Comment l’administration Trump censure les femmes et les minorités à l’université

Un document recueilli par Mediapart et provenant du service EducationUSA, en charge des étudiants étrangers aux États-Unis, détaille comment le trumpisme entend supprimer les femmes, les minorités et les personnes défavorisées des cercles académiques.


par Benjamin Jung

Audio disponible

© Photomontage Mediapart avec AFP

Un cadre de l’USAID témoigne : « C’est un coup d’État »

Amériques — Enquête

Après le démantèlement de l’agence des États-Unis pour l’aide internationale par le bureau d’Elon Musk, un cadre de l’organisation témoigne dans Mediapart de la brutalité des méthodes employées pour détruire l’État fédéral. Et de leur illégalité.

par Gwenaelle Lenoir

Immigration : la machine infernale du référendum

Migrations — Analyse

Portés par les ministres de l’intérieur et de la justice, les appels à un référendum sur l’immigration légitiment le projet de « révolution nationale » de l’extrême droite qui entend instaurer une xénophobie d’État, par cette même voie.

par Edwy Plenel

© Photo Eliot Blondet / Abaca

Justice des mineurs : le projet de Gabriel Attal oublie les grands principes et ignore les besoins

Enfances — Analyse

Les députés doivent examiner mercredi une proposition de loi qui prétend « restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs ». Mediapart donne la parole à des acteurs judiciaires que cette réforme ne convainc pas. Au mieux, ils la jugent inutile. Au pire, dangereuse.

par Mathilde Mathieu

Au-delà de la stratégie « perdant-perdant » des gauches

Gauche(s) — Parti pris

par Joseph Confavreux

Le vice-président du RN David Rachline sera jugé pour prise illégale d’intérêts

Extrême droite

Longtemps érigé en élu exemplaire par son parti, le maire de Fréjus et vice-président du RN sera jugé le 30 septembre pour prise illégale d’intérêts au tribunal correctionnel de Draguignan. L’élu réfute toute « atteinte à la probité ».

par Marine Turchi

Sommet sur l’IA

Un puits sans fond de dépenses en énergie, en eau et en CO2

Énergies

Série L’intelligence artificielle et son monde

Emmanuel Macron veut croire que la France a « des data centers propres ». Mais les dégâts environnementaux des industries numériques sont déjà tangibles (consommation d’électricité, émissions de CO2, besoins en eau et en minerais, conflits d’usage sur le foncier) alors que l’idée d’une IA verte n’est encore qu’une promesse. 

par Jade Lindgaard

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Les déchets du numérique, un fléau pour la ville canadienne de Rouyn-Noranda

Écosystèmes et pollution — Reportage

La fonderie Horne, du géant minier Glencore, se veut le plus grand centre de recyclage de composants électroniques d’Amérique du Nord. Ses rejets de mercure, d’arsenic, de cadmium, de chrome et de plomb ont provoqué un des plus grands scandales écologiques de l’histoire du Québec.

par Celia Izoard

Le directeur de Canal+ à la manœuvre pour torpiller le député LFI Louis Boyard

Médias — Enquête

Après avoir critiqué Vincent Bolloré sur le plateau de Cyril Hanouna en novembre 2022, le député Louis Boyard a été ciblé par une mystérieuse campagne « citoyenne » diffusée sur Internet. Cette opération ne provenait en réalité pas du tout d’anonymes, selon des informations de Mediapart.

par Antton Rouget

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP et Sipa

Le chroniqueur Jean-Claude Dassier condamné pour injure à caractère racial sur CNews

Médias

L’ancien directeur de l’information de TF1 a été condamné le 10 février à 10 000 euros d’amende avec sursis pour injure publique à caractère racial. Il avait déclaré en 2022 à l’antenne que les musulmans « s’en foutent de la République ».

par Margaux Houcine

Allemagne : la CSU bavaroise utilise les thèmes de l’AfD et combat les Verts

Europe — Analyse

Le parti bavarois, frère de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), tente de peser sur la politique fédérale en menant une campagne ultradroitière dirigée contre les Verts. Un jeu stratégique dangereux. 

par Romaric Godin

Roumanie : démission du président Klaus Iohannis, sous pression après l’annulation du scrutin

Europe

Cette démission est la conséquence de l’annulation de la présidentielle en décembre, remportée par le candidat d’extrême droite, sur fond d’accusation d’ingérence russe et de la vaste mobilisation qui a suivi. Son mandat devait initialement se terminer fin 2024.

par Agence France-Presse

À Madrid : « Le logement est un droit, pas un business »

Europe — Reportage

par Ludovic Lamant

© Photo Ludovic Lamant / Mediapart

À Mayotte, les ONG font « le job » de l’État

Outre-mer — Reportage

Après le passage du cyclone Chido, de nombreuses organisations humanitaires ont envoyé des missions à Mayotte. Elles ont découvert une situation dramatique, qui date d’avant la tempête. Certaines ont dû se substituer à des pouvoirs publics volontairement absents des bidonvilles.

