Affaire Depardieu : onze femmes prennent la parole

Émission spéciale

Le parquet de Paris a requis dix-huit mois de prison avec sursis contre Gérard Depardieu dans l’affaire du film « Les Volets verts ». Onze femmes, dont les plaignantes de ce procès mouvementé, réagissent et dénoncent les comportements problématiques d’un acteur au statut de totem indéboulonnable. 

par À l’air libre

En accès libre

© Photo Yann Castanier pour Mediapart

« L’affaire Pelicot m’a donné beaucoup de courage » : Sarah, plaignante dans le procès, s’exprime

Violences sexistes et sexuelles — Vidéo

Sarah (prénom d’emprunt) est une des deux plaignantes du procès Depardieu. Elle raconte pour la première fois à visage découvert les agressions sexuelles qu’aurait commises l’acteur en 2021 sur le tournage du film « Les Volets verts ».

par Marine Turchi et Laura Wojcik

Interdiction des signes religieux dans le sport : le rapport qui démonte les arguments du gouvernement

Discriminations — Vidéo

Mediapart révèle le contenu d’un rapport réalisé par les services du ministère de l’intérieur qui démontre qu’il n’y a pas de phénomène de radicalisation dans le sport. Ce travail d’ampleur a été soigneusement enterré.

par Samia Dechir et Marie Turcan

© Illustration Mediapart

Sous couvert de sport, la croisade assumée contre le voile en France

Discriminations — Parti pris

Le sport est le nouveau prétexte brandi par le gouvernement pour justifier une offensive législative contre les Françaises qui portent le foulard. Le ministre de l’intérieur en a fait son combat favori. L’extrême droite n’a plus qu’à sortir le popcorn.

par Samia Dechir et Marie Turcan

Après les réquisitions contre Sarkozy, la gauche reste globalement silencieuse

Gauche(s)

Alors que le Parquet national financier vient de requérir sept ans d’emprisonnement contre l’ancien président de la République dans l’affaire des financements libyens, les réactions spontanées à gauche sont rares. Preuve d’une banalisation des « affaires » en politique ?

par Mathieu Dejean

Sept ans ferme réclamés contre Sarkozy : le prix d’un « pacte faustien » avec Kadhafi

Justice — Chronique

Le Parquet national financier a conclu ses réquisitions en réclamant une peine exemplaire de sept ans de prison contre Nicolas Sarkozy pour sanctionner le pacte de corruption scellé avec la dictature libyenne pour le financement de sa campagne de 2007.

par Karl Laske

Le débat sur l’inéligibilité immédiate des élus fait pschitt

Institutions

Le Conseil constitutionnel a rejeté les arguments d’élus locaux qui contestaient leur démission d’office après leur condamnation à une peine d’inéligibilité. Même si son cas est différent, Marine Le Pen comptait sur cette décision avant son jugement, attendu lundi 31 mars.

par Michel Deléan

Alexis Kohler : le départ d’un secrétaire général de l’Élysée « hors norme », « hors cadre »

Élysée et gouvernement

Surnommé le « vice-président », Alexis Kohler a exercé pendant huit ans un pouvoir politique et économique sans précédent aux côtés d’Emmanuel Macron. Sa démission marque un tournant pour le camp présidentiel. Mais que va-t-il faire à la Société générale ?

par Martine Orange

© Photo Ludovic MARIN / AFP

Blanchiment d’argent russe : des perquisitions menées chez l’associé de Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron

Justice — Enquête

Une enquête judiciaire sur les montages financiers de l’oligarque Suleyman Kerimov, proche de Vladimir Poutine, éclabousse l’avocat fiscaliste Frédéric Moréas. Ce dernier travaille depuis huit ans avec la belle-fille du président de la République.

par Yann Philippin et Antton Rouget

Comment Trump est en train de saper l’infrastructure mondiale des sciences du climat

Climat

Les assauts de l’administration états-unienne contre la science climatique défont déjà à bas bruit des pans entiers de programmes de suivi de la planète. Les climatologues redoutent des pertes de données essentielles pour faire face au chaos climatique qui s’intensifie.

