Notes de frais, recrutement de proches, pouvoir centralisé… La nomination de l’ex-ministre macroniste a aggravé les tensions au sein de cette instance chargée de lutter contre le sexisme. De nouvelles alertes internes font état de «problèmes fonctionnels ainsi que relationnels graves».
En commission mixte paritaire, quatorze parlementaires des deux chambres ont adopté le budget sans modifier les grands équilibres austéritaires votés la semaine précédente au Sénat. À gauche, le Parti socialiste a certes obtenu quelques concessions, mais peu significatives.
Le gouvernement vient de décider, sans le dire officiellement, de geler les financements alloués à la part collective du pass Culture, qui permet de financer une large part de l’action culturelle dans le scolaire. Chefs d’établissement, enseignants et partenaires ne décolèrent pas.
Victime de coupes budgétaires toujours plus importantes, beaucoup d’associations voient leur survie menacée. Alors que de nombreux départements, régions, villes et l’État prévoient de nouvelles baisses de subvention, l’organisation nationale du Mouvement associatif a écrit au premier ministre.
Le chef de la CDU a rompu à deux reprises sa promesse de ne jamais collaborer avec le parti AfD. Mais l’échec de son projet de loi sur l’immigration, rejeté vendredi par une partie de son propre camp, fait douter de ses compétences et compromet la formation d’une coalition après les élections du 23février.
Cet ancien haut fonctionnaire, reconverti dans la reprise d’entreprises en difficulté, a été reconnu coupable d’escroquerie au jugement et condamné à trois ans de prison, dont un ferme, 10000 euros d’amende, une interdiction de gérer pendant quinze ans et cinq ans d’inéligibilité.
La campagne pour occuper le siège de député abanonné par Stéphane Séjourné a viré à la grande division à droite. Dans ce bastion imprenable, l’heure est à se compter pour les quatre candidats, à deux ans de la présidentielle… et à un an de l’élection municipale.
Retour à Maizières-lès-Metz, où des gendarmes sont venus chercher une collégienne pendant la récréation pour l’expulser avec sa famille vers la Belgique. Dans un contexte politique délétère, la réaction immédiate des enseignants, des parents d’élèves et de quelques élus a inversé le cours du débat.
Un chirurgien du CHU de Rennes est accusé de tenir des propos haineux, racistes et misogynes depuis de nombreuses années. Trois plaintes ont été déposées contre lui, et une enquête est ouverte. Pourtant, la direction de l’hôpital le maintient en poste.
Depuis son installation à la Maison-Blanche, le président états-unien multiplie les menaces contre son voisin. Cartels désignés comme organisations terroristes, expulsions de migrants, droits de douane: le pays latino tente la modération pour éviter le pire.
L’ancienne patronne d’Areva Anne Lauvergeon a mis en cause, jeudi 30 janvier, l’activisme nucléaire de Nicolas Sarkozy en faveur du colonel Kadhafi, une possible contrepartie au pacte de corruption présumé, d’après l’accusation. Elle a aussi livré une anecdote édifiante sur Claude Guéant.
Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.
L’ancien directeur du renseignement de la DGSE, Alain Juillet, a rapporté mercredi avoir prévenu Brice Hortefeux et Claude Guéant des risques que faisaient peser leurs contacts avec les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.
Le tribunal de Paris s’est penché, lundi 27 janvier, sur la libération des infirmières bulgares et la fastueuse visite de Kadhafi à Paris en décembre 2007. Confronté aux éléments démontrant les liens de Ziad Takieddine avec l’Élysée, Nicolas Sarkozy a de nouveau accablé Claude Guéant.
La poussée des extrêmes droites et les interrogations autour du scrutin ont plongé la société civile dans un état d’inquiétude extrême. Les appels se multiplient pour que les autorités publient des preuves précises de l’ingérence russe. Beaucoup dénoncent l’amateurisme et le double jeu de l’exécutif.
En 2023, 80% du lobbying déployé autour de la loi d’accélération du nucléaire était favorable à l’industrie de l’atome, selon une note de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. L’ampleur du déséquilibre interroge.
Long de 107 kilomètres, l’ouvrage vise à relier à l’horizon 2030 l’agglomération parisienne avec le réseau fluvial du nord de la France et du Benelux. À Compiègne, ses opposants dénoncent un mégaprojet inutile et loin d’être écologique.
Lundi 27 janvier, le Sénat a voté le retour des néonicotinoïdes et des facilitations accordées à la construction des mégabassines. Une proposition de loi venue du sénateur et ancien élu de la FNSEA Laurent Duplomb, qui devra passer en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.
« Que ça vienne de la gauche, ça nous laisse sans voix»… En difficulté financière, le conseil départemental, présidé par le socialiste Kléber Mesquida, va limiter les dépenses de son budget consacrées à la culture aux seuls financements obligatoires.
Le syndicat Solidaires a lancé une procédure pour faire condamner l’entreprise publique en raison de manquements dans la formation sur les violences sexistes et sexuelles et dans la conduite des enquêtes internes sur le sujet. L’inspection du travail s’en est inquiétée à de multiples reprises.
Les syndicats enseignants sont parvenus à amender un programme critiqué pour avoir cédé trop de terrain aux pressions réactionnaires. Le résultat reste imparfait, mais permet d’avancer sur un terrain qui semblait quasiment bloqué.
Accusé d’avoir rémunéré pendant des années un emploi fictif, l’hebdomadaire est par ailleurs mis en cause pour sa manière de traiter ses pigistes. Au moins trois d’entre eux attaquent le journal devant les prud’hommes et plusieurs de ses salariés dénoncent une gestion «minable».
Après le plan de sauvetage, le gouvernement feint de croire que tout est réglé dans le groupe informatique. À l’intérieur comme à l’extérieur, personne n’y croit. Tous redoutent une vente à la découpe. Tout se met en place pour que cette affaire devienne un scandale d’État.
Que vont devenir les activités de l’Unrwa, l’agence onusienne d’assistance aux réfugiés palestiniens, dans les territoires palestiniens? Personne n’a la réponse, alors que deux lois bannissant l’agence onusienne, votées par la Knesset il y a trois mois, entrent en vigueur jeudi 30 janvier.
Dans la ville de Soueïda, les ferments révolutionnaires semés pendant le soulèvement de 2011 se sont maintenus à bas bruit. Les activistes de la région en ravivent déjà les braises et voient dans le moment actuel une prolongation des protestations menées ici toute l’année dernière.
Trois magistrats ayant siégé au procès des assistants du RN sont la cible de menaces de mort. Les critiques de Marine Le Pen et de François Bayrou sur cette procédure judiciaire participent aujourd’hui à un climat complotiste.
Une lourde condamnation a été requise contre Frank Supplisson, mis en cause pour la reprise frauduleuse d’une usine emblématique revendue à la découpe. Cet ex-conseiller présidentiel est en détention provisoire pour n’avoir pas respecté son contrôle judiciaire.
La Cour de cassation a accepté, mardi 28 janvier, la demande de dépaysement de la procédure ouverte après les révoltes de mai 2024 et visant plusieurs militants Kanak. «La décision de sortir de la cocotte-minute de Nouméa est une décision d’apaisement», se réjouit l’avocat historique du FLNKS.
Entre le Rwanda et la République démocratique du Congo se trouve un lac témoin silencieux des horreurs du génocide des Tutsis de 1994 et de la guerre qui ravage toujours l’est de la République démocratique du Congo. L’étendue est également une bombe à retardement car des gaz meurtriers hantent ses profondeurs.
parPaloma Laudet (photos) et Margaux Solinas (textes)