La CDU/CSU de Friedrich Merz est en tête des projections pour les élections fédérales allemandes, mais avec un score médiocre. L’AfD dépasse 20% des voix et le SPD enregistre une défaite historique. Les contours de la future coalition restent incertains.
Née comme une force réclamant le retour au Deutsche Mark, l’Alternative pour l’Allemagne prospère sur un discours complotiste et raciste assumé, sur fond d’accointances avec les milieux néonazis. Décryptage d’une dynamique singulière en Europe.
Sorti du bourbier budgétaire, toujours en poste malgré six motions de censure, le premier ministre se prend à rêver de stabilité. Pour cela, il suit un triple objectif : figer le temps politique, neutraliser le PS en attendant son congrès et obtenir la bienveillance du RN. Au risque d’ancrer définitivement dans le pays les mots et les obsessions de l’extrême droite.
Au premier jour de son déplacement dans l’archipel, le ministre des outre-mer a été pris à partie par des élus de son propre camp politique. Les mêmes qui n’ont cessé de murmurer à l’oreille des responsables parisiens, tout en attisant les tensions sur place. Et qui ne cachent désormais plus leurs accointances avec l’extrême droite.
Un homme a été tué et sept autres personnes blessées, samedi à Mulhouse, lors d’une attaque au couteau. L’assaillant, un Algérien sous le coup d’une obligation de quitter le territoire, a été interpellé. Depuis, le ministre de l’intérieur multiplie les déclarations contre Alger et «le désordre migratoire».
parCécile Hautefeuille
Affaire Le Scouarnec : ouverture d’un procès hors norme
Mediapart s’est entretenu avec une quinzaine de plaignants dans l’affaire du chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec, jugé à compter de lundi 24 février pour des violences sexuelles commises sur 299 personnes. Ces femmes et ces hommes confient leur besoin de retrouver leur humanité perdue dans la «masse» des parties civiles.
Pendant trente ans, Joël Le Scouarnec a joué du pouvoir que lui conférait sa blouse, en entretenant la confusion entre actes médicaux et violences sexuelles. Au point que seule une infime part des victimes a gardé mémoire des agressions sexuelles et des viols dont est accusé ce chirurgien, déjà condamné pour pédocriminalité.
Journaliste indépendant, Hugo Lemonier a longuement enquêté sur ce chirurgien, jugé pour agressions sexuelles et viols commis sur 299 personnes. Dans son livre «Piégés. Dans le “journal intime” du Dr Le Scouarnec», il aborde notamment l’inceste qui sévissait dans la famille. Bonnes feuilles.
Dans cette nouvelle enquête sur scène, Mediavivant s’est intéressé au rôle des armes à feu utilisées contre un tiers des victimes de féminicide conjugal en France.
Șerban Savu a représenté la Roumanie à la dernière Biennale de Venise avec des peintures qui détournent les motifs du réalisme socialiste de la période communiste. Rencontre dans son atelier de Transylvanie, pour évoquer la poussée de l’extrême droite et le brouillage des mémoires.
La justice soupçonne la bande corse du Petit Bar de s’être livrée à des activités mafieuses en faisant appel à des hommes d’affaires de renommée internationale. Jean-Pierre Valentini, 61 ans, en offre un parfait exemple.
Durant trois ans de guerre, le monde a dépensé des milliards pour aider l’Ukraine. Mais ce soutien aurait pu être différent: plus attentif aux besoins concrets des Ukrainiens, plus transparent, plus démocratique et pluscohérent. Et donc mieux compris et accepté par les Européens.
Depuis le mois d’août 2024, l’armée russe est aux portes de cette cité minière du Donbass, forçant la population à fuir en masse. Les déplacés emportent avec eux la mémoire de leur ville, qu’ils sont déterminés à entretenir.
Notre podcast culturel s’intéresse aujourd’hui aux articulations pratiques, esthétiques et thématiques entre les scènes de théâtre et les questions écologiques.
Les deux derniers jours d’audience ont été consacrés aux familles endeuillées britanniques et américaines, aux survivants italiens, espagnols et danois. La barrière de la langue n’a pas fait obstacle à l’émotion, celle-ci illustrant un peu plus la barbarie des djihadistes.