par Mickaël Correia

© Photo Francis Chung /SIPA

Accusé de violences sexuelles, un ex-cadre de la CGT fait condamner ses détracteurs pour atteinte à la vie privée

Justice

Benjamin Amar, écarté de la direction du syndicat après une plainte pour viol, depuis classée sans suite, reprochait à une association féministe et à un autre cégétiste d’avoir dévoilé des pans entiers du dossier pénal et de sa vie intime. Le tribunal vient de les condamner conjointement. 

par Khedidja Zerouali

Chez Editis et Hachette Livre, des déménagements mettent les salariés en alerte

Entreprises

Les deux plus grands groupes d’édition français se sont lancés dans des projets immobiliers à grande échelle. Bien trop vite et sans prendre en compte les critiques, dénonce le personnel dans les deux cas. Ces projets éclairent le changement de logique à l’œuvre dans le secteur.

par Dan Israel

Israël bombarde la banlieue sud de Beyrouth, après quatre mois de trêve

Proche et Moyen-Orient — Dépêche

La frappe a visé le quartier densément peuplé de Hadath, après que des tirs de roquettes ont visé le territoire israélien. Le président libanais Joseph Aoun a condamné « toute tentative détestable de ramener le Liban dans un tourbillon de violence ».

par Agence France-Presse

Un puissant séisme frappe la Birmanie et la Thaïlande voisine

Asie et Océanie — Dépêche

La Birmanie a lancé un rare appel à l’aide internationale après le puissant séisme qui a frappé vendredi le centre du pays, provoquant des dégâts considérables et de violentes secousses jusqu’en en Thaïlande où l’effondrement d’un immeuble en construction a fait au moins trois morts.

par Agence France-Presse

Toutes nos séries

Troupes européennes en Ukraine : Londres et Paris peinent toujours à rassembler

Défense et diplomatie

Une trentaine d’États se sont réunis à Paris, jeudi 27 mars, pour évoquer la forme future du soutien à Kyiv. La France et le Royaume-Uni ont redit leur détermination à envoyer des troupes sur place une fois la paix signée, mais les contours de cette « force » restent flous.

par Justine Brabant

© Photo Ludovic Marin / AFP

Pour Varsovie, la Pologne est « déjà une cible de la Russie »

Défense et diplomatie — Entretien

par Amélie Poinssot

Les stratèges russes déboussolés face à la lune de miel Trump-Poutine

Défense et diplomatie — Analyse

par Justine Brabant

« Le tableau très sombre d’une partie de la République »

Justice

C’est une première dans l’histoire pénale et politique française : jamais une telle peine n’avait été requise pour un ancien président de la République, décrit par les procureurs comme le « commanditaire » d’un pacte de corruption avec la dictature libyenne.

par Fabrice Arfi

Audio disponible

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

Des carnets, une cavale et du cash : le PNF détaille le « pacte de corruption » de Sarkozy et Kadhafi

Justice — Chronique

Au deuxième jour de ses réquisitions, le Parquet national financier s’est attardé sur la preuve « déterminante » que représentent les carnets de Choukri Ghanem. Mais aussi sur les deux exfiltrations de Bachir Saleh et les espèces de la campagne présidentielle de 2007.

par Fabrice Arfi

Procès Sarkozy-Kadhafi : à la télé, on n’y comprend toujours rien

Médias

Jusqu’aux réquisitions de cette semaine, et en dehors de quelques brèves incursions, les chaînes ont déserté les audiences. Les journalistes interrogés assurent qu’il ne faut rien y voir d’autre que les mécanismes classiques de la télé.

par Yunnes Abzouz

Panoramique : Suivre les audiences, saisir les enjeux du procès

Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. Tous nos comptes rendus des audiences judiciaires et nos décryptages de l’affaire.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Illustration Prisciana Le Meur / Mediapart