par Rémi Carayol

© Photo Patrick Meinhardt / AFP

L’Open 13, tournoi de tennis et lucratif business de Jo-Wilfried Tsonga

France — Enquête

Le tournoi marseillais dont l’édition 2025 démarre ce lundi brasse de fortes sommes d’argent. La société organisatrice a été engloutie par une holding appartenant à l’ancien numéro 5 mondial. Du cash extrait des bénéfices a circulé dans sa galaxie d’entreprises, transitant notamment par le Luxembourg.

par Violette Artaud et Julien Vinzent (Marsactu)

Notre sélection de documentaires

Macron et l’intelligence artificielle : la passion d’un VRP

Élysée et gouvernement

À la veille d’un sommet international qu’il a personnellement coordonné, le chef de l’État tente de faire de la France une nation qui compte dans le domaine. Quitte à ignorer les appels à une régulation plus forte et à épouser la rhétorique de Mistral AI, leader français avec lequel il entretient des liens étroits.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

La croissance de l’Espagne, un modèle illusoire pour la gauche

Europe — Analyse

La croissance espagnole fait rêver une partie de la gauche européenne qui croit voir dans l’action de Pedro Sánchez un modèle. Mais c’est passer un peu rapidement sur les particularités de la situation économique du pays. 

par Romaric Godin

© Photo Alex Camara / Anadolu via AFP

Aix-Marseille : l’Agence anticorruption étrille la gestion de la deuxième métropole de France

Corruption — Enquête

Mediapart a obtenu le rapport de l’Agence française anticorruption sur la métropole Aix-Marseille. Les 133 pages de ce rapport confidentiel épluchent les recrutements massifs de membres de la famille de salariés ou d’élus. Au mépris des procédures règlementaires.

par Pierre Januel

Un droit de réponse de Jean-Luc Mélenchon

France

À la suite de l’émission intitulée « Extrêmorama. L’internationale fasciste », mise en ligne le 28 janvier 2025, Jean-Luc Mélenchon nous a adressé un droit de réponse.

par La rédaction de Mediapart

Ces mathématiciens qui firent plier le Kremlin

Idées — Parti pris

Dans un documentaire pour LCP, Mathieu Schwartz raconte le combat mené par son grand-oncle Laurent Schwartz et par Michel Broué pour la libération de Léonid Pliouchtch, interné dans un hôpital psychiatrique spécial de l’ex-URSS. Un film émouvant sur une histoire qui a ébranlé la gauche.

par Laurent Mauduit

© AFP

Un droit de réponse du « Canard enchaîné »

France

par La rédaction de Mediapart

Gel du pass Culture : les collèges et les lycées les moins favorisés touchés de plein fouet

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Prisca Borrel

Panoramique : Sarkozy-Kadhafi : suivre les audiences, saisir les enjeux du procès

Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Illustration Prisciana Le Meur / Mediapart

Au fil des années, d’anciens salariés ont dénoncé leur traitement par le RN

Extrême droite

Loin de ses discours publics, le parti d’extrême droite n’a pas toujours bien traité ses salariés. Au fil des années, plusieurs gardes du corps ou chauffeurs l’ont accusé de les avoir exploités et ont engagé des procédures judiciaires, parfois victorieuses.

par Marine Turchi

© Photomontage Mediapart

Un ex-assistant parlementaire RN saisit la justice pour dénoncer ses conditions de travail

Extrême droite — Enquête

Un ancien collaborateur parlementaire RN a porté plainte pour abus de confiance et saisi les prud’hommes. Il accuse le député Emmanuel Taché de la Pagerie de l’avoir exploité comme chauffeur, bien au-delà des heures prévues par son contrat. L’élu dément.

par Marine Turchi

À Lille, les étudiants ne veulent pas se résoudre à l’entrisme de l’extrême droite

Éducation et enseignement supérieur

Après que des saluts nazis ont été effectués par un étudiant lillois, un rassemblement a été organisé pour appeler à un sursaut de mobilisation. Les établissements concernés ont porté plainte. Tous cherchent des solutions face à une extrême droite de plus en plus décomplexée dans les amphis comme ailleurs.

par Clément Rabu

Pour conjurer le choc et l’effroi

Amériques — Parti pris

En s’attaquant à l’État de droit, le président états-unien affaiblit les contre-pouvoirs et désarme la résistance. Pour s’opposer à la catastrophe, il est urgent de la regarder en face.

par Carine Fouteau

© Photo Matt Ramey / Redux / REA

Dans l’art contemporain, des violences sexuelles mises sous le tapis 

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Mediapart a eu accès à un rapport accablant, enterré en mars 2024, visant le président d’honneur du syndicat des galeries d’art. Une affaire emblématique de l’omerta qui règne dans un milieu professionnel qui n’a toujours pas fait son #MeToo. 

par Sarah Brethes et Magali Lesauvage

© Photo Dimitar Dilkoff / AFP

Documentaire : « Bon Voyage » : raconter l’euthanasie en douceur

À partir des nombreux enregistrements sonores qu’elle a conservés, la cinéaste Karine Birgé raconte l’euthanasie de sa grand-mère au travers d’un théâtre de marionnettes. Un documentaire intime et audacieux, loin des stéréotypes clivants.

