Le premier ministre a déclaré, mardi 11 février à l’Assemblée, n’avoir «jamais» été informé des violences commises dans cet établissement catholique de la région de Pau. Mediapart publie un courrier avec son accusé de réception ainsi qu’une photo d’archive qui font voler en éclats sa défense.
Tandis que Trump s’en prend aux régulations scientifiques, un «climatoscepticisme 2.0»se développe en Europe. Il ne remet pas forcément en cause le dérèglement climatique mais instille le doute envers la science et celles et ceux qui alertent.
L’ex-président de l’Assemblée nationale est le candidat de l’Élysée pour la présidence du Conseil constitutionnel. Ce fidèle du chef de l’État s’en était sorti par un trou de souris dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne.
La France perd cinq places dans le classement mondial de l’indice de perception de la corruption établi chaque année par Transparency International. Pour la première fois, le pays est classé parmi ceux «risquant de perdre le contrôle de la corruption», s’inquiète l’ONG.
Logement, travail, écologie, industrie… Le projet de loi de finances pour 2025, adopté définitivement le 6 février, propose de multiples coupes dans le budget de l’État. Elles auront des impacts néfastes sur l’économie, à court et à long terme. Mediapart a recensé les plus délétères.
À Paris, près de 300 personnes se sont réunies place du Panthéon pour dénoncer les coupes budgétaires massives qui touchent l’université et la recherche. «Ce n’est que le début», dit un syndicaliste.
Des écrits posthumes qui contredisent son argument de défense principal depuis le début du procès. Des écoutes téléphoniques qui prouvent ses manœuvres pendant l’enquête. Nicolas Sarkozy a été sous le feu des questions, lundi, au tribunal de Paris.
Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.
Neuf policiers franciliens, de grades et services variés, sont mis en examen pour «corruption» dans une enquête à tiroirs ouverte depuis bientôt quatre ans. Ils sont soupçonnés de s’être mis au service d’un sulfureux chef d’entreprise qui leur offrait des cadeaux. Cinq d’entre eux ont été révoqués.
Le premier ministre israélien menace d’en finir avec le cessez-le-feu « si le Hamas ne libère pas nos otages d’ici à samedi midi ». Lundi, le président états-unien Donald Trump avait exigé la libération de « tous » les otages avant cette date.
Samedi 8 et dimanche 9 février, les populations des plus petites communes ont manifesté à leur tour contre la corruption du régime autocratique du président Aleksandar Vučić. Reportage dans les régions du sud du pays.
Portés par les ministres de l’intérieur et de la justice, les appels à un référendum sur l’immigration légitiment le projet de «révolution nationale» de l’extrême droite qui entend instaurer une xénophobie d’État, par cette même voie.
Les députés doivent examiner mercredi une proposition de loi qui prétend «restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs». Mediapart donne la parole à des acteurs judiciaires que cette réforme ne convainc pas. Au mieux, ils la jugent inutile. Au pire, dangereuse.
Comment sortir de l’étau des stratégies de LFI et du PS, deux partis de plus en plus convaincus de la pertinence de leurs choix respectifs et de moins en moins convaincants sur leur capacité à empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir?
Un document recueilli par Mediapart et provenant du service EducationUSA, en charge des étudiants étrangers aux États-Unis, détaille comment le trumpisme entend supprimer les femmes, les minorités et les personnes défavorisées des cercles académiques.
Après le démantèlement de l’agence des États-Unis pour l’aide internationale par le bureau d’Elon Musk, un cadre de l’organisation témoigne dans Mediapart de la brutalité des méthodes employées pour détruire l’État fédéral. Et de leur illégalité.
En s’attaquant à l’État de droit, le président états-unien affaiblit les contre-pouvoirs et désarme la résistance. Pour s’opposer à la catastrophe, il est urgent de la regarder en face.
Après le passage du cyclone Chido, de nombreuses organisations humanitaires ont envoyé des missions à Mayotte. Elles ont découvert une situation dramatique, qui date d’avant la tempête. Certaines ont dû se substituer à des pouvoirs publics volontairement absents des bidonvilles.
Le tournoi marseillais dont l’édition 2025 démarre ce lundi brasse de fortes sommes d’argent. La société organisatrice a été engloutie par une holding appartenant à l’ancien numéro 5 mondial. Du cash extrait des bénéfices a circulé dans sa galaxie d’entreprises, transitant notamment par le Luxembourg.
