Marcher contre tous les racismes, sans l’ombre d’un doute

L’incapacité de La France insoumise et de Jean-Luc Mélenchon à reconnaître leurs fautes sur l’antisémitisme donne des armes aux ennemis de l’égalité. Au nom du combat contre l’extrême droite, seule une mobilisation unitaire sans faille est à même de faire reculer le fascisme.

par Carine Fouteau

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP

Marche du 22 mars : la société civile veut retrouver sa voix, loin du mégaphone LFI

Discriminations

Les collectifs qui appellent à manifester samedi 22 mars contre toutes les formes de racisme espèrent « transmettre un message positif » et rassembler massivement, alors que les crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux continuent d’augmenter en France.

par Marie Turcan

Procès des geôliers de l’État islamique : perpétuité pour le djihadiste « pervers » Mehdi Nemmouche

Terrorisme — Chronique

Les cinq djihadistes accusés d’avoir séquestré et torturé des otages occidentaux en Syrie ont été condamné à des peines allant de 20 années de prison à la réclusion criminelle à perpétuité. À travers ce verdict, c’est la fin des grands procès dédiés aux crimes de l’État islamique.

par Matthieu Suc

Corruption de mineurs : Morandini condamné en appel

Médias

L’animateur de la chaîne d’extrême droite a été condamné en appel, vendredi, à deux ans de prison avec sursis pour corruption de mineurs sur trois adolescents. La cour a aussi confirmé son inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. 

par David Perrotin

« Assistant parlementaire fantôme » : Jordan Bardella perd son procès contre « Libération »

Extrême droite

Le quotidien avait été poursuivi en diffamation par le président du Rassemblement national, après une enquête remettant en doute ses activités d’assistant au Parlement européen. Il a été relaxé vendredi 21 mars, à dix jours d’un autre jugement décisif pour le parti d’extrême droite.

par Clément Rabu

UE : les modalités du soutien à l’Ukraine au cœur de féroces batailles

Europe — Reportage

S’il a permis de réaffirmer le soutien des États membres à l’Ukraine, à l’exception de la Hongrie, le conseil européen du 20 mars n’a pas tranché les divergences qui subsistent sur la façon de soutenir Kyiv et de « réarmer » l’UE. La France continue de pousser pour un grand emprunt commun.

par Ilyes Ramdani

Maghreb : sale temps pour les libertés

Afrique(s) — Chronique

Le cas de Boualem Sansal, âgé et malade, est particulier par sa dimension politico-diplomatique, au cœur du froid polaire entre la France et l’Algérie. Son procès s’insère dans une vague répressive post-printemps arabe qui s’étend à tout le Maghreb. Et qui ne cesse de se durcir.  

par Omar Brouksy

© AFP / Mediapart

Justice climatique : Greenpeace broie du noir après une condamnation déflagratoire

Climat

Un jury du Dakota du Nord a condamné l’ONG à une amende record de 613 millions d’euros pour son rôle dans la mobilisation contre un oléoduc fortement contesté en 2016. Juristes et défenseurs de l’environnement craignent un retour de bâton contre les militants climatiques.

par Jade Lindgaard

Les glaciers du monde entier fondent à un rythme sans précédent

Climat

Un rapport annuel des Nations unies publié vendredi et une récente étude scientifique internationale dévoilent que les glaciers ainsi que les eaux de montagne sont plus que jamais touchés par le chaos climatique. Deux milliards de personnes sont directement menacées.

par Mickaël Correia

Loi d’orientation agricole : le Conseil constitutionnel censure plusieurs articles clés

Agriculture et alimentation — Dépêche

Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi, totalement ou partiellement, près d’un tiers des articles de la loi d’orientation agricole, dont plusieurs mesures censées consacrer le principe de « souveraineté alimentaire » mais aussi répondre à la colère des agriculteurs sur le poids des contrôles et des normes.

par Agence France-Presse

Justice, médias, universités... Pour Trump, pas une seule tête ne doit dépasser

Amériques

Deux mois après son retour à la Maison-Blanche, le 47e président des États-Unis est à l’offensive pour saper les contre-pouvoirs et les institutions qu’il juge hostiles. En imposant son monde orwellien, en renversant le sens des mots, tout en en interdisant d’autres.

