Trump lance sa guerre commerciale mondiale

Moins de 15 jours après son intronisation

Après avoir confirmé les sanctions douanières contre le Mexique et le Canada, Donald Trump vise désormais l’Union européenne. Des droits douaniers pourraient être imposés très rapidement. Tous les pays qui s’opposent à ses vues sont menacés. Au risque de saper les piliers sur lesquels s’appuyait la domination américaine mondiale.

par Martine Orange

© ROBERTO SCHMIDT / AFP

L’administration entame des purges dans l’armée américaine

Amériques

Des hauts gradés soupçonnés de déloyauté ont été limogés. Parmi les soldats du rang, les personnes trans sont la cible d’attaques virulentes du nouveau président des États-Unis, qui veut leur interdire de s’engager.

par Justine Brabant

La chronique de Waly Dia. « Bayrou a inventé le centrisme d’extrême droite »

La chronique de Waly Dia — Vidéo

Salut nazi d’Elon Musk, Bernard Arnault à l’investiture de Donald Trump, déclarations de François Bayrou : l’humoriste Waly Dia livre sa chronique politique enregistrée jeudi 30 janvier à Bordeaux pendant son spectacle « Une heure à tuer ». 

par Waly Dia

En accès libre

Pour exister, Éric Ciotti se met dans les pas de Javier Milei et d’Elon Musk

Extrême droite

Le président du petit parti UDR propose une « loi tronçonneuse » afin de réduire drastiquement la dépense publique et supprimer des centaines d’agences. S’inspirant des modèles argentin et américain, le député entend cultiver sa singularité, à l’ombre de Marine Le Pen.

par Youmni Kezzouf

© Photo Vincent Isore / IP3 via MaxPPP

Le procès de Bardella contre « Libération » se retourne contre lui

Justice

Le président du Rassemblement national avait attaqué le quotidien, après une enquête mettant en doute son travail d’assistant au Parlement européen. Le procès n’a pourtant fait que confirmer le sérieux de l’investigation. La procureure a demandé la relaxe du journal.

par Clément Rabu

Soulèvement anti-corruption : le premier ministre serbe est tombé, pas la colère

Europe

par Jean-Arnault Dérens

© Andrej ISAKOVIC / AFP

Religion, idéologie, doctrine politique : ce qui attend la nouvelle Syrie

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Que peut-on saisir des projets économiques et politiques du groupe Hayat Tahrir Al-Cham, qui s’est rendu maître de la Syrie, à partir de ce qu’il a expérimenté à Idlib et commencé de faire à Damas ? Entretien avec le chercheur Patrick Haenni. 

par Joseph Confavreux

Trois otages israéliens ont été libérés contre plus de 180 détenus palestiniens

Fil d'actualités — Dépêche

Des combattants cagoulés et armés du Hamas ont libéré samedi trois otages israéliens après 484 jours de captivité à Gaza, contre plus de 180 prisonniers palestiniens, le quatrième échange depuis le début de la trêve dans le territoire palestinien.

par Agence France-Presse

Documentaire : « Nous le peuple », quand des citoyens inventent une nouvelle Constitution

Pendant près d’un an, Claudine Bories et Patrice Chagnard ont filmé trois ateliers d’écriture composés de détenus de Fleury-Mérogis, de femmes de Villeneuve-Saint-Georges et de lycéens de Sarcelles, pour doter la France d’une nouvelle Constitution. Un film revigorant.

par Mediapart

© Ex Nihilo et Les Films du Parotier

Avec Bérangère Couillard à sa tête, le HCE s’enlise dans la crise

Discriminations — Enquête

Notes de frais, recrutement de proches, pouvoir centralisé… La nomination de l’ex-ministre macroniste a aggravé les tensions au sein de cette instance chargée de lutter contre le sexisme. De nouvelles alertes internes font état de « problèmes fonctionnels ainsi que relationnels graves ».

par Sarah Brethes et Ellen Salvi

© Photo Thomas Samson / AFP

La mairie de Longwy accusée de négligences après le suicide d’une employée municipale

Travail

En 2024, une auxiliaire de puériculture de cette ville de Meurthe-et-Moselle s’est suicidée après avoir dénoncé sa souffrance au travail. Dysfonctionnements et incidents graves sont légion au sein la collectivité. Le nouveau maire reconnaît les difficultés auprès de Mediapart.

