Les propos du premier ministre sur l’immigration ont remis en cause les discussions du PS sur le budget. Une motion de censure va être déposée par LFI. Décryptage d’un moment politique où l’austérité prime alors qu’il faudrait investir massivement dans la transition écologique.
En 2023, 80% du lobbying déployé autour de la loi d’accélération du nucléaire était favorable à l’industrie de l’atome, selon une note de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. L’ampleur du déséquilibre interroge.
Accusé d’avoir rémunéré pendant des années un emploi fictif, l’hebdomadaire est par ailleurs mis en cause pour sa manière de traiter ses pigistes. Au moins trois d’entre eux attaquent le journal devant les prud’hommes et plusieurs de ses salariés dénoncent une gestion «minable».
« Que ça vienne de la gauche, ça nous laisse sans voix»… En difficulté financière, le conseil départemental, présidé par le socialiste Kléber Mesquida, va limiter les dépenses de son budget consacrées à la culture aux seuls financements obligatoires.
L’extrême droite du FPÖ et les conservateurs de l’ÖVP, qui négocient pour former un gouvernement en Autriche, dirigent déjà ensemble ce Land depuis près de deux ans. Une expérience qui pourrait dessiner les contours de la future coalition à l’échelle fédérale.
Coup de tonnerre dans la campagne des législatives allemandes: l’ex-chancelière Merkel est sortie de sa réserve habituelle jeudi pour fustiger son propre parti conservateur, après une alliance inédite depuis 1945 avec l’extrême droite lors d’un vote au Parlement.
Les syndicats enseignants sont parvenus à amender un programme critiqué pour avoir cédé trop de terrain aux pressions réactionnaires. Le résultat reste imparfait, mais permet d’avancer sur un terrain qui semblait quasiment bloqué.
Le syndicat Solidaires a lancé une procédure pour faire condamner l’entreprise publique en raison de manquements dans la formation sur les violences sexistes et sexuelles et dans la conduite des enquêtes internes sur le sujet. L’inspection du travail s’en est inquiétée à de multiples reprises.
Long de 107 kilomètres, l’ouvrage vise à relier à l’horizon 2030 l’agglomération parisienne avec le réseau fluvial du nord de la France et du Benelux. À Compiègne, ses opposants dénoncent un mégaprojet inutile et loin d’être écologique.
Alors qu’il était «salarié de l’année 2020», Jérémy Paglia a été licencié de son entrepôt Amazon de Saint-Priest pour avoir osé critiquer publiquement sa direction. En décembre 2024, la justice prud’homale a finalement condamné son employeur pour atteinte à la liberté d’expression.
Le parquet a demandé la tenue d’un procès potentiellement exceptionnel devant la cour criminelle pour trois policiers, en demandant que soient retenus le caractère raciste de leurs violences fin 2020 contre le producteur de musique noir ainsi que leurs mensonges sur procès-verbal pour les dissimuler.
Ministre délégué au budget de 2002 à 2004, Alain Lambert a été condamné pour avoir, en tant que président du département de l’Orne, favorisé l’installation d’un centre d’enfouissement de déchets en échange de diverses contreparties.
L’ancien directeur du renseignement de la DGSE, Alain Juillet, a rapporté mercredi avoir prévenu Brice Hortefeux et Claude Guéant des risques que faisaient peser leurs contacts avec les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.
Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.
Applaudis par le RN, les propos de la députée macroniste Caroline Yadan ont scandalisé la gauche et mis mal à l’aise jusque dans le camp présidentiel. Les Insoumis réclament à la présidente de l’Assemblée une sanction contre l’élue. Yaël Braun-Pivet n’a pour l’instant pas donné suite.
Le premier ministre a dénoncé, lundi sur LCI, le «sentiment de submersion» généré par l’immigration. Le propos, qu’il a assumé mardi, raconte la dérive morale d’un pouvoir à la roue de l’extrême droite. Et pose la question de la censure par la gauche socialiste.
Anticipant une accélération du calendrier électoral, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a révisé son programme pour la présidentielle en y ajoutant 143 mesures. Un acte qui vise à consolider l’offre politique insoumise et à légitimer sa place centrale à gauche.
Démissions et licenciements en cascade, syndicat scindé en deux, reprise en main de la com’ avec un prestataire… La Coordination rurale, en lice pour les élections agricoles, s’est complètement métamorphosée depuis l’élection de Véronique Le Floc’h à sa tête, il y a deux ans.
Le groupe d’Olivier Ginon, proche d’Emmanuel Macron, a été retenu par l’État pour gérer le Stade de France. Mais d’après des documents consultés par Mediapart, GL Events a crédibilisé son offre en y intégrant un partenaire… qui dit ne plus lui être associé.
Trois magistrats ayant siégé au procès des assistants du RN sont la cible de menaces de mort. Les critiques de Marine Le Pen et de François Bayrou sur cette procédure judiciaire participent aujourd’hui à un climat complotiste.
Une lourde condamnation a été requise contre Frank Supplisson, mis en cause pour la reprise frauduleuse d’une usine emblématique revendue à la découpe. Cet ex-conseiller présidentiel est en détention provisoire pour n’avoir pas respecté son contrôle judiciaire.
La Cour de cassation a accepté, mardi 28 janvier, la demande de dépaysement de la procédure ouverte après les révoltes de mai 2024 et visant plusieurs militants Kanak. «La décision de sortir de la cocotte-minute de Nouméa est une décision d’apaisement», se réjouit l’avocat historique du FLNKS.
