Après la condamnation de Christophe Ruggia pour agressions sexuelles sur mineure lundi 3 février, la comédienne Adèle Haenel accorde sa première réaction à Mediapart, cinq ans après sa prise de parole qui a marqué les esprits. Elle évoque son long parcours judiciaire, la prégnance des violences sexuelles dans la société, et sa sortie du cinéma.
À l’origine, c’est le hasard qui fait se rencontrer l’actrice Adèle Haenel et la journaliste Marine Turchi. Naîtra une investigation hors-norme, innovante par ses méthodes, décisive pour qui veut comprendre les enjeux qui sous-tendent les affaires de violences sexuelles. Récit en quatre épisodes.
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello,
Marine Turchi
et Sylvain Richard
Interrogé lundi, Alexandre Djouhri a présenté des explications ubuesques de l’exfiltration de Bachir Saleh, l’ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, vers le Niger, en 2012, et contesté l’attentat subi par le Libyen en 2018.
Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.
Le retour de Donald Trump représente un crash test sans précédent pour la démocratie américaine. Le flot de mesures annoncées, ciblant l’idéologie «woke» ou mettant en lumière les désirs de vengeance de la Maison-Blanche, révèle aussi les points faibles du président.
Le premier ministre israélien attend de nouvelles marques de la convergence de vue entre lui et le locataire de la Maison-Blanche, alors que doivent commencer les négociations pour la deuxième phase du cessez-le-feu.
Le centre visé reçoit des adultes qui viennent préparer l’équivalent du bac. L’auteur, âgé de 35ans, n’est pas connu de la police. Les autorités n’ont donné aucun élément sur son profil ou ses motivations.
La loi d’orientation agricole devait répondre à la vague massive de départs à la retraite qui touche le secteur. Le texte qui arrive au Sénat mardi 4 février mélange un ensemble de sujets, en visant surtout la levée d’un maximum de contraintes.
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, Mediapart a suivi en Espagne des travaux portant sur un traitement qui pourrait se révéler révolutionnaire. Basé sur des cellules «tueuses de cancer», il est trois fois moins onéreux que les équivalents vendus par les géants pharmaceutiques.
Être porteur de handicap expose à des discriminations en cascade dans l’accès au logement. Faute de logements adaptés, les personnes en situation de handicap sont surreprésentées parmi les mal-logés, selon le rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés.
La famille de Jade, autiste non verbale, se bat pour faire reconnaître par son bailleur Paris Habitat le handicap de leur fille comme réellement prioritaire. Le handicap mental reste un «angle mort» chez les bailleurs.
Cinq ans après les révélations de Mediapart, l’actrice Adèle Haenel a obtenu gain de cause devant la justice. Le cinéaste Christophe Ruggia a été condamné, lundi 3 février, à quatre ans d’emprisonnement, dont deux ans ferme sous bracelet électronique, pour violences sexuelles sur mineure de 15 ans.
En 2019, la comédienne accuse dans Mediapart le réalisateur Christophe Ruggia de l’avoir agressée sexuellement lorsqu’elle était mineure, et raconte son cheminement vers la parole. L’affaire a ouvert la porte au #MeToo français et a abouti, en février 2025, à la condamnation du cinéaste, qui a fait appel de cette décision.
Le PS a décidé lundi qu’il renonçait à renverser le gouvernement Bayrou après ses 49-3 sur le budget, laissant planer une fausse menace de censure sur l’immigration. Une décision qui suscite la colère des Insoumis, le soulagement du camp présidentiel et les atermoiements du RN qui ne sait plus de quel côté du «chaos» se placer.
Plus aucun service civique ne peut être signé depuis le 1er février et jusqu’à l’adoption d’un budget, conditionnée à la non-censure du gouvernement. La décision, brutale, émane du ministère des comptes publics, qui a prévenu les associations quarante-huit heures avant le gel des contrats.
Face au 49-3 annoncé par François Bayrou sur les textes budgétaires, le parti à la rose doit décider s’il garnira, ou non, les rangs de ceux qui tenteront de faire tomber le gouvernement. Mal exécutée, sa stratégie de négociation ne le fera sortir de l’ambiguïté qu’à ses dépens.
Malgré la défaite de Louis Boyard, La France insoumise revendique «un score exceptionnel» à la municipale de Villeneuve-Saint-Georges. Un cordon sanitaire de plus en plus évident isole pourtant le mouvement. Pour espérer battre l’alliance de la droite et de l’extrême droite, il ne pourra pas faire l’économie de l’union à tous les coups.
Ces histoires ne sont pas des cas isolés. Rapprochées les unes des autres, elles racontent une violence systémique. Mediapart revient ainsi sur 46 morts violentes d’enfants survenus en 2024 dans le cadre familial. Parce que ces morts comptent et devraient nous interroger bien davantage.
L’analyse de 46 affaires survenues en 2024 révèle à quel point les violences sur les enfants sont systémiques. Et souligne l’ampleur du déni qui persiste en France sur le sujet.
Dans cette ville de la Ruhr, la domination du SPD s’appuyait sur le tissu industriel local, assurant de bons revenus et des avantages sociaux. Plombé par le bilan des années Scholz, le parti doit trouver de nouveaux moyens de conserver son fief, sur fond de montée de l’extrême droite.
