La revendication par Donald Trump d’une épuration ethnique des Palestiniens à Gaza, devant Benyamin Nétanyahou qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crime contre l’humanité, confirme que sa présidence est une déclaration de guerre aux idéaux démocratiques les plus élémentaires.
Lors d’une conférence de presse commune avec Benyamin Nétanyahou, le président américain a émis une de ses idées qui suscitent effroi et sidération: prendre le contrôle de Gaza. Qu’elle soit plus ou moins concrétisée, elle a déjà comme conséquence d’accroître les tensions.
Pour son entrée en fonction, Donald Trump reprend sa stratégie habituelle d’inonder l’espace médiatique en annonces et déclarations frénétiques. Mais, cette fois, il profite des faiblesses du système médiatique traditionnel et de la bienveillance de propriétaires de grands groupes.
Après avoir répété en décembre qu’il fallait renverser le gouvernement pour «protéger» les Français, le parti de Marine LePen a cette fois-ci renoncé à censurer le premier ministre. Le RN n’a même pas pris la peine de justifier ce changement de pied.
Les partisans de l’unité à gauche, qui voient le fossé se creuser entre socialistes et Insoumis, s’activent désespérément pour conjurer la rupture du Nouveau Front populaire. Si les clivages ne sont pas factices, ils doivent s’éclipser derrière le danger mortel d’une victoire de l’extrême droite en 2027, défendent-ils.
Le budget 2025 a suscité la colère des élus et associations, qui déplorent la diète imposée à la politique de la ville. Muet sur le sujet, le nouveau premier ministre est pressé d’agir. L’avenir de la rénovation urbaine, menacée d’extinction, est l’urgence principale.
Le magazine «Frontières» a établi une liste d’auxiliaires de justice spécialisés dans la défense de personnes en situation irrégulière, précisant leurs nom, prénom et lieu d’exercice de leur profession, allant jusqu’à poster leur photo sur les réseaux sociaux. Trois avocats ont porté plainte.
Après une chronique sur France 5 vendredi, l’humoriste Merwan Benlazar subit de nombreuses attaques racistes et ne passera plus sur France Télévisions. La vague de haine a été lancée par une avocate et la députée macroniste Nathalie Loiseau. Interrogés par Mediapart, douze humoristes témoignent leur soutien.
Des prêtres et des surveillants du pensionnat Notre-Dame-de-Bétharram, près de Pau, sont visés par une centaine de plaintes. Malgré l’ampleur du scandale, François Bayrou, qui y a scolarisé ses enfants, jure qu’il ignorait tout. Plusieurs documents et témoignages recueillis par Mediapart prouvent le contraire.
Le rapport final de l’agence régionale de santé, que Mediapart s’est procuré, révèle que Nestlé ne respecte toujours pas la législation pour sa célèbre eau minérale et questionne sa «loyauté» vis-vis de l’État et des consommateurs. Le préfet du Gard et l’agence sanitaire donnent deux mois à la firme pour se conformer à la réglementation.
La sociologue Julie Ancian a étudié des dizaines de cas de néonaticides, perpétrés dans les heures qui suivent l’accouchement. Selon ses recherches, ils sont le plus souvent commis par des femmes précaires et isolées, victimes de violences sexistes et sexuelles et lésées dans l’accès à l’IVG.
Officiellement, le cyclone Chido a fait 39 victimes, mais ce bilan semble largement sous-estimé. Le refus des autorités de dévoiler le nom des victimes et de procéder à un recensement solide des disparus interroge: l’État a-t-il quelque chose à cacher?
Domont, à 30 kilomètres de Paris. La Maison d’enfants à caractère social Saint-Pie-X, gérée par les Apprentis d’Auteuil, accueille 54 enfants et adolescents dont les familles ne peuvent assumer la charge et l’éducation. Le photographe et journaliste Yann Castanier a partagé des instants de leur quotidien.
Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.
Le retour de Donald Trump représente un crash test sans précédent pour la démocratie américaine. Le flot de mesures annoncées, ciblant l’idéologie «woke» ou mettant en lumière les désirs de vengeance de la Maison-Blanche, révèle aussi les points faibles du président.
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, Mediapart a suivi en Espagne des travaux portant sur un traitement qui pourrait se révéler révolutionnaire. Basé sur des cellules «tueuses de cancer», il est trois fois moins onéreux que les équivalents vendus par les géants pharmaceutiques.
