Après la publication d’une représentation antisémite de l’animateur, LFI rechigne à s’exprimer sur les responsabilités internes de cette campagne. La députée Sophia Chikirou, qui supervise la communication du mouvement, renvoie la patate chaude au coordinateur national, Manuel Bompard, qui ne répond pas.
En 2023, un rapport confidentiel présenté lors d’un conseil de politique nucléaire donnait le top départ au bouleversement du système de sûreté de la filière de l’atome. Mediapart y a eu accès et a appris qu’il avait été modifié à la demande de l’Élysée.
Couvertes par le secret-défense, ces réunions de haut niveau concernent pourtant des questions de politique énergétique très classiques. Leur confidentialité renforce l’opacité de la filière de l’atome et des choix politiques la concernant.
Le député insoumis Antoine Léaument s’oppose à un texte qui privilégie, selon lui, une réponse administrative, sur la foi de soupçons, plutôt que le vrai travail d’enquête. Il prône une approche visant également à faire baisser la consommation, plus efficace, selon lui, contre le trafic de drogue.
Alors que l’avocate du réalisateur a estimé qu’il avait été condamné«sur la foi de [la] seule parole» d’Adèle Haenel, la décision du tribunal, que Mediapart a consultée, montre que de nombreux écrits et témoignages étayent les déclarations de l’actrice. Christophe Ruggia a fait appel.
Après avoir témoigné vendredi contre l’un des trois accusés, un réfugié syrien a reçu la visite de deux individus chez lui. Ils lui ont annoncé qu’il allait «payer» pour avoir parlé. Le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’affaire.
Les États-Unis ont successivement annoncé la mise en place de sanctions contre la CPI, leur retrait d’un groupe d’entraide judiciaire sur l’agression de l’Ukraine et la suspension des financements de chercheurs enquêtant sur les déportations d’enfants ukrainiens.
Les manifestations se multiplient dans le pays contre les coups de boutoir de Donald Trump et Elon Musk envers l’administration fédérale. Alors qu’à Washington les démocrates semblent impuissants, sur le terrain, cette dévastation sociale mobilise, comme en Alabama.
Depuis la libération des derniers villages du sud du Liban, le 18 février, l’armée israélienne est restée implantée dans plusieurs sites frontaliers. Sur la ligne bleue, le village de Kfar Kila fait face à ses agressions quasi quotidiennes.
L’unique opéra de Claude Debussy, «Pelléas et Mélisande», triomphe à l’opéra Bastille, dans la mise en scène de Wajdi Mouawad. S’y dégage subtilement l’évidence que l’héroïne, absente à elle-même mais présente au long de l’œuvre, mérite la primauté.
Le premier ministre a encore multiplié les contre-vérités à propos de son degré de connaissance des violences à Notre-Dame-de-Bétharram. Quelques heures plus tôt, la ministre de l’éducation nationale annonçait un plan pour mieux contrôler les établissements privés sous contrat.
Les députés entament lundi 17 mars l’examen de la proposition de loi de lutte contre le narcotrafic dont une partie des mesures phares ont été retirées par la commission des lois. Les associations de défense des droits humains alertent toujours sur un texte qui «constitue une nouvelle altération de l’État de droit».
L’ancien premier ministre doit faire avec une forte concurrence au sein de son camp. À commencer par celle de Gérald Darmanin, qui a livré lors du meeting lillois de son «cher Édouard» un discours aux accents présidentiels.
Ces derniers mois, les divisions se creusent à gauche au niveau national, faisant craindre une dispersion des candidatures aux municipales de 2026. Or des convergences existent localement. Récit de ces dynamiques rassembleuses, indépendantes des directives parisiennes.
La démonstration de force a été réussie, mais la suite du mouvement de contestation qui soulève la Serbie depuis quatre mois demeure incertaine après l’immense manifestation de samedi. Même déconsidéré, le président Vučić s’accroche.
Ailleurs, de nombreux dirigeants ont honoré la mémoire des morts du covid. En France, les associations de proches de victimes réclament en vain un hommage. Les deuils, déjà traumatiques, sont ainsi rendus impossibles. D’autant que la justice classe, une à une, les plaintes des familles.
Le député de Seine-Saint-Denis et sa conjointe poursuivent l’hebdomadaire pour un faux scoop qui les accusait de maltraiter une femme de ménage sans papiers. À la barre, ils ont lié ce procès à une lutte urgente contre la «trumpisation du débat public» et les «mythocrates» qui ne s’embarrassent plus des faits.