par François Bougon

© Photo Doug Mills / The New York Times via REA

Donald Trump n’en finit plus de contester l’autorité des juges

Amériques — Analyse

Le non-respect par le gouvernement de la décision d’un juge fédéral sur l’expulsion de migrants vénézuéliens provoque une vive inquiétude chez les défenseurs de l’État de droit.

par Alexis Buisson

Notre sélection de documentaires

Nicolas Sarkozy au procès des financements libyens : « Je ne suis pas un bandit »

France — Chronique

L’ancien président a été interrogé une dernière fois avant les réquisitions prévues la semaine prochaine. Il a dénoncé le « postulat » de sa culpabilité défendu, selon lui, par le Parquet national financier.

par Karl Laske

© Photo Henrique Campos / Hans Lucas via AFP

Notre édition spéciale : suivre les audiences, saisir les enjeux du procès

Justice — Long format

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Cyril Hanouna dément avoir menacé Matthieu Delormeau : l’enregistrement qui le prouve

Médias — Vidéo

L’animateur de « Touche pas à mon poste » a menacé son chroniqueur Matthieu Delormeau hors antenne le 13 février 2023 lors d’une coupure pub. Interrogé par Mediapart, l’avocat de Cyril Hanouna dément. Nous révélons donc des extraits de cet enregistrement. 

par Yunnes Abzouz et David Perrotin

© Capture d'écran / Mediapart

Les Algériens face à la crise avec la France : « Retailleau veut couper les ponts avec l’Algérie, alors pourquoi pas nous ? »

Afrique(s) — Reportage

Face à ce qu’ils perçoivent comme une agression, voire un acharnement, de nombreux Algériens estiment qu’il faut tourner le dos à l’ancienne puissance coloniale. Seules celles et ceux ayant des enfants en France se disent inquiets et déplorent cette nouvelle crise algéro-française.

par Nejma Brahim

© Photomontage Armel Baudet et Nejma Brahim / Mediapart

« C’est le #MeToo de l’enseignement catholique », clament les victimes devant la commission d’enquête parlementaire

Éducation et enseignement supérieur

Plusieurs collectifs ont été entendus lors de la première journée d’audition de la commission d’enquête sur les violences perpétrées dans les établissements scolaires. Ils ont raconté les sévices et pointé des responsables : l’Éducation nationale, l’Église et l’enseignement catholique.

par Mathilde Goanec

© Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

La droite et l’extrême droite entérinent les « narcoprisons » de Darmanin

Parlement — Reportage

Grâce aux voix de LR et du RN, le gouvernement a obtenu la création d’un régime spécial d’enfermement pour les narcotrafiquants. Le dispositif suscite un tollé à gauche, qui l’associe aux « quartiers de haute sécurité » abolis il y a quarante ans par Robert Badinter.

par Pauline Graulle, Jérôme Hourdeaux et Camille Polloni

© Photo François Lo Presti/ AFP

Karima Delli, candidate au congrès des Écologistes : « Je ne suis pas là pour défendre une écologie qui passe les plats »

Gauche(s) — Entretien

L’ancienne eurodéputée porte le fer contre Marine Tondelier, actuelle secrétaire nationale, qu’elle affrontera au congrès du parti fin avril. Stratégie politique, liens avec les classes populaires et la société civile, relations avec la gauche : elle explique son « union pour l’écologie populaire ». 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Le gouvernement se déchire sur le voile des sportives

Élysée et gouvernement

L’interdiction du port du voile islamique dans les compétitions sportives fait l’objet d’une vive polémique au sein de l’exécutif. Pressé par les tenants d’une ligne dure, dont Gérald Darmanin qui a menacé de démissionner, François Bayrou a fini par se ranger à leur position.

par Ilyes Ramdani

La députée Christine Engrand a finalement été exclue du RN

Transparence et probité

par Youmni Kezzouf et Antton Rouget

Ramdane Touhami, star du luxe et patron brutal à plein temps

Travail — Enquête

Management brutal, insultes, mise en danger, mais aussi mélange entre les sphères (et les dépenses) personnelle et professionnelle… L’un des directeurs artistiques et designers français les plus en vue du moment fait vivre un enfer à ses salariés. Auprès de Mediapart, il assume à demi-mot.

