Au temps déni des colonies

Le négationnisme français des crimes coloniaux

Idées — Parti pris

La négation des crimes contre l’humanité qui ont accompagné la colonisation française fragilise notre démocratie en faisant le lit des idéologies racistes, suprémacistes et fascistes.

par Edwy Plenel

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP et archives

La véritable histoire de la conquête française de l’Algérie

À l’air libre — Vidéo

Estimant ne pas avoir « commis de faute » en rappelant sur RTL les massacres français en Algérie au XIXe siècle, Jean-Michel Aphatie a claqué la porte de la radio. Dans « À lair libre », lhistorien Alain Ruscio rappelle la litanie de massacres et de razzias qui ont émaillé cette « conquête ».

par À l’air libre

En accès libre

 « Algérie, sections armes spéciales » : un regard sur la guerre chimique

Idées — Entretien

Déprogrammé de France 5 mais mis en ligne sur France Télévisions, le documentaire de Claire Billet s’appuie sur les travaux de Christophe Lafaye pour lever le voile sur un aspect tu de la guerre menée par la France en Algérie : l’utilisation d’armes chimiques létales.

par Fabrice Riceputi

Guerre en Ukraine

Cessez-le-feu en Ukraine : Poutine répond « oui mais non »

Défense et diplomatie

par Justine Brabant

© Photo Maxim Shemetov / Pool / AFP

L’humiliation de Zelensky par Donald Trump remue le régime iranien

Proche et Moyen-Orient

Pour la République islamique, la scène dans le bureau Ovale démontre que les États-Unis sont capables de toutes les trahisons. Le président réformiste Massoud Pezeshkian, élu pour négocier avec Washington, refuse à présent toute discussion et deux de ses ministres clés ont dû démissionner.

par Jean-Pierre Perrin

À l’Assemblée nationale, le débat sur l’Ukraine tourne au vinaigre

Parlement — Reportage

Dans un hémicycle à cran, les députés se sont accusés les uns les autres d’être « pro-Trump » ou « pro-Poutine ». Si tous les groupes s’accordent sur la nécessité de renforcer le soutien à Zelensky, ils se déchirent sur les moyens d’y parvenir.

par Pauline Graulle

Aux États-Unis, Elon Musk entre dans une zone de turbulences

Amériques

La destruction des programmes fédéraux, avec le licenciement de dizaines de milliers de fonctionnaires, menée par le milliardaire provoque de plus en plus de contestations. Au sein de l’administration Trump, des critiques se font même jour, poussant le président à voler au secours de son précieux allié.

par François Bougon

Le constructeur Tesla dans le collimateur de la « résistance » anti-Trump

Amériques — Reportage

Manifestations devant les concessionnaires et les bornes de chargement, voitures endommagées, campagnes de désinvestissement : la résistance économique contre Elon Musk se structure. Avec un certain succès.

par Alexis Buisson

Les Groenlandais disent « non » à Trump… et au gouvernement sortant

Europe — Analyse

Convoitée par le président des États-Unis, l’île élisait son Parlement mardi 11 mars. Les rapports de force en son sein ont été bouleversés, au détriment de la coalition au pouvoir. La seule formation favorable à l’administration Trump a été balayée.

par Fabien Escalona

Dans le nord-est de la Syrie, le calvaire des enfants français de djihadistes

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Plus d’une centaine d’enfants français grandissent enfermés dans la violence des camps de djihadistes du Nord-Est syrien. Leurs familles et leurs avocats comptent sur une décision de justice, jeudi 13 mars, pour contraindre les autorités à les rapatrier et à respecter les lois de protection de l’enfance.

par Rachida El Azzouzi

© Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart

L’adaptation au chaos climatique victime de l’austérité budgétaire

Climat

La ministre de l’écologie a présenté lundi le plan national d’adaptation au changement climatique. Mais les financements alloués à cette feuille de route pour préparer la France à + 4 °C sont très insuffisants et, pour certains, empiètent sur ceux fléchés pour diminuer les émissions du pays.

par Mickaël Correia

Audio disponible

« Je ne travaille pas gratuitement » : Alexandre Djouhri cloué au sol par les Airbus de la Libye

Justice — Chronique

Le tribunal de Paris s’intéresse aux commissions occultes perçues par l’intermédiaire en marge de la vente d’avions de ligne au régime Kadhafi. Et aux pressions présumées de Claude Guéant sur le groupe aéronautique pour que son ami en touche encore plus.