par Hakim Mokadem

Les outils de l’IA pour déchiffrer les écrits du passé

Sciences — Chronique

Que ce soit un papyrus calciné, des débris de tablettes d’argile ou un manuscrit du Moyen Âge, les modèles d’IA parviennent à décrypter des écrits jusqu’alors illisibles. Une aide précieuse qui fournit la possibilité d’accéder à certains fragments de notre histoire encore jamais explorés.

par Charlotte Mauger

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

Une sarabande apocalyptique signée Natalia García Freire

Livres

Carnavalesque, poétique et gothique, « Tu as amené avec toi le vent » de la romancière équatorienne rejoue le drame colonial du monde andin à travers une fable d’ensauvagement collectif.

par Florence Olivier (En attendant Nadeau)

Toutes nos séries

Procès Sarkozy-Kadhafi

« Il y a des choses qu’on ne fait pas » : la rude épreuve nucléaire de Sarkozy au procès libyen

Justice — Chronique

par Fabrice Arfi

© Bastien Ohier / Hans Lucas via AFP

Les confessions d’un ponte du renseignement : « J’ai dit à Brice Hortefeux de faire attention »

Justice — Chronique

L’ancien directeur du renseignement de la DGSE, Alain Juillet, a rapporté mercredi avoir prévenu Brice Hortefeux et Claude Guéant des risques que faisaient peser leurs contacts avec les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.

par Karl Laske

Édition spéciale : suivre le procès, saisir les enjeux

Justice — Long format

Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

La coupure brutale du pass Culture collectif provoque la panique à l’école

Éducation et enseignement supérieur

Le gouvernement vient de décider, sans le dire officiellement, de geler les financements alloués à la part collective du pass Culture, qui permet de financer une large part de l’action culturelle dans le scolaire. Chefs d’établissement, enseignants et partenaires ne décolèrent pas.

par Mathilde Goanec

Les questions LGBT reviennent au collège dans le programme d’éducation à la vie affective et sexuelle

Éducation et enseignement supérieur

Les syndicats enseignants sont parvenus à amender un programme critiqué pour avoir cédé trop de terrain aux pressions réactionnaires. Le résultat reste imparfait, mais permet d’avancer sur un terrain qui semblait quasiment bloqué.

par Marie Turcan

Députés et sénateurs s’entendent sur un budget d’austérité pour 2025

Politique économique — Analyse

En commission mixte paritaire, quatorze parlementaires des deux chambres ont adopté le budget sans modifier les grands équilibres austéritaires votés la semaine précédente au Sénat. À gauche, le Parti socialiste a certes obtenu quelques concessions, mais peu significatives. 

par Mathias Thépot

© Photo Telmo Pinto / NurPhoto via AFP

Le Mouvement associatif alerte sur l’étranglement financier du secteur

Libertés publiques

Victime de coupes budgétaires toujours plus importantes, beaucoup d’associations voient leur survie menacée. Alors que de nombreux départements, régions, villes et l’État prévoient de nouvelles baisses de subvention, l’organisation nationale du Mouvement associatif a écrit au premier ministre.

par Jérôme Hourdeaux

À Boulogne-Billancourt, la législative partielle se transforme en primaire de droite

Politique — Reportage

La campagne pour occuper le siège de député abanonné par Stéphane Séjourné a viré à la grande division à droite. Dans ce bastion imprenable, l’heure est à se compter pour les quatre candidats, à deux ans de la présidentielle… et à un an de l’élection municipale.

par Ilyes Ramdani

Frank Supplisson, ex-conseiller de Sarkozy, lourdement condamné dans un scandale industriel

Justice

Cet ancien haut fonctionnaire, reconverti dans la reprise d’entreprises en difficulté, a été reconnu coupable d’escroquerie au jugement et condamné à trois ans de prison, dont un ferme, 10 000 euros d’amende, une interdiction de gérer pendant quinze ans et cinq ans d’inéligibilité.

par Antton Rouget

© Photo Fred Marvaux / REA

Allemagne : la semaine où le cordon sanitaire face à l’extrême droite a sauté

Europe

Le chef de la CDU a rompu à deux reprises sa promesse de ne jamais collaborer avec le parti AfD. Mais l’échec de son projet de loi sur l’immigration, rejeté vendredi par une partie de son propre camp, fait douter de ses compétences et compromet la formation d’une coalition après les élections du 23 février.

par Thomas Schnee

© Photo Tobias Schwarz / AFP

À Strasbourg, contre son mécénat, Total demande à « s’impliquer fortement » à l’université

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Le groupe TotalEnergies fait des dons à l’université de Strasbourg, notamment pour l’école de chimie. Une convention de mécénat dévoile l’emprise que la multinationale souhaite établir dans l’enseignement supérieur et la recherche. 

par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

© Photo Thibault Vetter / Rue89 Strasbourg

Vidéosurveillance algorithmique : le tribunal administratif de Grenoble interdit BriefCam

Libertés publiques

Saisi par La Quadrature du Net, le juge a ordonné à la ville de Moirans de cesser sans délai d’utiliser le logiciel, considéré comme illégal car enregistrant des données biométriques sans garanties de protection de la vie privée. L’association salue « une victoire sans précédent ».