Que vont devenir les activités de l’Unrwa, l’agence onusienne d’assistance aux réfugiés palestiniens, dans les territoires palestiniens? Personne n’a la réponse, alors que deux lois bannissant l’agence onusienne, votées par la Knesset il y a trois mois, entrent en vigueur jeudi 30 janvier.
À l’issue de plusieurs années d’enquête, l’autorité indépendante a publié mercredi 29 janvier une décision d’une ampleur inédite, qui pointe de«graves» atteintes aux droits des mineurs. Elle replace l’État devant sa responsabilité: «Rester garant du respect de l’intérêt supérieur de l’enfant».
Courriers, relances, procédures devant des commissions indépendantes ou le tribunal administratif… L’accès aux documents et aux chiffres de l’Éducation nationale se heurte souvent à un silence obstiné.
Après avoir contesté un rapport d’inspection la concernant, une enseignante de l'académie de Normandie explique avoir subi une véritable dégringolade professionnelle orchestrée par sa hiérarchie. Face au mutisme de l’administration, elle tente la contre-attaque en justice.
Fin 2022, une jeune femme originaire de Rouen perdait la vie à Rennes, victime collatérale d’un tir lors d’une opération d’interpellation d’un trafiquant de drogue présumé. La famille de la victime espère toujours dissiper les zones d’ombre qui entourent ce décès. Un policier est aujourd’hui mis en examen.
Philippe Carli avait suscité la colère des syndicats de son groupe de presse, indignés de ses nombreux likes sous des publications d’extrême droite sur les réseaux sociaux. Après avoir changé de version plusieurs fois, l’intéressé a annoncé sa démission.
La capitale bretonne est frappée depuis le 25 janvier par des crues sans précédent depuis quarante ans. Des habitants touchés par les inondations pointent du doigt un défaut d’alerte de la part de la ville, mais aussi l’urbanisation de cette métropole, qui figure parmi les plus attractives de France.
Nos villes vont être de plus en plus exposées au risque d’inondations. Comment s’y adapter? Entretien avec un urbaniste pionnier sur le sujet, Éric Daniel-Lacombe.
Environ 24 milliards d’euros de coupes dans les dépenses publiques: telle est la copie du budget 2025 rendue par le Sénat et qui sera proposée en commission mixte paritaire jeudi 30 janvier. La note finale s’annonce très salée.
Création d’un parquet national anticriminalité organisée, statut de repenti, durcissement des peines: l’examen du texte doit débuter mardi 28 janvier en séance publique, dans un relatif consensus parlementaire.
Karine Bourdié, coprésidente de l’Association des avocats pénalistes (Adap), pose un œil critique sur la proposition de loi «visant à sortir la France du piège du narcotrafic», débattue au Sénat à partir de mardi.
À Schwedt, la ville de la grande raffinerie PCK à la frontière polonaise, la nostalgie du pétrole russe nourrit l’Alliance Sahra Wagenknecht, du nom de l’ancienne figure de la gauche allemande. Mais pour entrer au Parlement, le «parti pour la paix» devra aussi convaincre à l’ouest.
Des dizaines de responsables politiques, d’hommes d’affaires, de journalistes et de militants et militantes sont en prison. Sihem Bensedrine, en grève de la faim, a été hospitalisée. La peine de l’avocate Sonia Dahmani a été à peine réduite en appel. D’autres ont vu leur détention prolongée.
Le mouvement rebelle M23 soutenu par l’armée rwandaise est entré dans la ville d’un million d’habitants, sans parvenir pour l’heure à la contrôler totalement. Ni les forces internationales déployées sur place, ni les États partenaires du Rwanda n’ont pu –ou voulu– empêcher la catastrophe humanitaire qui s’annonce.
Dans la ville de Soueïda, les ferments révolutionnaires semés pendant le soulèvement de 2011 se sont maintenus à bas bruit. Les activistes de la région en ravivent déjà les braises et voient dans le moment actuel une prolongation des protestations menées ici toute l’année dernière.
Malgré la chute du régime de Bachar al-Assad, la région kurde d’Afrin reste occupée par des milices proturques, qui tyrannisent ses habitants, victimes de crimes et d’abus quasi quotidiens.
Entre le Rwanda et la République démocratique du Congo se trouve un lac témoin silencieux des horreurs du génocide des Tutsis de 1994 et de la guerre qui ravage toujours l’est de la République démocratique du Congo. L’étendue est également une bombe à retardement car des gaz meurtriers hantent ses profondeurs.
parPaloma Laudet (photos) et Margaux Solinas (textes)
Arpège, le système automatique utilisé par l’assurance-maladie pour payer les indemnités des assurés en arrêt maladie ou congé maternité, bloque des paiements. Dans deux départements, des assurés ne perçoivent plus rien ou seulement une partie des versements.
Sur le site industriel de Jarrie, au sud de Grenoble, la tension est palpable après l’annonce de la suppression de 154 postes, consécutive à la mise en redressement de l’usine voisine de Vencorex. Salariés et politiques dénoncent la précipitation de la direction et déplorent l’inertie de l’État.
Avant même d’avoir signé leur premier contrat durable, de nombreux étudiants et étudiantes musulmanes ont déjà subi des discriminations islamophobes dans le monde du travail. Une violence intériorisée qui les pousse à s’interroger sur leur avenir en France.