Le tribunal administratif de Toulouse a annulé jeudi les autorisations environnementales qui avaient permis le début des travaux de l’autoroute. Une décision de justice saluée par les opposants, qui saluent une lutte plurielle, inclusive et radicale.
L’État annonce vouloir faire appel de l’annulation du projet d’autoroute Toulouse-Castres et fait pression pour que le chantier se poursuive. Pourtant, aucun des motifs mis en avant par la puissance publique ne correspond à la réalité de ce territoire du sud-ouest de la France.
C’est une langue de béton de 53 kilomètres qui se construit entre Castres et Toulouse. Un projet souhaité par les laboratoires Pierre Fabre, premier employeur de la région et par les socialistes locaux. Les opposants dénoncent de leur côté un projet écocidaire et un scandale économique. La répression qui s’abat sur eux est hors norme.
Dans un arrêt rendu jeudi, la Cour européenne des droits de l’homme conclut à une violation du «droit à la vie». L’État français doit verser 50000 euros à la famille du jeune manifestant, tué par la grenade offensive d’un gendarme le 26 octobre 2014.
Alors que la première phase du cessez-le-feu s’achève et que les négociations pour la deuxième piétinent, le mouvement islamiste fait preuve chaque jour de son implantation sur tout le territoire de l’enclave. Et veut démontrer l’échec du premier ministre israélien, qui promettait de l’éradiquer.
Premier établissement français à voter la fin d’un partenariat avec une université israélienne, Sciences Po Strasbourg a finalement fait machine arrière en décembre. Depuis, un conflit larvé oppose étudiants, professeurs et direction, et le dialogue semble s’être rompu.
Le fondateur et chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan a demandé jeudi au mouvement armé de se dissoudre et de déposer les armes après quatre décennies de guerilla.
Washington et Kyiv se sont entendus pour créer un fonds pour l’exploitation des ressources du pays. Le texte demeure flou et devra être complété, mais il est expurgé des demandes les plus irrecevables de l’administration Trump. Qui reçoit Zelensky vendredi pour le signer.
Bruno Retailleau a de nouveau soulevé l’éventualité de toucher au texte fondamental pour durcir les politiques migratoires. Une marotte de la droite et de l’extrême droite, qui gagne du terrain au sein du camp présidentiel, où de moins en moins de mains tremblent à l’idée de modifier la Constitution.
Aux premiers jours du procès de l’ex-chirurgien pédocriminel, jugé pour des viols et agressions sexuelles sur 299 personnes par la cour criminelle de Vannes, la personnalité de l’accusé est demeurée inaccessible. Ses proches, quant à eux, ont paru encore pris dans un déni pernicieux.
Encore une entreprise qui affiche d’importants bénéfices, sans augmenter significativement les rémunérations. Mercredi 26 février, les salariés du logisticien ont manifesté devant leur entrepôt, à Gennevilliers, pour faire entendre leurs revendications.
Cité à comparaître par l’avocat du terroriste, l’ancien chef de l’État a assuré que «la France ne verse pas de rançon» pour faire libérer des otages. Au passage, il a envoyé quelques piques à celui qui espérait susciter une polémique.
Quarante-neuf victimes ont été reçues jeudi par le procureur de Pau, lors de leur entrevue de près de trois heures. Quarante nouvelles plaintes ont été déposées, pour viols, violences physiques ou sexuelles, portant leur nombre à 152.
En 1998, une première enquête pour des viols dans l’institution religieuse a capoté après la libération de l’ancien directeur. Le gendarme chargé des investigations à l’époque, qui a témoigné d’une possible intervention de François Bayrou dans l’affaire, fait part dans un entretien de Mediapart de sa volonté que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
En lice pour le César du meilleur court métrage documentaire, l’intense troisième film de Maya Abdul-Malak fait parler les morts depuis les rêves d’habitants de Beyrouth. À voir sur Mediapart, en partenariat avec la plateforme Tënk.
Avec «Gigi», Cynthia Calvi passe par l’animation documentaire et les métaphores aquatiques pour décrire l’inconfort d’un parcours de transition de genre. Un court métrage à voir sur Mediapart, en lice pour les César 2025.
Le premier ministre annonce que la France va «réexaminer tous les accords» avec l’Algérie, menaçant de les remettre en cause d’ici six semaines. Une stratégie du bras de fer que réclamait Bruno Retailleau, mais que redoutaient les diplomates. Emmanuel Macron, lui, est toujours mutique.
