Professeure à Notre-Dame-de-Bétharram dans les années1990, Françoise Gullung a été longtemps stigmatisée pour avoir osé dénoncer les violences dans l’établissement. Dans un entretien vidéo à Mediapart, elle raconte avoir alerté à plusieurs reprises François Bayrou, mais aussi avoir été témoin de maltraitances avec l’épouse du ministre, qui enseignait le catéchisme et n’a pas voulu intervenir.
parBérénice Gabriel,
David Perrotin
et Antton Rouget
Selon les informations de Mediapart, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a été alertée dès 1993 d’un grave cas de violence physique : un surveillant a perforé le tympan d’un élève. François Bayrou, alors ministre de l’éducation et président du département, n’avait pas réagi.
En septembre, la vidéo avait déclenché une polémique nationale. Alors que le procès d’AnnickG. se tient vendredi, Mediapart s’est plongé dans le dossier. Des premières alertes en2012 jusqu’à sa défense fondée sur des conditions «chaotiques» dans sa maternelle parisienne.
Mediapart publie un courrier, mentionné ce jeudi par «Libération», adressé le 7 février aux agriculteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes et signé par Laurent Wauquiez et le président de région. Ces derniers y fustigent l’Office français de la biodiversité, qualifié de «coalition d’idéologues», avant d’appeler à sa dissolution.
Alors que le Parlement a adopté jeudi 20 février une loi visant à limiter les polluants éternels, la chercheuse Claire Philippat revient sur une nouvelle étude scientifique qui dévoile l’impact néfaste des PFAS sur le placenta des femmes enceintes et sur le développement du fœtus.
Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, le 47e président des États-Unis a mis en œuvre son programme de manière méthodique. Il vise la démolition de l’administration fédérale et, plus largement, de la démocratie états-unienne.
La capitale résiste d’ordinaire aux alternances politiques. Mais Donald Trump veut laisser son empreinte sur la ville, largement acquise aux démocrates. Cas exceptionnel aux États-Unis, elle dépend directement de l’État fédéral.
Contrairement à ce qu’affirme l’homme le plus riche du monde, sa mission gouvernementale est entourée d’opacité. Un mois après l’investiture de Donald Trump, ses sociétés semblent déjà en bénéficier.
La Cour des comptes a rendu son rapport sur l’état financier du système des retraites et livre des chiffres très différents de ceux avancés par le premier ministre. Le document donne le top départ des négociations appelées de ses vœux par François Bayrou pour «améliorer» la réforme de2023. Une gageure.
Le tribunal dira ce jeudi s’il fait droit à la demande d’expertise d’un supposé enregistrement entre Sarkozy et Kadhafi qui, même authentifié, «n’apporte strictement rien au fond dossier», selon le PNF. Claude Guéant a quant à lui eu la plus grande peine à justifier l’arrivée de 500000 euros sur son compte en 2008.
Dans sa chronique enregistrée sur scène samedi 15 février à Nantes, l’humoriste Waly Dia revient sur les mensonges de François Bayrou dans l’affaire Notre-Dame-de-Bétharram.
Les liasses de billets qu’elle manipule, Sonia Susini les explique par un gain providentiel au Loto. Pour l’accusation, cependant, l’épouse de Jacques Santoni constitue bien «la pierre angulaire du système clanique»qui va être jugé à Marseille à partir du 24 février.
Les promoteurs et les financiers du barrage de Singrobo, construit par le géant français du BTP Eiffage, avaient promis que l’ouvrage ne nuirait pas à l’environnement. Le barrage va pourtant détruire 618 hectares de forêts et nuire à des espèces menacées, dont les crocodiles africains.
Les «accompagnateurs», ces pianistes qui animent les cours et auditions des deux conservatoires de musique de Paris et de Lyon, sont en grève depuis neuf jours. Ils manifestaient mercredi pour une valorisation moins humiliante de leurs salaires, parfois inchangés depuis 2009.
