Édition spéciale

Infanticides : ces morts qui nous regardent

Célya, Elaïa, Rayan, Seydou... Retour sur la mort de 46 enfants tués par leurs parents en 2024

Enfances — Long format

Ces histoires ne sont pas des cas isolés. Rapprochées les unes des autres, elles racontent une violence systémique. 

par Mathilde Mathieu

« On continue de trouver des excuses aux adultes »

Enfances — Entretien

Avec le Collectif enfantiste, la journaliste Marie Albert s’efforce de recenser les affaires où des adultes tuent des enfants. Objectif : dénoncer une société qui minimise l’ensemble des violences que ces derniers subissent.

par Mathilde Mathieu

Les ressorts d’une violence immuable

Enfances

L’analyse de 46 affaires survenues en 2024 révèle à quel point les violences sur les enfants sont systémiques. Et souligne l’ampleur du déni qui persiste en France sur le sujet.

par Mathilde Mathieu

Un manque patent de statistiques fiables

Enfances

Les enfants tués par leurs parents ne font l’objet d’aucun recensement précis en France. Cette incurie statistique raconte une absence de volonté politique.

par Mathilde Mathieu

Censurer ou pas le gouvernement : le PS en PLS

Face au 49-3 annoncé par François Bayrou sur les textes budgétaires, le parti à la rose doit décider s’il garnira, ou non, les rangs de ceux qui tenteront de faire tomber le gouvernement. Mal exécutée, sa stratégie de négociation ne le fera sortir de l’ambiguïté qu’à ses dépens.

par Fabien Escalona

Audio disponible

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

« Milei nous hait » : le défilé de lutte des LGBTQI+ argentins

Amériques — Reportage

Après les derniers propos toujours plus insultants et menaçants du chef d’État à Davos, une foule s’est mobilisée pour faire front. En élargissant le combat à la défense de tous les plus vulnérables du pays. 

par Louise André-Williams

Une bande dessinée peut-elle changer le regard sur l’histoire du franquisme ?

Europe — Entretien

L’Espagnol Paco Roca, invité du festival d’Angoulême jusqu’à dimanche, publie une bande dessinée émouvante sur les fosses communes du franquisme. Alors que l’Espagne célèbre cette année les 50 ans de la mort de Franco, Mediapart a organisé la rencontre entre le bédéiste et l’historien du franquisme Nicolás Sesma.

par Ludovic Lamant

Comment l’Ukraine, il y a trente ans, a abandonné l’arme nucléaire

Défense et diplomatie — Analyse

En décembre 1994, l’Ukraine, troisième puissance nucléaire mondiale, décide de transférer à Moscou l’armement nucléaire soviétique en sa possession, sous l’égide des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Une décision qu’elle regrette amèrement.

par Clara Marchaud

Entre la France et l’Algérie, la crise a de beaux jours devant elle

Défense et diplomatie — Chronique

Une France au passé colonial et « génocidaire » en Algérie, assène le président Tebboune. Une Algérie qui se « déshonore » après l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, rétorque le président Macron… Et une tension entre les deux pays qui s’institutionnalise.

par Omar Brouksy

© Photo illustration Simon Toupet / Mediapart

Trump lance sa guerre commerciale mondiale

Amériques — Analyse

Après avoir confirmé les sanctions douanières contre le Mexique et le Canada, Donald Trump vise désormais l’Union européenne. Des droits douaniers pourraient être imposés très rapidement. Tous les pays qui s’opposent à ses vues sont menacés. Au risque de saper les piliers sur lesquels s’appuyait la domination américaine mondiale.

par Martine Orange

« Le “capitalisme de la finitude” n’a clairement pas besoin de la démocratie »

Idées — Entretien

Arnaud Orain publie « Le Monde confisqué ». Dans cet ouvrage, l’historien décrypte la rationalité des stratégies violentes et rentières que déploient des élites économiques et politiques volontiers en collusion, afin d’accaparer « un gâteau qui ne peut pas grossir ».

