François Bayrou savait. Il aurait pu agir. Avec Antton Rouget, David Perrotin et un ancien élève de Notre-Dame-de-Bétharram, retour sur une affaire qui dévoile un océan de violences physiques et sexuelles passées sous silence pendant des décennies.
À Washington, lundi 24 février, sourires et flatteries ont accompagné la visite d’Emmanuel Macron à la Maison-Blanche. Mais au même moment aux Nations unies, à New York, Washington et Moscou se sont retrouvés sur le dossier ukrainien pour un rapprochement spectaculaire et historique.
Pour le chercheur Olivier Schmitt, les États-Unis se transforment en adversaire des démocraties libérales, qui dépendaient d’eux pour leur sécurité. La France n’aurait pas le luxe d’un «solo stratégique», même en pouvant compter sur sa dissuasion nucléaire.
Donald Trump n’a cessé de dire qu’il expulserait des immigrés par millions, avant d’envoyer l’armée à la frontière sud et de s’en prendre au droit du sol. Mediapart tente de comprendre ce qu’il pourrait réellement mettre en place, alors que les défenseurs des droits humains préparent leurs recours.
Connue pour ses pratiques antisyndicales, Amazon est sous le feu des projecteurs dans la province canadienne, après avoir décidé d’y fermer ses sept entrepôts de distribution. La Confédération des syndicats nationaux estime qu’il s’agit de représailles à la suite d’une tentative de syndicalisation.
La Maison des chômeurs et citoyens solidaires de Montpellier, qui accompagne depuis 31 ans les privés d’emploi, pourrait fermer d’ici deux mois. Le département de l’Hérault a décidé de supprimer totalement sa subvention principale. Une catastrophe pour les bénéficiaires et les salariés de l’association.
Censure ou non-censure? Radicalité ou apaisement? Le clivage à gauche se vit aussi au sein d’une même famille. C’est le cas dans celle de Jacky Sousa, secrétaire de la section PCF à Dunkerque, qui marche parfois sur des œufs avec ses parents, d’anciens socialistes dépités par les zigzags d’Olivier Faure.
À l’ouverture du procès du chirurgien pédocriminel à Vannes, l’ordre des médecins a demandé à être reconnu comme victime. Mais l’inaction de cette institution et les contre-vérités qu’elle répand depuis le début de la procédure fragilisent sa position sur le banc des parties civiles.
Nicolas Hénin a raconté comment il avait identifié Mehdi Nemmouche, puis Pierre Torres comment il avait rencontré Kaïs al-Abdallah. Depuis le début du procès, les ex-otages se font précis sur les djihadistes accusés de leurs enlèvements et des tortures infligées.
Le parti d’extrême droite a obtenu 20,8% des suffrages lors des élections fédérales du 23 février. Un score record qui s’explique par un vote massif des abstentionnistes, des hommes et des électeurs de l’ex-RDA.
Le politiste Kolja Lindner analyse le relatif succès dans les urnes du parti de gauche radicale, qui a reconstitué son groupe parlementaire. Il a fait mieux que résister à la scission organisée par une de ses anciennes responsables, Sahra Wagenknecht.
L’analyse géographique des résultats des élections fédérales du 23février révèle un paysage politique qui glisse clairement à droite et un pays nettement divisé entre ex-RFA et ex-RDA, centres urbains et territoires ruraux.
L’acteur est visé depuis février 2024 par une enquête préliminaire pour fraude fiscale et blanchiment de celle-ci. La justice française le soupçonne de s’être domicilié fictivement en Belgique à partir de 2013 pour échapper à l’impôt en France. Son avocat dément et assure à Mediapart qu’il a agi légalement.
Au cours de sa visite au Salon de l’agriculture, lundi 24février, le premier ministre a mis en avant ses origines paysannes et valorisé les identités régionales. Et surtout évité les questions qui fâchent.
Le président du Rassemblement national a déambulé dimanche dans les travées du Salon de l’agriculture en enchaînant les poses photo avec des visiteurs. Après une année de crise sans précédent, le monde agricole s’est pour sa part montré plus circonspect face au leader d’extrême droite.
La guerre menée en Ukraine par Vladimir Poutine affecte durablement la société russe. Pendant que les bénéficiaires du conflit s’enrichissent, la majorité de la population s’appauvrit.
La Serbie n’est pas le seul pays des Balkans à connaître des manifestations étudiantes. La solidarité s’étend en Croatie et en Slovénie, tandis qu’en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro, les étudiants manifestent pour leurs propres revendications.
Au-delà de l’hommage populaire, la milice chiite a voulu faire de cette cérémonie une preuve de résilience. Un exercice qui peine à convaincre face à la réalité du terrain, après plus d’un an de guerre dévastatrice contre Israël.
Mediapart s’est entretenu avec une quinzaine de plaignants dans l’affaire du chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec, jugé à compter de lundi 24 février pour des violences sexuelles commises sur 299 personnes. Ces femmes et ces hommes confient leur besoin de retrouver leur humanité perdue dans la «masse» des parties civiles.
Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.
La justice confirme la sortie de détention provisoire de Nicolas Bazzucchi. Le maire de cette commune limitrophe de Marseille est mis en cause par trois ex-compagnes pour viols et violences conjugales.
La justice soupçonne la bande corse du Petit Bar de s’être livrée à des activités mafieuses en faisant appel à des hommes d’affaires de renommée internationale. Jean-Pierre Valentini, 61 ans, en offre un parfait exemple.
Des malades courent les pharmacies pour se procurer un antipsychotique, la quétiapine. En cause, la sous-traitance de la majorité de la production à une seule usine, aujourd’hui défaillante. Les pouvoirs publics sont impuissants.
Face aux nombreuses inconnues qui entourent l’évolution des précipitations dans les décennies à venir, cinquante scientifiques ont décidé de multiplier les simulations hydrologiques. Une certitude: il y aura moins d’eau l’été.
L’association a fermé son dernier point d’accueil dans la capitale. Plusieurs licenciements sont en cours, alors que l’ambiance de travail est déjà dégradée, avec des dizaines de départs depuis 2019. Une plainte pour harcèlement a été déposée et l’inspection du travail est alertée.
Notre podcast culturel s’intéresse aujourd’hui aux articulations pratiques, esthétiques et thématiques entre les scènes de théâtre et les questions écologiques.
Présentées comme un «tabou», les années 1990 ont pourtant été largement explorées par les écrivains algériens pendant et après la guerre civile. Plusieurs spécialistes confirment à Mediapart que, loin d’être marginale, la production littéraire sur cette période est aussi riche que variée.
En lice pour le César du meilleur court métrage documentaire, l’intense troisième film de Maya Abdul-Malak fait parler les morts depuis les rêves d’habitants de Beyrouth. À voir sur Mediapart, en partenariat avec la plateforme Tënk.
Chanel voulait acheter de la soie biologique et écoresponsable en Chine. La maison de luxe a pourtant fait appel, en toute connaissance de cause, à des fournisseurs dont les pratiques environnementales ont été diagnostiquées comme très mauvaises par un audit que Chanel avait elle-même commandé.