Le haut fonctionnaire Pierre-Yves Bocquet exhorte les partis républicains à «lever le flou» sur les voies de changement de la Constitution en France. Les silences de Richard Ferrand, prochain président du Conseil constitutionnel, ne le rassurent pas.
L’abstention des députés du Rassemblement national a permis à Richard Ferrand d’être nommé à une voix près. Une majorité de parlementaires a voté contre. Mais en nombre insuffisant pour bloquer ce choix du président de la République.
Le Hamas a remis jeudi à la Croix-Rouge quatre cercueils censés contenir les dépouilles d’otages à Gaza, dont celles des deux enfants Bibas et de leur mère, devenus le symbole de l’effroi ayant saisi Israël lors de l’attaque du mouvement palestinien le 7 octobre 2023.
Premier des ex-otages à être entendu, le photographe Édouard Elias a livré un témoignage empreint d’humour et de dignité. Il a confirmé l’identification du terroriste Mehdi Nemmouche, tout comme le reporter Didier François.
La Russie a connu deux années de croissance soutenue grâce à la mise en place d’une économie de guerre. Mais elle doit désormais faire face au risque de surchauffe, et à sa spécialisation militaire.
Agressé sexuellement par le père Carricart, Antoine rappelle le contexte d’«omerta» dans lequel l’enquête pour viols contre le directeur de Notre-Dame-de-Bétharram s’est déroulée à partir de 1998.
Bien qu’aux premières loges, François Bayrou n’a jamais rien dit, ni jamais agi, pour faire cesser les violences à Bétharram. Mais il faut se replonger dans sa carrière politique pour observer qu’à chaque scandale frappant l’Église, il ne sait pas, minimise et se désintéresse de la souffrance des victimes. Retour en vidéo.
Le premier ministre a de nouveau affirmé, mardi 18 février, qu’il ne savait rien des accusations de violences sexuelles qui pesaient sur Notre-Dame-de-Bétharram. Il tente désormais de détourner l’attention sur la gauche, au pouvoir en 1997. Dans le camp présidentiel, la fébrilité grandit à mesure que l’affaire prend de l’ampleur.
François Bayrou a profité de la motion de censure spontanée des socialistes pour les renvoyer à leurs contradictions et à leurs querelles de congrès, provoquant leur départ de l’hémicycle. Même à gauche, personne ne les a défendus.
Face au refus du bras droit d’Emmanuel Macron d’être auditionné par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale au sujet du dérapage des comptes publics, les députés brandissent la menace d’une procédure judiciaire.
L’accession à la présidence du Conseil constitutionnel de ce fidèle d’Emmanuel Macron, à la probité douteuse et à la faible expertise en droit, plomberait une institution déjà en manque de légitimité. Au moment même où l’extrême droite menace les fondements républicains du régime.
Le parquet de Paris a classé sans suite la plainte du journaliste Amar Taoualit, gazé et repoussé alors qu’il filmait un rassemblement contre la réforme des retraites en 2023. Au cours de l’enquête, l’agent mis en cause et sa hiérarchie ont affiché leur mépris pour les consignes destinées à protéger le travail de la presse.
Une proposition de loi portée par des députées écologistes et proposant un impôt minimum sur le patrimoine des ultrariches a été adoptée le 20 février à l’Assemblée nationale. Ce patrimoine, dont la valeur a bondi depuis dix ans en France, échappe largement à l’impôt.
Jacques Santoni compte déjà huit condamnations à son actif et est mis en cause dans plusieurs assassinats. Dans le procès de la bande du Petit Bar, qui doit s’ouvrir le 24 février à Marseille, c’est dans le rôle de chef de clan qu’il comparaîtra.
En 2016, Vanessa Chambard commence à photographier trois de ses amies bergères. En 2020, elle se met à garder des brebis. En mêlant les photographies de ses amies, des alpages où elle travaille et des extraits de son journal intime, elle raconte ses propres interrogations. Une expérience photographique réunie dans son livre «Bergères».
