Des salariés qui fabriquent et transforment des PFAS témoignent d’une culture du risque quasi absente sur le site de Salindres, dont la fermeture est prévue en octobre. Un rapport d’expertise confirme qu’ils ont été exposés au TFA à des doses supérieures aux normes établies par Solvay.
Les PFAS se retrouvent partout dans l’environnement et ne se dégradent jamais. Si la toxicité de ces molécules issues de l’industrie chimique est reconnue depuis plus de vingt ans, les autorités publiques font la sourde oreille, privilégiant le «réarmement industriel» de la France.
En Ukraine, la centrale nucléaire est occupée depuis trois ans par les militaires russes. Rosatom, l’entreprise d’État russe, ne cache pas sa volonté de redémarrer les réacteurs. L’Agence internationale de l’énergie atomique, chargée de surveiller le site, joue un rôle ambigu.
Après la capture d’une fraction de la région russe en août 2024, Volodymyr Zelensky espérait procéder à un «troc de territoires». Mais les forces de Kyiv sont en grande difficulté dans ce secteur depuis que Washington a cessé, la semaine dernière, de partager son renseignement.
Chișinău, ancienne Kitchinev, craint d’être la proie suivante de l’appétit impérialiste russe. Mosaïque ethnique sur laquelle joue le système Poutine, le pays connaît une division entre villes pro-européennes et campagnes nostalgiques du soviétisme.
En marge des institutions officielles, le sociologue indépendant et blogueur communautaire s’applique à penser le monde qui fut et celui qui vient. Envers et contre tout: minoritaire patenté, mais fer de lance putatif.
Mahmoud Khalil, de nationalité syrienne, s’est investi dans les mobilisations pour Gaza du printemps 2024 à l’université Columbia. Il a été arrêté chez lui samedi 8mars. Les autorités affirment vouloir le refouler, suivant les ordres de Donald Trump.
Quatre ans après le décès de ce retraité de 67 ans à la suite d’un contrôle routier à Deshaies en Guadeloupe, Mediapart dévoile en détail les conclusions des expertises médicales et les contradictions des deux gendarmes mis en cause.
Les affaires s’accumulent pour l’organisation étudiante d’extrême droite: Mediapart révèle qu’un délégué national est visé par une plainte pour menaces de mort et qu’un responsable local, connu pour avoir relayé une chanson négationniste, vient d’être élu au conseil d’administration de l’université de Bourgogne.
Fort du soutien des pouvoirs publics, Farges Bois avait obtenu l’expropriation de voisins récalcitrants pour agrandir son usine d’Égletons et devenir le premier scieur de France. Mais le tribunal administratif, pas convaincu des gains économiques pour la collectivité, a invalidé la procédure. La préfecture renonce à faire appel.
L’emblématique usine chimique de Rouen, théâtre d’un gigantesque incendie en 2019, prépare le licenciement de 169 salariés. Les responsables syndicaux soulignent les dizaines de millions d’euros de bénéfices engrangés l’an dernier, et redoutent un démantèlement total.
Matthieu Beigbeder a profité de son poste à la métropole du Grand Paris pour offrir à son frère et à des connaissances des places pour des épreuves prestigieuses. Un document interne fait état de plus de 15000 euros problématiques. La métropole évoque des avantages inhérents à ses fonctions.
La banque suisse UBS a été condamnée lundi à Paris à une amende de 75 000 euros, la peine maximale encourue, pour harcèlement moral par sa filiale française de deux lanceurs d’alerte qui avaient dénoncé le système d’évasion fiscale organisé par l’établissement bancaire.
Tenté de tempérer les ardeurs de son ministre de l’intérieur, Emmanuel Macron s’est attiré les foudres de la droite et de l’extrême droite, qui lui reprochent de «céder» à Alger. Faute de traduction en actes, la position présidentielle n’a encore rien réglé à la situation.
Le sénateur arpente les États-Unis pour lutter contre «l’oligarchie» et présenter une alternative crédible à Donald Trump. Face aux milliardaires qui se sont emparés du pouvoir outre-Atlantique, l’icône de la gauche a pour ambition de monter une armée de gens ordinaires.
Pour financer le projet de réarmement européen, le pouvoir et le camp néolibéral convoquent l’économie de guerre. Mais derrière cette appellation, ils pensent à tout autre chose qu’à une mobilisation des moyens économiques pour la sécurité du pays: imposer par la ruse leur agenda d’austérité sociale.
