indéboulonnable.
Sarah (prénom d’emprunt) est une des deux plaignantes du procès Depardieu. Elle raconte pour la première fois à visage découvert les agressions sexuelles qu’aurait commises l’acteur en 2021 sur le tournage du film «Les Volets verts».
Mediapart révèle le contenu d’un rapport réalisé par les services du ministère de l’intérieur qui démontre qu’il n’y a pas de phénomène de radicalisation dans le sport. Ce travail d’ampleur a été soigneusement enterré.
Le sport est le nouveau prétexte brandi par le gouvernement pour justifier une offensive législative contre les Françaises qui portent le foulard. Le ministre de l’intérieur en a fait son combat favori. L’extrême droite n’a plus qu’à sortir le popcorn.
Alors que le Parquet national financier vient de requérir sept ans d’emprisonnement contre l’ancien président de la République dans l’affaire des financements libyens, les réactions spontanées à gauche sont rares. Preuve d’une banalisation des «affaires» en politique?
Le Parquet national financier a conclu ses réquisitions en réclamant une peine exemplaire de sept ans de prison contre Nicolas Sarkozy pour sanctionner le pacte de corruption scellé avec la dictature libyenne pour le financement de sa campagne de 2007.
Le Conseil constitutionnel a rejeté les arguments d’élus locaux qui contestaient leur démission d’office après leur condamnation à une peine d’inéligibilité. Même si son cas est différent, Marine Le Pen comptait sur cette décision avant son jugement, attendu lundi 31 mars.
Surnommé le «vice-président », Alexis Kohler a exercé pendant huit ans un pouvoir politique et économique sans précédent aux côtés d’Emmanuel Macron. Sa démission marque un tournant pour le camp présidentiel. Mais que va-t-il faire à la Société générale?
Une enquête judiciaire sur les montages financiers de l’oligarque Suleyman Kerimov, proche de Vladimir Poutine, éclabousse l’avocat fiscaliste Frédéric Moréas. Ce dernier travaille depuis huit ans avec la belle-fille du président de la République.
Les assauts de l’administration états-unienne contre la science climatique défont déjà à bas bruit des pans entiers de programmes de suivi de la planète. Les climatologues redoutent des pertes de données essentielles pour faire face au chaos climatique qui s’intensifie.
Benjamin Amar, écarté de la direction du syndicat après une plainte pour viol, depuis classée sans suite, reprochait à une association féministe et à un autre cégétiste d’avoir dévoilé des pans entiers du dossier pénal et de sa vie intime. Le tribunal vient de les condamner conjointement.
Les deux plus grands groupes d’édition français se sont lancés dans des projets immobiliers à grande échelle. Bien trop vite et sans prendre en compte les critiques, dénonce le personnel dans les deux cas. Ces projets éclairent le changement de logique à l’œuvre dans le secteur.
La frappe a visé le quartier densément peuplé de Hadath, après que des tirs de roquettes ont visé le territoire israélien. Le président libanais Joseph Aoun a condamné « toute tentative détestable de ramener le Liban dans un tourbillon de violence ».
La Birmanie a lancé un rare appel à l’aide internationale après le puissant séisme qui a frappé vendredi le centre du pays, provoquant des dégâts considérables et de violentes secousses jusqu’en en Thaïlande où l’effondrement d’un immeuble en construction a fait au moins trois morts.
Une trentaine d’États se sont réunis à Paris, jeudi 27 mars, pour évoquer la forme future du soutien à Kyiv. La France et le Royaume-Uni ont redit leur détermination à envoyer des troupes sur place une fois la paix signée, mais les contours de cette «force» restent flous.
C’est une première dans l’histoire pénale et politique française : jamais une telle peine n’avait été requise pour un ancien président de la République, décrit par les procureurs comme le «commanditaire» d’un pacte de corruption avec la dictature libyenne.
Au deuxième jour de ses réquisitions, le Parquet national financier s’est attardé sur la preuve «déterminante» que représentent les carnets de Choukri Ghanem. Mais aussi sur les deux exfiltrations de Bachir Saleh et les espèces de la campagne présidentielle de 2007.
Jusqu’aux réquisitions de cette semaine, et en dehors de quelques brèves incursions, les chaînes ont déserté les audiences. Les journalistes interrogés assurent qu’il ne faut rien y voir d’autre que les mécanismes classiques de la télé.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. Tous nos comptes rendus des audiences judiciaires et nos décryptages de l’affaire.
