Selon nos informations, en dépit d’une condamnation pour des violences physiques en 1996, de la mise en cause du directeur pour des viols sur mineur en 1998, d’autres alertes au fil des années 2000 et d’une centaine de plaintes déposées depuis 2023, cet établissement privé sous contrat n’a jamais été contrôlé par le ministère de l’éducation nationale depuis trente ans.
Alors que des parlementaires d’opposition appellent à sa démission, le premier ministre n’est soutenu que du bout des lèvres par ses propres troupes. Les macronistes, eux, affichent une certaine indifférence quant au sort du président du MoDem.
Destruction de l’État aux États-Unis, purges, mesures climaticides, annonce d’un nettoyage ethnique à Gaza, alliance avec les milliardaires : l’avalanche Trump déferle et nous sidère, dans une Europe où l’extrême droite gagne du terrain. Que faire ? Pourquoi les gauches paraissent-elles si désemparées ?
Le combat contre l’extrême droite en voie de trumpisation ne peut pas s’enfermer dans une simple logique défensive. Comme il y a 80 ans, la résistance au nouvel autoritarisme doit réfléchir aux causes du désastre pour proposer les conditions d’une société démocratique renouvelée.
Donald Trump a convenu mercredi avec Vladimir Poutine de lancer des négociations «immédiates» sur l’Ukraine. Le président ukrainien a également eu le président américain au téléphone. «L’Ukraine et l’Europe doivent participer à toute négociation», avertissent Berlin, Madrid et Paris.
En l’espace de quelques heures, Donald Trump a dissipé les derniers doutes sur sa position vis-à-vis de la guerre en Ukraine: il compte y mettre fin en accédant aux demandes de Moscou. Il donne raison, ce faisant, à l’agression lancée voilà trois ans par la Russie contre sa voisine.
Les députés ont adopté jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal qui vise à «restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents », soutenue par le RN. Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, a alimenté durant les débats une ambiance de pur concours Lépine.
Selon nos informations, le philosophe médiatique est mis en cause pour avoir bénéficié du soutien financier d’Arte France afin de financer ses documentaires, pour un montant cumulé de 750000 euros, alors même qu’il est le président de son conseil de surveillance.
Un demandeur d’asile afghan a foncé jeudi dans une manifestation syndicale à Munich. Le chancelier allemand a dénoncé un « acte horrible ». En parallèle, un projet d’attentat contre un centre pour migrants a été déjoué dans l’est du pays.
Campé sur une ligne dure dont il n’a pas voulu dévier, le FPÖ n’est pas parvenu à s’accorder avec les conservateurs de l’ÖVP. Plus de quatre mois après les élections législatives, l’Autriche cherche toujours son nouveau gouvernement.
Au minimum 23 milliards d’euros: ce sera le déficit de la Sécurité sociale en 2025, le plus important après celui de 2020, année du covid. Si des concessions ont été faites sur les dépenses, les recettes nouvelles pour les financer sont très insuffisantes.
Après une semaine de débats, le Sénat a terminé l’examen du projet de loi agricole mercredi 12 février dans la soirée. Avec la dépénalisation des atteintes à l’environnement, les amendements votés au cours des débats ont accentué les reculs contenus dans le texte initial.
Il y a plus de dix ans, une société espagnole a investi dans l’organisation du tournoi de l’Open13. Son propriétaire est en réalité un député indien, mis en cause dans un vaste scandale financier. L’affaire, tentaculaire, a conduit à l’emprisonnement de l’ex-ministre des finances indien.
L’organisateur du colloque climatosceptique à l’Institut de France, dont nous révélions les liens avec l’extrême droite, a été démis de ses fonctions mardi 11 février.
Le président du club de football parisien est mis en examen pour complicité d’achat de vote et d’atteinte à la liberté du vote, ainsi que pour complicité d’abus de pouvoirs.