La justice prud’homale a condamné par cinq fois des sous-traitants de l’exploitant de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry pour des licenciements «sans cause réelle et sérieuse». Point commun entre ces affaires: l’usage par la filiale Vinci Airports d’images de vidéosurveillance.
À la veille d’un sommet international qu’il a personnellement coordonné, le chef de l’État tente de faire de la France une nation qui compte dans le domaine. Quitte à ignorer les appels à une régulation plus forte et à épouser la rhétorique de Mistral AI, leader français avec lequel il entretient des liens étroits.
Emmanuel Macron veut croire que la France a «des data centers propres». Mais les dégâts environnementaux des industries numériques sont déjà tangibles (consommation d’électricité, émissions de CO2, besoins en eau et en minerais, conflits d’usage sur le foncier) alors que l’idée d’une IA verte n’est encore qu’une promesse.
Le parti bavarois, frère de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), tente de peser sur la politique fédérale en menant une campagne ultradroitière dirigée contre les Verts. Un jeu stratégique dangereux.
Les trois pays ont lancé des réformes pour remettre la main sur les ressources de leur sous-sol. Ils n’ont pas hésité à engager des bras de fer avec de puissantes compagnies étrangères, dont certaines refusent de se plier aux nouvelles règles. Le Sénégal pourrait les suivre.
Longtemps érigé en élu exemplaire par son parti, le maire de Fréjus et vice-président du RN sera jugé le 30 septembre pour prise illégale d’intérêts au tribunal correctionnel de Draguignan. L’élu réfute toute «atteinte à la probité».
Loin de ses discours publics, le parti d’extrême droite n’a pas toujours bien traité ses salariés. Au fil des années, plusieurs gardes du corps ou chauffeurs l’ont accusé de les avoir exploités et ont engagé des procédures judiciaires, parfois victorieuses.
Un ancien collaborateur parlementaire RN a porté plainte pour abus de confiance et saisi les prud’hommes. Il accuse le député Emmanuel Taché de la Pagerie de l’avoir exploité comme chauffeur, bien au-delà des heures prévues par son contrat. L’élu dément.
L’ancien directeur de l’information de TF1 a été condamné le 10 février à 1000 euros d’amende avec sursis pour injure publique à caractère racial. Il avait déclaré en 2022 à l’antenne que les musulmans «s’en foutent de la République».
Pour la première fois, la température moyenne du globe sur une année a dépassé de 1,5°C les températures préindustrielles. Un seuil au-delà duquel des pertes irréversibles et des crises à répétition sont à prévoir, comme le soulignent les chercheurs depuis des décennies.
Notre podcast culturel débat de «L’Hospitalité au démon» signé Constantin Alexandrakis, de «Mon vrai nom est Élisabeth» d’Adèle Yon, et de «Biotope» de la romancière Orly Castel-Bloom.
Dans un documentaire pour LCP, Mathieu Schwartz raconte le combat mené par son grand-oncle Laurent Schwartz et par Michel Broué pour la libération de Léonid Pliouchtch, interné dans un hôpital psychiatrique spécial de l’ex-URSS. Un film émouvant sur une histoire qui a ébranlé la gauche.
À partir des nombreux enregistrements sonores qu’elle a conservés, la cinéaste Karine Birgé raconte l’euthanasie de sa grand-mère au travers d’un théâtre de marionnettes. Un documentaire intime et audacieux, loin des stéréotypes clivants.
Mediapart a eu accès à un rapport accablant, enterré en mars 2024, visant le président d’honneur du syndicat des galeries d’art. Une affaire emblématique de l’omerta qui règne dans un milieu professionnel qui n’a toujours pas fait son #MeToo.
La décision rendue le 30 janvier se prononce uniquement sur le volet civil de cette affaire, dans laquelle un agent avait laissé un message insultant sur le répondeur d’une femme venue déposer plainte dans son commissariat. Il doit lui verser 2000 euros.
La détention à domicile sous surveillance électronique de l’ancien chef de l’État est effective depuis ce vendredi. Il ne pourra théoriquement quitter son domicile que pendant la journée, pour une durée d’un an.