par Mediapart et Tënk

© Centre Vidéo de Bruxelles - Karine Birgé

Podcast : L’esprit critique « littérature » : écrire ce qui nous hante

Notre podcast culturel débat de « L’Hospitalité au démon » signé Constantin Alexandrakis, de « Mon vrai nom est Élisabeth » d’Adèle Yon, et de « Biotope » de la romancière Orly Castel-Bloom.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Climat : le réchauffement approche du point de bascule irréversible

Sciences

Pour la première fois, la température moyenne du globe sur une année a dépassé de 1,5 °C les températures préindustrielles. Un seuil au-delà duquel des pertes irréversibles et des crises à répétition sont à prévoir, comme le soulignent les chercheurs depuis des décennies.

par Lise Barnéoud

En Ouganda, le projet pétrolier de TotalEnergies enrichit les proches du dictateur

Afrique(s) — Enquête

par Mickaël Correia et Thomas Bart

Mali, Niger et Burkina Faso reprennent peu à peu le contrôle de leurs mines

Afrique(s) — Analyse

Les trois pays ont lancé des réformes pour remettre la main sur les ressources de leur sous-sol. Ils n’ont pas hésité à engager des bras de fer avec de puissantes compagnies étrangères, dont certaines refusent de se plier aux nouvelles règles. Le Sénégal pourrait les suivre.

par Fanny Pigeaud

© Photo Issouf Sanogo / AFP

L’université de Grenoble est accusée d’aider indirectement l’armée russe

Défense et diplomatie — Enquête

Un partenariat entre l’université grenobloise et l’entreprise de défense Lynred, épinglée pour avoir fabriqué des composants équipant les drones militaires russes, inquiète la communauté scientifique et étudiante.

par Benjamin Jung

Vue d’Ukraine, la suspension des aides civiles américaines est « une catastrophe »

Défense et diplomatie — Reportage

L’Ukraine était jusqu’à présent la principale bénéficiaire de l’USAID, l’agence des États-Unis pour le développement international.

par Clara Marchaud

Vidéosurveillance : Vinci traque les agents de l’aéroport de Lyon pour mieux les faire licencier

Travail — Enquête

La justice prud’homale a condamné par cinq fois des sous-traitants de l’exploitant de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry pour des licenciements « sans cause réelle et sérieuse ». Point commun entre ces affaires : l’usage par la filiale Vinci Airports d’images de vidéosurveillance.

par Isabelle Jarjaille (Mediacités)

© Photo Stéphane Audras / REA

Nicolas Sarkozy porte désormais un bracelet électronique

Justice

La détention à domicile sous surveillance électronique de l’ancien chef de l’État est effective depuis ce vendredi. Il ne pourra théoriquement quitter son domicile que pendant la journée, pour une durée d’un an.

par Michel Deléan

Marché de l’eau : l’ancien ministre Olivier Dussopt est condamné en appel

France — Enquête

Relaxé en première instance, l’ancien ministre du travail a finalement été reconnu coupable de favoritisme pour avoir truqué un marché au profit du groupe Saur, géant du marché de l’eau, en 2009.

par Antton Rouget

Au Parlement européen, la droite s’attaque aux défenseurs de l’environnement

Europe

La droite, ralliée par l’extrême droite, lance l’offensive contre les ONG qui œuvrent à Bruxelles. Selon ces élus, les organisations ne devraient pas utiliser de fonds européens pour des activités de lobbying. Celles-ci répliquent en dénonçant une « attaque contre la démocratie ».

par Cédric Vallet

© Photo Frederick Florin / AFP

Les élèves étrangers ou porteurs de handicap vont perdre des heures de classe à Paris

Éducation et enseignement supérieur

Jusque-là, les élèves allophones ou porteurs de handicap bénéficiaient d’une petite marge horaire supplémentaire, pour favoriser leur intégration dans le système scolaire. Le rectorat de Paris prévoit de tailler sec dans ces dispositifs l’an prochain.

par Mathilde Goanec

© Mathilde Goanec

Procès des financements libyens : Nicolas Sarkozy, un automate sur un fil

Justice — Chronique

L’ancien président a paru en difficulté, mercredi, dans deux volets importants du dossier : le nucléaire que la France a voulu vendre en 2007 à la dictature libyenne et l’exfiltration en 2012 du bras droit de Kadhafi, Bachir Saleh, alors qu’il était recherché par Interpol.

par Fabrice Arfi

Au procès des financements libyens, « l’association » Guéant-Gaubert-Hortefeux

Justice — Chronique

Questionné sur l’argent libyen qu’il a reçu en 2006, Thierry Gaubert, ancien conseiller de Sarkozy, a prétendu, sans en fournir la preuve, l’avoir transmis en Colombie. Une énième version mise à mal.

par Karl Laske

Portfolio : Au milieu des bois, une enfance en foyer

Domont, à 30 kilomètres de Paris. La Maison d’enfants à caractère social Saint-Pie-X, gérée par les Apprentis d’Auteuil, accueille 54 enfants et adolescents dont les familles ne peuvent assumer la charge et l’éducation. Le photographe et journaliste Yann Castanier a partagé des instants de leur quotidien.

par Yann Castanier (Photos et textes)