Une France au passé colonial et «génocidaire» en Algérie, assène le président Tebboune. Une Algérie qui se «déshonore» après l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, rétorque le président Macron… Et une tension entre les deux pays qui s’institutionnalise.
Alors que Donald Trump vient de mettre un terme à toutes les politiques de diversité, Robert F. Kennedy Jr. tente de se faire adouber par le Sénat pour le poste de secrétaire d’État à la santé malgré ses positions antivax, anti-science et ses conflits d’intérêts.
Après avoir confirmé les sanctions douanières contre le Mexique et le Canada, Donald Trump vise désormais l’Union européenne. Des droits douaniers pourraient être imposés très rapidement. Tous les pays qui s’opposent à ses vues sont menacés. Au risque de saper les piliers sur lesquels s’appuyait la domination américaine mondiale.
Que peut-on saisir des projets économiques et politiques du groupe Hayat Tahrir Al-Cham, qui s’est rendu maître de la Syrie, à partir de ce qu’il a expérimenté à Idlib et commencé de faire à Damas ? Entretien avec le chercheur Patrick Haenni.
Le retour de l’éditorialiste politique a ravivé chez plusieurs historiques de la station publique les souvenirs d’une gestion humaine agressive, du temps où il dirigeait la matinale entre 2010 et 2017. Ces derniers mois, plusieurs témoignages sont parvenus par écrit à la cellule de traitement interne.
Le président du Rassemblement national avait attaqué le quotidien, après une enquête mettant en doute son travail d’assistant au Parlement européen. Le procès n’a pourtant fait que confirmer le sérieux de l’investigation. La procureure a demandé la relaxe du journal.
Notre podcast culturel débat de «Ribera. Ténèbres et lumières» au Petit Palais, de «Paris. 1793-1794» au musée Carnavalet et de «Chaque vie est une histoire» à la Cité de l’immigration.
Richard Wagner lance un dernier avertissement avant effondrement total, par-delà les 156 ans qui nous séparent de la création de «L’Or du Rhin». Sous couvert de légende germanique, voici comment l’accumulation du capital ne cessera de broyer son monde.
L’Espagnol Paco Roca, invité du festival d’Angoulême jusqu’à dimanche, publie une bande dessinée émouvante sur les fosses communes du franquisme. Alors que l’Espagne célèbre cette année les 50 ans de la mort de Franco, Mediapart a organisé la rencontre entre le bédéiste et l’historien du franquisme Nicolás Sesma.
Arnaud Orain publie «Le Monde confisqué». Dans cet ouvrage, l’historien décrypte la rationalité des stratégies violentes et rentières que déploient des élites économiques et politiques volontiers en collusion, afin d’accaparer «un gâteau qui ne peut pas grossir».
Pendant près d’un an, Claudine Bories et Patrice Chagnard ont filmé trois ateliers d’écriture composés de détenus de Fleury-Mérogis, de femmes de Villeneuve-Saint-Georges et de lycéens de Sarcelles, pour doter la France d’une nouvelle Constitution. Un film revigorant.
Plusieurs affaires ont mis en lumière des dysfonctionnements graves au sein de la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l’Unistra depuis 2020. Entre erreurs juridiques et choix de procédure douteux: plongée dans une structure décriée.
Notes de frais, recrutement de proches, pouvoir centralisé… La nomination de l’ex-ministre macroniste a aggravé les tensions au sein de cette instance chargée de lutter contre le sexisme. De nouvelles alertes internes font état de «problèmes fonctionnels ainsi que relationnels graves».
Saisi par La Quadrature du Net, le juge a ordonné à la ville de Moirans de cesser sans délai d’utiliser le logiciel, considéré comme illégal car enregistrant des données biométriques sans garanties de protection de la vie privée. L’association salue «une victoire sans précédent».
L’ancienne patronne d’Areva Anne Lauvergeon a mis en cause, jeudi 30 janvier, l’activisme nucléaire de Nicolas Sarkozy en faveur du colonel Kadhafi, une possible contrepartie au pacte de corruption présumé, d’après l’accusation. Elle a aussi livré une anecdote édifiante sur Claude Guéant.
L’ancien directeur du renseignement de la DGSE, Alain Juillet, a rapporté mercredi avoir prévenu Brice Hortefeux et Claude Guéant des risques que faisaient peser leurs contacts avec les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.
Cet ancien haut fonctionnaire, reconverti dans la reprise d’entreprises en difficulté, a été reconnu coupable d’escroquerie au jugement et condamné à trois ans de prison, dont un ferme, 10000 euros d’amende, une interdiction de gérer pendant quinze ans et cinq ans d’inéligibilité.
Le groupe TotalEnergies fait des dons à l’université de Strasbourg, notamment pour l’école de chimie. Une convention de mécénat dévoile l’emprise que la multinationale souhaite établir dans l’enseignement supérieur et la recherche.
En 2023, 80% du lobbying déployé autour de la loi d’accélération du nucléaire était favorable à l’industrie de l’atome, selon une note de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. L’ampleur du déséquilibre interroge.
Entre le Rwanda et la République démocratique du Congo se trouve un lac témoin silencieux des horreurs du génocide des Tutsis de 1994 et de la guerre qui ravage toujours l’est de la République démocratique du Congo. L’étendue est également une bombe à retardement car des gaz meurtriers hantent ses profondeurs.
parPaloma Laudet (photos) et Margaux Solinas (textes)