par Fabrice Arfi

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP

Toutes nos séries

François Bayrou a arrosé Bétharram d’argent public en dépit des alertes

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Lorsqu’il présidait le département des Pyrénées-Atlantiques, le premier ministre a accordé, au bas mot, 1 million de francs de subventions à l’établissement privé à la fin des années 1990. Notre-Dame-de-Bétharram faisait pourtant déjà face à des affaires de violences, dont l’élu était parfaitement informé.

par Mathilde Goanec, David Perrotin et Antton Rouget

© Photomontage Mediapart avec AFP

Au Parlement européen, le soutien à l’Ukraine tiraille les extrêmes droites

Europe — Reportage

Le vote d’une résolution de soutien à l’Ukraine et les discussions sur la défense européenne, qui se sont tenus à Strasbourg mardi et mercredi, ont une nouvelle fois illustré les ambiguïtés des extrêmes droites du continent vis-à-vis de Donald Trump et de Vladimir Poutine.

par Youmni Kezzouf

© Photo Antonin Utz / Sipa

L’épineuse question des avoirs russes

Finance — Analyse

Depuis la « trahison » états-unienne, les pressions s’accentuent en Europe pour utiliser les avoirs russes gelés, soit pour aider la défense ukrainienne, soit pour financer le réarmement européen. Mais de redoutables incertitudes pèsent sur cette décision.

par Martine Orange

La Moldavie se vit en prochaine cible de la reconquête du Kremlin

Europe — Reportage

Chișinău, ancienne Kitchinev, craint d’être la proie suivante de l’appétit impérialiste russe. Mosaïque ethnique sur laquelle joue le système Poutine, le pays connaît une division entre villes pro-européennes et campagnes nostalgiques du soviétisme.

par Antoine Perraud

De l’économie de guerre à la guerre sociale

Politique économique — Analyse

par Martine Orange

État social ou défense de l’Europe : le débat piégé

Europe — Parti pris

par Fabien Escalona

Israël : « Les otages d’abord, le Hamas ensuite »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

La plupart des familles d’otages à Gaza et la société dans son ensemble souhaitent que la priorité soit portée à leur retour, avant de reprendre la guerre. Dans un pays où chacun se sent abandonné par le gouvernement, rares sont les voix qui réclament la paix avec les Palestiniens.

par Gwenaelle Lenoir

© Photo Jack Guez / AFP

Mussolini, encombrant citoyen d’honneur des communes d’Italie

Europe

Cent ans après avoir octroyé la citoyenneté d’honneur au dirigeant fasciste, la commune de Salò vient de voter la révocation de ce titre honorifique. Une décision symbolique dans l’Italie de Giorgia Meloni, où des centaines de villes se refusent encore à faire de même.

par Cécile Debarge

À Gaza, les Palestiniens survivent dans les limbes

Proche et Moyen-Orient

Un mois et demi après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les Gazaouis luttent encore pour assurer leurs besoins vitaux. Le 2 mars, Israël a suspendu l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave, puis l’électricité une semaine plus tard. Plus de 120 Palestiniens ont été tués depuis le 19 janvier.

par Clothilde Mraffko

À Perpignan, une retraitée bien connue de la police terrorise les femmes musulmanes

Discriminations

Depuis plusieurs années, une journaliste à la retraite ouvertement islamophobe persécute les musulmanes du quartier Saint-Jacques de Perpignan. Malgré une première condamnation en 2018, elle continue d’invectiver impunément, parfois sous l’œil de policiers. Auprès de Mediapart, elle assume.

par Khedidja Zerouali

Rupture de contrat avec l’État : le lycée musulman Al-Kindi perd son recours en référé

Discriminations

Le tribunal administratif de Lyon a rejeté la première requête en référé de l’établissement scolaire privé Al-Kindi, qui demandait l’annulation de la suspension du contrat entre l’État et son lycée. L’équipe pédagogique veut poursuivre la procédure sur le fond.

par Marie Turcan

À Selma, l’héritage des droits civiques pour contrer Donald Trump

Amériques — Reportage

Les commémorations des soixante ans de la grande lutte pour les droits civiques aux États-Unis ont été l’occasion de nombreux débats sur les dangers encourus par la démocratie. Tout en posant la question de la stratégie des démocrates pour les élections à venir.

par François Bougon

© Photo Elijah Nouvelage / AFP

À New York, le combat d’un militant étudiant palestinien menacé d’expulsion

Amériques

Mahmoud Khalil, né en Syrie, s’est investi dans les mobilisations pour Gaza du printemps 2024 à l’université Columbia. Il a été arrêté chez lui samedi 8 mars. Les autorités affirment vouloir le refouler, suivant les ordres de Donald Trump.