par Khedidja Zerouali

Résumé disponible

© Photo Roberto Frankenberg / The New York Times via REA

Retraites : le gouvernement menacé par un conclave mort-vivant

Retraites

Les déclarations de François Bayrou sur l’impossibilité de revenir à un âge légal de 62 ans ont fait capoter les négociations entre syndicats et patronat. La CGT et l’U2P patronale ont claqué la porte, après FO. Et ni la CFDT ni le Medef ne veulent poursuivre dans les conditions édictées par le gouvernement.

par Dan Israel

© Photo Bastien André / Hans Lucas via AFP

Le président russe se dit prêt à stopper ses frappes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes

Défense et diplomatie

À l’issue d’une conversation avec Donald Trump, le président russe s’est dit prêt à stopper ses bombardements des centrales et du réseau électrique ukrainien. Une mesure minimum, qui écarte de fait la proposition américano-ukrainienne d’un cessez-le-feu inconditionnel de trente jours.

par Justine Brabant

© Photo Alexei Nikolsky / AP via SIPA

Malgré la secousse Trump, la Pologne compte toujours sur l’allié américain

Défense et diplomatie — Reportage

par Amélie Poinssot

En Ukraine, Trump obtient de Poutine une trêve limitée

Défense et diplomatie

par Agence France-Presse

« Fatigués, en colère et désespérés » : en Israël, dans le défilé contre Nétanyahou

Proche et Moyen-Orient — Reportage

L’appel à manifester avait été lancé après que le premier ministre israélien a décidé de renvoyer le directeur des services de renseignement intérieur, sur fond de retour de la guerre à Gaza. La principale revendication porte sur un accord de libération des otages.

par Clothilde Mraffko

© Photo Mostafa Alkharouf / Anadolu via AFP

« Que doivent faire les Palestiniens ? Mourir en silence ? »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

par Gwenaelle Lenoir

En Cisjordanie, Israël veut en finir avec la question des réfugiés

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Gwenaelle Lenoir

Loin du cinéma, des femmes dénoncent le comportement de Gérard Depardieu

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Trois femmes affirment à Mediapart avoir été agressées ou harcelées sexuellement par Gérard Depardieu en dehors des plateaux de cinéma. Aucune n’a porté plainte, mais deux ont apporté leur témoignage dans le cadre du procès de l’acteur, qui sera jugé pour agressions sexuelles les 24 et 25 mars.

par Marine Turchi

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Le procès Le Scouarnec enfermé dans les soliloques de l’ex-chirurgien

Violences sexistes et sexuelles

Jugé pour des violences sexuelles sur 299 personnes par la cour criminelle du Morbihan, Joël Le Scouarnec a esquissé des aveux autant pour les viols que pour les agressions sexuelles. Sans jamais fermer la porte à de potentielles dénégations futures.

par Hugo Lemonier

© Dessin Benoit Peyrucq / AFP

Trump veut détruire la plus ancienne vigie climatique du monde

Climat

L’administration américaine envisage de fermer à Hawaï l’observatoire de Mauna Loa, berceau de la surveillance du climat où sont mesurées depuis 1958 les concentrations de CO2 dans l’atmosphère. Les scientifiques dénoncent le sabotage de l’indice historique du changement climatique.

par Mickaël Correia

© Photo Susan Cobb / AP via SIPA

Les chips Brets, un empire qui crispe en Bretagne

Agriculture et alimentation — Enquête

par Nolwenn Weiler (Splann !)

En accès libre

Vidéo : La chronique de Waly Dia. « Chez LFI, ils ont décidé d’utiliser l’IA d’un nazi pour générer la photo d’un juif »

Dans sa chronique enregistrée sur scène samedi 15 mars à Niort (Deux-Sèvres), l’humoriste Waly Dia revient notamment sur l’affiche publiée par La France insoumise montrant une représentation antisémite de l’animateur Cyril Hanouna.

par Waly Dia

En accès libre