Le gouvernement Bayrou va augmenter la taxe sur les complémentaires santé de 1 milliard d’euros. Cette fiscalité déguisée est très inégalitaire: elle pèsera en premier sur les ménages les plus pauvres et les personnes âgées qui font le plus gros effort financier pour s’assurer.
Alors que le budget de la Sécurité sociale a été définitivement adopté, l’enjeu du coût de la santé pour les patients reste entier. Les plus malades paient plus, et les plus pauvres font le plus gros sacrifice. Mediapart a fait les comptes avec Tayeb, Aurélie, Marion, Geneviève…
La plainte déposée contre l’ex-secrétaire national écologiste a été classée sans suite pour « absence d’infractions ». L’intéressé dénonce la « lâcheté » de son ancien parti, qui a finalement émis des regrets sur cette affaire et dit vouloir engager « un débat en interne sur les enseignements à en tirer ».
Tadjou Attada, ancien coach de l’équipe nationale de taekwondo, a été condamné vendredi 21 février à de la prison ferme. Mariama Cissé l’accusait d’avoir bloqué sa carrière parce qu’elle refusait ses avances. Un procès suivi de près par les associations féministes qui ont soutenu la sportive.
En lice pour le César du meilleur court métrage documentaire, l’intense troisième film de Maya Abdul-Malak fait parler les morts depuis les rêves d’habitants de Beyrouth. À voir sur Mediapart, en partenariat avec la plateforme Tënk.
Présentées comme un «tabou», les années 1990 ont pourtant été largement explorées par les écrivains algériens pendant et après la guerre civile. Plusieurs spécialistes confirment à Mediapart que, loin d’être marginale, la production littéraire sur cette période est aussi riche que variée.
Dans un paysage numérique bouleversé, Mastodon et Bluesky font figure d’alternatives au réseau socialX. Le modèle économique et les choix technologiques de ces nouveaux acteurs seront déterminants. Mastodon, par exemple, vient d’annoncer la création d’une fondation.
Pour se défendre, François Bayrou, imité par Élisabeth Borne, choisit d’attaquer l’ex-enseignante de l’établissement catholique Françoise Gullung. Il y a trente ans, cette collègue d’Élisabeth Bayrou dénonçait les mêmes faits et était dénigrée de la même manière.
Professeure à Notre-Dame-de-Bétharram dans les années1990, Françoise Gullung raconte avoir alerté à plusieurs reprises François Bayrou sur les violences dans l’établissement, mais aussi avoir été témoin de maltraitances avec l’épouse du ministre, qui enseignait le catéchisme et n’a pas voulu intervenir.
parBérénice Gabriel,
David Perrotin
et Antton Rouget
Le tribunal a interrogé Claude Guéant sur la vente fictive de tableaux flamands qui lui a permis de s’acheter un appartement en 2008. Une vente orchestrée par Alexandre Djouhri. La demande d’expertise d’un enregistrement clandestin par les avocats de Nicolas Sarkozy a été rejetée.
Chanel voulait acheter de la soie biologique et écoresponsable en Chine. La maison de luxe a pourtant fait appel, en toute connaissance de cause, à des fournisseurs dont les pratiques environnementales ont été diagnostiquées comme très mauvaises par un audit que Chanel avait elle-même commandé.
Le salon démarre samedi 22 février, sur fond de paysage syndical bouleversé et alors que l’agenda politique n’a jamais été aussi anti-écologique. Marquera-t-il la fin de la colère dans le secteur?
L’entreprise spécialisée dans l’emballage de produits alimentaires est largement bénéficiaire. Elle a pourtant annoncé fin janvier la liquidation de son usine dijonnaise, la production étant envoyée dans d’autres pays européens.
En 2016, Vanessa Chambard commence à photographier trois de ses amies bergères. En 2020, elle se met à garder des brebis. En mêlant les photographies de ses amies, des alpages où elle travaille et des extraits de son journal intime, elle raconte ses propres interrogations. Une expérience photographique réunie dans son livre «Bergères».
Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, le 47e président des États-Unis a mis en œuvre son programme de manière méthodique. Il vise la démolition de l’administration fédérale et, plus largement, de la démocratie états-unienne.