par François Bougon

Dans le berceau de la lutte pour les droits civiques, la politique de Trump en procès

Amériques — Reportage

Dans la ville du sud des États-Unis où s’est écrite l’histoire de la lutte pour le droit de vote des Africains-Américains, des militants ont organisé un faux procès pour dénoncer le démantèlement des politiques de diversité et d’inclusion mené par Donald Trump.

par François Bougon

Avec Bernie Sanders en tournée pour organiser la résistance

Amériques — Reportage

par Patricia Neves

L’héritage sud-africain du technofascisme états-unien

Idées — Analyse

par Romaric Godin

Portfolio : Un projet de mine de lithium fait trembler un coin de Serbie

Dans la région de Jadar, le géant minier Rio Tinto prévoit d’extraire du lithium. Alors que Belgrade y voit une opportunité économique, les habitants craignent des dommages irréversibles. Reportage photo sur le territoire de ce qui pourrait être la plus grande mine de lithium d’Europe.

par Jonas Kako (Photos et textes)

Autour de la ville, Poitiers pousse à la sobriété foncière

Écosystèmes et pollution — Reportage

Après avoir connu un étalement urbain sans contrôle, Poitiers s’est lancé dans une ambitieuse politique pour tourner le dos à la bétonisation à tout-va. Avec pour défi d’embarquer les maires ruraux souvent rétifs au « zéro artificialisation nette ».

par Lucie Delaporte

© Photo Mathieu Herduin / NR via MaxPPP

Artificialisation des sols : « Il faut inventer d’autres modèles »

Écosystèmes et pollution — Entretien

Faut-il en finir avec l’objectif du « zéro artificialisation nette » des sols ? Alors que le Sénat examine mercredi 12 mars une proposition de loi pour détricoter ce principe, entretien avec le géographe Éric Charmes, qui décrypte les enjeux pour la ruralité de la sobriété foncière.

par Lucie Delaporte

L’aéroport low cost de Paris-Beauvais est attaqué en justice au nom du climat et de la santé

Climat

Deux associations de riverains et l’ONG Notre affaire à tous veulent faire annuler en justice le récent contrat de concession de l’aéroport, qui table sur une forte hausse du trafic, en dépit des engagements climatiques de la France et de la santé des habitants du territoire.

par Mickaël Correia

Comment Lapeyre s’est fait dépouiller par un fonds vautour

Entreprises — Enquête

Frais de conseil exorbitants, rémunération somptuaire des dirigeants, investissements ralentis… Des documents exclusifs démontrent la gestion calamiteuse de la célèbre enseigne par son actionnaire, le fonds d’investissement allemand Mutares, depuis 2021. L’entreprise et ses 130 magasins sont menacés.

par Mathias Thépot

© Photo Stéphane Audras / REA

La justice ouvre une enquête sur les rejets dissimulés de Veolia dans l’environnement

Écosystèmes et pollution

par Pierre Isnard-Dupuy et Simon Becquet (ram05)

Dans le Gard, les salariés licenciés par Solvay exposés massivement aux polluants éternels

Écosystèmes et pollution

Des salariés qui fabriquent et transforment des PFAS témoignent d’une culture du risque quasi absente sur le site de Salindres, dont la fermeture est prévue en octobre. Un rapport d’expertise confirme qu’ils ont été exposés au TFA à des doses supérieures aux normes établies par Solvay.

par Estelle Pereira

Chez Lubrizol, la casse sociale après la casse environnementale

Travail

L’emblématique usine chimique de Rouen, théâtre d’un gigantesque incendie en 2019, prépare le licenciement de 169 salariés. Les responsables syndicaux soulignent les dizaines de millions d’euros de bénéfices engrangés l’an dernier, et redoutent un démantèlement total.

par Manuel Sanson

Suicide d’Evaëlle : à la barre, la « dérive systémique » d’une enseignante

Justice — Chronique

Mardi se tenait pour le deuxième jour le procès de Pascale B., accusée de multiplier les remarques et les pratiques blessantes envers ses élèves les plus fragiles, parmi lesquels Evaëlle, qui a mis fin à ses jours à 11 ans. Dix-huit mois de prison avec sursis et une interdiction d’exercer ont été requis.

par Lisa Castelly

© Photo Aurélia Moussly / AFPTV / AFP

Evaëlle : la difficile reconstitution judiciaire d’une souffrance scolaire

Justice — Chronique

Au tribunal de Pontoise démarrait lundi le procès de Pascale B., professeure de français accusée d’avoir harcelé trois de ses élèves. Parmi eux, Evaëlle, 11 ans. Aussi visée par des agressions de ses camarades, elle a mis fin à ses jours à la fin de l’année scolaire, en juin 2019.