À Paris, le meeting « Pour la République » se transforme en grand rassemblement islamophobe

Extrême droite — Reportage

La soirée organisée « contre l’islamisme » par le lobby pro-israélien Elnet et des cercles proches du milliardaire Stérin, à laquelle ont participé Bruno Retailleau et Manuel Valls, a sans surprise tourné au concours de déclarations nauséabondes.

par Lucie Delaporte

© Photo Thibaud Moritz / AFP

L’écrivain Boualem Sansal est condamné à cinq ans de prison ferme en Algérie

Afrique(s)

Le tribunal de Dar El-Beïda, dans les environs de la capitale algérienne, a condamné l’écrivain notamment pour « atteinte à l’unité nationale ». Alors qu’il est à un âge avancé et souffre d’un cancer, son avocat français affirme n’avoir pas pu défendre son cas comme il se doit.

par Anais Taieb

Algérie : plus de 200 détenus d’opinion jetés aux oubliettes

Afrique(s)

En plus de Boualem Sansal, des centaines de personnes sont emprisonnées pour s’être exprimées librement, avoir vanté le Hirak, le mouvement de contestation sociale né en 2019, ou défendu les droits humains. Mediapart en dresse une liste non exhaustive.

par Anais Taieb

Quand Gérald Darmanin fait sa com’ sur le dos des détenus étrangers

Justice

Le ministre de la justice veut faire croire que le problème de la surpopulation carcérale pourrait être réglé par une variable d’ajustement : les détenus étrangers. Un postulat nauséabond et simpliste.

par Nejma Brahim et Michel Deléan

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Loi sur la simplification : « On prépare le terrain au trumpisme »

Entreprises — Analyse

Sous couvert de faciliter la vie des entreprises, le projet de loi de simplification discuté à l’Assemblée nationale prône la dérégulation et l’affaiblissement de la démocratie locale. Avec des conséquences écologiques et sociales certaines, dénoncent les députés de gauche.

par Mathias Thépot

© Photo Daniel Perron / Hans Lucas via AFP

50 000 morts à Gaza : « Nous ne pouvons pas accepter un tel mépris de la vie humaine »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Jolien Veldwijk, directrice pour la Palestine de l’ONG Care, s’est rendue à Gaza en février. Alors que l’armée israélienne a repris ses raids le 18 mars, faisant plus de 830 morts, elle appelle à un nouveau cessez-le-feu et à une reprise de l’aide humanitaire. 

par François Bougon

© Youssef El-Ruzzi/Care

Pékin se résout à soutenir la consommation des ménages

Asie et Océanie — Analyse

Après avoir longtemps refusé une telle option, le gouvernement chinois semble désormais décidé à soutenir la consommation pour tenir ses objectifs de croissance. Mais cette volte-face est délicate et ne va pas sans difficultés. 

par Romaric Godin

© Photo Greg Baker / AFP

Turquie : l’impasse des Erdoğanomics

Politique économique — Analyse

par Romaric Godin

Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre l’acteur

Violences sexistes et sexuelles

Au terme de quatre jours de procès, le procureur a demandé jeudi au tribunal correctionnel de Paris de condamner Gérard Depardieu à 18 mois de prison avec sursis probatoire.

par La rédaction de Mediapart

© Photo Nevar Vitaly / Tass / Abaca

Au procès Depardieu, la solidarité sur les bancs des parties civiles

Violences sexistes et sexuelles — Chronique

par Marine Turchi

Procès Depardieu : l’acteur change de version et fustige le mouvement #MeToo

Violences sexistes et sexuelles — Chronique

par Marine Turchi

Sextape à Saint-Étienne : le parquet requiert un procès pour « chantage » contre le maire Gaël Perdriau

Justice

L’affaire porte sur des soupçons de chantage exercé contre l’ancien premier adjoint Gilles Artigues, un rival potentiel du maire, filmé dans une chambre d’un hôtel parisien en janvier 2015, en train de se faire masser par un escort-boy. Une affaire révélée par Mediapart.