La soirée organisée «contre l’islamisme» par le lobby pro-israélien Elnet et des cercles proches du milliardaire Stérin, à laquelle ont participé Bruno Retailleau et Manuel Valls, a sans surprise tourné au concours de déclarations nauséabondes.
Le tribunal de Dar El-Beïda, dans les environs de la capitale algérienne, a condamné l’écrivain notamment pour «atteinte à l’unité nationale». Alors qu’il est à un âge avancé et souffre d’un cancer, son avocat français affirme n’avoir pas pu défendre son cas comme il se doit.
En plus de Boualem Sansal, des centaines de personnes sont emprisonnées pour s’être exprimées librement, avoir vanté le Hirak, le mouvement de contestation sociale né en 2019, ou défendu les droits humains. Mediapart en dresse une liste non exhaustive.
Le ministre de la justice veut faire croire que le problème de la surpopulation carcérale pourrait être réglé par une variable d’ajustement: les détenus étrangers. Un postulat nauséabond et simpliste.
Sous couvert de faciliter la vie des entreprises, le projet de loi de simplification discuté à l’Assemblée nationale prône la dérégulation et l’affaiblissement de la démocratie locale. Avec des conséquences écologiques et sociales certaines, dénoncent les députés de gauche.
Jolien Veldwijk, directrice pour la Palestine de l’ONG Care, s’est rendue à Gaza en février. Alors que l’armée israélienne a repris ses raids le 18 mars, faisant plus de 830 morts, elle appelle à un nouveau cessez-le-feu et à une reprise de l’aide humanitaire.
Après avoir longtemps refusé une telle option, le gouvernement chinois semble désormais décidé à soutenir la consommation pour tenir ses objectifs de croissance. Mais cette volte-face est délicate et ne va pas sans difficultés.
Au terme de quatre jours de procès, le procureur a demandé jeudi au tribunal correctionnel de Paris de condamner Gérard Depardieu à 18 mois de prison avec sursis probatoire.
L’affaire porte sur des soupçons de chantage exercé contre l’ancien premier adjoint Gilles Artigues, un rival potentiel du maire, filmé dans une chambre d’un hôtel parisien en janvier 2015, en train de se faire masser par un escort-boy. Une affaire révélée par Mediapart.
Le conseil national de l’ordre des médecins, constitué partie civile au procès de Joël Le Scouarnec, a admis n’avoir entamé aucune procédure disciplinaire contre le chirurgien, malgré sa condamnation pour détention d’images pédopornographiques en 2005.
La nouvelle autorité de sûreté ne communique pas sur une fuite radioactive survenue samedi 22 mars sur un réacteur nucléaire. Elle n’a pas non plus activé son centre de crise. Certains experts en son sein interrogent cette attitude.
L’année 2024 a été la plus meurtrière dans la Manche pour les personnes migrantes en quête d’un avenir. Depuis la fermeture de la « jungle de Calais » en 2016, la diversité des mesures de sécurité n’a eu d’égal que leur inefficacité. Lumière sur l’éprouvante rencontre des exilés avec la violence arbitraire.
Dix ans après la reconnaissance par l’Assemblée nationale de la responsabilité morale de l’État dans le déplacement de quelque 2000 enfants de La Réunion vers la métropole, et notamment dans la Creuse, une nouvelle proposition de loi est déposée, ouvrant la possibilité d’une indemnisation financière.
Depuis l’agression du rabbin d’Orléans le 22 mars, la ville est sous le choc. La cité du Loiret a affiché son unité lors d’une marche blanche mardi soir. Mais les militants antifascistes locaux soulignent que l’antisémitisme s’installe dans la ville depuis plusieurs années.
Dans son rapport annuel publié mardi 25 mars, Claire Hédon, la Défenseure des droits, constate une augmentation des discriminations en lien avec l’origine. Elle pointe aussi les difficultés engendrées par les démarches numérisées dans les services publics.
Le réalisateur Paulo Carneiro sort le 26 mars un film choral qui remet en scène la résistance d’un village portugais contre un mégaprojet de mines de lithium porté par la multinationale britannique Savannah.
Depuis la parution d’un livre sur le meurtre de Thomas Perotto lors d’un bal à Crépol en 2023, les médias d’extrême droite se déchaînent contre ses auteurs. En s’appuyant sur des PV supposés «disparus», CNews, Europe1 ou le «JDD» diffusent aussi de nombreux mensonges.
En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 47e édition se tient du 22 au 29 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection « Première fenêtre » consacrée aux jeunes cinéastes. Et de voter pour votre œuvre préférée.