Alors que le procès des financements libyens entre, lundi 24 mars, dans sa dernière phase, Mediapart fait le point sur les enseignements de deux mois et demi de débats intenses, qui ont révélé de nombreuses failles dans la défense de Nicolas Sarkozy et de ses coprévenus.
Mediapart révèle que tribunal correctionnel de Montpellier a condamné l’entreprise de propreté à 50000 euros d’amende après la mort d’un salarié en 2019, écrasé par un chariot élévateur. La société avait plaidé la relaxe, rejetant violemment la responsabilité sur le défunt.
Si des partis de gauche radicale cherchent un chemin pour «stopper la marche à la guerre», les traditions antimilitaristes et pacifistes sont largement éclipsées par l’actualité internationale. En partie sidérées, parfois inaudibles, ces formations se recomposent à bas bruit.
Le parti socialiste et Sumar, son allié de gauche critique, divergent sur la nécessité de «réarmer» l’Europe. Pedro Sánchez espère éviter un vote formel sur le sujet pour ne pas fragiliser sa coalition.
L’acteur de 76 ans doit être jugé les 24 et 25 mars pour des agressions sexuelles sur deux femmes qu’il conteste. Depuis un an, les tensions se multiplient. Les parties civiles se sentent «sous pression». L’une des plaignantes a même déposé une main courante cette semaine.
Un adolescent de 16 ans a été interpellé samedi soir, soupçonné d’avoir agressé plus tôt dans la journée le rabbin d’Orléans (Loiret), a indiqué dimanche à l’AFP la procureure de la ville, Emmanuelle Bochenek-Puren. Une enquête a été ouverte.
parAgence France-Presse
et La rédaction de Mediapart
À 35 ans, Mina élève seule ses trois enfants. Elle doit batailler avec un budget à l’os, sa charge mentale, les pouvoirs publics, et faire en sorte que ses petits ne réalisent pas la pauvreté qui les frappe. C’est le premier volet de notre nouvelle chronique, «À découvert».
Des centaines de milliers de Turcs sont sortis dans les rues dans la soirée de samedi 22 mars, alors que le maire d’Istanbul a été placé en détention pour corruption. L’opposition promet de poursuivre sa mobilisation jusqu’à la libération d’Ekrem İmamoğlu.
Notre podcast culturel discute de «L’art “dégénéré”. Le procès de l’art moderne sous le nazisme» au musée Picasso, «Laia Abril. On Mass Hysteria. Une histoire de la misogynie» au Bal et «Sécurité sociale prélude – Vies institutionnelles» à Bétonsalon.
Dans son livre «Des vies océaniques. Quand des animaux et des humains se rencontrent», l’anthropologue Fabien Clouette analyse ce qui se joue dans nos interactions avec les mammifères marins, aussi omniprésents dans nos imaginaires qu’ils sont difficiles à approcher dans leur milieu.
En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 47e édition se tient du 22 au 29 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection « Première fenêtre » consacrée aux jeunes cinéastes. Et de voter pour votre œuvre préférée.
De nouvelles découvertes en immunologie révolutionnent la façon dont nous envisageons notre peau et notre système immunitaire. Et pourraient mener au développement de vaccins sous forme de crèmes.
L’ancien président a été interrogé une dernière fois avant les réquisitions prévues la semaine prochaine. Il a dénoncé le «postulat» de sa culpabilité défendu, selon lui, par le Parquet national financier.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
Donald Trump, comme l’explicite l’économiste Stephen Miran, veut refonder le système financier international. Son objectif? Faire payer au reste du monde, et par tous les moyens, l’usage du dollar afin d’alléger le «fardeau» américain d’avoir la seule monnaie de réserve mondiale.
L’animateur de «Touche pas à mon poste » a menacé son chroniqueur Matthieu Delormeau hors antenne le 13 février 2023 lors d’une coupure pub. Interrogé par Mediapart, l’avocat de Cyril Hanouna dément. Nous révélons donc des extraits de cet enregistrement.