par Agence France-Presse

Procès Le Scouarnec : les « profonds regrets » du conseil de l’ordre des médecins

Violences sexistes et sexuelles

Le conseil national de l’ordre des médecins, constitué partie civile au procès de Joël Le Scouarnec, a admis n’avoir entamé aucune procédure disciplinaire contre le chirurgien, malgré sa condamnation pour détention d’images pédopornographiques en 2005.

par Hugo Lemonier

Nucléaire : couacs de communication après un incident à la centrale de Flamanville

Énergies

La nouvelle autorité de sûreté ne communique pas sur une fuite radioactive survenue samedi 22 mars sur un réacteur nucléaire. Elle n’a pas non plus activé son centre de crise. Certains experts en son sein interrogent cette attitude.

par Jade Lindgaard

© Photo Charly Triballeau / AFP

Pollution à Fos-sur-Mer : ArcelorMittal mis en examen pour mise en danger de la vie d’autrui

Écosystèmes et pollution — Enquête

par Pascale Pascariello

Un droit de réponse de la société Altho

France

par La rédaction de Mediapart

Portfolio : Survivre à Calais

L’année 2024 a été la plus meurtrière dans la Manche pour les personnes migrantes en quête d’un avenir. Depuis la fermeture de la « jungle de Calais » en 2016, la diversité des mesures de sécurité n’a eu d’égal que leur inefficacité. Lumière sur l’éprouvante rencontre des exilés avec la violence arbitraire.

par Ozan Acıdere

« Enfants volés de la Creuse » : le dernier espoir d’une réparation

Enfances

Dix ans après la reconnaissance par l’Assemblée nationale de la responsabilité morale de l’État dans le déplacement de quelque 2 000 enfants de La Réunion vers la métropole, et notamment dans la Creuse, une nouvelle proposition de loi est déposée, ouvrant la possibilité d’une indemnisation financière.

par Clémentine Méténier et Margot Hemmerich

© Photomontage Marie-Germaine Perigogne / Fédération des Enfants Déracinés des DROM

« L’antisémitisme est un poison, on attend l’antidote » : après l’agression de son rabbin, Orléans en émoi

Discriminations — Reportage

Depuis l’agression du rabbin d’Orléans le 22 mars, la ville est sous le choc. La cité du Loiret a affiché son unité lors d’une marche blanche mardi soir. Mais les militants antifascistes locaux soulignent que l’antisémitisme s’installe dans la ville depuis plusieurs années.

par Khedidja Zerouali

La Défenseure des droits dénonce les « excès de la dématérialisation mal pensée »

Discriminations

Dans son rapport annuel publié mardi 25 mars, Claire Hédon, la Défenseure des droits, constate une augmentation des discriminations en lien avec l’origine. Elle pointe aussi les difficultés engendrées par les démarches numérisées dans les services publics.

par Faïza Zerouala

« Covas do Barroso », un docu-western sur la face sombre de la transition énergétique au Portugal

Écosystèmes et pollution

Le réalisateur Paulo Carneiro sort le 26 mars un film choral qui remet en scène la résistance d’un village portugais contre un mégaprojet de mines de lithium porté par la multinationale britannique Savannah.

par Mickaël Correia

Des journalistes menacés après une nouvelle campagne mensongère des médias Bolloré

Extrême droite

Depuis la parution d’un livre sur le meurtre de Thomas Perotto lors d’un bal à Crépol en 2023, les médias d’extrême droite se déchaînent contre ses auteurs. En s’appuyant sur des PV supposés « disparus », CNews, Europe 1 ou le « JDD » diffusent aussi de nombreux mensonges.

par David Perrotin

Documentaire : « Cinéma du réel » : treize films à voir sur Mediapart pour élire le prix du public

En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 47e édition se tient du 22 au 29 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection « Première fenêtre » consacrée aux jeunes cinéastes. Et de voter pour votre œuvre préférée. 

par Mediapart et Cinéma du réel

En accès libre

© Photomontage Mediapart