L’informaticien spécialisé en intelligence artificielle Stuart Russell raconte à Mediapart comment il a alerté les équipes du sommet pour l’action sur l’IA de l’urgence de s’engager pour une régulation mondiale de l’intelligence artificielle. Son appel n’a pas été entendu.
Si François Bayrou persiste à dire qu’il ignorait les accusations de violences physiques et sexuelles qui pesaient à la fin des années 1990 sur Notre-Dame de Bétharram, un témoin central plombe encore plus la défense du premier ministre. Auprès de Mediapart, le juge d’instruction de l’époque confirme l’avoir rencontré, à la demande de l’élu, qui ne croyait pas aux témoignages de viols.
Ulcérés par l’idée d’envoyer un «intime» d’Emmanuel Macron à la tête de l’institution, certains parlementaires cherchent à lui barrer la route. L’offensive gagne les rangs de la droite sénatoriale et s’étend même chez les députés macronistes, où l’ancien président de l’Assemblée nationale n’a pas laissé que de bons souvenirs.
parPauline Graulle,
Youmni Kezzouf
et Ilyes Ramdani
Promise par Emmanuel Macron et effective depuis mardi, la création de cette nouvelle instance est censée apaiser les craintes de spécialistes des droits des enfants choqués par l’absence de ministre dédié dans le gouvernement Bayrou. C’est en partie raté.
Olivier Faure estime que le débat sur l’identité nationale voulu par François Bayrou n’est «pas tabou». Dans un contexte où l’extrême droite est autrement plus forte qu’en 2009, l’opportunité de s’engager sur ce terrain est mise en question dans ses propres rangs.
Des montages antisémites ont fuité de conversations privées de dirigeants de l’UNI Strasbourg. Une affaire révélatrice de la radicalisation de l’organisation étudiante. La direction nationale a annoncé suspendre la section strasbourgeoise, ainsi que son président.
Huit membres d’une cellule terroriste néonazie projetaient un attentat contre une loge maçonnique. Trois sont d’anciens militants du Rassemblement national. Le Parquet national antiterroriste vient de requérir à l’encontre de ces derniers des peines de quatre et cinq ans de prison.
Longtemps érigé en élu exemplaire par son parti, le maire de Fréjus et vice-président du RN sera jugé le 30 septembre pour prise illégale d’intérêts au tribunal correctionnel de Draguignan. L’élu réfute toute «atteinte à la probité».
Depuis trois mois, un vent de révolte souffle sur la Serbie. Des milliers d’étudiants des universités de Belgrade et de toute la Serbie protestent contre la politique du président Vučić et de son parti. Manifestations, marches pacifiques, blocages de routes et occupation des universités se succèdent. Avec une revendication: l’État de droit et une Serbie débarrassée de la corruption.
parJeanne Frank / Divergence (Photos et textes) et Ingrid Gercama (textes)
Les juges ont condamné trois des quatre hommes accusés d’avoir cyberharcelé Carla G. à des peines de prison. L’un d’eux écope de douze mois de prison, dont six mois ferme. «J’espère faire bouger les choses» avec le jugement, réagit Ultia.
Menacé d’extradition, un activiste albanais devait être auditionné ce 12 février par la cour d’appel de Paris. L’audience a été renvoyée après le dépôt de nouveaux documents et faute de réponses de la part de la défense hongroise.
Des écrits posthumes qui contredisent son argument de défense principal depuis le début du procès. Des écoutes téléphoniques qui prouvent ses manœuvres pendant l’enquête. Nicolas Sarkozy a été sous le feu des questions, lundi, au tribunal de Paris.
Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.
Il y a deux ans, le chancelier Olaf Scholz promettait un «changement d’époque» en matière de défense et de diplomatie. S’il faut reconnaître des réalisations incontestables, la stratégie reste modeste, précaire et contradictoire, mettant à l’épreuve l’identité de son parti social-démocrate.