par Fabien Escalona et Romaric Godin

Semaine 4 du procès Sarkozy-Kadhafi : le résumé en vidéo

Justice — Vidéo

Cette semaine, le tribunal a notamment pu constater l’étonnante proximité du clan Sarkozy avec les intermédiaire Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Ce dernier, à tu et à toi avec l’ancien président de la République, est un homme du milieu, qui a frayé avec des bandes criminelles avant de devenir un visiteur régulier à l’Élysée.

par Karl Laske

En accès libre

© Photo illustration Mediapart

Édition spéciale : suivre le procès, saisir les enjeux

Justice — Long format

Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Podcast : « L’esprit critique » arts plastiques : ténèbres, Terreur et témoignages

Notre podcast culturel débat de « Ribera. Ténèbres et lumières » au Petit Palais, de « Paris. 1793-1794 » au musée Carnavalet et de « Chaque vie est une histoire » à la Cité de l’immigration.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Toutes nos séries

Pour exister, Éric Ciotti se met dans les pas de Javier Milei et d’Elon Musk

Extrême droite

Le président du petit parti UDR propose une « loi tronçonneuse » afin de réduire drastiquement la dépense publique et supprimer des centaines d’agences. S’inspirant des modèles argentin et américain, le député entend cultiver sa singularité, à l’ombre de Marine Le Pen.

par Youmni Kezzouf

© Photo Vincent Isore / IP3 via MaxPPP

Documentaire : « Nous le peuple », quand des citoyens inventent une nouvelle Constitution

Pendant près d’un an, Claudine Bories et Patrice Chagnard ont filmé trois ateliers d’écriture composés de détenus de Fleury-Mérogis, de femmes de Villeneuve-Saint-Georges et de lycéens de Sarcelles, pour doter la France d’une nouvelle Constitution. Un film revigorant.

par Mediapart

© Ex Nihilo et Les Films du Parotier

Soulèvement anti-corruption : le premier ministre serbe est tombé, pas la colère

Europe

Après la démission du premier ministre, la colère ne retombe pas. Ce samedi, la ville de Novi Sad sera bloquée, tandis que des rassemblements ont lieu dans tout le pays.

par Jean-Arnault Dérens

© Andrej ISAKOVIC / AFP

Religion, idéologie, doctrine politique : ce qui attend la nouvelle Syrie

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Que peut-on saisir des projets économiques et politiques du groupe Hayat Tahrir Al-Cham, qui s’est rendu maître de la Syrie, à partir de ce qu’il a expérimenté à Idlib et commencé de faire à Damas ? Entretien avec le chercheur Patrick Haenni. 

par Joseph Confavreux

© Photo Gouvernement de transition syrien / AFP

Série Syrie : de la révolution à la « transition »

À Soueïda, la lutte pour une vie digne ne s’est jamais vraiment arrêtée

Épisode 3

Dans la ville de Soueïda, les ferments révolutionnaires semés pendant le soulèvement de 2011 se sont maintenus à bas bruit. Les activistes de la région en ravivent déjà les braises et voient dans le moment actuel une prolongation des protestations menées ici toute l’année dernière.

par Joseph Confavreux et Leyla Dakhli

© Leyla Dakhli / Mediapart

Les outils de l’IA pour déchiffrer les écrits du passé

Sciences — Chronique

Que ce soit un papyrus calciné, des débris de tablettes d’argile ou un manuscrit du Moyen Âge, les modèles d’IA parviennent à décrypter des écrits jusqu’alors illisibles. Une aide précieuse qui fournit la possibilité d’accéder à certains fragments de notre histoire encore jamais explorés.

par Charlotte Mauger

Une sarabande apocalyptique signée Natalia García Freire

Livres

Carnavalesque, poétique et gothique, « Tu as amené avec toi le vent » de la romancière équatorienne rejoue le drame colonial du monde andin à travers une fable d’ensauvagement collectif.

par Florence Olivier (En attendant Nadeau)

Avec Bérangère Couillard à sa tête, le HCE s’enlise dans la crise

Discriminations — Enquête

Notes de frais, recrutement de proches, pouvoir centralisé… La nomination de l’ex-ministre macroniste a aggravé les tensions au sein de cette instance chargée de lutter contre le sexisme. De nouvelles alertes internes font état de « problèmes fonctionnels ainsi que relationnels graves ».

