Mediapart a retrouvé la trace d’une douzaine de signalements et de plaintes ignorés ou classés entre 1993 et 2013. Certaines de ces alertes visent des responsables aujourd’hui mis en cause par la justice. Il n’y a toujours aucune inspection administrative diligentée.
Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont publiquement affrontés à la Maison-Blanche, vendredi 28 février, le président états-unien menaçant son invité, en haussant la voix, de «laisser tomber» l’Ukraine. La rencontre a tourné court.
Le film qui a triomphé vendredi aux Césars avec sept récompenses et qui est en lice dimanche aux Oscars a connu une réception électrique au Mexique. Le regard surplombant du cinéaste français est mis en cause, accusé d’exotiser à peu de frais un sujet douloureux, celui des victimes du narcotrafic.
César du meilleur documentaire, le film de Gilles Perret raconte cinquante ans de la vie d’une ferme en Haute-Savoie. Il montre l’envers de l’agriculture intensive qui broie les vies et les écosystèmes. Un témoignage rare et hautement politique.
Au Kurdistan de Syrie, entre le feu turc, le pouvoir de Damas qui refuse tout scénario confédéral et le message historique d’Abdullah Öcalan appelant le PKK à déposer les armes, les Kurdes veulent défendre l’autonomie de fait, conquise depuis 2013, et la révolution des femmes qu’elle a rendue possible.
Alors que la répression se durcit et qu’Ankara menace d’intervenir en Syrie, le fondateur du PKK, Abdullah Öcalan, a appelé à l’abandon des armes et à la dissolution de l’organisation. Sans qu’aucune contrepartie accordée par Ankara se dessine.
Le ministre de l’intérieur poursuit sa campagne pour la présidence du parti Les Républicains. Dans le Nord, les militants de toute la droite se laissent séduire par une ligne dure. Et voient en Bruno Retailleau le possible retour d’un chef.
Pour sa dernière émission, l’animateur de C8 a annoncé son départ vers le groupe M6. Au programme de l’ultime «TPMP»: du rire, des jeux, mais aussi des règlements de compte et des intox à gogo. Preuve que malgré ses promesses, cet allié objectif de l’extrême droite n’est pas près de renier son militantisme politique.
Plusieurs centaines de jeunes exilés occupent depuis près de 80 jours la Gaîté-Lyrique, à Paris. Le 26 février, la direction de l’établissement culturel a décidé de rendre les clés face à une situation «explosive». La mairie de Paris a annoncé samedi qu’elle prenait le relais.
Comme lors de son premier mandat, et malgré la guerre à Gaza, Trump fera de la normalisation avec Israël un important enjeu stratégique dans le Maghreb. Il espère voir l’exemple marocain s’étendre à ses voisins.
Quatre mois après un échec retentissant en Colombie, le monde a évité un nouveau fiasco pour le multilatéralisme environnemental en adoptant jeudi soir à Rome un compromis de dernière minute sur le financement de la sauvegarde de la nature.
Maltraitance institutionnelle, victimes oubliées… L’audition d’un gradé de la gendarmerie expose quelques-unes des défaillances judiciaires apparues au long de l’enquête sur le chirurgien pédocriminel jugé à Vannes pour viols et agressions sexuelles sur 299 personnes.
Alors que la première phase du cessez-le-feu s’achève et que les négociations pour la deuxième piétinent, le mouvement islamiste fait preuve chaque jour de son implantation sur tout le territoire de l’enclave. Et veut démontrer l’échec du premier ministre israélien, qui promettait de l’éradiquer.
Premier établissement français à voter la fin d’un partenariat avec une université israélienne, Sciences Po Strasbourg a finalement fait machine arrière en décembre. Depuis, un conflit larvé oppose étudiants, professeurs et direction, et le dialogue semble s’être rompu.
Plusieurs centaines de personnes de la communauté druze ont manifesté mardi contre les déclarations du premier ministre israélien exigeant la démilitarisation du sud du pays. Les manifestants ont aussi adressé une mise en garde au pouvoir de Damas sur la dissolution des factions armées.
