Samedi, François Bayrou a rencontré des victimes de l’institution catholique pour tenter d’éteindre l’incendie. À l’arrivée, cette semaine a tout du naufrage politique pour l’exécutif. Qu’il s’agisse des violences faites aux enfants ou de son offensive sur la délinquance des mineurs, aucune de ses politiques n’est à la hauteur.
Près de 100 milliards d’euros d’investissements dans le réseau d’électricité, des usines qui pourraient consommer beaucoup plus d’énergie qu’aujourd’hui et un chef d’État qui appelle les industriels à se brancher sans limite: la transition énergétique à la française dévore les électrons et ne rêve que de nucléaire.
Trois jours après la fin de l’examen de la loi agricole au Sénat, la ministre répond aux questions de Mediapart sur la réintroduction d'un insecticide tueur d’abeilles et la dépénalisation des atteintes à l’environnement. À une semaine du Salon de l’agriculture, elle défend une approche tournée vers la production.
Harcelés par les syndicats agricoles, les agents de l’Office français de la biodiversité se sentent abandonnés et constatent une perte de sens de leur travail. D’autant que François Bayrou les a jetés en pâture dès son arrivée à Matignon, les accusant d’«humilier les agriculteurs».
Face aux extinctions qui se multiplient, scientifiques et naturalistes tentent quand ils le peuvent de réintroduire des espèces. Un processus lent et semé d’embûches.
Cette semaine, le clan Sarkozy a eu du mal à se dépêtrer de différents éléments matériels : le carnet secret d'un ancien ministre libyen consignant des versements, des dizaines de milliers d’euros en espèce distribués pendant la campagne de 2007 et une archive vidéo du film « Personne n'y comprend rien » qui démontre une proximité farouchement niée entre l'ancien président de la République et l’ancien trésorier du régime libyen, Béchir Saleh.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé samedi avoir refusé de signer un accord avec les Etats-Unis portant sur des minerais ukrainiens, estimant qu’il ne « protégeait pas » à ce stade son pays.
Après des années d’errance programmatique et de luttes intestines, Die Linke espère réussir un bon score électoral. Ses meetings se jouent à guichets fermés et les demandes d’adhésion de citoyens effrayés par l’extrême droite et le suivisme des grands partis s’accumulent.
La première grève dans l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, éclate en 1982. Trente ans plus tard, une autre génération cesse le travail pour la survie du site. Le film de Matteo Severi met en miroir ces deux luttes sociales, emmenées par des ouvriers issus de l’immigration.
Dans sa circonscription gardoise, le parlementaire d’extrême droite multiplie les provocations et attise les tensions avec les rares élus locaux de gauche. À l’inverse, il s’accommode des connexions de son équipe avec le groupuscule de la Ligue du Midi, dont les militants ont plusieurs fois été condamnés pour des faits de violence.
Depuis le 27 janvier, le pôle de journalistes chargés de la mise en page et de la relecture de toutes les éditions du quotidien sur le littoral a été éclaté entre différentes agences à la suite de très nombreux arrêts de travail. Cette solution, ultime soubresaut d’un plan social mal digéré, fait craindre le pire pour le grand quotidien nordiste.
Des combattants en armes et masqués du Hamas et du Jihad islamique ont libéré samedi trois otages israéliens à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, le sixième échange depuis le début de la trêve qui a failli volé en éclats.
Thibaut Soulcié croque la vie secrète des milliardaires. Pour ce deuxième numéro, nos héros réagissent à la surtaxe d’impôt sur les sociétés inscrite à la loi de finances de 2025.
Déjà sous le coup d’une procédure judiciaire en Algérie, l’écrivain est, selon les informations de Mediapart, désormais assigné en France pour atteinte à la vie privée. Saâda Arbane l’accuse d’avoir utilisé le récit de sa vie sans son consentement pour son roman «Houris », lauréat du prestigieux prix littéraire.
En 1996, la condamnation d’un surveillant général met en lumière l’incroyable climat de violences au sein de l’établissement. Une professeure tente de briser l’omerta. Mais le ministre de l’éducation de l’époque, François Bayrou, maintient sa confiance dans l’institution religieuse.
Selon nos informations, en dépit d’une condamnation pour des violences physiques en 1996, de la mise en cause du directeur pour des viols sur mineur en 1998, d’autres alertes au fil des années 2000 et d’une centaine de plaintes déposées depuis 2023, cet établissement privé sous contrat n’a jamais été contrôlé par le ministère de l’éducation nationale depuis trente ans.
Alors que des parlementaires d’opposition appellent à sa démission, le premier ministre n’est soutenu que du bout des lèvres par ses propres troupes. Les macronistes, eux, affichent une certaine indifférence quant au sort du président du MoDem.
Du cash non déclaré a bien circulé pendant la campagne présidentielle de 2007. Son trésorier a expliqué à la barre du procès des financements libyens que l’argent liquide provenait de dons envoyés anonymement par la poste ou déposés furtivement au siège de campagne.
Huit ans après avoir été emprisonné puis expulsé vers l’Égypte pour 35 grammes de cocaïne qui ne lui appartenaient pas, Aymen Ibrahim a obtenu la révision de son procès et une relaxe. Le tribunal a reconnu que sa condamnation se fondait sur un «faux en écriture publique».