Lauréat du prix du Livre Inter en 2022 avec «Attaquer la terre et le soleil», l’écrivain Mathieu Belezi documente depuis des années la férocité de la colonisation en Algérie. Il constate à nouveau l’ignorance entêtée que notre pays entretient autour des massacres qui l’ont accompagnée.
C’est une archive que l’on dirait tirée d’un pamphlet antimilitariste, mais qui a été produite par l’armée française elle-même en 1957, au sujet d’un triple assassinat commis par l’un des siens. Elle montre les voies tortueuses que pouvait emprunter l’institution militaire pour sauver son «honneur».
Les cinq djihadistes accusés d’avoir séquestré et torturé des otages occidentaux en Syrie ont été condamné à des peines allant de 20 années de prison à la réclusion criminelle à perpétuité. À travers ce verdict, c’est la fin des grands procès dédiés aux crimes de l’État islamique.
Le cas de Boualem Sansal, âgé et malade, est particulier par sa dimension politico-diplomatique, au cœur du froid polaire entre la France et l’Algérie. Son procès s’insère dans une vague répressive post-printemps arabe qui s’étend à tout le Maghreb. Et qui ne cesse de se durcir.
À Arza, un village du nord-ouest de la Syrie, plus de vingt-cinq résidents ont été tués, le 7 mars, dans un massacre confessionnel. Les habitants sont désormais terrorisés à l’idée de rentrer chez eux.
À Paris et dans des centaines de villes en France, des dizaines de milliers de personnes ont répondu à l’appel de la Marche des solidarités à défiler contre «le racisme et le fascisme».
Les collectifs qui appellent à manifester samedi 22 mars contre toutes les formes de racisme espèrent «transmettre un message positif» et rassembler massivement, alors que les crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux continuent d’augmenter en France.
Une prison surpeuplée, des violences entre détenus importantes… Le tableau dressé par un rapport du Comité pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants du Conseil de l’Europe après une visite en Guyane est préoccupant.
Grâce aux voix de LR et du RN, le gouvernement a obtenu la création d’un régime spécial d’enfermement pour les narcotrafiquants. Le dispositif suscite un tollé à gauche, qui l’associe aux «quartiers de haute sécurité» abolis il y a quarante ans par Robert Badinter.
parPauline Graulle,
Jérôme Hourdeaux
et Camille Polloni
Les déclarations de François Bayrou sur l’impossibilité de revenir à un âge légal de 62 ans ont fait capoter les négociations entre syndicats et patronat. La CGT et l’U2P patronale ont claqué la porte, après FO. Et ni la CFDT ni le Medef ne veulent poursuivre dans les conditions édictées par le gouvernement.
À l’issue d’une conversation avec Donald Trump, le président russe s’est dit prêt à stopper ses bombardements des centrales et du réseau électrique ukrainien. Une mesure minimum, qui écarte de fait la proposition américano-ukrainienne d’un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours.
S’il a permis de réaffirmer le soutien des États membres à l’Ukraine, à l’exception de la Hongrie, le conseil européen du 20 mars n’a pas tranché les divergences qui subsistent sur la façon de soutenir Kyiv et de «réarmer» l’UE. La France continue de pousser pour un grand emprunt commun.
S’il reprend un jour, le chantier de l’autoroute Toulouse-Castres va consommer 1,9 million de tonnes de matériaux extraits des carrières de la région, au lieu de… zéro, comme le promettait le concessionnaire. À l’origine de la découverte, la députée Arrighi a adressé un signalement au procureur.
parGael Cérez
et Hadrien Mercier Cabrera (Mediacités)
Plusieurs collectifs ont été entendus lors de la première journée d’audition de la commission d’enquête sur les violences perpétrées dans les établissements scolaires. Ils ont raconté les sévices et pointé des responsables : l’Éducation nationale, l’Église et l’enseignement catholique.