par Lisa Castelly

Et pendant ce temps, la recherche française continue à décliner

Sciences

L’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche appelle à une mobilisation mardi 11 mars contre un budget qui « menace à très court terme les missions fondamentales des universités et des organismes de recherche ». En toile de fond : l’érosion de la place internationale de la recherche française.

par Nicolas Chevassus-au-Louis

Un adjoint au maire de Marseille placé en garde à vue pour violences volontaires en réunion

Justice — Enquête

L’élu socialiste Sébastien Jibrayel, chargé des sports, a encouragé l’agression de deux militants LFI. Filmé lors des faits avec son père, l’ancien député Henri Jibrayel, ils ont été placés en garde à vue, le 11 mars, pour violences volontaires en réunion, selon une information de Mediapart.

par Pascale Pascariello

© Photo Valérie Vrel / La Provence / PhotoPQR via MaxPPP

Le Pen, Ferrand et l’inéligibilité : le grand soupçon de la collusion

Institutions

par Michel Deléan, Youmni Kezzouf et Antton Rouget

Billetterie des JO de Paris : à la métropole, un directeur de cabinet a régalé son monde

Transparence et probité — Enquête

par Louis Dubar et Léonie Perano

Free party attaquée à Rennes : un influenceur d’extrême droite et ses sbires en roue libre

Extrême droite

Des agents de sécurité d’une discothèque rennaise, menés par Yovan Delourme, dit « Le Jarl », ont attaqué les participants d’une free party dans la nuit du 8 au 9 mars. Une plainte a été déposée. La députée LFI Marie Mesmeur a saisi le procureur. La maire socialiste Nathalie Appéré condamne des comportements « inacceptables ».

par Armel Baudet et Mathieu Dejean

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec documents

Face aux dérives de l’UNI, les universités réagissent bien timidement

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

par Clément Rabu

Avec Koursk, l’Ukraine risque de perdre sa principale « monnaie d’échange »

Europe

Après la capture d’une fraction de la région russe en août 2024, Volodymyr Zelensky espérait procéder à un « troc de territoires ». Mais les forces de Kyiv sont en grande difficulté dans ce secteur depuis que Washington a cessé, la semaine dernière, de partager son renseignement. 

par Pierre Alonso

À Zaporijjia, l’AIEA est accusée d’être trop accommodante avec l’occupant russe

Europe

En Ukraine, la centrale nucléaire est occupée depuis trois ans par les militaires russes. Rosatom, l’entreprise d’État russe, ne cache pas sa volonté de redémarrer les réacteurs. L’Agence internationale de l’énergie atomique, chargée de surveiller le site, joue un rôle ambigu.

par Jade Lindgaard

Audio disponible

Panoramique : Sarkozy-Kadhafi : suivre les audiences, saisir les enjeux du procès

Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun. 

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Illustration Prisciana Le Meur / Mediapart

À France Télévisions, la déprogrammation d’un documentaire sur la guerre d’Algérie sème l’émoi

Médias

Initialement diffusé dimanche 16 mars, le film a été déprogrammé de l’antenne de France 5 et a finalement atterri sur le site de France TV. Et ce, en pleine querelle diplomatique entre la France et l’Algérie, mais aussi alors que la présidence du groupe public doit être renouvelée prochainement.

par Yunnes Abzouz

© Photo Solent production

Dans la crise avec l’Algérie, une bataille de lignes au sommet de l’État

Défense et diplomatie

Tenté de tempérer les ardeurs de son ministre de l’intérieur, Emmanuel Macron s’est attiré les foudres de la droite et de l’extrême droite, qui lui reprochent de « céder » à Alger. Faute de traduction en actes, la position présidentielle n’a encore rien réglé à la situation.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

Benjamin Stora : « Nous assistons en France à un réalignement sur la posture de l’extrême droite »

Défense et diplomatie — Entretien

Quatre ans après la remise de son rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie, l’historien revient sur la détérioration sans précédent des relations entre Paris et Alger. « La crise la plus grave depuis l’indépendance », dit-il.

par Ellen Salvi

Podcast : L’esprit critique « cinéma » : il était une fois l’Amérique

Notre podcast culturel évoque « Mickey 17 » de Bong Joon-ho, « Queer » de Luca Guadagnino et « The Brutalist » de Brady Corbet.

par Joseph Confavreux

En accès libre