Mise en cause pour ses relations avec des membres de la mafia corse et des détournements de fonds publics présumés avec l’argent du ministère de la justice, la juge Hélène Gerhards est désormais soupçonnée d’escroquerie à l’assurance.
Le maire, Benoît Payan, a pris cette décision au nom de «l’exemplarité». Lors de leur comparution immédiate jeudi, Sébastien Jibrayel, adjoint aux sports à Marseille, et son père, l’ancien député Henri Jibrayel, ont obtenu le renvoi de leur procès pour violences volontaires en réunion.
Face à la volonté affirmée des entreprises d’imposer ces nouveaux outils technologiques sans souci de leurs risques professionnels ou sociaux, les syndicats prônent une réponse coordonnée. Ils veulent pouvoir discuter à toutes les étapes de ces projets, et imposer de revenir en arrière si nécessaire.
Elle se confond avec celle de la lente émancipation des travailleuses en quête d’égalité. Mobilisé par des ouvrières dès le XIXe siècle, ce slogan devient à la fin des années 1960 une revendication politique, qui continue d’être portée aujourd’hui encore par de nombreuses femmes dans les entreprises.
La nommer était interdit dans le langage officiel, mais la torture a bel et bien été ordonnée par le commandement militaire en Algérie, avec l’aval du pouvoir politique. Après son expérimentation à Alger en 1957, les généraux recommandent même de la généraliser.
Notre podcast culturel discute de «Toutes les vies de Théo», signé Nathalie Azoulai, de «J’écris l’Iliade», nouveau livre de Pierre Michon, et du dernier roman de l’États-Unien Richard Powers, intitulé «Un jeu sans fin».
Dans un livre bref et vif, l’historienne Sophie Bessis dissèque une expression qui est aussi une idéologie: la «civilisation judéo-chrétienne». Un concept devenu une fausse évidence et une arme politique.
Entendus par le tribunal, Édouard Ullmo, ancien directeur commercial Afrique d’Airbus, et Noël Forgeard, ancien PDG du groupe aéronautique, ont contesté avoir rétribué Alexandre Djouhri dans le dossier des avions vendus à la Libye.
Le tribunal de Paris s’intéresse aux commissions occultes perçues par l’intermédiaire en marge de la vente d’avions de ligne au régime Kadhafi. Et aux pressions présumées de Claude Guéant sur le groupe aéronautique pour que son ami en touche encore plus.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
Dans le nord-est du Japon, un feu de forêt a ravagé plus de 2900 hectares de bois et fait un mort. Incendies, sécheresse, records de chaleur, inondations: l’archipel compose face à un climat toujours plus extrême. La création d’une agence pour se préparer aux futures catastrophes vient d’être annoncée.
L’Afrique du Sud, attaquée par Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche, subit une nouvelle escalade de la part de Washington. Son représentant diplomatique Ebrahim Rasool a été déclaré persona non grata et devra quitter les États-Unis après des commentaires jugés inacceptables.
Pour avoir refusé de prendre en charge des parcours de transition de genre, la Caisse nationale d’assurance-maladie et cinq de ses branches sont poursuivies. La première audience a eu lieu le 10 mars au tribunal judiciaire de Bobigny.
La loi immigration impose des tests de français aux personnes qui souhaitent obtenir ou renouveler un titre de séjour, ou acquérir la nationalité française. Dans une tradition où la langue sert d’outil de pouvoir, perpétuant des dynamiques d’exclusion et de domination.
La détection d’un neutrino, une particule furtive aux propriétés fascinantes, a mis la communauté scientifique en émoi. Son énergie record– plus de trente fois plus élevée que tous les neutrinos connus– en fait un candidat de choix pour comprendre les phénomènes les plus violents de l’Univers.
Selon plusieurs documents que Mediapart et Reporterre ont obtenus, un des composants du béton destiné à la construction du futur réacteur présente des non-conformités majeures. L’Autorité de sûreté nucléaire somme EDF de justifier la qualité de ce produit.
La ministre de l’écologie a présenté lundi le plan national d’adaptation au changement climatique. Mais les financements alloués à cette feuille de route pour préparer la France à +4°C sont très insuffisants et, pour certains, empiètent sur ceux fléchés pour diminuer les émissions du pays.
En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 47e édition se tient du 22 au 29 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection « Première fenêtre » consacrée aux jeunes cinéastes. Et de voter pour votre œuvre préférée.