Dans un arrêt rendu jeudi, la Cour européenne des droits de l’homme conclut à une violation du «droit à la vie». L’État français doit verser 50000 euros à la famille du jeune manifestant, tué par la grenade offensive d’un gendarme le 26 octobre 2014.
La Commission européenne a présenté mercredi un projet de révision de textes clés du Pacte vert issus du précédent mandat. En théorie pour renforcer la compétitivité en réduisant la bureaucratie. Les ONG dénoncent une dérégulation sous la pression des lobbies et des extrêmes droites.
Après la victoire de la droite conservatrice et le succès de l’extrême droite aux élections, des militants écologistes veulent plus que jamais lier leurs actions à celles des syndicats et des personnels des secteurs en première ligne face aux effets du dérèglement climatique.
Le tribunal administratif de Toulouse a annulé jeudi les autorisations environnementales qui avaient permis le début des travaux de l’autoroute. Une décision de justice saluée par les opposants, qui saluent une lutte plurielle, inclusive et radicale.
Bruno Retailleau a de nouveau soulevé l’éventualité de toucher au texte fondamental pour durcir les politiques migratoires. Une marotte de la droite et de l’extrême droite, qui gagne du terrain au sein du camp présidentiel, où de moins en moins de mains tremblent à l’idée de modifier la Constitution.
Quarante-neuf victimes ont été reçues jeudi par le procureur de Pau, lors de leur entrevue de près de trois heures. Quarante nouvelles plaintes ont été déposées, pour viols, violences physiques ou sexuelles, portant leur nombre à 152.
Washington et Kyiv se sont entendus pour créer un fonds pour l’exploitation des ressources du pays. Le texte demeure flou et devra être complété, mais il est expurgé des demandes les plus irrecevables de l’administration Trump. Qui reçoit Zelensky vendredi pour le signer.
Le président du Salvador, Nayib Bukele, a proposé à Donald Trump d’accueillir dans ses prisons des criminels, y compris états-uniens. Après avoir dû renoncer à ses rêves de pays bitcoin, le «dictateur le plus cool du monde» cherche un nouveau modèle économique pour son pays.
Donald Trump n’a cessé de dire qu’il expulserait des immigrés par millions, avant d’envoyer l’armée à la frontière sud et de s’en prendre au droit du sol. Mediapart tente de comprendre ce qu’il pourrait réellement mettre en place, alors que les défenseurs des droits humains préparent leurs recours.
Encore une entreprise qui affiche d’importants bénéfices, sans augmenter significativement les rémunérations. Mercredi 26 février, les salariés du logisticien ont manifesté devant leur entrepôt, à Gennevilliers, pour faire entendre leurs revendications.
Aux premiers jours du procès de l’ex-chirurgien pédocriminel, jugé pour des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes par la cour criminelle de Vannes, la personnalité de l’accusé est demeurée inaccessible. Ses proches, quant à eux, ont paru encore pris dans un déni pernicieux.
En 2024, l’Espagne a organisé 19254 fêtes taurines, souvent financées par des fonds publics. Pourtant, les animaux au cœur de ces événements subissent des préjudices considérables, avec des blessures qui peuvent être mortelles. Ariadna Creus documente depuis 2022 ces célébrations populaires.
Cité à comparaître par l’avocat du terroriste, l’ancien chef de l’État a assuré que «la France ne verse pas de rançon» pour faire libérer des otages. Au passage, il a envoyé quelques piques à celui qui espérait susciter une polémique.
Nicolas Hénin a raconté comment il avait identifié Mehdi Nemmouche, puis Pierre Torres comment il avait rencontré Kaïs al-Abdallah. Depuis le début du procès, les ex-otages se font précis sur les djihadistes accusés de leurs enlèvements et des tortures infligées.
La justice confirme la sortie de détention provisoire de Nicolas Bazzucchi. Le maire de cette commune limitrophe de Marseille est mis en cause par trois ex-compagnes pour viols et violences conjugales.
Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.