Le chef du parti d’extrême droite FPÖ a jeté l’éponge mardi, prenant acte du fait que les pourparlers avec les conservateurs de l’ÖVP «n’ont malheureusement pas abouti». Ces derniers dénoncent «la soif de pouvoir et l’intransigeance» du chef du FPÖ Herbert Kickl.
Samedi 8 et dimanche 9 février, les populations des plus petites communes ont manifesté à leur tour contre la corruption du régime autocratique du président Aleksandar Vučić. Reportage dans les régions du sud du pays.
Le rassemblement international organisé par la France a fait mine de considérer les risques de l’intelligence artificielle. Mais en coulisse, les décisions étaient déjà prises.
En 2017, Xi Jinping lançait un grand plan pour faire de la Chine le pays leader de l’intelligence artificielle en 2030. Comme pour le secteur du numérique, le Parti communiste y voit à la fois une opportunité de croissance économique et un moyen de contrôle politique.
Emmanuel Macron veut croire que la France a «des data centers propres». Mais les dégâts environnementaux des industries numériques sont déjà tangibles (consommation d’électricité, émissions de CO2, besoins en eau et en minerais, conflits d’usage sur le foncier) alors que l’idée d’une IA verte n’est encore qu’une promesse.
Dans cette gare de Seine-Saint-Denis, les usagers jonglent chaque jour avec des inondations, les avaries du RERB et l’insécurité. Entre désagréments quotidiens et solutions de transport alternatives, une gare symbole en Île-de-France des problèmes qui s’accumulent dans les transports publics.
Au sein de l’Église protestante unie de France, les victimes continuent de se manifester. À Montpellier, un influent pasteur et professeur a été suspendu à titre conservatoire et temporaire.
Deux salariés de Paris Musées avaient été exclus pour «violences verbales» contre un encadrant qu’ils accusent de racisme. Un juge des référés a annulé cette suspension, émettant un «doute sérieux» sur la proportionnalité de la sanction.
Logement, travail, écologie, industrie… Le projet de loi de finances pour 2025, adopté définitivement le 6 février, propose de multiples coupes dans le budget de l’État. Elles auront des impacts néfastes sur l’économie, à court et à long terme. Mediapart a recensé les plus délétères.
À Paris, près de 300 personnes se sont réunies place du Panthéon pour dénoncer les coupes budgétaires massives qui touchent l’université et la recherche. «Ce n’est que le début», dit un syndicaliste.
Neuf policiers franciliens, de grades et services variés, sont mis en examen pour «corruption» dans une enquête à tiroirs ouverte depuis bientôt quatre ans. Ils sont soupçonnés de s’être mis au service d’un sulfureux chef d’entreprise qui leur offrait des cadeaux. Cinq d’entre eux ont été révoqués.
Un document recueilli par Mediapart et provenant du service EducationUSA, en charge des étudiants étrangers aux États-Unis, détaille comment le trumpisme entend supprimer les femmes, les minorités et les personnes défavorisées des cercles académiques.
L’ancien directeur de l’information de TF1 a été condamné le 10 février à 1000 euros d’amende avec sursis pour injure publique à caractère racial. Il avait déclaré en 2022 à l’antenne que les musulmans «s’en foutent de la République».
Notre podcast culturel débat de «L’Hospitalité au démon» signé Constantin Alexandrakis, de «Mon vrai nom est Élisabeth» d’Adèle Yon, et de «Biotope» de la romancière Orly Castel-Bloom.
Dans un documentaire pour LCP, Mathieu Schwartz raconte le combat mené par son grand-oncle Laurent Schwartz et par Michel Broué pour la libération de Léonid Pliouchtch, interné dans un hôpital psychiatrique spécial de l’ex-URSS. Un film émouvant sur une histoire qui a ébranlé la gauche.
À partir des nombreux enregistrements sonores qu’elle a conservés, la cinéaste Karine Birgé raconte l’euthanasie de sa grand-mère au travers d’un théâtre de marionnettes. Un documentaire intime et audacieux, loin des stéréotypes clivants.