Selon nos informations, le philosophe médiatique est mis en cause pour avoir bénéficié du soutien financier d’Arte France afin de financer ses documentaires, pour un montant cumulé de 750000 euros, alors même qu’il est le président de son conseil de surveillance.
L’élu a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Marseille pour avoir donné des coups de pied à deux fonctionnaires du lycée Saint-Exupéry en 2023, en marge d’une mobilisation contre la réforme des retraites.
Fragilisés par DeepSeek, les géants du numérique entendent malgré tout poursuivre leur stratégie: se battre à coups de milliards pour imposer un standard mondial. Cette volonté de domination pourrait paradoxalement conduire à une fragmentation accélérée du monde du numérique.
Mediapart fait le point avec la professeure de droit public Lucie Cluzel-Métayer et la chargée de plaidoyer d’Amnesty International Katia Roux sur les technologies de surveillance algorithmique existantes et sur le droit les encadrant.
Alors que ChatGPT est déjà un compagnon régulier des élèves, l’urgence semble être à former les enseignants à cette technologie, afin qu’ils puissent l’enseigner à leurs élèves. Et éviter au maximum les dangers d’une IA incontrôlée. Une formation obligatoire en classe de 4e et de seconde est annoncée.
Le parti d’extrême droite, fondé par des économistes de l’Ouest préoccupés par l’orthodoxie financière, réalise désormais ses meilleurs scores à l’Est, en exprimant un rejet violent de l’immigration et du multiculturalisme. Retour sur une montée en puissance.
Il y a deux ans, le chancelier Olaf Scholz promettait un «changement d’époque» en matière de défense et de diplomatie. S’il faut reconnaître des réalisations incontestables, la stratégie reste modeste, précaire et contradictoire, mettant à l’épreuve l’identité de son parti social-démocrate.
Campé sur une ligne dure dont il n’a pas voulu dévier, le FPÖ n’est pas parvenu à s’accorder avec les conservateurs de l’ÖVP. Plus de quatre mois après les élections législatives, l’Autriche cherche toujours son nouveau gouvernement.
En l’espace de quelques heures, Donald Trump a dissipé les derniers doutes sur sa position vis-à-vis de la guerre en Ukraine: il compte y mettre fin en accédant aux demandes de Moscou. Il donne raison, ce faisant, à l’agression lancée voilà trois ans par la Russie contre sa voisine.
Le combat contre l’extrême droite en voie de trumpisation ne peut pas s’enfermer dans une simple logique défensive. Comme il y a 80 ans, la résistance au nouvel autoritarisme doit réfléchir aux causes du désastre pour proposer les conditions d’une société démocratique renouvelée.
Son discours semble vertueux: planter des arbres au nom de la préservation de la biodiversité. Mais la réalité est plus épineuse. L’entreprise a une gestion principalement économique de la forêt, soutenue financièrement et politiquement par la région Bretagne.
Les députés ont adopté jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal qui vise à «restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents », soutenue par le RN. Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, a alimenté durant les débats une ambiance de pur concours Lépine.
Promise par Emmanuel Macron et effective depuis mardi, la création de cette nouvelle instance est censée apaiser les craintes de spécialistes des droits des enfants choqués par l’absence de ministre dédié dans le gouvernement Bayrou. C’est en partie raté.
Olivier Faure estime que le débat sur l’identité nationale voulu par François Bayrou n’est «pas tabou». Dans un contexte où l’extrême droite est autrement plus forte qu’en 2009, l’opportunité de s’engager sur ce terrain est mise en question dans ses propres rangs.
Au minimum 23 milliards d’euros: ce sera le déficit de la Sécurité sociale en 2025, le plus important après celui de 2020, année du covid. Si des concessions ont été faites sur les dépenses, les recettes nouvelles pour les financer sont très insuffisantes.
L’enquête visant un dirigeant d’entreprise et une dizaine de policiers a été étendue à des soupçons de trafic d’influence en lien avec le monde politique. L’épouse de l’ancien ministre Olivier Stirn a été mise en examen mercredi 12 février, selon les informations de Mediapart.
Des montages antisémites ont fuité de conversations privées de dirigeants de l’UNI Strasbourg. Une affaire révélatrice de la radicalisation de l’organisation étudiante. La direction nationale a annoncé suspendre la section strasbourgeoise, ainsi que son président.
Huit membres d’une cellule terroriste néonazie projetaient un attentat contre une loge maçonnique. Trois sont d’anciens militants du Rassemblement national. Le Parquet national antiterroriste vient de requérir à l’encontre de ces derniers des peines de quatre et cinq ans de prison.
Dans cette gare de Seine-Saint-Denis, les usagers jonglent chaque jour avec des inondations, les avaries du RERB et l’insécurité. Entre désagréments quotidiens et solutions de transport alternatives, une gare symbole en Île-de-France des problèmes qui s’accumulent dans les transports publics.
Depuis trois mois, un vent de révolte souffle sur la Serbie. Des milliers d’étudiants des universités de Belgrade et de toute la Serbie protestent contre la politique du président Vučić et de son parti. Manifestations, marches pacifiques, blocages de routes et occupation des universités se succèdent. Avec une revendication: l’État de droit et une Serbie débarrassée de la corruption.
parJeanne Frank / Divergence (Photos et textes) et Ingrid Gercama (textes)