En ce mois d’avril 2019, l’actrice Adèle Haenel est au sommet de la gloire. Elle a été couronnée aux César, a tourné avec les plus grands cinéastes, son nom rayonne dans le monde entier. Lors d’une soirée privée, par hasard, elle fait la rencontre de Marine Turchi, journaliste à Mediapart et spécialiste des violences sexistes et sexuelles.
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Marine Turchi
Cinq ans après les révélations de Mediapart, l’actrice Adèle Haenel a obtenu gain de cause devant la justice. Le cinéaste Christophe Ruggia a été condamné, lundi 3 février, à quatre ans d’emprisonnement, dont deux ans ferme sous bracelet électronique, pour violences sexuelles sur mineure de 15 ans.
Au pied des tours de la Défense, de grands drapeaux syndicaux ont virevolté mardi 4 février. Les salariés de CCF, ex-HSBC, ont débrayé partout en France. En décembre dernier, la direction a annoncé un plan de licenciements sans précédent : 42% des salariés devraient être licenciés dans l’année.
Être porteur de handicap expose à des discriminations en cascade dans l’accès au logement. Faute de logements adaptés, les personnes en situation de handicap sont surreprésentées parmi les mal-logés, selon le rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés.
La famille de Jade, autiste non verbale, se bat pour faire reconnaître par son bailleur Paris Habitat le handicap de leur fille comme réellement prioritaire. Le handicap mental reste un «angle mort» chez les bailleurs.
La loi d’orientation agricole devait répondre à la vague massive de départs à la retraite qui touche le secteur. Le texte qui arrive au Sénat mardi 4 février mélange un ensemble de sujets, en visant surtout la levée d’un maximum de contraintes.
Malgré la défaite de Louis Boyard, La France insoumise revendique «un score exceptionnel» à la municipale de Villeneuve-Saint-Georges. Un cordon sanitaire de plus en plus évident isole pourtant le mouvement. Pour espérer battre l’alliance de la droite et de l’extrême droite, il ne pourra pas faire l’économie de l’union à tous les coups.
Ces histoires ne sont pas des cas isolés. Rapprochées les unes des autres, elles racontent une violence systémique. Mediapart revient ainsi sur 46 morts violentes d’enfants survenus en 2024 dans le cadre familial. Parce que ces morts comptent et devraient nous interroger bien davantage.
L’analyse de 46 affaires survenues en 2024 révèle à quel point les violences sur les enfants sont systémiques. Et souligne l’ampleur du déni qui persiste en France sur le sujet.
Que peut-on saisir des projets économiques et politiques du groupe Hayat Tahrir Al-Cham, qui s’est rendu maître de la Syrie, à partir de ce qu’il a expérimenté à Idlib et commencé de faire à Damas ? Entretien avec le chercheur Patrick Haenni.
Dans cette ville de la Ruhr, la domination du SPD s’appuyait sur le tissu industriel local, assurant de bons revenus et des avantages sociaux. Plombé par le bilan des années Scholz, le parti doit trouver de nouveaux moyens de conserver son fief, sur fond de montée de l’extrême droite.
Notre podcast culturel débat de «Ribera. Ténèbres et lumières» au Petit Palais, de «Paris. 1793-1794» au musée Carnavalet et de «Chaque vie est une histoire» à la Cité de l’immigration.
Richard Wagner lance un dernier avertissement avant effondrement total, par-delà les 156 ans qui nous séparent de la création de «L’Or du Rhin». Sous couvert de légende germanique, voici comment l’accumulation du capital ne cessera de broyer son monde.
L’Espagnol Paco Roca, invité du festival d’Angoulême jusqu’à dimanche, publie une bande dessinée émouvante sur les fosses communes du franquisme. Alors que l’Espagne célèbre cette année les 50 ans de la mort de Franco, Mediapart a organisé la rencontre entre le bédéiste et l’historien du franquisme Nicolás Sesma.
Arnaud Orain publie «Le Monde confisqué». Dans cet ouvrage, l’historien décrypte la rationalité des stratégies violentes et rentières que déploient des élites économiques et politiques volontiers en collusion, afin d’accaparer «un gâteau qui ne peut pas grossir».
Pendant près d’un an, Claudine Bories et Patrice Chagnard ont filmé trois ateliers d’écriture composés de détenus de Fleury-Mérogis, de femmes de Villeneuve-Saint-Georges et de lycéens de Sarcelles, pour doter la France d’une nouvelle Constitution. Un film revigorant.