À Washington, lundi 24 février, sourires et flatteries ont accompagné la visite d’Emmanuel Macron à la Maison-Blanche. Mais au même moment aux Nations unies, à New York, Washington et Moscou se sont retrouvés sur le dossier ukrainien pour un rapprochement spectaculaire et historique.
Pour le chercheur Olivier Schmitt, les États-Unis se transforment en adversaire des démocraties libérales, qui dépendaient d’eux pour leur sécurité. La France n’aurait pas le luxe d’un «solo stratégique», même en pouvant compter sur sa dissuasion nucléaire.
La guerre menée en Ukraine par Vladimir Poutine affecte durablement la société russe. Pendant que les bénéficiaires du conflit s’enrichissent, la majorité de la population s’appauvrit.
L’analyse géographique des résultats des élections fédérales du 23février révèle un paysage politique qui glisse clairement à droite et un pays nettement divisé entre ex-RFA et ex-RDA, centres urbains et territoires ruraux.
Après la victoire de la droite conservatrice et le succès de l’extrême droite aux élections, des militants écologistes veulent plus que jamais lier leurs actions à celles des syndicats et des personnels des secteurs en première ligne face aux effets du dérèglement climatique.
Le parti d’extrême droite a obtenu 20,8% des suffrages lors des élections fédérales du 23 février. Un score record qui s’explique par un vote massif des abstentionnistes, des hommes et des électeurs de l’ex-RDA.
Le président du Salvador, Nayib Bukele, a proposé à Donald Trump d’accueillir dans ses prisons des criminels, y compris états-uniens. Après avoir dû renoncer à ses rêves de pays bitcoin, le «dictateur le plus cool du monde» cherche un nouveau modèle économique pour son pays.
Donald Trump n’a cessé de dire qu’il expulserait des immigrés par millions, avant d’envoyer l’armée à la frontière sud et de s’en prendre au droit du sol. Mediapart tente de comprendre ce qu’il pourrait réellement mettre en place, alors que les défenseurs des droits humains préparent leurs recours.
Plusieurs centaines de personnes de la communauté druze ont manifesté mardi contre les déclarations du premier ministre israélien exigeant la démilitarisation du sud du pays. Les manifestants ont aussi adressé une mise en garde au pouvoir de Damas sur la dissolution des factions armées.
En 2024, l’Espagne a organisé 19254 fêtes taurines, souvent financées par des fonds publics. Pourtant, les animaux au cœur de ces événements subissent des préjudices considérables, avec des blessures qui peuvent être mortelles. Ariadna Creus documente depuis 2022 ces célébrations populaires.
La Commission européenne a présenté mercredi un projet de révision de textes clés du Pacte vert issus du précédent mandat. En théorie pour renforcer la compétitivité en réduisant la bureaucratie. Les ONG dénoncent une dérégulation sous la pression des lobbies et des extrêmes droites.
Alors que le métier d’esthéticienne est déjà pénible physiquement et psychologiquement, les employées de la franchise sont soumises à des pressions supplémentaires découlant des objectifs d’efficacité et de rentabilité de l’enseigne.
La préfecture du Rhône a adressé un courrier aux deux collectivités, leur demandant de renoncer au congé menstruel mis en place pour leurs agentes aux règles douloureuses. Les services de l’État s’appuient sur des décisions judiciaires récentes.
Connue pour ses pratiques antisyndicales, Amazon est sous le feu des projecteurs dans la province canadienne, après avoir décidé d’y fermer ses sept entrepôts de distribution. La Confédération des syndicats nationaux estime qu’il s’agit de représailles à la suite d’une tentative de syndicalisation.
Nicolas Hénin a raconté comment il avait identifié Mehdi Nemmouche, puis Pierre Torres comment il avait rencontré Kaïs al-Abdallah. Depuis le début du procès, les ex-otages se font précis sur les djihadistes accusés de leurs enlèvements et des tortures infligées.
À l’ouverture du procès du chirurgien pédocriminel à Vannes, l’ordre des médecins a demandé à être reconnu comme victime. Mais l’inaction de cette institution et les contre-vérités qu’elle répand depuis le début de la procédure fragilisent sa position sur le banc des parties civiles.
Au cours de sa visite au Salon de l’agriculture, lundi 24février, le premier ministre a mis en avant ses origines paysannes et valorisé les identités régionales. Et surtout évité les questions qui fâchent.
Notre podcast culturel s’intéresse aujourd’hui aux articulations pratiques, esthétiques et thématiques entre les scènes de théâtre et les questions écologiques.
Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.