Alors que la droite et le camp présidentiel promettent de l’austérité au nom du réarmement, et sans nier la réalité des menaces impérialistes qui pèsent sur le continent, il convient de déployer des solutions différentes.
Les formations de gauche refusent d’ouvrir les discussions pour élaborer une doctrine commune face au grand chambardement du monde. Face aux implications sociales et écologiques de l’effort de guerre qui s’apprête à être demandé, elles y auraient pourtant intérêt.
parMathieu Dejean,
Fabien Escalona
et Pauline Graulle
Utilisé par Olivier Faure comme par les Insoumis pour s’afficher comme les remparts à une «réhollandisation» de la gauche, le récit de la reprise en main du PS par l’ex-président relève pour l’heure davantage du fantasme que de la réalité.
Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale envisage d’entrer en campagne pour devenir premier secrétaire du parti, actuellement dirigé par Olivier Faure, candidat à sa succession. Une nouvelle voie qui pourrait rebattre les cartes au sein du PS.
Dix mois après l’explosion des révoltes, les différentes forces politiques de l’archipel se sont retrouvées autour de la même table pour discuter de l’avenir institutionnel du territoire. Décryptage avec Jean-François Merle, ancien conseiller de Michel Rocard pour les outre-mer.
Donald Trump a désigné l’Afrique du Sud comme adversaire, en raison d’une supposée politique de discrimination envers les Blancs. Mais cette offensive dévoile aussi le lien idéologique fort entre l’extrême droite afrikaner et les technofascistes au pouvoir à Washington.
Le film de Robin Anderson et Bob Connolly est un classique du cinéma direct, tourné dans une plantation de café en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cette œuvre puissante, parfois inconfortable, est diffusée sur Mediapart en partenariat avec le festival Best of Doc.
Vendredi 7 mars, la cour criminelle du Morbihan a clos l’examen des onze années que le chirurgien pédocriminel a passées dans cet établissement d’Indre-et-Loire, au début de sa carrière. Ses anciens collègues ont affirmé n’avoir rien soupçonné, ni repéré «aucun signal».
Des dizaines de milliers de manifestantes ont défilé contre le patriarcat samedi 8mars à Paris. Des groupes identitaires d’extrême droite ne sont pas parvenus à infiltrer le cortège officiel, mais les forces de l’ordre leur ont permis de manifester, en toute fin d’après-midi, sur quelques centaines de mètres.
Quand Mediapart a révélé l’affaire libyenne en 2011, personne n’y croyait. Quatorze ans et quelque 160 articles plus tard, certains doutent encore, tant les faits défient le sens commun.
Très attendue, la réforme est entrée en phase d’écriture et doit être soumise au Parlement. Après l’avis des autorités religieuses, plusieurs amendements progressistes sont passés à la trappe, ne laissant qu’une marge de manœuvre bien réduite aux législateurs.
Depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle dans l’espace public, certains l’utilisent comme un ami, un amoureux ou un psychologue gratuit –ou presque. Malgré toutes les dérives potentielles, ils et elles y voient une bouée de sauvetage parfois nécessaire.
Le patron des services du renseignement intérieur sous Sarkozy, accusé notamment d’avoir détourné les moyens de l’État au profit de LVMH et d’avoir fait espionner illégalement François Ruffin, a été condamné, vendredi, à quatre ans de prison, dont deux ferme, et 200000 euros d’amende.
L’ancien élève qui a eu le tympan perforé alors qu’il avait 14 ans s’exprime pour la première fois. Il souhaite «faire péter la prescription» et dénonce l’attitude de tous les responsables qui ont «couvert» cet établissement et ses méthodes.
L’homme âgé de 56 ans a écopé de neuf ans de prison après deux jours de procès au tribunal correctionnel de Mulhouse, pour des faits commis entre 2003 et 2022. Une première alerte avait été lancée en 2007. Mais il a fallu attendre 2023 pour qu’il soit arrêté.
L’entreprise chinoise a créé la surprise en annonçant deux modèles d’intelligence artificielle dix fois moins consommateurs en électricité que leurs équivalents de mêmes performances. Ce n’est pourtant pas forcément une bonne nouvelle : un outil plus économe risque simplement d’être davantage utilisé.