par Sarah Brethes et Ellen Salvi

© Photo Thomas Samson / AFP

La coupure brutale du pass Culture collectif provoque la panique à l’école

Éducation et enseignement supérieur

Le gouvernement vient de décider, sans le dire officiellement, de geler les financements alloués à la part collective du pass Culture, qui permet de financer une large part de l’action culturelle dans le scolaire. Chefs d’établissement, enseignants et partenaires ne décolèrent pas.

par Mathilde Goanec

Les questions LGBT reviennent au collège dans le programme d’éducation à la vie affective et sexuelle

Éducation et enseignement supérieur

Les syndicats enseignants sont parvenus à amender un programme critiqué pour avoir cédé trop de terrain aux pressions réactionnaires. Le résultat reste imparfait, mais permet d’avancer sur un terrain qui semblait quasiment bloqué.

par Marie Turcan

Le Mouvement associatif alerte sur l’étranglement financier du secteur

Libertés publiques

Victime de coupes budgétaires toujours plus importantes, beaucoup d’associations voient leur survie menacée. Alors que de nombreux départements, régions, villes et l’État prévoient de nouvelles baisses de subvention, l’organisation nationale du Mouvement associatif a écrit au premier ministre.

par Jérôme Hourdeaux

© Jérôme Hourdeaux

Le département de l’Hérault décrète une « année blanche » pour le budget de la culture

Politique

« Que ça vienne de la gauche, ça nous laisse sans voix »… En difficulté financière, le conseil départemental, présidé par le socialiste Kléber Mesquida, va limiter les dépenses de son budget consacrées à la culture aux seuls financements obligatoires.

par Cécile Hautefeuille

Pour Atos, 2025 est l’année de tous les dangers

Entreprises — Enquête

Après le plan de sauvetage, le gouvernement feint de croire que tout est réglé dans le groupe informatique. À l’intérieur comme à l’extérieur, personne n’y croit. Tous redoutent une vente à la découpe. Tout se met en place pour que cette affaire devienne un scandale d’État.

par Martine Orange

« Il y a des choses qu’on ne fait pas » : la rude épreuve nucléaire de Sarkozy au procès libyen

Justice — Chronique

L’ancienne patronne d’Areva Anne Lauvergeon a mis en cause, jeudi 30 janvier, l’activisme nucléaire de Nicolas Sarkozy en faveur du colonel Kadhafi, une possible contrepartie au pacte de corruption présumé, d’après l’accusation. Elle a aussi livré une anecdote édifiante sur Claude Guéant.

par Fabrice Arfi

Les confessions d’un ponte du renseignement : « J’ai dit à Brice Hortefeux de faire attention »

Justice — Chronique

L’ancien directeur du renseignement de la DGSE, Alain Juillet, a rapporté mercredi avoir prévenu Brice Hortefeux et Claude Guéant des risques que faisaient peser leurs contacts avec les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.

par Karl Laske

Frank Supplisson, ex-conseiller de Sarkozy, lourdement condamné dans un scandale industriel

Justice

Cet ancien haut fonctionnaire, reconverti dans la reprise d’entreprises en difficulté, a été reconnu coupable d’escroquerie au jugement et condamné à trois ans de prison, dont un ferme, 10 000 euros d’amende, une interdiction de gérer pendant quinze ans et cinq ans d’inéligibilité.

par Antton Rouget

© Photo Fred Marvaux / REA

À Strasbourg, contre son mécénat, Total demande à « s’impliquer fortement » à l’université

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Le groupe TotalEnergies fait des dons à l’université de Strasbourg, notamment pour l’école de chimie. Une convention de mécénat dévoile l’emprise que la multinationale souhaite établir dans l’enseignement supérieur et la recherche. 

par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

© Photo Thibault Vetter / Rue89 Strasbourg

Portfolio : Les pouvoirs mortels du lac Kivu

Entre le Rwanda et la République démocratique du Congo se trouve un lac témoin silencieux des horreurs du génocide des Tutsis de 1994 et de la guerre qui ravage toujours l’est de la République démocratique du Congo. L’étendue est également une bombe à retardement car des gaz meurtriers hantent ses profondeurs.

par Paloma Laudet (photos) et Margaux Solinas (textes)

© Photo Paloma Laudet pour Mediapart