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Clément Pouré

« On organise le déni » : la RATP accusée en justice de minimiser le harcèlement et les agressions sexuelles

Violences sexistes et sexuelles

Le syndicat Solidaires a lancé une procédure pour faire condamner l’entreprise publique en raison de manquements dans la formation sur les violences sexistes et sexuelles et dans la conduite des enquêtes internes sur le sujet. L’inspection du travail s’en est inquiétée à de multiples reprises.

par Dan Israel

Enfants en danger : l’État rappelé à l’ordre par le Défenseur des droits

Enfances

À l’issue de plusieurs années d’enquête, l’autorité indépendante a publié mercredi 29 janvier une décision d’une ampleur inédite, qui pointe de « graves » atteintes aux droits des mineurs. Elle replace l’État devant sa responsabilité : « Rester garant du respect de l’intérêt supérieur de l’enfant ».

par Mathilde Mathieu

Au « Canard enchaîné », le traitement des précaires continue de déchaîner la colère

Médias — Enquête

Accusé d’avoir rémunéré pendant des années un emploi fictif, l’hebdomadaire est par ailleurs mis en cause pour sa manière de traiter ses pigistes. Au moins trois d’entre eux attaquent le journal devant les prud’hommes et plusieurs de ses salariés dénoncent une gestion « minable ». 

par David Perrotin

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Coordination rurale : des voix s’élèvent contre une refonte brutale du syndicat

Agriculture et alimentation — Enquête

par Amélie Poinssot et Paul Berger

Pour Atos, 2025 est l’année de tous les dangers

Entreprises — Enquête

Après le plan de sauvetage, le gouvernement feint de croire que tout est réglé dans le groupe informatique. À l’intérieur comme à l’extérieur, personne n’y croit. Tous redoutent une vente à la découpe. Tout se met en place pour que cette affaire devienne un scandale d’État.

par Martine Orange

© Photo Damien Meyer / AFP

Face aux attaques de Trump, le Mexique sur la défensive

Amériques

Depuis son installation à la Maison-Blanche, le président états-unien multiplie les menaces contre son voisin. Cartels désignés comme organisations terroristes, expulsions de migrants, droits de douane : le pays latino tente la modération pour éviter le pire.

par Gwendolina Duval

© Photo Luis Cortes / AFP

Territoires palestiniens occupés : l’aide aux réfugiés condamnée

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par Gwenaelle Lenoir

Gaza : un effroyable bilan humain, un horizon de décombres

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par René Backmann

Série Syrie : de la révolution à la « transition »

À Soueïda, la lutte pour une vie digne ne s’est jamais vraiment arrêtée

Épisode 3

Dans la ville de Soueïda, les ferments révolutionnaires semés pendant le soulèvement de 2011 se sont maintenus à bas bruit. Les activistes de la région en ravivent déjà les braises et voient dans le moment actuel une prolongation des protestations menées ici toute l’année dernière.

par Joseph Confavreux et Leyla Dakhli

© Leyla Dakhli / Mediapart

Menaces de mort contre des magistrats : le jeu dangereux des politiques n’est pas sans conséquence

Institutions — Parti pris

Trois magistrats ayant siégé au procès des assistants du RN sont la cible de menaces de mort. Les critiques de Marine Le Pen et de François Bayrou sur cette procédure judiciaire participent aujourd’hui à un climat complotiste.

par Michel Deléan

Audio disponible

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Un premier droit de réponse de Tibor Vass

France

par La rédaction de Mediapart

Un second droit de réponse de Tibor Vass

France

par La rédaction de Mediapart

Portfolio : Les pouvoirs mortels du lac Kivu

Entre le Rwanda et la République démocratique du Congo se trouve un lac témoin silencieux des horreurs du génocide des Tutsis de 1994 et de la guerre qui ravage toujours l’est de la République démocratique du Congo. L’étendue est également une bombe à retardement car des gaz meurtriers hantent ses profondeurs.

par Paloma Laudet (photos) et Margaux Solinas (textes)

© Photo Paloma Laudet pour Mediapart