Malgré les promesses, des mines financées par des banques françaises et une filiale de la Banque mondiale ravagent l’environnement en Guinée. Cette opération d’écoblanchiment a fait la fortune du cabinet français Biotope, qui conseille à la fois le gouvernement et les sociétés minières.
L’animateur star de M6 a été jugé coupable de violences conjugales sur une de ses ex-compagnes, et relaxé des poursuites pour violences psychologiques habituelles sur une seconde plaignante. Sa défense a annoncé faire appel. M6 a annoncé la déprogrammation de ses émissions.
Mardi, le maire de Béziers était convoqué devant le procureur pour avoir refusé, en juillet 2023, de marier un couple en raison de la situation irrégulière du fiancé, d’origine algérienne. À la faveur d’une proposition de loi tombée à point nommé, il a refusé de reconnaître l’infraction. L’affaire est renvoyée devant le tribunal correctionnel.
Un rapport, rendu public mardi, presse l’État d’enclencher un troisième grand plan de rénovation des quartiers populaires. Le gouvernement a reçu le rapport mais a décidé… de ne rien en faire pour le moment.
Plusieurs dirigeants européens se sont réunis en urgence lundi 17 févrierafin d’apporter une réponse commune au président états-unien, qui entend « faire la paix» en Ukraine sans eux. Mais ils n’ont pas été capables d’envoyer le signal fort que certains espéraient.
En 2024, les importations de gaz naturel liquéfié en provenance de Russie ont augmenté de 81% dans l’Hexagone, malgré une baisse de la demande. En cause, les industriels pétrogaziers qui misent à long terme sur le développement du gaz fossile, en dépit de l’urgence climatique.
Les policiers qui enquêtent sur l’opération «Sauver Sarko» en marge de l’affaire libyenne ont mis la main sur de curieux messages WhatsApp entre la femme de Nicolas Sarkozy et le garde des Sceaux Gérald Darmanin, quand celui-ci était ministre de l’intérieur.
À la suite de l’article intitulé « Violences sexuelles : la CGT étale ses fractures au tribunal », publié le 6 février 2025, Jérôme Karsenti nous a adressé un droit de réponse.
Par l’intermédiaire d’une source anonyme, l’avocat de l’ancien président affirme détenir un enregistrement audio clandestin d’une rencontre Sarkozy-Kadhafi en 2007, mais sans lien avec l’affaire. Claude Guéant a quant à lui eu du mal à s’expliquer sur un coffre-fort ouvert pendant la campagne présidentielle.
Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.
La filiation de l’Alternative pour l’Allemagne avec le national-socialisme est assumée par une partie de ses dirigeants. Mais elle reste un obstacle pour conquérir le pouvoir.
Des documents confidentiels révèlent que le projet gazier Mozambique LNG, déjà contesté pour son impact sur le climat et à cause des massacres commis sur place, va aussi avoir un impact négatif sur l’environnement et la biodiversité, malgré les promesses de TotalEnergies.
Le tribunal administratif de Toulouse a examiné mardi une dernière fois les recours demandant l’annulation de l’autoroute A69. Le délibéré sera connu le 27 février. Après quatre ans de lutte, les opposants croient encore à la victoire.
Le 8 janvier, des soignants d’un hôpital privé d’Annemasse auraient, selon leurs dires, été agressés par deux frères, Nasser et Hassim C., qui comparaissent le 17 février devant le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains. Mais l’enquête de la police a mis au jour une tout autre réalité.
La première grève dans l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, éclate en 1982. Trente ans plus tard, une autre génération cesse le travail pour la survie du site. Le film de Matteo Severi met en miroir ces deux luttes sociales, emmenées par des ouvriers issus de l’immigration.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Pour ce deuxième numéro, nos héros réagissent à la surtaxe d’impôt sur les sociétés inscrite à la loi de finances de 2025.