Emmanuel Macron a posé des mots graves sur la situation internationale, mercredi 5 mars, lors d’une allocution télévisée. Actant le début d’une «nouvelle ère» où «la menace revient à l’est», le chef de l’État a tenté de préparer les esprits à des choix budgétaires radicaux pour financer l’effort de défense.
L’arsenal nucléaire français est censé protéger les «intérêts vitaux» du pays. Remise en avant par Emmanuel Macron, la «dimension européenne» de ces intérêts vitaux suscite une grande méfiance parmi des forces très différentes de l’opposition.
Sans le parapluie des États-Unis et face à un voisin menaçant comme la Russie, les pays européens sont-ils démunis? Plusieurs raisons justifient un effort de défense, mais l’argent ne peut pas tout.
Face à une économie en crise et au risque d’une défection militaire américaine en Europe, la coalition en cours de formation entre sociaux-démocrates et conservateurs a décidé d’ouvrir les vannes du crédit. C’est le début de la fin du fameux «frein à l’endettement».
Les sénateurs ont adopté un amendement, soutenu par Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, qui imposerait des « backdoors» dans les systèmes de chiffrement des messageries sécurisées. Les députés pourraient revenir sur cette mesure décriée par les experts en cybersécurité.
Une dizaine de salariés et ex-employés de la direction des espaces verts et de l’environnement témoignent de situations de maltraitance et de discrimination en raison de leur handicap, mental ou physique. La ville assure poursuivre«de manière constante ses efforts en matière d’inclusion».
Saipol, filiale du géant français des huiles et producteur d’agrocarburant, ainsi que la société SNAD, son sous-traitant, ont été reconnues coupables d’avoir «causé involontairement la mort» de Stéphane G. et Alexandre F., décédés en 2018 lors d’une explosion.
Des membres de la famille de Salim Benghalem sont venus raconter leur honte, leurs aveuglements et leur douleur face aux agissements de leur enfant, de leur frère. Des témoignages d’une force rare qui ont suscité la compassion des victimes du tortionnaire.
Dans cette affaire de favoritisme, Augustin de Romanet a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 200 000 euros d’amende, Jean-Pierre Jouyet à une amende de 30 000 euros, et Alain Bauer à 12 mois de prison avec sursis et 375 000 euros d’amende.
Mariages forcés, violences domestiques, agressions sexistes et viols frappent les femmes indiennes de toutes les classes sociales, perpétués par un système qui laisse ces violences impunies. Janini Home est l’un des rares refuges où ces survivantes, abandonnées par l’État, se relèvent et se battent pour reprendre leur destin en main.
Joe Biden a laissé à Donald Trump un arsenal sans précédent d’outils de surveillance biométrique, de géolocalisation ou d’intrusion informatique qui l’aideront à réaliser son projet migratoire de «plus grande opération de déportation de l’histoire».
Étiqueté jusqu’à présent «catho de gauche», le café lyonnais Le Simone organise des conférences sur des thématiques variées. Mais la reprise du bureau de l’association par des bénévoles liés à des mouvances traditionalistes et réactionnaires a entériné son glissement très à droite.
Mardi 4 mars, l’interrogatoire de l’ancien chirurgien devant la cour criminelle du Morbihan a été largement consacré aux scènes de viol qu’il rapportait dans ses «journaux intimes». Une interminable liste de ses perversions a été dressée.
Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.
Le président des États-Unis a décidé de suspendre l’aide militaire à l’Ukraine, pourtant décisive pour la défense du pays. Les Ukrainiens ont tenté de montrer leur bonne volonté quelques heures plus tard, en proposant «une trêve» dans les airs et en mer, malgré le choc de cette «trahison».
La cryptomonnaie Libra, promue par le président Milei, était censée aider au développement des petites entreprises argentines. À la place, elle a provoqué le plus grave scandale de sa présidence et, selon le magazine «Forbes», «le plus grand vol de cryptos de l’histoire».
Le parti de Marine Le Pen navigue entre une certaine admiration pour le président états-unien, ses alliés résolument pro-Trump et une volonté de revendiquer une posture de non-aligné. En résulte un silence gêné face aux bouleversements géopolitiques en cours.
Le parquet de Nanterre demande que le policier qui a tiré sur Nahel Merzouk soit jugé pour homicide volontaire devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine. Le dernier mot reviendra à la juge d’instruction.
Tandis que la mobilisation à Bétharram a poussé la congrégation à reconnaître sa «responsabilité» dans les «souffrances» des victimes, des voix s’élèvent pour mettre en cause d’autres établissements catholiques. Dans le Sud-Ouest d’abord, puis ailleurs en France.
L’agent de corruption présumé a été interrogé, lundi 3 mars, sur son implication dans un système financier opaque lié à la vente d’une villa dans le sud de la France à un fonds souverain dirigé par le bras droit de Kadhafi. Il a tout nié, malgré les documents accumulés.
La cour criminelle du Morbihan a entamé lundi 3 mars l’interrogatoire de l’ancien chirurgien, accusé de viols et d’agressions sexuelles sur près de 300 patients. Le pédocriminel a promis qu’il en avait «fini avec le mensonge». Sans convaincre pour l’instant.
À partir du 24 février 2025, un chirurgien, Joël Le Scouarnec, est jugé pour des agressions sexuelles et des viols commis entre 1989 et 2014 sur 299 personnes. Parmi ses victimes, 296 patient·es et une majorité d'enfants. Faisant de cette affaire un des plus importants dossiers de pédocriminalité jamais jugés en France.
La «Riviera du Moyen-Orient » que Trump voulait créer dans le territoire palestinien après en avoir expulsé les habitants ne verra sans doute pas le jour. Les pays arabes réunis en sommet mardi 4 mars proposent une alternative, tandis que Nétanyahou affronte de multiples mises en garde.
Dans le cadre de son mandat de protection, le Comité international de la Croix-Rouge intervient auprès des prisonniers de guerre en Ukraine et en Russie. Malgré un accès très limité, l’organisation continue de privilégier la diplomatie discrète à la dénonciation publique.
Située entre l’océan et les marais salants, la commune du Pouliguen défend une politique de densification de l’habitat et des infrastructures, qui respecte la loi climat et résilience de 2021. Au contraire de la région dirigée par Christelle Morançais, qui freine des quatre fers.
Le groupe danois met tout en œuvre pour se faire connaître dans les quartiers les plus pauvres, importants marchés potentiels de son médicament Wegovy. À Strasbourg, il a ainsi signé un partenariat avec la ville pour des actions de prévention. Lille a refusé une proposition similaire.
Gros chèque à une société savante, financement d’études économiques, pression sur les patients… Novo Nordisk tisse discrètement sa toile pour peser dans ses négociations avec l’État et fixer le meilleur prix de remboursement du Wegovy.
En prenant pour support les saisons 2 de «Severance» et «Squid Game», le podcast culturel de Mediapart s’interroge sur la possibilité de critiquer le capitalisme depuis Apple TV ou Netflix.
Dans la lignée de Bolaño et de Malcolm Lowry,«La Danse et l’Incendie» du Mexicain Daniel Saldaña París fait de Cuernavaca une ville-palimpseste à travers une fable cathartique où se rejouent les rapports entre l’art et le mal.
Les progrès de l’intelligence artificielle ont rendu imaginable le développement de «robots tueurs». La France est officiellement contre, mais ouvre de plus en plus la porte à des exceptions. Entretien avec la chercheuse Laure de Roucy-Rochegonde, spécialiste de la question.